Mise à jour de la Xbox 360

Vu que je me fais terriblement chier ces temps-ci, j’ai allumé ma console afin de terminer l’étonnante dernière mission de Halo (ceux qui ont fini le jeu comprendront, les autres voudront y jouer…). Avant que je me penche dangereusement (avec cette hernie à la con) vers le meuble TV afin de prendre Halo Reach, j’ai vu que ma console affichait un écran bien connu.

Écran ultra connu chaque année qui met un coup de fouet à l’interface 360 en y ajoutant des fonctions sympas. La navigation des menus est bien plus rapide (encore plus dirions-nous) mais le chargement des différents objets graphiques (les avatars dans la liste d’amis, les jaquettes des jeux) est plus lente. Bizarre mais je pense que cela vient de cette version beta et non d’un problème qui suivra.

Sur la première image des trois clichés ci-dessus, on peut apercevoir la nouvelle page Bienvenue (qu’on vire généralement au bout de 2 minutes). Kinect est bien sûr mis en avant mais j’avoue ne jamais ouvrir un quelconque menu de cette page. La 2e photo montre les nouveaux cadres des menus. Tous blancs et verts. C’est plutôt chouette (style Forza) mais un peu blanc quand même. En tout cas, cela ne se voit pas sur mes ignobles photos mais le blanc « flashe » trop et fout les yeux en vrac. Par contre, c’est très lisible, paradoxe quand tu nous tiens. La troisième photo montre simplement ma dulcinée que nous avons voulu remanié. Là encore, il est facile de voir que les têtes de nos avatars sont enfin « réelles » et que la proportion du corps est bien rendue. Les dents de ma moitié sont bien sûr normales exagérées… Le peu de point de son gamertag s’explique aisément. Elle ne joue jamais avec moi.

Ici, la liste d’amis et les succès. Vous voyez l’un des (bons) joueurs de Trials HD. Petite parenthèse heureuse, je rappelle que cette page n’est pas abandonnée et qu’elle sera même mise en avant après l’arrivée du nouveau pack téléchargeable. Autre parenthèse, des joueurs ont été supprimés par erreur, merci de refaire les demandes adéquates afin de retrouver vos scores. La liste d’amis est présentée d’une façon plus « grosse » (j’ignore comment dire ça) et les succès s’affichent très rapidement. Vous voyez d’ailleurs que je suis une buse.

J’aime beaucoup la nouvelle présentation des menus. C’est très classe et sobre (ce qui va souvent de concert). Là, on peut admirer la démo de Hydrophobia, jeu rigolo mais bien moins bon que j’imaginais (et que je rêvais). Idem pour MMA de Electronic Arts, une belle daube pour le moment. Il faut dire aussi que je suis très mauvais dans ce type de jeu. Excellente démo pour Enslaved chroniquée il y a peu et notre progression commune (avec ma moitié) à LEGO Harry Potter va certainement s’arrêter ici car le jeu est bien moins bon que Indiana Jones et même Batman.

Je peux certainement me tromper car je pestais de cette absence sur l’ancienne interface mais on peut maintenant virer l’intégralité d’un jeu y compris ses sauvegardes d’un seul coup. Je n’avais jamais remarqué le fameux bouton Y sur la première photo qui permet d’afficher la seconde photo. Là, le jeu juste sympathique Brothers in Arms (HH pour Hell’s Highway) comprend 35 « sous sauvegardes ». Hyper chiant de tout supprimé d’un coup. À mon avis, l’option était déjà présente mais je l’ignorais et j’ai donc passé quinze ans à supprimer certains jeux…

Exit les objets achetés ou gagnés. Les points d’exclamation que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus montrent l’impossibilité d’afficher le contenu. Je n’ai plus mon monstre issu de Lost Planet² ni mes achats. Je pense que la version beta de cette interface en est la cause.

Les menus du marché du Xbox Live sont changés. Si on ne voit pas les lettres de navigation du menu alphabétique, on doit consulter un spécialiste… En fait, subtilement, Microsoft peut gagner un peu de vitesse en affichant cette interface qui représente ni plus ni moins que des jaquettes avec des grosses lettres dessus. En effet, les deux photos sont identiques et ainsi, la console n’a pas à charger un autre visuel.

Les informations en haut à droite (messagerie et nombre d’amis en ligne) sont plus petites (subtil mais il est bon de le souligner). Le logo Xbox 360 ne flotte plus sur de l’eau mais nous avons juste droit à une ombre (là encore pour alléger très sensiblement l’interface ?). Les boutons de navigation n’ont plus le même design, ils sont plus « simples » (et plus agréables du coup).

En résumé, la nouvelle interface est une nouvelle fois plus agréable malgré tout ce blanc (la saturation est plus évidente). Par contre, le chargement des objets (jaquettes, avatars…) est plus lente (la beta certainement…). Toujours est-il que nous avons là une belle évolution en attendant Kinect…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *