NHL 09 reçu, premières impressions

Après une longue attente pour quelqu’un d’assez impatient comme moi, NHL 09 foule le sol français (le jeu a été commandé en Angleterre) et se montre enfin dans mon appartement miteux. Que peux t-on en dire ? Voici mon avis pour la petite heure passée à modifier, créer et découvrir toutes les options de ce nouveau jeu de hockey sur glace.

Il est enfin là.

L’écran-titre principal est le même que FIFA 09 (du moins que la démo’). En effet, le jeu vous propose de choisir votre langue (par un logique drapeau). J’ai été surpris de voir le français car je ne me souviens plus si NHL 08 était dans la langue de Cabrel. Qu’importe, qu’il soit en anglais ne m’aurait pas tuer mais quelques mots « techniques » ne sont pas forcément compréhensibles. J’ai rapidement lancé une Franchise pour voir si le jeu était crée dans le même moule que FIFA 08, à savoir des points d’expérience qu’on peut attribuer à chaque joueur le méritant à la fin du match. C’est effectivement le cas mais dans une moindre mesure que FIFA. Il me semble qu’on ne peut pas choisir les stats à augmenter, faut voir… Par contre, je m’étais habitué à ne pas créer de joueurs irréalistes dans FIFA grâce à une répartition des points très bien faite. Là, si vous créez un joueur, vous pouvez mettre n’importe quelle note. 99 partout par exemple, space et franchement chiant. Personne n’oblige à faire une telle connerie mais c’est toujours pénible (pour moi) de savoir qu’on peut le faire. Passons…

J’ai effectué un petit entraînement (là aussi, ça parle en français) et je me suis lancé dans un match avec l’équipe par défaut (Anaheim DUCKS). J’ai perdu 5-0… Lourde défaite mais j’essayais plusieurs choses, en vain. Je me suis penché… juste après ma défaite, sur le mode Deviens pro. Là, j’ai crée mon joueur (vous devez le faire au début du jeu après avoir sélectionné la langue) et je me suis lancé dans l’aventure Carrière. J’ai gagné mon premier match grâce à mon propre but disponible sur Internet ici. Si vous téléchargez la vidéo, n’oubliez pas d’avoir VLC comme Lecteur et non l’horrible FLV Player.

Sur cette image, vous avez les résultats de votre match. J’ai 77 en Overall, ce qui est plutôt bien pour un débutant (bizarre). Mes notes sont les suivants : B+ pour le poste, c’est à dire si j’ai bien mené mon boulot d’Ailier Gauche (AG) et j’ai perdu souvent le palet. B- pour le jeu par équipe, en gros, je n’ai pas suffisamment aidé mes coéquipiers et mes passes n’étaient pas régulières, un score relativement bon vu que j’ai débuté le premier tiers-temps avec un bon D- ! Dernières stat’, les Stats justement… A+, car j’ai marqué un but et réalisé de nombreuses charges (16), j’ai donc le meilleur score pour cet catégorie. Les conseils de l’entraîneur sont simples, je ne dois pas m’arrêter en si bon chemin, je dois continuer à tenter ma chance aux tirs mais je dois cependant éviter de perdre le palet (trop souvent en effet) et ne plus commettre de pénalités idiotes (un Trébuchement (Tripping)). J’ai écopé d’une pénalité de 2 minutes à 15 secondes du début de la rencontre. Cette mauvaise impression ne m’a plus quitté !

Ici (photo tout à fait bancale), vous avez votre Évolution. En gros, plus vous êtes bon, plus vous gagnez des points d’expérience et plus vous progressez en Overall et dans les lignes (le but étant d’atteindre la Scoring Line 1 (je suis en 3 sur 4). Puis, plus tard, l’équipe première. Comme toujours, je suis à Boston BRUINS mais me voilà dans l’équipe B, à savoir Providence (en AHL). Vous devez répartir des XP sur 3 grandes catégories. L’Attaque, la Défense et le Physique. Étant un AG (Ailier Gauche) Fort (bah oui), mon physique augmente plus vite que l’attaque. Ça tombe bien, je manque d’endurance. Pour le moment, sur cette image, j’ai amélioré l’Attaque en ajoutant 1 point à la précision des tirs du poignet (Wrist Shot). Rien d’incroyable mais ça peut dépanner.

Sur cet écran, vous avez les points importans de votre contrat et la validation de cette saison. Je dois marquer 28 buts (ce qui est beaucoup). Je dois aussi effectuer 140 charges (utiles), j’en suis à 16 en un match, pas mal. Enfin, il faut que j’enregistre 63 points au total (par exemple 28 buts et 35 passes décisives) et totaliser 175 tirs à la fin de la saison (actuellement 7). Mes notes (E partout) sont logiques pour le premier match. Dans le jeu, j’ai 19 ans mais je n’ai pas trouver une option pour, au moins, changer le mois et jour de naissance.

Voilà, en très court, ce qui vous attends dans NHL 09. Je posterai bien sûr un autre billet bientôt (ce soir ? Il est 0h36) pour détailler tout ça. Pour le moment, je suis content de mon achat (pas comme NHL 2K9). Il n’y a plus qu’à espérer que la Team GK soit bonne pour booster nos statistiques et que Anthologik rejoingne notre groupe, n’hésitez pas non plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *