Nadine Morano et l’étonnante communication

En temps normal, je ne vais pas posé mes yeux sur l’actualité politique et voir nos dirigeants bourgeois en tailleur et montre à 5.000 euros. Il est aussi rare que plusieurs sites de jeux vidéo s’en prennent, de concert, à une femme politique. Visiblement, Nadine Morano avait fortement critiqué GTA IV (en mai 2008) et tous les jeux violents en général, puis, nous la retrouvons avec ses enfants de 13, 18 et 20 ans devant le dit-jeu entre train de tenir avec amour la main de son jeune fils de 18 ans. Photo calculée ? Éducation de ses enfants par la démonstration du Mal ?

Une bien jolie famille…

Analysons bien cette image tirée de Arrêt sur images… car d’après Madame Morano, c’est pour éduquer ses enfants et leur montrer toute la violence du jeu, dans son immense salon qui doit faire la taille de mon appartement, qu’elle laisse la manette PS3 afin qu’ils jugent de l’horreur de GTA IV. Si on regarde attentivement cette photo, on peut voir plusieurs choses.

• GTA IV PS3, prêté par un ami de l’un de ses fils, trône à gauche du téléviseur à 1.500 € (un Sony).

• La voiture visible sur le téléviseur n’est pas celle du début du jeu. Dans une mise à jour du site Arrêt sur images, la journaliste qui a réalisé ce documentaire affirme que Nadine Morano voulait juste montré à ses enfants pour leur dire qu’il ne fallait pas y jouer (sic). Si c’était juste pour montrer, pourquoi voit-on une sauvegarde avancée du titre de Rockstar ?

• La main posée sur la manette de son fils ne touche aucun bouton mais le pavé multidirectionnel, qui ne sert qu’à changer de musique ou à prendre son portable. Vu qu’on ne peut pas prendre son téléphone dans la voiture (il me semble pas), elle doit vouloir changer de musique. Et vu qu’aucun titre n’apparaît au dessus de l’écran, elle ne touche à rien. Sa main est donc là seulement pour la photo et non à titre démonstratif.

• Son plus jeune fils, celui qui porte la manette, a l’air étonnement concentré pour une personne qui joue au jeu pour la 1ère fois… D’un autre côté, la voiture est visiblement dans un mur, erreur de conduite ou ignorance du jeu ?

Ce qui m’inquiète le plus dans tout ça, est le paquet de CD/DVD gravés posés sur la table dans la housse noire. Bien sûr, je suis bête, ce ne sont pas des DVD gravés mais simplement des supports rangés dans une housse pour éviter de trimbaler ses nombreuses boites officielles partout. Ça doit être ça.

Mais ce qui me dérange encore plus Madame Morano, c’est ceci :

Sur le même article de Paris-Match, on peut lire qu’elle a gardé son père chez elle pour éviter qu’il soit mort dans un établissement médicalisé… Voilà quelque chose qui fera certainement plaisir au ministre de la Santé actuel. Nous autres, pauvres gens, qui sommes obligés de mettre nos vieux dans des maisons de retraite, n’avons guère de chance vu qu’ils vont tous crevés, à priori.

Tout ceci mérite une attention tout particulière car elle a le bénéfice du doute mais à quoi bon montrer la violence de GTA IV pour… montrer la violence de GTA IV et des jeux -18 ans en général ? Si le jeu est aussi addictif qu’elle le bave, pourquoi le montrer à ses enfants. Ce genre d’agression contre les jeux vidéo m’exaspère vivement et des bourgeois comme nos politicards devraient plutôt trouver des solutions réelles que de meugler leur propre violence contre les gens, la vie, contre nous, pauvres citoyens ignorants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *