Minecraft, le meilleur jeu du monde !

Qu’est-ce que Minecraft ? Il n’est pas particulièrement difficile d’expliquer le contenu du jeu mais ce n’est pas facile de le présenter clairement. Paradoxe du titre ou bombe ludique ?

Je vais être simple, pour le moment, dans l’état actuel (Alpha), il est juste le meilleur jeu auquel j’ai joué depuis des années. Il est moche, pour ne pas dire laid, les ennemis et les personnages présents dans le jeu sont encore plus vilains mais putain que c’est bon ! Pour faire simple, vous êtes lâchés dans un monde fabriqué aléatoirement. À chaque clic sur « nouvelle partie », vous voilà transportez dans un monde de cubes variés où il faut forger votre propre univers.

Imaginez un personnage lâché sur une terre remplie de Lego avec la possibilité de créer différents objets en les combinant et en réalisant des architectures les plus complexes avec seulement de simples cubes. Même si, dit comme ça, le jeu ne fait pas foncièrement envie, je ne le quitte plus ! Si vous avez l’instinct créatif, si vous voulez retomber en enfance, télécharger absolument ce jeu exceptionnel. Le créateur, Markus Persson, a gagné 250.000 dollars en 1 journée grâce à Minecraft et PayPal fut obligé de geler son compte qui présentait $600.000 car il pensait que c’était une fraude.

Pour y jouer, rien de plus simple. Minecraft est actuellement en version Alpha et l’acheter tel quel vous permettra de le payer seulement 10 € (au lieu de 20 € lorsqu’il sera en version définitive, avec un support multijoueurs mieux réalisé). Vous vous connectez simplement avec votre identifiant après avoir télécharger le fichier idoine.

Je vous conseille fortement de copier le tutorial (un niveau entier) avant de commencer l’aventure.

Le tutorial, que vous voyez ci-dessus, est primordial pour comprendre toutes les subtilités du crafting (compiltation de plusieurs blocs pour en former un nouveau). Comme vous le voyez clairement, le jeu est laid. Il faut aimer les pixels. Mais attention, les petites animations lorsque vous creusez ou pour divers événements font que tout est bien plus joli que cette capture figée. Dites vous bien qu’au début du jeu, vous êtes sans rien et il faut prendre de la matière pour fabriquer des tables de crafting (pour créer), des boites (pour stocker), des portes, des blocs de pierre, des torches (lorsqu’il fait nuit avec de bel effet de lumière d’ailleurs), etc.. Je vous conseille de le mettre en fenêtré car personnellement, j’ai eu mal au crâne en plein écran… Vous pouvez bien sûr configurer les touches de déplacements, d’inventaire et autres par le menu des options.

Continuons la visite.

Voici le contenu d’un coffre. Vous pouvez coller deux coffres l’un à côté de l’autre pour améliorer sa contenance. L’idée est d’ailleurs excellente ! Vous ne pouvez pas porter plus de 64 blocs dans une case. Vous pouvez apercevoir sur cette image (au-dessus) de la viande (à droite dans le « contenu du coffre »). Il y a de la viande cuite ou non. Comment est-ce possible ?

Avec un four bien sûr ! Là, j’en ai créé deux. Avec un petit coffre à droite et un gros coffre à gauche (avec simplement deux coffres donc). Tout à gauche, vous voyez l’établi (pour le crafting). Petite parenthèse obligatoire, le crafting vous permet donc de créer de nouveaux objets et principalement des outils ! En bas de l’image, dans ma sélection, on peut voir tout à gauche des dalles de pierre, une épée, un outil spécial pour la pierre, une case vide, un autre outil pour l’herbe, etc..

Mon ordinateur, malgré un processeur plutôt puissant (Quad Q9450) ne possède pas de carte graphique perfectionnée (loin de là…) alors la distance d’affichage est réduite. Je peux la mettre bien plus éloignée mais ça rame très légèrement (ce qui me gonfle vite). Sur cette photo, nous voyons un monde « banal » de Minecraft. Des montagnes, des trous un peu partout, tout pour laisser libre court à son imagination.

Et justement, je suis en train de réaliser ma « maison ». Ou du moins un abri pour être tranquille. Les pierres que vous voyez là sont réalisées avec du charbon (pour le four, matière qu’on trouve en creusant) et de la pierre brutes. Cela crée des carrés de belles pierres que vous pouvez utiliser pour des bâtiments solides. La porte se crée aussi avec « l’établi ».

Finissons ce tour d’horizon de Minecraft (avant d’y revenir plus tard) avec cette dernière image toute bête.

Ce genre de trou est banal dans le monde de Minecraft. À vous d’y aller en espérant trouver de la bonne matière. Ne pas oublier de fabriquer des torches lorsque la nuit tombe et dans les cavités très pronfondes… (et pour remonter à la surface aussi !)

Voilà, c’est fini pour ce petit tour de briques. Je vous conseille de télécharger Minecraft si vous aimez fabriquer des trucs avec des cubes. Mine de rien, Minecraft est une trouvaille fantastique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *