2010

Alan Wake est là

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La version collector d’Alan Wake est sur mon bureau et les premiers débuts à Bright Falls ne furent pas mémorables. Au début, j’ai été étonné par les visages des protagonistes. Très figés. La synchronisation labiale est mauvaise et le petit monde de Bright Falls n’a pas d’âme, il n’y a aucune chaleur sur les visages, un peu à la Silent Hill premier du nom… Autre point au début du jeu, lorsque Alan a son accident (ce n’est un secret pour personne), la maniabilité m’a surpris. En effet, la rapidité et l’inertie pénible du stick droit, qui gère la caméra, est franchement pénible. Ce bien la première fois que je baisse ce réglage. J’ai mis à la moitié, voire un peu moins. L’inertie est ainsi presque disparue.

Mais mettons en avant le jeu avant de dire… pourquoi j’ai changé d’avis !

Sur le bateau qui mène au port de Bright Falls, tout est très scripté (comme tout le jeu d’ailleurs, en tout cas, ça a l’air, la linéarité est grande). Je mets les sous-titres car même si le jeu est bien sûr en français, je ne peux pas mettre le son suffisamment élevé. Le personnage que vous voyez tout au fond du bateau est la femme d’Alan, Alice. Ça fait quand même très plaisir d’avoir un tel jeu dans sa console car ça change de mes éternels FPS, sports ou jeu XBLA.

Comme tous ces boulets qui prétendent que GTA IV n’est pas beau, on pourrait en dire autant de Alan Wake. Le jeu est bien sûr très beau mais il est en dessous des tenors graphiques actuels. Mis à part ça, il reste splendide ! Pourquoi ? Car comme GTA IV justement, il est extrêmement réaliste et on à l’impression de vivre l’aventure, de ne pas avoir de manette dans les mains.

Un des très gros problèmes du jeu est qu’il est très linaire, comme cité plus haut. Ici par exemple, si je commence à parler aux débiles assis tout à droite (vous les voyez pas) et que je m’avance un petit peu pour les écouter à demi mot, le gars en face va commencer son speech vu que le personnage est entré dans sa « zone de dialogue ». C’est chiant mais les jeux d’aventure se font tellement rare sur nos consoles, on ne peut guère se plaindre.

Ici, Alan Wake dit qu’il doit trouver un autre endroit pour passer car l’escalier est bloqué. Il suffit peut-être de grimper pour monter dessus non Alan ? Encore un des problèmes de la linéarité du titre de Remedy.

Il y a forcément beaucoup de morts dans Alan Wake. Ce gars là n’est pas mort mais sait-on jamais…

Alors quel est mon avis avec toutes ces premières critiques ? Il est très bon. Les défauts d’Alan Wake sont très vite pardonnés car comme tous les jeux de ce type, on veut voir la suite ! J’ai failli abandonner dès les débuts car ça me gavait mais la jouabilité est bonne, c’est graphiquement impeccable et malgré des soucis d’imprécisions pour les dialogues, ça reste très immersif. Du tout bon donc et je ne pense pas le rendre là où je l’ai acheté. Red Dead Redemption arrive est c’est tentant mais Alan Wake, malgré des débuts calamiteux, a réussi à obtenir son pass pour ma ludothèque !

À part ça, rien de bien folichon. J’attends mes autres mini vacances à la fin de la semaine et bien sûr Red Dead Redemption qui est ma plus grosse attente de cette année (avec NHL 11). Hier soir, petite soirée solo devant Esprits Criminels (une de mes séries préférées) car ma copine était de sortie, le match de foot y étant certainement pour quelque chose ! Lorsque match il y a, les souris vont au restau !

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  1. Pingback: Alan Wake, lifting sympa

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