2010
Faut-il noter pour critiquer ?
Je traîne ces temps-ci sur les forums de Gamekult et la note de 8/10 attribuées à Alan Wake fait bondir certain. Alan Wake fait parti des jeux que je souhaite acquérir dès qu’il sort, à savoir le 14 mai. Il fait aussi parti des jeux testé bien longtemps à l’avance par les journaleux de notre vie ludique. Ces tests bien longtemps à l’avance témoigne généralement de grosses sorties lorsque l’éditeur et le développeur savent pertinemment que leur titre sera encensé. Remedy doivent être absolument certain de leur progéniture car c’est le cas ici.
Comme vous le savez, Critikale proposera bientôt des vrais tests de jeux (de films et de produits aussi). Ainsi, je réfléchis sans cesse à la meilleure méthode de test. Pour le moment, ça avance plutôt bien et je suis certain que mon idée sera la bonne. L’ennuie est l’ajout d’une note pour sceller mes critiques. Une note ou un avis traduit par un seul mot ? C’est justement la question que je me pose actuellement, et donc ce soir. Il est bientôt minuit (dans 5 minutes) et je me pose des questions à la con, car s’en est une.
Alan Wake, car nous allons en prendre l’exemple, a obtenu un 8. Cette note, sur 10, donnée par Gamekult, est plutôt bonne, excellente même car elle permet d’être quasi certain de la qualité du jeu proposé par Remedy. Un 8 donc, équivaut à peu de chose près à 80 % ou à un B, un B+ même… L’ennui est que si l’humain était précis et si tout le monde avait un avis universel, cette note sera inattaquable. A contrario, si notre cerveau était utilisé à 100 %, nous pourrions attribué une note avec une exactitude assez bluffante, genre mettre à Alan Wake un 8.74, qui serait bien mieux qu’un pauvre 8. C’est d’ailleurs ce que fait certains sites en mettant, il me semble, un gros 8 et un petit 74 (par exemple) ou en flanquant un 87.4 à un jeu. Bizarre ces notes. Pour moi, un 8 est égal à Très Bon. Un 9 à Excellent, et un 10 à Parfait. Pour d’autres, un 8 pourrait signifier Excellent, un 9 Parfait et un 10 Culte. À ce propos, j’aime bien la définition de Gamekult pour le 10 (et les autres notes en général) et montre que pour chaque note, il peut y avoir bien des appréciations.
Les notations à venir sur Critikale seront donc universelles (vous comprendrez en les voyant !) et ne souffriront aucune critique. Et c’est le moment où je me demande si je dois mettre que nous sommes le 6 mai (il est minuit passé de 11 minutes) ou laissé le 5 mai, date à laquelle j’ai commencé ce billet. Je m’en pose des questions j’vous jure !