2008
La France qui tombe
La France est battue par l’Autriche 3 buts à un (et un petit en plus). Certes la news remonte à quelques jours mais je me devais d’immortaliser ce grand moment avec un petit dessin rapidement effectué sur Illustrator. Une France plus rapide, disposant de meilleures accélérations (à 1 million d’euro le coup de jus c’est normal…) et d’un peu plus de fougue en attaque.
Comme vous êtes nombreux à visiter mon blog (je plaisante, tout juste 34 visiteurs uniques par jour dans les bons moments), vous savez certainement que je n’aime pas le football. Je joue aux jeux de foot, je vais regarder le match demain soir sur TF1 mais je n’aime pas le foot… N’est-ce pas incroyable. Au risque de me répéter pour parfaitement situé ce qui va suivre et le ton certainement très amateurs de mes propos, je ne regarde que les matchs nationaux des « vraies » équipes (France comprise…). Je ne rate jamais une Coupe du Monde par exemple. L’UEFA dans une moindre mesure.
Mais là, que dire du football ? Je n’aime pas tout ce fric et tout ce luxe mis en avant. Je déteste tous ces prétentieux aux lunettes noires qui pensent faire un métier. Un gagne un SMIC de l’heure et son content, forcément, je le serai aussi. Comme toujours, tous les joueurs ne sont pas à mettre dans la même poubelle, certains sont au-dessus de le fiente, ils sentent mauvais mais on le courage de parler, les autres ne savent guère aligner deux mots, peut-être une syllabe à la rigueur. Bien sûr, c’est un entraînement, je ne tiendrai surement pas 1h45 sur un terrain de foot, déjà un ring c’était juste mais tout tournait court, je vous en parlerai un jour. J’évite ce jeu, c’est assez « secret », trop intime. Mais revenons au football.
Lorsque je vois un entraîneur se permettre l’ironie lors d’une interview quasi télévisée, en beuglant que les journalites sont friands de sang et, sur le ton de la métaphore, aimeraient que l’avenir de ce monsieur soit macabre, ça me débecte. Non pas que les journalistes soient des anges, loin de là mais de nombreuses personnes se prêtent à dire que le management du monsieur est déplorable, presque paradoxal. Aucun joueur n’est capable de vomir deux mots lorsque le micro est devant eux, par peur de dire une connerie et que leur bon entraîneur les prenne en grippe. Surtout, je pense, car ils sont là pour le spectable (ha ha !) et que leur paie justifie amplement le boulot que n’importe quel fan de l’équipe de France peut espérer. Là est le problème, je ne suis plus fan de l’équipe de France, presque chauvin j’étais. L’équipe va mal, quelle est la différence entre l’équipe de Handball ou de Rugby et la FFF ? Le salaire et la médiatisation.
À part cet aparté négatif, je vais quand même regarder ce match de foot demain. Histoire de retrouver une once de plaisir à regarder mon équipe nationale battre un adversaire et ne plus me dire « perdez certes, mais pas 3-0 ».
Dernière chose que je n’insère pas dans la page adéquate, NHL 09 devrait être repoussé au 25 septembre. C’est très drôle car je suis toujours à la recherche de la bonne nouvelle et là, rien à l’horizon pendant 2 semaines. Concentres-toi sur ton couple Xiandt, et ne soit pas égoïste.