Que souhaite faire Microsoft de nos consoles de jeu ?

J’attendais avec une impatience presque masquée la conférence de Microsoft en ce mardi 21 mai, 2e jour de mes vacances. J’étais là, à 19 h, connecté à ma frétillante Xbox 360…

Le nom est connu : Xbox One. Les spécifications techniques le sont aussi : processeur 8 coeurs, 8 Go de RAM, 500 Go de disque dur, une carte vidéo restant inconnue… Y compris le modèle de la mémoire vive d’ailleurs. Commençons par le commencement, le nom n’est pas idiot, il faut le dire, du moins y réfléchir. Il marque le début d’une nouvelle ère. Quelque chose de solide donc mais fait penser hélas au lifting subit par la PlayStation à l’époque, la PSone sortie en 2000.

Le design de la Xbox One est ultra carré. Ça, il ne faut pas être expert pour le reconnaître… C’est une box Internet, un serveur, un switch HDMI/RJ45, un récepteur TNT, tout ce qu’on veut et imagine ultra carré… Malgré tout, c’est plutôt sobre et se marie avec n’importe quel environnement multimédia, c’est un peu le but aussi. Pourquoi ne pas avoir montré un modèle blanc alors qu’un tel modèle sera certainement de sortie dans quelques temps. En blanc, j’achète !

Kinect sera obligatoire avec la console, donc forcément en bundle avec ! Obligatoire mais MIcrosoft promet une utilisation n’importe où. Ouf, j’ai depuis peu déplacé ma console du salon au bureau pour d’obscures raisons, je me vois mal la remettre là où elle était. D’un autre côté, je me vois mal de ne avoir foutu le camp de cet appartement avant la fin de l’année…

La manette me fait penser dangereusement à la première manette Xbox. Une belle manette donc mais bien plus carré (elle aussi !) que ce que j’avais rêvé. Avec le lifting plutôt classe de la manette PS4, j’imaginais autre chose. Elle reste superbe, comme celle de la Xbox 360. La croix me semble mieux réalisée mais ça m’inquiète quand même. J’aurai presque préféré qu’il la vire complètement, osons !

Cette photo montre ce que pourrait être la taille de la Xbox One. Mon calcul savant arrive à une machine de 33 cm de long pour environ 8 à 9 cm de haut. Ce qui est plutôt grand… Il faut savoir que je me suis basé sur la taille actuelle de la manette et celle de la Xbox One peut être plus petit et la taille de la Xbox One serait donc encore plus grande ! Bref, peu de chose à dire pour le moment sur une conférence un peu légère. Montrant en effet que cette nouvelle console d’inscrit dans la mode actuelle, à savoir un centre de divertissement proposé pour tous. Les consoles de jeu n’existent plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *