De tout et de rien

À l’abandon depuis quelques jours, Critikale va revenir petit à petit. La semaine fut assez chiante (reste encore demain) mais heureusement, j’ai passé une excellente soirée hier. Loin de ma moitié certes mais une soirée détente tout de même, et qui fait du bien en ces temps troublés. Plusieurs news en une seule avec, au commencement, le changement de logo de deux sociétés. Le LOTO change de tête ainsi que la Société Française de Radiotéléphone (SFR). Ces changements datent de quelques jours déjà… En bonus, les logos des Gites de France et des Logis de France.

Afin d’associer la nouvelle identié de la marque SFR à mon lieu de travail, j’ai refait la totalité des étiquettes de téléphonie mobile.

Sous Illustrator CS3 (et auparavant CS2 bien sûr), les étiquettes de mon enseigne sont réalisées en formulaire modifiable avec LiveCycle Designer 8.1 (en version de démonstration). Mes créations sont très maléables et peuvent être modifiées rapidement. En ce qui concerne les changements de logos évoqués ci-dessus, j’ai bien sûr un avis très simple… Le nouveau logo du LOTO, qui utilise les mêmes couleurs franco-française de notre vieux pays, garde le même design global. Les lettres ont été arrondies pour rentrer plus facilement dans les boules numérotées que tous les moutons connaissent bien. Enfin tous les moutons… Disons qu’il est malheureux de devoir cocher des cases pour espérer gagner de l’argent que de travailler et mériter un salaire. La chance est le nouveau moteur de notre société. C’est ainsi. Tout ça pour dire que le nouveau logo du LOTO me plait assez. Rond, rigolo, avec un « La chance appartient à tout le monde » qui remplace le miteux « A qui le tour ? ». Un presque sans faute pour le designer.

Venons-en à l’horrible nouvelle identité de SFR… Le dégradé que vous voyez sur fond rouge sang et réalisable en deux secondes sur la quasi totalité des logiciels de graphisme. Même gratuits bien sûr. La police de caractère, bien que nette et franche, ne possédent pas d’attache, pas de générosité et ne montre aucun partage et d’empathie avec les clients, qu’ils soient de téléphonie mobile ou d’Internet avec le rachat de NEUF. Une question simple se pose, faut-il un logo qui change radicalement et/ou très esthétique ? Personnellement, même si mon avis est plutôt négatif, cette nouvelle identité visuelle doit s’apprécier sur le long terme et voir si SFR n’a pas fait l’erreur de ne pas utiliser leur police Hermes (utilisée pour les titres de Critikale) afin de concevoir leur image neuve. Le seul reproche qui ne changera pas est le piètre slogan « Et le monde est à vous » est mille fois trop pompeux et ne cible aucunement les mobiles et l’Internet. Ou trop peu.

Notons une belle initiative dans ma ville (Dijon), à savoir des tracts posés sous une mode grandissante dans notre monde merde. Vous avez déjà tous aperçus des autocollants posés sur les feux tricolores de nos villes avec par exemple « Léa 0600010203 ». Sur les tracts cités précédemment, une seule inscription « Et si c’était… votre fille ». Précis, sans fioriture, le genre d’idée qui me plait beaucoup. Si quelqu’un sait d’où proviennent ces phrases, merci de me le faire savoir. Que j’écrive les remerciements d’usage.

Je voulais ajouter quelques trucs importants mais il faut croire que l’importance accordée aux choses dans ma tête n’est plus aussi réelle à l’écrit. Vous me suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *