Dead Island Riptide ou Dead Island 1.4 ?

Le plus souvent, avant d’acheter un jeu, je regarde vite-faite les différents tests. Il arrive cependant que je me moque totalement des tests et que j’achète les titres « coups de coeur ». Ai-je eu raison pour Dead Island Riptide ?

Avant de donner un avis bref sur les 5 minutes jouées (histoire de voir), il faut savoir que je suis un grand fan de Dead Island premier du nom et qu’il était impossible pour moi de passer à côté de ce nouvel opus même si de nombreux tests montrent un titre très moyen. Sachez pour bien commencer que Dead Island est en version 1.3 (après différentes mises à jour, de faibles corrections). Sachez aussi et surtout, que Dead Island Riptide est en version 1.4 ! En effet, la version est indiquée en bas à droite de l’écran-titre.

La question qui me vient à l’esprit est « pourquoi payer un jeu 39,99 € (au lieu de 49.99 € normalement) alors que c’est juste une mise à jour avouée par les développeurs ? ». Ultra simple : le gameplay et la durée de vie !

Contrairement à des tests stupides, il n’est pas impossible de démembrer totalement un zombi, Gameblog dit « techniquement c’est pareil on ne peut détruire que la tête des zombis ». Déjà je corrige la faute à zombis car ce mot n’a jamais porté le e qu’on lui affuble. Et il est toujours possible de couper un bras, deux bras, les jambes, le tronc ou bien sûr la tête. Le moteur physique est plutôt bon même si quelques bugs subsistent comme le premier. Et le framerate (en gros la fluidité de l’animation) est encore poussif. Le moteur date un peu de doute façon. Mais le titre de Techland est bien une version 1.4 alors pourquoi changer totalement le moteur du jeu ? La vraie version 2 arrivera certainement l’an prochain, pas besoin de critiquer un jeu qui se suffit à lui-même. Les autres tests français sont sur le même ton. Je ne parle pas de Gamekult qui avait noté le premier d’un joli 5/10 stupide (normal vu le testeur) car ces derniers n’ont pas publié leur test. Et, il faut l’avouer, GK est plutôt en accord avec la vraie vie bien souvent, malgré, et c’est hélas normal, des testeurs mal choisis.

J’ai donc lancé ce Riptide deux secondes car il faut que je finisse le premier (50 heures de jeu actuellement). J’ai importé mon personnage actuel (niveau 40) et j’ai fait quelques pas. Le moteur est effectivement le même et le framerate est effectivement mauvais, il faut le dire. Tout est jouable mais c’est bien dommage. L’interface a évolué (pour l’instant, je n’adhère pas trop, trop austère) et la jouabilité et par extension les combats, est la même. Dynamiques, précis, vraiment bons. Je vais continuer ma partie coop ce soir à Dead Island et me mettre sur Riptide (qui n’est donc pas Dead Island 2 je le répète) dans la semaine. Journée importante mardi prochain alors il faut que je me vide l’esprit.

Deux photos histoire de vous faire patienter avant le prochain article qui sera dédié au mariage gay…

Petite photo pour une petite chatte. Bubulle est ici sur le balcon (qu’elle quittera cette année car il faut que je me casse). Mes voisins se sont un peu calmés (quoi que tout est relatif car losrque j’écris ces mots ça fout le bordel…) mais les événements à venir sont particuliers alors l’année 2013 sera l’année du changement. Comme l’année 2012 devait l’être mais là c’est précipité !

Voyez-vous la tête de mort sur mon robinet ultra calcaire (rassurez-vous mon appartement est ultra propre en temps normal, là c’était pour la photo). Cette photo avait été enregistrée sur mon vieil appareil depuis quelques temps pour répondre à celle-ci. Je vous laisse tout en souhaitant un excellent anniversaire à Dimitri qui a 27 ans aujourd’hui. Mes finances étant calamiteuses, tu n’auras pas le cadeau escompté par mon cerveau diabolique. Je pense vivre sous un pont, je me servirai de mes chattes comme deux coussins douillets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *