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2019

No Man’s Sky : carnet de voyage n° 1

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Je vais présenter sur quelques articles « carnet de voyage » ma base et le déroulement de mon aventure. Je comprends bien plus maintenant les mécaniques du jeu ainsi que l’histoire, c’est parti…

Crashé sur une planète inconnue (différente pour chaque joueur qui débute l’aventure), vous devez trouver le pourquoi du comment à tout ce bordel. 3 races se disputent l’univers immense de No Man’s Sky, ce qui semble peu mais bien suffisant pour le moment. J’ai beaucoup progressé depuis une semaine et le jeu demeure incroyablement riche et prenant. Unique plantage il y a peu sur le jeu, j’ai utilisé le Xbox Guide pour savoir lequel de mes « amis » était en ligne et le retour à No Man’s Sky avec ce même bouton fut douloureux. En effet, une mise à jour était en attente (un correctif) et le jeu a donc quitté… Super, j’ai perdu 1 h 30 de Cuivre, ressource importante pour le  raffiner en Métal Chromatique afin de construire bien des choses. Bref, la mort mais le jeu est tellement bien conçu qu’il a été « facile » de refaire ce que j’avais fait mais plus rapidement. Ci-dessous, quelques captures pour expliquer certaines choses (super précises mes phrases).

Les captures ci-dessous n’ont pas de lien, c’est juste une explication globale de ce premier carnet de route. Éternel rappel, je joue sur Xbox One X avec un vieux TV Full HD. Pour les débiles qui pensent l’association ridicule, sachez que je privilégie toujours la fluidité au reste.

Les légendes sous mes captures ont enfin changé de « design » et le seront ainsi pour l’intégralité du site. Me restant une semaine de vacances je compte m’y atteler bien que la semaine prochaine sera courte…

Recherchez absolument ce genre de structure sur chaque planète que vous visitez. C’est une capsule de sauvetage, elle permet d’améliorer votre équipement (voir capture ci-dessous). Il faut entrer dedans et lui insérer les 3 matériaux souhaités. Que ce soit de la Férite Pure, du Métal Chromatique ou encore de l’Or, il faudra le plus souvent avoir de la matière raffinée. D’où l’importance d’avoir toujours une raffinerie portative sur soit ou dans le vaisseau. Histoire d’éviter d’en construire une à chaque atterissage…

Les capsules de sauvetage permettent d’améliorer votre exocombinaison en ajoutant 1 emplacement par capsule (là où vous le souhaitez). Il faut avoir un inventaire plutôt large pour stocker le nombre grandissant de vos trouvailles. Les débuts sont bien pénibles. Vous pouvez aussi améliorer votre exocombinaison sur des stations spaciales (une fois par station) vers l’opérateur adéquat.

Il faut donner à manger aux créatures avec des croquettes fabriquées. Celles-ci s’obtiennent plutôt facilement et être entouré de 10/15 créatures sera plutôt rapide ! Celles-ci seront joyeuses et feront gaiement leur besoin à vos pieds. La matière ainsi laissée vous permettra de créer d’autres choses bien plus intéressantes, comme des engrais. Sur ma planète « principale », les bestioles ci-dessus sont assez courantes et le plus souvent innofensives. Bien que j’ai été attaqué par l’une d’elle (bien plus grosse) il y a quelques jours. J’ai dû sortir mon Lance-Foudre, arme qu’il faudra alimenter en munitions cela va de soi.

À un moment donné il faudra apporter du Solanium. Vous devez l’extraire sur des plantes situées sur des planètes brûlantes (gare à votre protection environnementale). J’ai fait un stock assez conséquent histoire de ne pas m’embêter à revenir sur une de ces planètes plus tard. Sauf si j’ai beson d’une matière première particulière et ainsi présente uniquement sur ce genre de planète à la température marrante (entre 60°C et 160°C…).

Les réliques souterraines se trouvent évidemment sous terre… Vous devez creuser et découvrir ce qu’il y a en dessous de la terre. Généralement la surprise est plutôt bonne avec d’énormes grottes et des objets rares. De quoi se faire un peu de pognon assez facilement ou offrir vos découvertes aux personnes le méritant…

Comme écrit plus haut, j’ai perdu pas mal de Cuivre et c’est franchement pénible car cette matière première est primordiale pour créer du Métal Chromatique. Les dépôts de Cuivre se situent un peu partout sur les certaines planètes mais étant à pied, il faut parcourir bien des kilomètres. Je ne peux pas encore construire un exonef, important pour écomiser mes pas. Notons que le jeu pousse à la curiosité et marcher même longtemps n’est pas un problème, chaque mètre est une découverte.

Marcher c’est bien, mais il ne faut pas être trop loin de votre base ou de votre lieu de campement. Là, je suis à 5 minutes de ma base. Le temps est indiqué sur la base de la marche. En courant, ce temps se réduit en temps réel. En vaisseau, pareil, plus vous irez vite, plus le temps se réduit car le calcul se fait à l’instant T selon votre vitesse.

Sur chaque planète vous trouverez des antennes qu’il faudra activer pour revendiquer votre découverte. Ces antennes se trouvent un peu partout, auprès de chaque bâtiment ou point d’intêret. Ci-dessus, une antenne drôlement placé. Pour le moment, mon vaisseau n’a jamais coulé. Notons que votre personnage peut bien sûr aller sous l’eau. De base ou avec des améliorations sur votre exocombinaison, il pourra respirer sous l’eau. Parenthèse importante, les fonds marins sont splendides et riches en découvertes.

Ce Vy-keen (une des races de No Man’s Sky) me parle presque français… Le plus souvent dans les débuts du jeu, vous ne comprendrez rien. Ici, les mots en rouge sont des mots appris sur des pierres de savoir (en nombre gigantesque sur chaque planète). J’ai donc appris chaque mot qu’il a indiqué en activant une des ces pierres. Là en gros, il me dit « en quoi je peux t’aider pauvre débile mal équipé aujourd’hui ?« . Les Vy-keen sont très sympathiques. Parenthèse encore importante, je suis dans un galaxie Vy-keen et par extension, ma base principale aussi. J’ai aussi sur ma base principale (j’ai revendiqué deux bases), un armurier Vy-keen, j’en parle plus tard dans cet article. Votre équipement (vaisseau et exocombinaison) est souvent considéré comme « pathétique » par vos interlocuteurs, et c’est exact…

Un de mes bâtiments comporte mon architecte (pour les constructions et un peu mon assistant), un expert en armes (de la race Vy-keen) et un agriculteur. L’assistant et l’agriculteur sont de la race Gek (des petits bonhommes bien plus dangereux que d’apparence). J’ai deux autres bâtiments pour le moment, l’un renferme le scientifique (race Korvax) et l’autre mes cultures, bon… pour le moment je n’ai qu’une plante mais je compte bien faire une énorme serre pour vendre pas mal de produits.

Chaque expert propose des missions pour gagner leur confiance et surtout des plans pour fabriquer des choses utiles pour votre voyage. Ici, l’agriculteur Gek me demande du Fècium (excrément) pour réaliser une Fécaflore, une plante qui pousse en 4 h exclusivement sur un petit plateau hydroponique, plateau qui doit se situer dans un bâtiment. N’importe quelle plante poussent sur des plateaux hydroponiques pourvu qu’ils soient construit dans un bâtiment. Les plantes hivernales par exemple ne pousseront évidemment que sur des climats froids.

Toutes les recettes (ou plans) sont parfaitement expliquées et vous pouvez les « épingler » pour connaître en temps réel les ingrédients qu’il vous faut pour la fabrication. Ici, le module de téléportation nécessite 4 Placages Métallique (réalisables avec de la Poussière de Ferrite), des Nanotubes de Carbone (réalisables avec du Carbone Condensé) et du Sodium (en quantité sur de nombreuses planètes ou en récoltant des plantes brillantes orangées).

Primordiale : l’électricité ! J’ai réalisé des panneaux solaires histoire de ne pas mettre de l’Oxygène ou du Carbone tout le temps ou devoir en récolter en masse. Ces deux matières premières sont importantes pour votre exocombinaison et votre multi-outil (j’en parlerai au prochain article). Ici, les unités de stockage (les grosses caisses au centre) sont cablées avec des antennes solaires. Elles-même reliées à des batteries pour stocker le surplus d’énergie de la journée et ainsi pouvoir fonctionner la nuit, un peu. Sur la première capture, les batteries venaient d’être créées et ainsi n’étaient pas chargées.

C’est tout pour aujourd’hui. En espérant que ce petit article vous a aiguillé sur certains points. Ce sera relativement identique pour Dead Cells qui arrive bientôt.

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2019

La montée au Paradis en VTT

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Si je m’attendais à ça ! Notre ami Lonely Mountains Downhill, petit jeu inclut dans le Game Pass est absolument divin… La série Trials est morte, vive LMD !

Ce n’était pas forcément gagné mais ce jeu du studio Megagon Industries fondé en 2013 mais poutant le constat est là et c’est avec une réelle surprise que Lonely Mountains Downhill surpasse Trials Rising et pulvérise le médiocre Trials Fusion. Le jeu est pourtant moins beau, la jouabilité et le moteur physique sont peut être moins précis, mais le jeu est réalisé avec des mains de passionnés et ça se sent. À chaque virage on ressent pleinement le glissement des roues, l’aspérité de la surface, l’excellence des raccourcis. Le jeu est mignon et bien foutu, menus et scores sont en top à part les nombreuses déconnexions sur Xbox One en tout cas. Les serveurs sont aux abonnés absents et à maintes reprises il faut appuyer sur X pour recharger les scores et espérer se connecter aux serveurs du jeu.

J’ai débloqué une nouvelle montagne. Son petit côté automnale est plutôt plaisant et les pistes sont bien sûr excellentes. Vous devez dans un premier temps terminer la première piste proposée. Puis, des challenges se débloqueront (facile) et d’autres plus difficiles avec le mode Expert. Les chronos se réalisent uniquement en prenant les raccourcis, très nombreux dans le jeu. Il faut apprendre par cœur les pistes pour y arriver et être bien classé. Le jeu est vraiment bon et le challenge rappelle la bonne époque de la série Trials et l’excellent épisode Evolution.

Sur cet écran les chronos réalisés pour chaque section avec le temps réalisé bien sûr mais aussi le rang mondial et la progression de celui-ci. Le nombre de chutes est aussi indiqué (64 crashs). Nombreuses pour cette piste mais il le fallait pour l’apprendre, moins de fautes prochainement. Tout comme Trials Rising, le nombre de fautes importe peu, il faut faire le meilleur chrono. Si je trouve ça débile à Trials Rising (pour une discipline qui se doit justement de ne pas accepter les erreurs), je trouve ça moins débile pour LMD.

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2019

Xbox Game Pass : Lonely Mountains Downhill

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Dorénavant je présenterai vite-fait les nouveautés sur le Xbox Game Pass (et quelque fois mais plus rarement sur PC). Aujourd’hui c’est un jeu de VTT qui fait son entrée avant The Outer Worlds.

Lonely Mountains Downhill est dispo depuis ce jour sur le Xbox Game Pass. Téléchargeable gratuitement à condition d’être abonné ou à 19.99 € pour un achat permanent. Certains diront que le jeu n’est pas gratuit car on paie l’abonnement mais cette mode de tourner les choses de cette façon est ridicule. Rien est gratuit en ce monde sauf la mort, et encore.

Qu’est-ce que j’en pense ?

Sympa, voilà. Un bon petit jeu plutôt jouable, avec un moteur physique correct et une jouabilité plutôt bonne pour ce type de jeu. Les pistes sont agréables, graphiquement c’est mignon et bien foutu, les bruitages sont simples et pas lassants. En gros, un titre bien trop cher en l’état pour 20 € mais excellent je pense pour 10 €, voire 15 €. Et c’est un avis à l’arrache après une bonne poignée de minutes de jeu. Le contenu décidera de son sort et des 19.99 € demandés car c’est bien le genre de titre à devenir permanent dans ma console. Je vais y jouer un peu pour vous en dire davantage bientôt.

Oui, il faut appuyer sur RT pour accélérer, c’est assez clairement indiqué. Le reste est expliqué plus bas sur la piste, au fur et à mesure de votre progression entre les arbres, les virages et les rochers plus ou moins gros. Le vélo se dirige bien (mode caméra ou gauche-droite standard) et il faut noter une bonne réactivité des commandes (pédalage, accélération, freinage), encore heureux pour ce genre de jeu. Je me suis tapé pas mal de rocher pour découvrir la première piste mais après tout roule, il y a de nombreux raccourcis d’ailleurs. Un mode Libre existe aussi à condition d’avoir fini la piste.

Personnalisation très basique mais existante c’est déjà ça ! J’ai gagné une nouvelle tenue en accomplissant un défi, c’est sympa. J’espère qu’il n’y aurai pas de personnalisation à la con à la Trials, série qui a bêtement perdu d’intérêt au fil des ans. Je regrette tellement Trials Evolution, et mêmel l’opus mobile est meilleur. Fermons la parenthèse de cette déception.

Pour le moment il y a constamment des erreurs réseau. Le jeu est bel et bien sorti alors je ne comprends pas. Pas assez de monde ou juste un mauvais netcode. Chaque portion est chronométrée et chaque chute aussi. Sur la première piste j’ai dû tomber 10 fois environ (40 au premier essai…) et j’ai réalisé le temps que vous voyez en haut à droite (ce qui est à chier comparé à ce qu’on peut réellement faire). À gauche vous pouvez décider d’activer les défis avec Y. Sachant que j’ai réalisé un chrono de 2:45.21 je peux activer le défi des 2:30 maximum, il suffit que je sois plus précis. Être en dessous des 2 minutes est largement possible.

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2019

Virage

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Le mois d’octobre est chiant, merdique même, faut être clair. Et à tous les niveaux, faut être global. Bref, cette semaine peu de nouvelles sauf si l’ami The Outer Worlds est bon, et ça, j’en doute, faut être réaliste.

Une semaine plutôt pénible donc, et un propriétaire de Critikale atrabilaire, d’où le peu de news et des situtations particulières. La révolte a sonné que voulez-vous. The Outer Worlds va être dispo sur le Xbox Game Pass le 25/10, et celui-ci est déjà téléchargé et prêt à être (ba)lancer. Pas de choses ludiques chez moi depuis quelques temps à part les récurrents Noita (lassitude que j’expliquerai, PC/Steam), Dead Cells (retours réguliers mais timides, Xbox One et PC), Sea of Thieves (l’étrange retour, Xbox One), Borderlands 3 (qui continue son bonhomme de chemin avec un personnage de niveau 30, Xbox One), et c’est tout. Les autres, plus anonymes auront leur unique capture bientôt pour montrer leur gueule périssable.

À part ça, en ce mois merdique d’octobre…

Notre ami Breakpoint, suite sipirtuellement fausse de Wildlands n’a toujours pas montré le bout de ses armes chez moi. Faute à de nombreux essais avec Alpha, Bêta, Cestkoicettemerdelà… Bon et je n’ai pas de pognon aussi. L’early-access bizarre et flippante de Atlas ne me dit rien, j’ai peur d’avoir peur de la qualité du jeu, ouais ouais. GRID ne passera pas dans ma console vu les tests à deux francs qu’il se tape.Bon, ça veut rien dire un test mais quand 99% de la populace est d’accord c’est suffisamment rare pour avoir les boules du titre. Children of Morta est le seul jeu qui me botte mais pas de pognon comme je l’ai dit plus haut, faut suivre. Felix the Reaper est supprimé de mon disque dur mais j’en parlerai vite-fait. Stranded Sails ne m’intéresse plus suite aux vidéos visualisées ici et là. Plants vs Zombies (le premier opus reste l’un de mes titres préférés tous supports confondus) ne m’intéresse pas non plus car le titre baigne dans une atmosphère que je n’aime pas, un atmosphère bien 2019 si vous voyez ce que je veux diiiiiiire. Dommage car l’idée n’est pas si mauvaise. La mise à jour de The Blinding of Isaac ne passera pas (forcément) par moi car je ne suis pas fan du jeu, pourtant très fan du genre. Faut voir…

En novembre, ce sera le même délire, que dalle. Le drôle de jeu nommé Jalopy m’intrigue mais je crains le résultat. Blacksad est une de mes BD préférées mais le jeu ne sera pas à sa hauteur, avec un peu de chance qui sait… Farmer’s Dynasty est un jeu qui m’intrigue mais sans plus, je vais quand même le surveiller, histoire de voir autre chose que Stardew Valley et sa mise à jour Xbox One en 2046. Sparklite est un jeu que je surveille de près, on verra. Et qui sait aussi, peut-être que le nouveau jeu Star Wars sera bon, je l’espère en tout cas.

Allez je vous laisse avec une poignée de captures histoire de mettre un peu de couleur sur Critikale en ce mois d’Halloween.

Sea of Thieves refait surface sur Critikale et par extension dans ma console. Pour le moment, pas de connards sur les mers même si nous avons croisé que très peu de bateaux pour ce grand retour. Les caisses se remplissent tranquillement et le jeu reste une tuerie graphique pour son immense océan, le reste est juste sympa. Le cell-shading employé ne peut pas rendre justice à cet océan quasi parfait. Du moins je ne pense pas. Quelques missions de réussies pour le moment et une cagnotte dans les 18000 pièces d’or. Ce qui est lamentable mais reste bien meilleur que mes premiers jets de rames.

Borderlands 3 poursuit son petit bonhomme de chemin. Mon personnage est au niveau 30 dorénavant (ou au-delà je ne sais plus) et je ne comprends toujours rien à l’aventure. Deux trois trucs bien sûr mais ça reste naze, ça ne m’intéresse pas du tout. J’exécute les missions sans passion mais le jeu reste plaisant à découvrir. Il ne restera pas dans mes pépites, loin de là.

Battle Chasers Nightwar est une bonne surprise dispo en téléchargement sur le Xbox Game Pass, ce que j’ignorais d’ailleurs car je l’ai découvert hier. Un titre à la sauce Final Fantasy (les premiers) avec une patte graphique plutôt chouette. Je vais y jouer de temps en temps mais je ne pense pas être happé par l’histoire… Dommage.

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