Les 3 demi frères…

J’ai mis du temps à me décider mais j’ai enfin cliquer  sur le bouton de location en VOD de TF1 pour regarder le nouveau film de mes très chers Inconnus : Les Trois Frères, le retour.

Passé la présentation facile mais agréable des trois frères, leur vie actuelle, leur problème respectif, rapidement aperçu, le film pose les bases de ce qui aurait pu être excellent. Personnages centraux évident : l’éternel paumé joué par Bernard Campan, le faux riche joué par Pascal Légitimus et le magouilleur Didier Bourdon. L’histoire est très simple, leur mère est morte et ils doivent se présenter à deux rendez-vous, l’un pour percevoir l’urne et l’autre pour finaliser l’héritage… Petit montant mais gros problème à l’arrivée. Plutôt bien amené, l’histoire est correcte, sans plus mais simple à comprendre et nos Inconnus excellent réellement dans leur rôle. On revient rapidement à l’histoire des personnages en comprenant mieux là où sont après des années de séparation. On remarque des regards violents entre Didier et Pascal (qu’on ne comprend qu’un peu plus tard), et l’arrivée du second rendez-vous pour l’héritage développe idéalement ces fameux problèmes, chacun sa merde comme on dit.

Niveau acteurs, c’est plutôt bon. Christian Hecq qui joue Maître Vaselin pour la question d’héritage joue bien même si on sent un étonnant stress pour vraiment bien faire, atteindre ce que souhaitent les Inconnus. Globalement, M. Hecq est bon acteur. Pour la femme de Didier Bourdon, mon avis est mitigé. Surjoue t-elle ? Ou au contraire, est-elle trop dans son personnage ? J’ignore où se situe la bonne échelle mais passé après Isabelle Grault jouant finement l’éventuelle future épouse de Didier dans le premier opus. Son identité est plutôt chiante à trouver, il suffit de se rendre sur de vrais sites : Isabelle Coulombe, notons que cette actrice jouait déjà dans Madame Irma et Les Rois Mages, des rôles bien particuliers… Passé rapidement à quelques acteurs comme le retour de Mickael (Antoine du Merle) dont j’ignorais même la présence sur ce film. Bonne préstation là aussi, manque peut-être, comme tous les acteurs d’ailleurs, cette folie, cette envie de s’amuser, le stress des années peut-être ou la manière dont le public juge dorénavant si facilement un film sans le ressentir réellement. Finissons le tour des acteurs avec la fille de Bernard Campan, jeune fille de 17 ans et actrice douée, si elle choisit bien ses contacts, ou si elle peut… elle pourra facilement progresser.

Alors, j’aime ce nouveau film ou non  ? Et bien… non. Retrouver mes Inconnus que j’adore tant est franchement plaisant et les gaillards sont toujours aussi bon quoi qu’on puisse en penser, les acteurs plus ou moins secondaires aussi, le casting est donc de qualité, l’histoire est simple mais on s’accroche pour voir ce qui pourrait être pire, si d’autres tuiles arriveront. Comment ils s’en sortiront… Hélas, je ne sais pour quelles raisons, le film est plutôt triste, trop clichés par moment, trop caricatural mais dans le moment, là où Les Inconnus, justement, ne sont pas.

Les 3 Frères, le retour n’est pas un mauvais film mais il ne se regarde pas quelques miliers de fois comme pouvait être regarder son géniteur, là où tout a commencé. Un film des Inconnus gâché par l’ambiance actuelle, là où va le monde. Un trilogie serait un plus certain car les Inconnus ont un putain de potentiel et leur sélection d’acteurs est toujours juste, manque juste le retour des grandes gueules…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *