Mont-Saint-Jean, vide-grenier presque à sec

Magnifique village médiéval qu’est Mont-Saint-Jean. C’est un des villages les plus beaux que j’ai visité, ou du moins certainement. En effet, la pluie était telle aujourd’hui que ce marché aux puces du 15 août (annuel) est tombé à l’eau. Je ne suis pas rentré bredouile car j’ai quand même trouvé 3 jeux de société plutôt sympathiques. Doublement pas bredouille car le village est vraiment superbe et je vous conseille fortement de vous y rendre. Comme toujours, place aux photos de mes acquisitions. Pas d’appareil photo sur place et de toute façon, le vide-grenier fut écourté et tout le monde partait.

Cet après-midi est plus docile en espérant qu’ils aient du monde tout à l’heure.

Jeu canadien oblige, Formule Un est en français et en anglais. Je ne suis pas arrivé à trouver un lien vers un test quelconque ou je ne sais quel renseignement sur ce jeu. Je possède simplement l’original (celui trouvé aujourd’hui date de 1978), l’original (ci-dessous) de 1962 (!).

Formule « 1 » est le premier, édité par Miro, société fondée en 1936. Le jeu Formula One / Formule Un est apparut en deuxième. En particulier, ce sont eux à l’origine de Monopoly, Risk et Cluedo. Ils ont aussi édité Diplomacy, un jeu diaboliquement difficile mais prenant.

Mais continuons pour cette édition canadienne.

Les compteurs ne sont pas les mêmes que Formula « 1 » car ils sont beaucoup plus petits.

Par contre, les voitures sont tout à fait identiques…

Et cela tombe plutôt bien car la voiture verte dans l’édition canadienne est cassée (j’ai encore le pneu mais cela sera très dur à réparer).

Voici le compteur de plus près. Les aiguilles (complètes) sont agréables à tourner et offrent un confort de jeu impeccable.

Il est bien indiqué « Made In Canada » et à la vue des cartes du jeu, on ne peut pas en douter. De bon boulot pour un jeu de 1978.

Sortons un peu des jeux de course pour atteindre un sommet plus mathématiques.

Les Chiffres Croisés (souvenez-vous !) s’est aussi découvert pendant ce vide-grenier de Mont-Saint-Jean. Un jeu un peu particulier que le résumé de TricTrac saura expliquer.

Dernière acquisition et j’arrête de vous saoulez.

Le Mot le plus Long me trottait dans la tête depuis quelques vide-greniers. Son achat du jour tombe à pic et à 5 € les 3 jeux, ça reste correct (normalement, je ne mets jamais plus de 2 euros dans un jeu de société, sauf si celui-ci est dans un très bon état, complet et très culte…

L’intérieur est nickel mais il manque le sablier. Ce « mot le plus long » là est une nouvelle édition.

Je suis content, j’ai le Certificat de Garantie.

Et un magazine de la Compagnie du Jouet. Sympa mais le catalogue ne m’a pas fait apparaître des jeux auxquels j’aurai joué.

C’est tout pour aujourd’hui mais finissons quand même par une réception d’hier.

L’Agence Tous-Risques, c’est vraiment… Mes meilleurs moments ! Je suis ravi d’avoir fait l’achat de ce blister presque scellé (en effet, il se décolle un peu sur le dessus). Hélas que le film envoyé avec est en anglais (film complet mais promotionnel). Contrairement à ma collection de Joes à part sur certaines figurines, mes 4 amis vont restés scellés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *