Connect with us

2022

Retour de Critikale mais pause du site

Published

on

C’est parfaitement étonnant. Malgré mes essais de retirer Critikale du grand Internet, je n’y arrive pas. Nouveau logo, nouveau thème WordPress (le même que Le Grand Livre) et prochaines mises à jour pour plus tard. Explications.

C’EST LE FUTUR, pour 3 raisons

Critikale est de retour. Pour plusieurs raisons. La première, évidente, est que Le Grand Livre, mon deuxième site, va être consacré à autre chose. Je vais supprimer le contenu actuel du site (le thème a été remis “par défaut”) et son programme futur sera mis en ligne bientôt. La deuxième, est que je continue un peu les jeux vidéo. Un peu car je ne joue qu’à très peu de titres car rien ne m’intéresse longtemps. J’ai besoin d’avoir un vrai challenge et une vraie technique pour m’accrocher. Je ne peux plus jouer à ces jeux aux interfaces nuisibles, à la technique à la ramasse et à l’absence de localisation… (lorsque ce n’est pas justifié). En d’autres termes, dès que je lance un jeu et que je n’adhère par tout de suite, c’est foutu, il est automatiquement désinstallé. J’ai terminé il y a peu Horizon Forbidden West et j’ai bien du mal à me remettre à quoi que ce soit. À part mes éternels “petits jeux en pixel art”.

La troisième et ultime raison est que j’ai passé beaucoup trop de temps sur Critikale, je ne veux pas perdre ces histoires… je souhaite aussi qu’il progresse très rapidement, dans l’année 2022 (avec vidéos). Le logo accompagnant Critikale représente une pieuvre aux 8 tentacules (normal…). 8 passions qui seront mises en ligne sur Critikale. Les différents thèmes seront divulgués bientôt. Notons aussi que Quelques Nuages fera sont retour prochainement (plus bas les vieilles planches, on ne se moque pas…).

DU MAIGRE JEU

Anastrophe primordiale ici pour présenter une poignée de jeux ultra connu mais aussi pour traduire ces différents sentiments quand je joue dorénavant.

GTA V (Xbox Series X)

J’ai terminé GTA V il y a bien longtemps mais je voulais m’y remettre et découvrir la version Series X (je rappelle que je préfère la manette Xbox et ainsi je joue surtout sur cette console, bien que la manette PS5 Dual Sense soit une belle amélioration). Je joue rarement sur PC pour des raisons de confort.

La force de GTA V, et de tous les GTA, c’est le scénario, les personnages, le moteur physique. GTA V version Series X est plus fin, plus dense, plus agréable en somme. Malgré cette éternelle jouabilité particulière (idem à Red Dead Redemption 2). Pas assez de réactivité, même en passant par des réglages plus précis. Je n’arrive toujours pas à jouer correctement niveau visée, c’est désagréable. Une capture toute bête ci-dessus, simplement pour montrer l’un des personnages du jeu en train d’appeler “un vieux pote”. Les dialogues, en anglais, sont toujours aussi intéressants et les acteurs sont parfaits.

Je ne me souvenais plus qu’on pouvait aller sous l’eau… Peut-être parce que la végétation est plus luxuriante. Pas au niveau d’un Subnautica ni d’un Forbidden West mais quand même, plutôt chouette.

Tous les personnages du jeu sont excellents. Franklin n’est pas en reste. Les visages de protagonistes sont bien plus fins, forcément, et les cut-scenes sont encore plus sympas à regarder.

Comme écrit plus haut, tout est plus dense, la circulation en particulier. Bien moins vide qu’avant, GTA V est donc plus agréable à parcourir. On se sent moins seul dans la ville.

Le jeu propose une jolie amélioration graphique. Rien de fou mais l’animation en 60 FPS change la donne. Plus fluide mais toujours aussi chaotique niveau jouabilité (aux flingues). Étonnant.

Le moteur physique n’a pas évolué depuis l’ancienne version mais reste un des meilleurs actuels.

DYING LIGHT 2 (Xbox Series X)

Je ne continue pas Dying Light 2, le jeu comporte trop de tares et je m’ennuie. Bien que les combats restent jouissifs grâce là encore à un moteur physique plus que correct. Je dirai surtout à un moteur de combat, ce qui faisait l’excellence d’un certain Condemned (ainsi que son excellente suite).

Un moteur de combat presque parfait mais le reste est particulier… Trop de dialogues idiots, trop de personnages ridicules, trop de bugs de collision.

Les tags présents dans le jeu sont vraiment sympas (comme The Division par exemple et de nombreux autres jeux). C’est toujours intéressant d’en découvrir de nouveaux.

C’est tout con mais les ombres de Dying Light 2 sont particulièrement bien gérées. Elles changent selon ce que vous portez (armes et équipement).

WEIRD WEST (Xbox Series X)

C’est le genre de jeu que je n’adhère plus. Interface moche et chiante, personnage qui se déplace comme un robot, animation(s) poussive(s), jouabilité approximative…

SNIPER ELITE 5 (Xbox Series X)

Je ne m’attendais à rien, à un jeu au moins sympa mais rien que les premières secondes où le personnage se déplaçait comme un débile sur le bateau m’ont refroidi direct. Animation d’un autre temps. Je ne peux plus jouer à ce genre de trucs. D’ailleurs, les prochaines vidéos de Critikale montrera toujours ma permière partie, le premier lancement… Afin d’être le plus naturel possible et avoir des critiques précises.

SNOWRUNNER (Xbox Series X)

J’ai enfin relancé Snowrunner car la mise à jour Series X et enfin là (et PS5). Une très longue attente. Le jeu est plus beau, “plus jouable” et bien plus fluide qu’auparavant. Du bon boulot mais toujours un moteur physique exceptionnel et en même temps mauvais… Je m’en expliquerai lors d’une vidéo…

THE DIVISION 2 (Xbox Series X)

La mise à jour sur consoles de nouvelle génération (Series X et PS5) lui a été providentielle !

La mise à jour a été faite il y a quelque temps mais je ne lançais plus The Division 2 car la série m’évoque des souvenirs douloureux… J’y jouerai bien plus car je viens de recréer un personnage mais j’ai du mal à y consacrer du temps, pour des raisons débiles… The Division 2 manque encore de qualités obligatoires pour ce type de jeu mais il est ce qui se fait de mieux actuellement en coop.

SPACELINES FROM THE FAR OUT (Xbox Series X)

Lui aussi n’a pas fait long-feu malgré sa présence encore sur le SSD de la Series X. L’humour est comme j’aime mais c’est trop simple, trop moyen. Peut-être un essai en coop me fera dire le contraire car c’est bien à ce niveau qui devrait faire la différence. J’en reparlerai ainsi plus tard histoire de ne pas rester sur de mauvaises premières impressions.

Voilou. C’est tout pour les jeux, je reviendrai plus tard avec quelque chose de plus concret et un article particulier.

QUELQUES NUAGES

Comme indiqué plus haut, Quelques Nuages sera de retour prochainement avec un nouveau design (plus propre, plus précis, plus logique en 2022…). Le nouveau design à la fin des 46 vignettes ci-dessous ne sera pas employé, c’était une vilaine copie des excellents dessins de Marc Dubuisson “La Nostalgie de Dieu”. Des BDs absolument extraordinaires et un auteur à la précision sarcastique terrible.

NOUVEAU DESIGN

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2022

Les jeux encore installés sur Xbox Series X

Published

on

By

Hello, voici les jeux toujours installés, toujours debout, dans le disque SSD de la Series X. Prochaine liste pour les jeux PS5.

Les jeux vidéo n’occupent plus une place importante dans mes activités et il est dorénavant très rare que je m’intéresse à un jeu en particulier. Certains, comme listés ci-dessous, restent installés un peu bêtement en attente d’être, peut-être, relancés. Ma passion du jeu n’a pas changé (qu’il soit vidéo ou de société) mais je n’ai plus le temps et surtout plus les amis.

CYBERPUNK 2077

Depuis les centaines de mises à jour, Cyberpunk 2077 est resté sur ma Xbox. J’ai terminé le jeu il y a bien longtemps, peu après la sortie, avant qu’il ne soit ce qu’il est aujourd’hui. Il restait pour relancer une nouvelle partie et refaire l’aventure en profitant des améliorations sur Series X mais je pense qu’il sera bientôt supprimé.

DEAD CELLS

Comme indiqué il y a quelques jours, je joue de nouveau à ce qui était l’une de mes plus grosses surprises. Il restera peut-être par nostalgie du passé et de la découverte que j’ai adoré. Lui aussi sera supprimé si les prochaines mises à jour sont aussi étranges que les précédentes. Étranges dans le sens où elles n’apportent pas de réelles inovations dans le gameplay et rendent, je trouve, le jeu un peu fouilli.

DYING LIGHT 2

Je n’ai pas encore terminé cette suite imparfaite. Il reste donc enregistré. Cependant, je n’arrive pas à m’y remettre et je suppose qu’il a fait son temps. J’attends maintenant un certain Dead Island 2 ou une mise à jour qui pourrait rendre Dying Light 2 aussi techniquement abouti qu’un jeu new-gen.

HOTLINE MIAMI COMPILATION

Hotline Miami, c’est une longue histoire d’amour. J’ai terminé les deux titres sur PC depuis bien longtemps et je pense ne pas avoir terminé la version PlayStation (faute de temps/d’envie). Lorsqu’il est enfin arrivé sur Xbox, je me suis décidé à le refaire intégralement. Pour le moment, il est là, dans l’attente d’avoir envie.

KONA

Bientôt supprimé hélas. J’adoré Kona (la première version, non optimisée). Celle-ci est bien agréable et si vous ne connaissez pas, vous devez faire ce fabuleux jeu. Le prochain risque d’être encore meilleur ! Il faut que je trouve la motivation de le refaire mais je dois être très tranquille pour me (re)lancer dans cette histoire. Et tranquille, je ne le suis pas du tout, rien ne se passe actuellement comme prévu (d’où l’absence de régularité et la fermeture annoncée de Critikale).

MINECRAFT PREVIEW

Bêtement, j’attends toujours une mise à jour qui me ferait relancer le jeu, éternellement… Une mise à jour graphique. J’adore le style, j’adore le pixel-art en général, mais Minecraft mérite quand même mieux maintenant, en 2022 et après. Il n’est pas difficile de proposer une version plus fine et plus dense sur Series X. La version raytracing ne va certainement jamais arrivé mais j’aimerai une version 2 ou quelque chose de plus mature. De plus vaste et intéressant.

NUCLEAR THRONE

Fabuleux. Fantastique, exceptionnel, mais tellement frustrant ! Nuclear Throne est un titre qui ne risque pas d’être supprimé mais qui ne risque pas d’être terminé. Car je n’ai jamais réussi à être constant. J’avance, je recule, je ne suis pas concentré à chaque instant. Et un tel titre demande une concentration hors-pair. Si vous aimez les défis, les pixels et l’humour, foncez.

ONE FINGER DEATH PUNCH 2

Toujours pas fini c’est pourquoi il reste installé. Cela fait longtemps que ce titre marrant et ultra jouable n’a pas été lancé. Bientôt si je trouve la motivation, là encore.

POWERWASH SIMULATOR

Sur le papier, PowerWash Simulator ne brille pas. Encore un truc bizarre qu’une poignée de joueurs seulement pourrait lancer et apprécier. Pourtant nettoyer des trucs est follement reposant et ça passe le temps, cela fait oublier le quotidien. Un jeu bien foutu (optimisé) et malgré tout intéressant. Un peu de technique supplémentaire dans la gestion du jet d’eau serait un plus. En l’état c’est sympa et gagner du pognon (difficilement) permet de débloquer des trucs. PowerWash Simulator est lancé une fois par semaine environ.

SKY FORCE RELOADED

Sky Force Reloaded est une tuerie et l’un de mes jeux préférés. Il ne sera pas supprimé car je dois encore finalisé des niveaux. Or, pour ceux qui me restent (niveau très difficile), je dois être deux. Et je suis qu’un… J’espère pouvoir le poursuivre un jour pour tout débloquer. Je monterai quand même le titre prochainement.

SNOWRUNNER

Installé, désinstallé, installé… Snowrunner pourrait être un jeu qui se lance tous les jours. Hélas, malgré sa technique excellente (mais perfectible), le jeu reste chiant sur la longueur. L’absence de gestion d’entreprise ou de vie tout simplement, m’empêche de m’amuser à 100 %. J’aurai tellement aimé un jeu de simulation, de gestion, couplé à l’excellent moteur physique de Snowrunner.

STARDEW VALLEY

Impossible de supprimer le jeu qui m’a tenu de longues heures devant la console et SURTOUT, qui a pu m’empêcher de me suicider à quelques reprises… Oui carrément. Stardew Valley est arrivé à point nommé et le titre de ConcernedApe est absolument divin. Il n’est plus lancé sur ma Xbox (ni sur PC) mais fait quelque fois son retour pendant l’hiver, j’ignore pourquoi.

THE DIVISION 2

Dernier jeu de cette liste, c’est étrangement celui-ci qui tourne le plus en ce moment. Pour une seule raison : je ne l’ai jamais terminé pour d’obscures raisons. Cette fois-ci c’est la bonne et j’espère que je vais trouver le “courage” de continuer d’enchaîner les missions et enfin je finir le deuxième titre de cette superbe franchise (surtout en coop hélas…).

Voilou. Liste des jeux PS5 peut-être demain soir tard ou dimanche. Sur PS5 je joue au fabuleux et tellement reposant Toem (existe sur Steam). Sur PC, j’ai lancé Valheim car gratuit grâce au Game Pass.

Critikale continue ses petits articles avant de couper court à cette mascarade dans quelque temps.

Salut.

Continue Reading

2022

Elisabeth II ne serait pas morte, mais bien décédée

Published

on

By

On peut se demander la différence entre être mort et être décédé. C’est la question que je me suis posé. Je me dis toujours qu’il y a forcément une différence, puisque le mot n’est pas identique...

Un drôle d’article sur Critikale que celui-ci. Premièrement, cet article existe malgré la fermeture du site. Car oui, le site est fermé. J’ai cependant quelques petites choses à dire avant l’arrêt du nom de domaine et de son nom, tout court (juin 2023). C’est loin juin 2023 et je ne pense pas tenir jusqu’à cette date, mais malgré tout, une poignée de trucs inutiles sera diffusée sur ce site.

Être mort, en plus de ne pas être forcément cool pour tout le monde, c’est ne plus vivre quelque soit la raison. Ce gars est mort parce qu’il s’est fait coupé en deux par une scie géante. Cet autre gars est mort d’un cancer soudain qui a bouffé ses organes d’un coup, le copain d’en face est mort parce qu’il a rencontré malencontreusement la lame d’une hache en haut de son crâne. Et ce dernier, au fond là-bas, est mort d’une morsure d’un serpent forcément très venimeux. Bref, vous l’avez compris, ils sont tous morts. Mais pourtant ils ne sont pas décédés.

Car nos bonshommes ci-dessus ne sont pas mort d’une mort naturelle. Voilà le truc. Étre décédé, c’est mourir naturellement, de vieillesse donc. Quand le coeur dit stop, dit “houlala, c’en est trop”. Alors ce drôle de titre cache un article de Le Monde. Cet article titre “La reine Elizabeth II est morte de « vieillesse », d’après son certificat de décès“. On ne parlera pas du mot vieillesse balancé entre guillemets dans la phrase mais plutôt du petit ton fautif de ce titre. De nombreux lecteurs se demanderaient le pourquoi du titre suivant : Elisabeth II ne serait pas morte, mais bien décédée. J’ignore si, très précisément, dire de quelqu’un qu’il est mort de vieillesse n’est pas en fin de compte prendre les gens pour des débiles. Car cela vient à traduire un verbe devenu rare (décéder) en incorporant dans le texte sa définition la plus évidente, le fait que Elisabeth II soit décédée, et donc bien morte de vieillesse… Notons qu’en latin classique, décéder se traduit par decedere signifiant quitter.

Tout cela pour dire que je suis fou. Fou car je me pose tous les jours de très nombreuses questions étranges, des questions basiques le plus souvent, mais qui me font avancer et apprendre dans ma petite vie de merde. Qu’en pensez-vous, est-ce une faute de titrer ainsi l’article de Le Monde ? Comment celui-ci devrait être tourné ? Non je ne finis pas mon article aussi bêtement que certains articles où des questions sont posées à la fin pour inciter les lecteurs à commenter. C’est surtout des questions que vous devez vous poser.

Pour Critikale, je posterai un article par semaine, le plus souvent le dimanche, celui-ci résumera ma semaine (de tous types…) et aura le plus souvent le même titre numéroté. Critikale Mag (abandonné depuis longtemps, mais toujours téléchargeable) sera peut-être de retour comme un bulletin d’info à la con.

Salut.

PS : les mots latins (qui vont devenir nombreux sur Critikale) seront toujours en blanc sur fond violet.
Continue Reading

2022

Article n° 1993

Published

on

By

C’est le 1993e article sur Critikale et le dernier.

Non, ce n’est pas un article noir. Ce n’est pas un article négatif ou mentionnant plusieurs événements qui m’emmerdent au plus haut point. Une fermeture très douce après presque 2000 articles écrits sur un site qui n’a plus de sens dorénavant.

Des jeux, des trucs étranges et intéressants, des actus étonnantes et passionnantes, il y en aura toujours davantage. Critikale aurait pu continuer à débiter mes conneries sans avancer dans un monde que je ne saisi plus. L’âge peut-être. Je n’attends plus rien du monde et je vais ainsi me concentrer sur la suite de ma vie. Sur le peu d’énergie que je porte encore en moi afin de trouver une autre voix, un autre chemin que celui de la mort.

Critikale restera en ligne jusqu’à l’expiration de son hébergement ainsi que son nom de domaine. Sera t-il de retour un jour ? Si tel est le cas cela signifiera un changement radical dans ma vie.

Tout ce que j’ai à dire est MERCI. Merci pour les visiteurs silencieux (car il y en a des visites), merci d’avoir réagi à tout ça, depuis 2005 ou après. La suite ne sera pas sur mon site adoré, juste dans ma tête.

Au revoir.

Continue Reading

Copyright © 2024 Critikale.com