Connect with us

2022

Horizon Forbidden West, trouver les mots justes

Published

on

Le touché, le regard, l’odorat, de nombreux sens sont difficiles à décrire par des mots. Pourtant, notre magnifique langue recèle de synonymes bienveillants, de tournures poétiques, elle est remplie d’esprit, et d’une âme, propice aux descriptions exactes de tous les plaisirs de la vie.

Sous cette drôle d’introduction se cache un resumé peu nuancé de ce que Horizon Forbidden West procure. Peu nuancé car il est bien sûr exagéré de commenter ainsi un simple jeu, un truc de gamin selon les mal-baisés, les étroits d’esprit, les cigares exigus. Ci-dessous, mon 1er avis, rapide, de Forbidden West. Vous le savez, j’ai terminé à quasi 100 % (je ne parle pes des trophées mais du contenu) le premier essai grisant de Guerrilla Games.


Attention, article long et chiant.

C’EST JOLI OU C’EST FLUIDE ?

Voici une belle poignée de captures issues de la version PS5 (captures compressées). Depuis déjà de longs mois, je m’énerve tout seul comme un débile à force de voir les options vidéo de nos jeux prétendus next-gen. Autant sur un PC, il est logique et même évident de configurer au poil de cul près l’étendue souvent très grande, des options graphiques, audio et tout ce beau bordel. Autant sur des consoles, je trouve cela parfaitement débile. J’ai essayé, vous le savez, et je continue encore, le fort sympathique Dying Light 2 (sur Series X, je préfère la manette Microsoft, de loin). Or, là encore, il y avait une option 30 FPS pour une bonne résolution, ou 60 FPS tout naze. Grand adorateur de la fluidité des jeux, je choisis toujours le 60 FPS au détriment de la résolution 4K ou des effets dispos sur PC depuis 1940… Idem pour Forbidden West, un détour rapide, et obligatoire, dans les options pour virer cette PUTAIN de visée automatique ou assistée et une vision d’horreur sur l’éternel combo Résolution ou Performance. En Résolution, soyons clair, si vous êtes un temps soit peu objectif, le framerate du jeu est juste mauvais. Les 30 FPS ne sont pas stables et il est difficile de profiter de la réactivité légendaire d’Aloy. En 60 FPS, c’est beau (mais aliasé et moins fin forcément) mais c’est ultra fluide (sauf en de rares occasions dans l’eau…).

Bref, les captures ci-dessous, nombreuses, témoigne d’un jeu superbe mais sans l’excellence de la future version PC, je suppose. Certaines captures sont prises avec le mode photo, celles où l’interface est absente bien sûr. Dans la plupart des jeux, j’utilise rarement ce mode.

LES BUGS HABITUELS

Si il y a bien un reproche qu’on pourrait faire à Forbidden West, c’est l’étrange conception des collisions. Le jeu est beau mais le moteur physique manque de réalisme pour les obstacles, forcément nombreux, du jeu. Explications…

Commençons gentiment par cet ennemi en face, dans une drôle de position. Non, il n’y a pas d’arrêt sur image, il est juste resté figer ainsi. Cela n’arrive que très rarement mais le moteur physique de Horizon Forbidden West se comporte étrangement malgré l’excellence et le réalisme de ses animations. C’est bien dommage car il manque peu de choses pour que ce moteur soit performant à 100 % ou presque.

Ici ce n’est pas un bug, c’est juste mal programmé. L’ouverture de certains coffres de voitures (du temps passé), est honteusement mal foutue. La lance d’Aloy se plante un peu n’importe où et l’ouverture du coffre est irréaliste au possible. Il était facile, je suppose, de faire une animation correcte, et surtout précise.

Là, sur ces deux images, une débilité non corrigée depuis le premier Horizon. Certains items sont impossibles à récupérer car il se trouve encastrer dans certains éléments. Ou juste dans le sol, à une distance où le personnage ne peut intéragir. Ridicule et surtout, comme indiqué, non corrigé depuis des années.

Un exemple parfaite des problèmes du moteur physique. Aloy se trouve dans la roche. Même si de très nombreux jeux proposent gratuitement ce problème… C’est plutôt dommage car les ennemis et même Aloy peut “trembler” comme des glands contre une surface car le programme n’arrive pas à savoir où se trouve l’élément 3D. Des bugs réguliers mais facilement corrigibles je suppose.

Là encore, un souci non corrigé. Les plaques de textures visibles dues aux effets de lumière. Déjà dans le premier Horizon c’était le cas. Ici c’est un peu couillon. Je ne sais pas si ces soucis techniques apparaissent aussi en mode Résolution. Pas essayé car l’animation devient trop chaotique pour moi.

MAIS C’EST BIEN QUAND MÊME TON BORDEL ?

Pour le moment, c’est un sans faute pour tous les personnages rencontrés, les dialogues, les traductions et les voix françaises. Tout ça. Les personnages sont bien joués, charismatiques pour la plupart, et les visages et animations sont bien plus réalistes et crédibles qu’autrefois. C’est un plaisir de suivre les dialogues, d’apprécier les voix françaises et de choisir les réponses adéquates pour découvrir davantage l’histoire de l’Ouest Prohibé.

Il est toujours possible de ramasser 50000 trucs dans le très grand monde d’Aloy. Dorénavant, il est impossible de voir le curseur rouge indiquant une ressource impossible à récupérer car les développeurs ont ajouté la possible à Aloy de mettre tout le surplus dans une réserve, accessible dans certains campements et villes/villages. Ce n’est pas réaliste (les objets en trop se téléportent directement dans la réserve) mais tous les jeux sont ainsi faits. Nos personnages n’arriveraient pas à bouger s’ils devaient porter “physiquement” tout cet attirail, ce n’est pas Death Stranding (excellent jeu que je n’ai pas terminé pour le moment).

La carte du jeu sera présentée plus tard, dimanche 27/02 je suppose. Celle-ci est identique niveau conception que le permier Horizon, donc parfaite. Réaliste, intéressante, compréhensible, tout est fait pour qu’on navigue dans le jeu avec aisance. Le jeu commence sur deux petites cartes pour le tuto et termine par la vraie… Une fois passé l’introduction, le cycle jour/nuit commence. Car Aloy est censé faire tout le début du jeu en une journée.

Il est toujours possible, forcément, de scanner des machines. Leurs points faibles sont lisibles et les machines sont toujours aussi impressionnantes de vie. Leur animation est parfaite, les mouvements sont fluides, les combats grisants. Et tout est parfaitement stable à 99 % en mode Performance. À chier en mode Résolution.

Les combats avec les machines est tout aussi impressionants qu’Horizon Zero Dawn. La visée est parfaite (en virant l’assistance) et les déplacements d’Aloy sont réactifs. Le jeu ne souffre d’absolument aucun défaut dans la jouabilité.

À l’instar de Death Stranding, les zones impraticables sont indiquées en rouge. C’est un des points noirs du jeu avec les collisions mal foutues. Dès que certains éléments apparaissent en jaune fluo, c’est OK, ils peuvent être gravis. Le reste est impossible à franchir, même si on se demande pourquoi le plus souvent.

Se planquer dans les hautes herbes, tous les jeux sont passés par là. Impossible d’être repéré avec cette technique incroyablement réaliste. Mais il est vrai, nécessaire dans nos jeux actuels.

Il est possible de modifier chaque arme et leur ajouter des améliorations techniques. Mais je parlerai des menus et autres joyeusetés dans mon prochain article sur Forbidden West.

Les machines sont toujours aussi splendides. Et détacher chaque élément est jouissif et permet de se faire un petit pactole et de gagner du pognon facilement, mais lentement.

Au fil du jeu, les tutos sont particulièrement accessibles et très compréhensibles. En général, au fil du jeu, Aloy se rappelle ses précédentes aventures et n’hésitent pas à parler (régulièrement) pour nous rémémorer des éléments importants du gameplay. À ce niveau, pour ma part il n’est pas dérangeant qu’Aloy parle souvent, et encore tout est relatif. Cela ajoute du réalisme et le personnage est toujours aussi intéressant et attachant.

Là encore, je ne parlerai pas vraiment de cette partie du menu. L’inventaire, les arbres de compétences, la carte, le menu des quêtes et le carnet, seront expliqués dans mon prochain article à venir.

PREMIER VERDICT

Pour le moment, un grand jeu. Comme annoncé plus haut, il y a des jeux qu’on ne peut décrire avec des mots, où les sensations manette en main ne sont pas explicables malgré la grandeur de notre belle langue. Avec des graphismes (et donc une ambiance) aussi parfaits, une jouabilité impossible à prendre en défaut, une histoire intéressante et des personnages attachants et parfaitement doublés, des menus compréhensifs et des ennemis à l’intelligence artifcielle très correcte (les humains se sont améliorés), Forbidden West est assurément un grand jeu, un très grand jeu même. Je continuerai quelques articles sur cet excellent titre de Guerrilla Games ainsi que Dying Light 2 que je continue.

À bientôt, dimanche normalement (mais pas sûr car bien des choses à penser), et n’oubliez pas, Critikale est encore là mais pour combien de temps ?

Salut.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2022

Les jeux encore installés sur Xbox Series X

Published

on

By

Hello, voici les jeux toujours installés, toujours debout, dans le disque SSD de la Series X. Prochaine liste pour les jeux PS5.

Les jeux vidéo n’occupent plus une place importante dans mes activités et il est dorénavant très rare que je m’intéresse à un jeu en particulier. Certains, comme listés ci-dessous, restent installés un peu bêtement en attente d’être, peut-être, relancés. Ma passion du jeu n’a pas changé (qu’il soit vidéo ou de société) mais je n’ai plus le temps et surtout plus les amis.

CYBERPUNK 2077

Depuis les centaines de mises à jour, Cyberpunk 2077 est resté sur ma Xbox. J’ai terminé le jeu il y a bien longtemps, peu après la sortie, avant qu’il ne soit ce qu’il est aujourd’hui. Il restait pour relancer une nouvelle partie et refaire l’aventure en profitant des améliorations sur Series X mais je pense qu’il sera bientôt supprimé.

DEAD CELLS

Comme indiqué il y a quelques jours, je joue de nouveau à ce qui était l’une de mes plus grosses surprises. Il restera peut-être par nostalgie du passé et de la découverte que j’ai adoré. Lui aussi sera supprimé si les prochaines mises à jour sont aussi étranges que les précédentes. Étranges dans le sens où elles n’apportent pas de réelles inovations dans le gameplay et rendent, je trouve, le jeu un peu fouilli.

DYING LIGHT 2

Je n’ai pas encore terminé cette suite imparfaite. Il reste donc enregistré. Cependant, je n’arrive pas à m’y remettre et je suppose qu’il a fait son temps. J’attends maintenant un certain Dead Island 2 ou une mise à jour qui pourrait rendre Dying Light 2 aussi techniquement abouti qu’un jeu new-gen.

HOTLINE MIAMI COMPILATION

Hotline Miami, c’est une longue histoire d’amour. J’ai terminé les deux titres sur PC depuis bien longtemps et je pense ne pas avoir terminé la version PlayStation (faute de temps/d’envie). Lorsqu’il est enfin arrivé sur Xbox, je me suis décidé à le refaire intégralement. Pour le moment, il est là, dans l’attente d’avoir envie.

KONA

Bientôt supprimé hélas. J’adoré Kona (la première version, non optimisée). Celle-ci est bien agréable et si vous ne connaissez pas, vous devez faire ce fabuleux jeu. Le prochain risque d’être encore meilleur ! Il faut que je trouve la motivation de le refaire mais je dois être très tranquille pour me (re)lancer dans cette histoire. Et tranquille, je ne le suis pas du tout, rien ne se passe actuellement comme prévu (d’où l’absence de régularité et la fermeture annoncée de Critikale).

MINECRAFT PREVIEW

Bêtement, j’attends toujours une mise à jour qui me ferait relancer le jeu, éternellement… Une mise à jour graphique. J’adore le style, j’adore le pixel-art en général, mais Minecraft mérite quand même mieux maintenant, en 2022 et après. Il n’est pas difficile de proposer une version plus fine et plus dense sur Series X. La version raytracing ne va certainement jamais arrivé mais j’aimerai une version 2 ou quelque chose de plus mature. De plus vaste et intéressant.

NUCLEAR THRONE

Fabuleux. Fantastique, exceptionnel, mais tellement frustrant ! Nuclear Throne est un titre qui ne risque pas d’être supprimé mais qui ne risque pas d’être terminé. Car je n’ai jamais réussi à être constant. J’avance, je recule, je ne suis pas concentré à chaque instant. Et un tel titre demande une concentration hors-pair. Si vous aimez les défis, les pixels et l’humour, foncez.

ONE FINGER DEATH PUNCH 2

Toujours pas fini c’est pourquoi il reste installé. Cela fait longtemps que ce titre marrant et ultra jouable n’a pas été lancé. Bientôt si je trouve la motivation, là encore.

POWERWASH SIMULATOR

Sur le papier, PowerWash Simulator ne brille pas. Encore un truc bizarre qu’une poignée de joueurs seulement pourrait lancer et apprécier. Pourtant nettoyer des trucs est follement reposant et ça passe le temps, cela fait oublier le quotidien. Un jeu bien foutu (optimisé) et malgré tout intéressant. Un peu de technique supplémentaire dans la gestion du jet d’eau serait un plus. En l’état c’est sympa et gagner du pognon (difficilement) permet de débloquer des trucs. PowerWash Simulator est lancé une fois par semaine environ.

SKY FORCE RELOADED

Sky Force Reloaded est une tuerie et l’un de mes jeux préférés. Il ne sera pas supprimé car je dois encore finalisé des niveaux. Or, pour ceux qui me restent (niveau très difficile), je dois être deux. Et je suis qu’un… J’espère pouvoir le poursuivre un jour pour tout débloquer. Je monterai quand même le titre prochainement.

SNOWRUNNER

Installé, désinstallé, installé… Snowrunner pourrait être un jeu qui se lance tous les jours. Hélas, malgré sa technique excellente (mais perfectible), le jeu reste chiant sur la longueur. L’absence de gestion d’entreprise ou de vie tout simplement, m’empêche de m’amuser à 100 %. J’aurai tellement aimé un jeu de simulation, de gestion, couplé à l’excellent moteur physique de Snowrunner.

STARDEW VALLEY

Impossible de supprimer le jeu qui m’a tenu de longues heures devant la console et SURTOUT, qui a pu m’empêcher de me suicider à quelques reprises… Oui carrément. Stardew Valley est arrivé à point nommé et le titre de ConcernedApe est absolument divin. Il n’est plus lancé sur ma Xbox (ni sur PC) mais fait quelque fois son retour pendant l’hiver, j’ignore pourquoi.

THE DIVISION 2

Dernier jeu de cette liste, c’est étrangement celui-ci qui tourne le plus en ce moment. Pour une seule raison : je ne l’ai jamais terminé pour d’obscures raisons. Cette fois-ci c’est la bonne et j’espère que je vais trouver le “courage” de continuer d’enchaîner les missions et enfin je finir le deuxième titre de cette superbe franchise (surtout en coop hélas…).

Voilou. Liste des jeux PS5 peut-être demain soir tard ou dimanche. Sur PS5 je joue au fabuleux et tellement reposant Toem (existe sur Steam). Sur PC, j’ai lancé Valheim car gratuit grâce au Game Pass.

Critikale continue ses petits articles avant de couper court à cette mascarade dans quelque temps.

Salut.

Continue Reading

2022

Elisabeth II ne serait pas morte, mais bien décédée

Published

on

By

On peut se demander la différence entre être mort et être décédé. C’est la question que je me suis posé. Je me dis toujours qu’il y a forcément une différence, puisque le mot n’est pas identique...

Un drôle d’article sur Critikale que celui-ci. Premièrement, cet article existe malgré la fermeture du site. Car oui, le site est fermé. J’ai cependant quelques petites choses à dire avant l’arrêt du nom de domaine et de son nom, tout court (juin 2023). C’est loin juin 2023 et je ne pense pas tenir jusqu’à cette date, mais malgré tout, une poignée de trucs inutiles sera diffusée sur ce site.

Être mort, en plus de ne pas être forcément cool pour tout le monde, c’est ne plus vivre quelque soit la raison. Ce gars est mort parce qu’il s’est fait coupé en deux par une scie géante. Cet autre gars est mort d’un cancer soudain qui a bouffé ses organes d’un coup, le copain d’en face est mort parce qu’il a rencontré malencontreusement la lame d’une hache en haut de son crâne. Et ce dernier, au fond là-bas, est mort d’une morsure d’un serpent forcément très venimeux. Bref, vous l’avez compris, ils sont tous morts. Mais pourtant ils ne sont pas décédés.

Car nos bonshommes ci-dessus ne sont pas mort d’une mort naturelle. Voilà le truc. Étre décédé, c’est mourir naturellement, de vieillesse donc. Quand le coeur dit stop, dit “houlala, c’en est trop”. Alors ce drôle de titre cache un article de Le Monde. Cet article titre “La reine Elizabeth II est morte de « vieillesse », d’après son certificat de décès“. On ne parlera pas du mot vieillesse balancé entre guillemets dans la phrase mais plutôt du petit ton fautif de ce titre. De nombreux lecteurs se demanderaient le pourquoi du titre suivant : Elisabeth II ne serait pas morte, mais bien décédée. J’ignore si, très précisément, dire de quelqu’un qu’il est mort de vieillesse n’est pas en fin de compte prendre les gens pour des débiles. Car cela vient à traduire un verbe devenu rare (décéder) en incorporant dans le texte sa définition la plus évidente, le fait que Elisabeth II soit décédée, et donc bien morte de vieillesse… Notons qu’en latin classique, décéder se traduit par decedere signifiant quitter.

Tout cela pour dire que je suis fou. Fou car je me pose tous les jours de très nombreuses questions étranges, des questions basiques le plus souvent, mais qui me font avancer et apprendre dans ma petite vie de merde. Qu’en pensez-vous, est-ce une faute de titrer ainsi l’article de Le Monde ? Comment celui-ci devrait être tourné ? Non je ne finis pas mon article aussi bêtement que certains articles où des questions sont posées à la fin pour inciter les lecteurs à commenter. C’est surtout des questions que vous devez vous poser.

Pour Critikale, je posterai un article par semaine, le plus souvent le dimanche, celui-ci résumera ma semaine (de tous types…) et aura le plus souvent le même titre numéroté. Critikale Mag (abandonné depuis longtemps, mais toujours téléchargeable) sera peut-être de retour comme un bulletin d’info à la con.

Salut.

PS : les mots latins (qui vont devenir nombreux sur Critikale) seront toujours en blanc sur fond violet.
Continue Reading

2022

Article n° 1993

Published

on

By

C’est le 1993e article sur Critikale et le dernier.

Non, ce n’est pas un article noir. Ce n’est pas un article négatif ou mentionnant plusieurs événements qui m’emmerdent au plus haut point. Une fermeture très douce après presque 2000 articles écrits sur un site qui n’a plus de sens dorénavant.

Des jeux, des trucs étranges et intéressants, des actus étonnantes et passionnantes, il y en aura toujours davantage. Critikale aurait pu continuer à débiter mes conneries sans avancer dans un monde que je ne saisi plus. L’âge peut-être. Je n’attends plus rien du monde et je vais ainsi me concentrer sur la suite de ma vie. Sur le peu d’énergie que je porte encore en moi afin de trouver une autre voix, un autre chemin que celui de la mort.

Critikale restera en ligne jusqu’à l’expiration de son hébergement ainsi que son nom de domaine. Sera t-il de retour un jour ? Si tel est le cas cela signifiera un changement radical dans ma vie.

Tout ce que j’ai à dire est MERCI. Merci pour les visiteurs silencieux (car il y en a des visites), merci d’avoir réagi à tout ça, depuis 2005 ou après. La suite ne sera pas sur mon site adoré, juste dans ma tête.

Au revoir.

Continue Reading

Copyright © 2024 Critikale.com