2010

Test de Bayonetta

Published

on

Il n’est pas du genre de Critikale d’accepter un partenariat qui met en scène un commerce en ligne français. Surtout français. L’idée de mettre en avant un jeu récent qui n’est pas dans mes habitudes et coucher un test sur mon site était quand même intéressante. Les échanges de mail avec TopAchat furent agréables et j’ai donc fini par accepter.

Titre du jeu : BAYONETTA

Platesforme(s) : Xbox 360 et PS3

Développeur : PlatinumGames

Date de sortie française : 8 janvier 2010

Genre : Action/aventure

Site officiel : Bayonetta.com

Bayonetta, c’est un peu l’antijeu pour moi. Vous dirigez une sorcière et tapez sur les boutons régulièrement pour dégommer des ennemis plus moches les uns que les autres. Un scénario totalement incompréhensible et une héroïne qui suce des bonbons comme des godmichés parfumés… Autant le dire tout de suite, c’était très mal parti. J’ai quand même choisi de tester Bayonetta pour ma culture ludique personnelle. Les Devil May Cry et autres Ninja Gaiden/Ninja Blade font parti des jeux que je déteste le plus alors il était évident que le jeu de PlatinumGames partait très mal.

Le jeu est superbe, mariant à la perfection des couleurs vives aux détails sombres de l’univers particulier des sorcières. Le déroulement du jeu est très simple. Vous dirigez Bayonetta et pouvez éxécuter différents coups plus meurtriers les uns que les autres. Le bouton X permet de tirer avec son pistolet. Les coups se décomposent avec Y pour le coup de poing faible et B pour le coup de pied. Le bouton A sert quant à lui à sauter. L’esquive RB (excellente) permet de mettre le jeu en BulletTime (appelé Envoûtement dans le jeu). Le bouton BACK sert à ouvrir le menu de l’inventaire et de diverses options (alors que START lance un menu banal). Rien de très original mais des commandes très intuitives sur les FPS consoles en général et sur la Xbox 360 en particulier.

La composition des sorts et des fioles est assez space et je n’ai pas saisi tout le potentiel de la création des sucettes… Mille excuses pour le cadrage des photos, je ne dois pas être droit lorsque j’active l’objectif ! Ce style de jeu sur Xbox 360 n’est pas mon truc mais il faut bien avouer qu’il possède des atouts plutôt attirants… En temps normal, je ne comprends strictement rien aux commandes et bien souvent, je tape dans le vent sans trop savoir ce que je fais. C’est pour cette raison que des jeux comme Devil May Cry ou même God of War ne font pas parti de ma ludothèque. Rien que des couloirs et c’est tout. Tu frappes et tu avances en suivant des séquences cinématiques de plus en plus chiantes.

Bayonetta excèlle là où tous les autres se sont vautrés et où je les ai abandonné. Déjà, la jouabilité est parfaite. On fait ce qu’on veut avec l’héroïne et c’est une réel plaisir de la manier… Les combos s’enchaînent rapidement avec un petit bémol car les mêmes reviennent souvent (on ne change pas une méthode qui gagne !). Le jeu continue de tourner dans ma console pour déjà le finir mais en plus, améliorer Bayonetta. Pourquoi balancer un test sans pour autant avoir fini le jeu ? C’est évident, normalement, aucun test n’est apparut sur Critikale depuis des lustres et la prochaine matrice de test devrait en étonner plus d’un. Or, le jeu de PlatinumGames n’est pas exempt de défauts et ne mérite pas, pour l’instant, d’avoir un test en bon et due forme. Par exemple, les séquences cinématiques sont très figées (les bouches ne bougent pas) et le rigolo de service qui nous accompagne (une espèce de journaliste) ainsi que le Noir qui crée les armes sont autant de clichés qui ne rendent pas honneur au jeu. Quelques chutes de frame rate viennent compléter ces quelques défauts mais rien de bien chiant à l’usage.

Pour finir, Bayonetta est une bon jeu qui mérite amplement de figurer dans votre ludothèque. Même si l’ambiance peut déplaire, c’est toujours plaisant de sortir des coups avec un timing parfait et surtout, avec une héroïne qui répond parfaitement aux moindres mouvements des boutons et des sticks.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut vous plaire !

Quitter la version mobile