Connect with us

2022

Planet Crafter, si je m’attendais à un tel jeu…

Published

on

C’est en naviguant sur Steam afin de me trouver un petit jeu de crafting et d’exploration, histoire de me changer du quotidien, que je suis tombé sur Planet Crafter, et aussi pour faire une pause sur Traveller’s Rest.

Traveller’s Rest sera bien sûr poursuivi. J’attends surtout la mise à jour graphique promise par les développeurs. Une mise à jour qui affine beaucoup le pixel art, correct mais pas très mignon…

L’AVENIR & LA TECHNIQUE

Planet Crafter ne sera pas un jeu de dernière génération, c’est ce qu’indique les développeurs. Voici ce qu’ils prévoient :

  • a 30h to 60h relaxing experience about terraforming a planet,
  • where players see it evolves while exploring a big map,
  • discovering secrets and the story of the planet,
  • taking inspiration in real science, but without being hyper realistic
  • with replayability options for people who want to enjoy it multiple times

En gros, un jeu détente qui dure entre 30 h et 60 h où les joueurs voient l’évolution de la planète tout en explorant une grande carte. Découvrir des secrets et l’histoire de ce lieu. S’inspirer de la véritable science mais ne pas devenir trop réaliste. Une rejouabilité possible pour les joueurs souhaitant revivre cette aventure maintes fois.

L’ami Steam me donne 11 heures de jeu pour le moment. Je suis donc loin des 30/60 h mais le jeu est en version 0.4.

PETIT TOUR D’HORIZON SANS ALOY (…)

Grand adorateur de Subnautica et aussi de son excellente “suite” Below Zero où l’on dirige une femme, chose rare, Planet Crafter m’a intrigué surtout pour ces notations Steam “extrêmement positives“. Même s’il est de coutume de ne pas croire ce genre de notes, on peut quand même accorder sa confiance en quelque occasion. C’est parti pour une légère présentation du jeu des deux Français de chez Miju Games.

Tout commence ici, alors que votre capsule git avec un léger cratère qui démontre l’impact à l’atterissage. Le truc habituel mais qui fonctionne toujours.

Dans un premier temps, il faut fabriquer plusieurs éléments grâce à un tuto qui ne montre que l’essentiel (ce qu’il faut faire…). Il faut simplement comprendre que de nombreuses structures fonctionnent à l’électricité et qu’il faut rapidement construire des éoliennes (au moins 6 pour être tranquille au début). Sur la capture ci-dessus, je dois construire une micropuce très importante : celle qui active le mode Construction, puis l’équiper, forcément. Après cela, il faut fabriquer l’habitacle (la base de votre habitation plutôt), une porte histoire d’y entrer… et une foreuse pour commencer à récolter des ressources (qui ne servent dans ce cas précis, uniquement à terraformer la planète, à l’étudier). Comme dans tous les jeux de ce type, le sac à dos devra être rapidement amélioré.

L’échelle intérieure demande 1.00 ppt en oxygène (actuellement 104 ppq), il me faut donc encore 900 ppq pour atteindre le premier palier.

L’écran des plans montrent l’arbre de compétences. Les quatre niveaux s’expriment en kTi (point de terraformation, sur la capture à 1.01 kTi, je suis actuellement à 4.34 MTi). Tout fonctionne par indice. Les indices de terraformation (le principal, qui regroupe la “somme” des autres), d’oxygène, de chaleur et de pression. À certains paliers atteints, on gagne un plan pour construire un nouvel élément. Simple et efficace. Plus l’indice de chaleur est élevé par exemple, plus il est facile d’avoir des constructions intéressantes pour créer de la chaleur. Mais ce qui demandera plus d’électricité.

L’électricité est une part très importante du jeu, qu’il ne faut pas négliger. Elle permet d’avoir toujours plus de matériel permettant d’augmenter les indices plus rapidement. Sur cette capture, j’ai 15 panneaux solaires et 1 réacteur nucléair (installé il y a peu). Ce matériel m’apporte 379 kW/H alors que la consommation de ma base est de 280.25 kW/H, je suis donc dans le confort.

Les coffres vont s’avérer vite utiles. L’évidence là encore pour ce style de jeu. Vous pouvez les nommer comme bon vous semble.

L’oxygène, la chaleur et l’électricité. 3 bases solides pour avancer rapidement dans le jeu et “atteindre le ciel bleu”, le premier objectif du jeu.

APRÈS 11 HEURES DE JEU

L’article ci-dessus a été écrit bien trop de fois car plus j’avance dans le jeu, plus la planète évolue et plus il y a de choses à dire. Pas de vidéo sur Le Grand Livre car il n’est pas destiné à cela. L’avenir du site sera divulguée bientôt (l’avenir de Critikale vous le connaissez). Ci-après, les captures récentes de Planet Crafter car il y a eu un léger souci. En effet, il ne faut SURTOUT PAS construire sa base à proximité de la capsule de survie. Mais loinnnnnn de là. Et même le déplacement terrible que j’ai dû faire ne servira à rien car ma base se noie de nouveau… Explications.

L’eau commence petit à petit à dessiner un nouveau décor…

Un lac commence à se former “rapidement”. Comme vous pouvez le constater, ma base est très proche du lac, la capsule de sauvetage est situé à côté de ma balise bleue. À gauche de cette capture, un bâtiment spécial (qui ne va pas durer…).

Vous vous souvenez de la capsule de sauvetage ?

Petite parenthèse, la pluie doit être le pire effet du jeu. Les développeurs ne souhaitent pas rendre Planet Crafter “next-gen” mais là… Bref, comme vous le constatez facilement, c’est la merde. Ma base, que j’ai construite assez lentement, à la sueur de mon crafting, est totalement immergée. J’ai dû reprendre tout mon matos en le remplaçant vers un endroit plus au sec. Et encore, cela commence à s’envenimer.

Même ma zone de production électrique (là où je place mes centrales) fut inondée (voir plus loin). Ainsi, plus d’énergie dans ma base…

LA NOUVELLE BASE

Premiers essais de fondations.

Ça craint quand même…

La nouvelle base est plus haute que l’ancienne, forcément.

Souvenez-vous, j’ai dû déplacer mes centrales électriques afin qu’elles ne soient pas de nouveau inondées.

Entre autre chose, on peut balancer des fusées pour cartographier le terrain. Balancer est étrange comme terme mais vous comprendrez… On peut très vite voir que ma nouvelle base est encore trop proche du lac. Je n’ai pas reconstruit de lanceur de fusée, pas d’utilité pour le moment.

Juste au dessus, mon nouveau bureau. L’idéal ou presque dans ma tête, et quelle vue ! Petit salon tranquille juste à côté et des plantes évidemment. Une seule pour le moment. J’ai placé dans la vitrine des matériaux “rares”. Après mon bureau, de bas en haut : ma salle des coffres, mon atelier chimique, mes établis et mes fournisseurs de boustifailles et en dernier, tout en haut, ma salle des radiateurs.

Je suis plutôt confot actuellement. Je développe 608.00 kW/H d’énergie pour 561.35 kW/H demandés par mes installations.

Je suis à 86.94 % avant un autre palier : les lacs. Les arbres suivront je pense.

HÉLAS…

Ça commence à puer du cul…

Ma nouvelle base commence à être inondée !! Je pense que je vais devoir sortir les grands moyens et reconstruire très haut.

L’AVENIR DU GRAND LIVRE

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui et le prochain article n’arrivera pas avant longtemps. Le Grand Livre rentre dans sa phase “maintenance” et tout sera clair lors du dernier article sur Critikale.

Salut.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2022

Les jeux encore installés sur Xbox Series X

Published

on

By

Hello, voici les jeux toujours installés, toujours debout, dans le disque SSD de la Series X. Prochaine liste pour les jeux PS5.

Les jeux vidéo n’occupent plus une place importante dans mes activités et il est dorénavant très rare que je m’intéresse à un jeu en particulier. Certains, comme listés ci-dessous, restent installés un peu bêtement en attente d’être, peut-être, relancés. Ma passion du jeu n’a pas changé (qu’il soit vidéo ou de société) mais je n’ai plus le temps et surtout plus les amis.

CYBERPUNK 2077

Depuis les centaines de mises à jour, Cyberpunk 2077 est resté sur ma Xbox. J’ai terminé le jeu il y a bien longtemps, peu après la sortie, avant qu’il ne soit ce qu’il est aujourd’hui. Il restait pour relancer une nouvelle partie et refaire l’aventure en profitant des améliorations sur Series X mais je pense qu’il sera bientôt supprimé.

DEAD CELLS

Comme indiqué il y a quelques jours, je joue de nouveau à ce qui était l’une de mes plus grosses surprises. Il restera peut-être par nostalgie du passé et de la découverte que j’ai adoré. Lui aussi sera supprimé si les prochaines mises à jour sont aussi étranges que les précédentes. Étranges dans le sens où elles n’apportent pas de réelles inovations dans le gameplay et rendent, je trouve, le jeu un peu fouilli.

DYING LIGHT 2

Je n’ai pas encore terminé cette suite imparfaite. Il reste donc enregistré. Cependant, je n’arrive pas à m’y remettre et je suppose qu’il a fait son temps. J’attends maintenant un certain Dead Island 2 ou une mise à jour qui pourrait rendre Dying Light 2 aussi techniquement abouti qu’un jeu new-gen.

HOTLINE MIAMI COMPILATION

Hotline Miami, c’est une longue histoire d’amour. J’ai terminé les deux titres sur PC depuis bien longtemps et je pense ne pas avoir terminé la version PlayStation (faute de temps/d’envie). Lorsqu’il est enfin arrivé sur Xbox, je me suis décidé à le refaire intégralement. Pour le moment, il est là, dans l’attente d’avoir envie.

KONA

Bientôt supprimé hélas. J’adoré Kona (la première version, non optimisée). Celle-ci est bien agréable et si vous ne connaissez pas, vous devez faire ce fabuleux jeu. Le prochain risque d’être encore meilleur ! Il faut que je trouve la motivation de le refaire mais je dois être très tranquille pour me (re)lancer dans cette histoire. Et tranquille, je ne le suis pas du tout, rien ne se passe actuellement comme prévu (d’où l’absence de régularité et la fermeture annoncée de Critikale).

MINECRAFT PREVIEW

Bêtement, j’attends toujours une mise à jour qui me ferait relancer le jeu, éternellement… Une mise à jour graphique. J’adore le style, j’adore le pixel-art en général, mais Minecraft mérite quand même mieux maintenant, en 2022 et après. Il n’est pas difficile de proposer une version plus fine et plus dense sur Series X. La version raytracing ne va certainement jamais arrivé mais j’aimerai une version 2 ou quelque chose de plus mature. De plus vaste et intéressant.

NUCLEAR THRONE

Fabuleux. Fantastique, exceptionnel, mais tellement frustrant ! Nuclear Throne est un titre qui ne risque pas d’être supprimé mais qui ne risque pas d’être terminé. Car je n’ai jamais réussi à être constant. J’avance, je recule, je ne suis pas concentré à chaque instant. Et un tel titre demande une concentration hors-pair. Si vous aimez les défis, les pixels et l’humour, foncez.

ONE FINGER DEATH PUNCH 2

Toujours pas fini c’est pourquoi il reste installé. Cela fait longtemps que ce titre marrant et ultra jouable n’a pas été lancé. Bientôt si je trouve la motivation, là encore.

POWERWASH SIMULATOR

Sur le papier, PowerWash Simulator ne brille pas. Encore un truc bizarre qu’une poignée de joueurs seulement pourrait lancer et apprécier. Pourtant nettoyer des trucs est follement reposant et ça passe le temps, cela fait oublier le quotidien. Un jeu bien foutu (optimisé) et malgré tout intéressant. Un peu de technique supplémentaire dans la gestion du jet d’eau serait un plus. En l’état c’est sympa et gagner du pognon (difficilement) permet de débloquer des trucs. PowerWash Simulator est lancé une fois par semaine environ.

SKY FORCE RELOADED

Sky Force Reloaded est une tuerie et l’un de mes jeux préférés. Il ne sera pas supprimé car je dois encore finalisé des niveaux. Or, pour ceux qui me restent (niveau très difficile), je dois être deux. Et je suis qu’un… J’espère pouvoir le poursuivre un jour pour tout débloquer. Je monterai quand même le titre prochainement.

SNOWRUNNER

Installé, désinstallé, installé… Snowrunner pourrait être un jeu qui se lance tous les jours. Hélas, malgré sa technique excellente (mais perfectible), le jeu reste chiant sur la longueur. L’absence de gestion d’entreprise ou de vie tout simplement, m’empêche de m’amuser à 100 %. J’aurai tellement aimé un jeu de simulation, de gestion, couplé à l’excellent moteur physique de Snowrunner.

STARDEW VALLEY

Impossible de supprimer le jeu qui m’a tenu de longues heures devant la console et SURTOUT, qui a pu m’empêcher de me suicider à quelques reprises… Oui carrément. Stardew Valley est arrivé à point nommé et le titre de ConcernedApe est absolument divin. Il n’est plus lancé sur ma Xbox (ni sur PC) mais fait quelque fois son retour pendant l’hiver, j’ignore pourquoi.

THE DIVISION 2

Dernier jeu de cette liste, c’est étrangement celui-ci qui tourne le plus en ce moment. Pour une seule raison : je ne l’ai jamais terminé pour d’obscures raisons. Cette fois-ci c’est la bonne et j’espère que je vais trouver le “courage” de continuer d’enchaîner les missions et enfin je finir le deuxième titre de cette superbe franchise (surtout en coop hélas…).

Voilou. Liste des jeux PS5 peut-être demain soir tard ou dimanche. Sur PS5 je joue au fabuleux et tellement reposant Toem (existe sur Steam). Sur PC, j’ai lancé Valheim car gratuit grâce au Game Pass.

Critikale continue ses petits articles avant de couper court à cette mascarade dans quelque temps.

Salut.

Continue Reading

2022

Elisabeth II ne serait pas morte, mais bien décédée

Published

on

By

On peut se demander la différence entre être mort et être décédé. C’est la question que je me suis posé. Je me dis toujours qu’il y a forcément une différence, puisque le mot n’est pas identique...

Un drôle d’article sur Critikale que celui-ci. Premièrement, cet article existe malgré la fermeture du site. Car oui, le site est fermé. J’ai cependant quelques petites choses à dire avant l’arrêt du nom de domaine et de son nom, tout court (juin 2023). C’est loin juin 2023 et je ne pense pas tenir jusqu’à cette date, mais malgré tout, une poignée de trucs inutiles sera diffusée sur ce site.

Être mort, en plus de ne pas être forcément cool pour tout le monde, c’est ne plus vivre quelque soit la raison. Ce gars est mort parce qu’il s’est fait coupé en deux par une scie géante. Cet autre gars est mort d’un cancer soudain qui a bouffé ses organes d’un coup, le copain d’en face est mort parce qu’il a rencontré malencontreusement la lame d’une hache en haut de son crâne. Et ce dernier, au fond là-bas, est mort d’une morsure d’un serpent forcément très venimeux. Bref, vous l’avez compris, ils sont tous morts. Mais pourtant ils ne sont pas décédés.

Car nos bonshommes ci-dessus ne sont pas mort d’une mort naturelle. Voilà le truc. Étre décédé, c’est mourir naturellement, de vieillesse donc. Quand le coeur dit stop, dit “houlala, c’en est trop”. Alors ce drôle de titre cache un article de Le Monde. Cet article titre “La reine Elizabeth II est morte de « vieillesse », d’après son certificat de décès“. On ne parlera pas du mot vieillesse balancé entre guillemets dans la phrase mais plutôt du petit ton fautif de ce titre. De nombreux lecteurs se demanderaient le pourquoi du titre suivant : Elisabeth II ne serait pas morte, mais bien décédée. J’ignore si, très précisément, dire de quelqu’un qu’il est mort de vieillesse n’est pas en fin de compte prendre les gens pour des débiles. Car cela vient à traduire un verbe devenu rare (décéder) en incorporant dans le texte sa définition la plus évidente, le fait que Elisabeth II soit décédée, et donc bien morte de vieillesse… Notons qu’en latin classique, décéder se traduit par decedere signifiant quitter.

Tout cela pour dire que je suis fou. Fou car je me pose tous les jours de très nombreuses questions étranges, des questions basiques le plus souvent, mais qui me font avancer et apprendre dans ma petite vie de merde. Qu’en pensez-vous, est-ce une faute de titrer ainsi l’article de Le Monde ? Comment celui-ci devrait être tourné ? Non je ne finis pas mon article aussi bêtement que certains articles où des questions sont posées à la fin pour inciter les lecteurs à commenter. C’est surtout des questions que vous devez vous poser.

Pour Critikale, je posterai un article par semaine, le plus souvent le dimanche, celui-ci résumera ma semaine (de tous types…) et aura le plus souvent le même titre numéroté. Critikale Mag (abandonné depuis longtemps, mais toujours téléchargeable) sera peut-être de retour comme un bulletin d’info à la con.

Salut.

PS : les mots latins (qui vont devenir nombreux sur Critikale) seront toujours en blanc sur fond violet.
Continue Reading

2022

Article n° 1993

Published

on

By

C’est le 1993e article sur Critikale et le dernier.

Non, ce n’est pas un article noir. Ce n’est pas un article négatif ou mentionnant plusieurs événements qui m’emmerdent au plus haut point. Une fermeture très douce après presque 2000 articles écrits sur un site qui n’a plus de sens dorénavant.

Des jeux, des trucs étranges et intéressants, des actus étonnantes et passionnantes, il y en aura toujours davantage. Critikale aurait pu continuer à débiter mes conneries sans avancer dans un monde que je ne saisi plus. L’âge peut-être. Je n’attends plus rien du monde et je vais ainsi me concentrer sur la suite de ma vie. Sur le peu d’énergie que je porte encore en moi afin de trouver une autre voix, un autre chemin que celui de la mort.

Critikale restera en ligne jusqu’à l’expiration de son hébergement ainsi que son nom de domaine. Sera t-il de retour un jour ? Si tel est le cas cela signifiera un changement radical dans ma vie.

Tout ce que j’ai à dire est MERCI. Merci pour les visiteurs silencieux (car il y en a des visites), merci d’avoir réagi à tout ça, depuis 2005 ou après. La suite ne sera pas sur mon site adoré, juste dans ma tête.

Au revoir.

Continue Reading

Copyright © 2024 Critikale.com