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2013

Un peu de jeu avant le Grand Article

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Une si longue attente de mises à jour et il y a forcément des choses à dire niveau jeu ! Voici quelques achats sur Steam ces derniers jours. Pour la plupart des petits-prix.

Pendant que ma connexion à deux balles dans ce nouvel appart télécharge l’early access de Next Car Game, commençons par l’étonnant mais moyen Shufflepuck Cantina Deluxe. Shufflepuck Café (1988) était sans nul doute possible un des jeux Atari ST qui tournait le plus régulièrement dans cette brique grise. Ce nouvel épisode qui n’est pas la suite du “café” est plutôt sympa mais sans plus. Je n’ai toujours pas trouvé comment modifier la résolution même si je doute que cela soit possible.

Pour le moment, peu de temps de jeu (environ 1 heure). Le fonctionne fonctionne simplement. Vous atterissez sur une planète inconnue et vous devez vous repartir… mais avant cela, acheter des pièces pour votre vaisseau. C’est ainsi que vous rentrez dans le premier et seul, bar venu et là commence la compétition. Les musiques de Shufflepuck Cantina Deluxe (pourquoi Deluxe ?) sont réellement bonnes et certaines ressemblent à s’y méprendre au vieux Shufflepuck Café. Peut-être que ce sont les mêmes d’ailleurs mais n’y a t-il pas des droits ? Où ont-ils été accordé pour cet épisode particulier ? Je ne me suis pas renseigner. Dans la capture ci-dessus, on peut voir différentes choses. J’ai 4 jetons que je peux dépenser dans les machines à sous (une par étage du bar). J’ai 13.100 points d’expérience. J’ai aussi 1.047 credz, la monnaie du jeu. Le niveau 7 (actuellement) est facile à atteindre mais je me lasse déjà du jeu. Je ne le trouve pas ultra jouable comme son illustre ancêtre. Où j’ai simplement perdu mon ancien niveau.

Les matchs sont très limpides. Chaque adversaire à un coup spécial et quelque fois un point faible. Ici, je suis contre Ayato, un adversaire moins moyen que le laisse paraître le score (4-0 pour moi). Le jeu reste très plaisant à jouer mais est vraiment lassant comme indiqué plus haut. Et j’avoue que cette légère inertie pour le déplacement du palet est vraiment chiante. J’y reviendra de temps en temps et reposterai des captures.

Continons par un titre étonnant, je n’ai téléchargé que la démo, j’attendrai un peu pour me décider pour le jeu complet. Gas Guzzlers Extreme et un jeu de bagnoles débarqué sur Steam au mois d’octobre 2013. J’ai téléchargé la démo pour simplement jouer à un jeu de caisses.

Les menus sont propres, rapides et agréables. Tout est facile d’accès et donne envie d’avancer.

Très jouable et vraiment beau (la capture ne rend pas justice au jeu), Gas Guzzlers ne sera cependant point acquis. La raison est ultra simple : le jeu doit être horriblement lassant en solo et je ne joue pas en réseau sur PC. Mine de rien, une réelle bonne surprise qui sera lancée quelque fois depuis ma bibliothèque Steam comportant maintenant quelques 60 jeux.

3e jeu de ce billet, Speedball 2 HD. Un jeu que j’attendais avec une très grande impatience lorsque j’ai su qu’il arrivait sur PC. J’avais bien aimé la version iPhone du temps où j’en possédais un et je me disais, stupidement, que cette version allait être boostée à la sauce PC. Rien de tout ça.

Autrefois, il n’était pas étonnant de perdre un match à Speedball (versions Megadrive, Atari et autres vieux trucs) car les matchs étaient très serrés et on devait batailler ferme pour remporter une rencontre et ainsi, atteindre la division 1. Comme vous le voyez ci-dessus, sur le papier les Super Nashwan étaient bien plus forts (mais aussi très offensifs), hélas pour eux, j’ai gagné par 278 à rien. Le jeu est vraiment très facile et il suffit d’avoir quelques stars dans l’équipe ou de piétiner le gardien pour marquer. Sur les autres supports, plus anciens, la défense était plutôt difficile à passer avant le portier.

L’argument était facile (plus de 300 joueurs uniques dans cette version HD). Ce sont bien sûr des personnages quasiment identiques qui sont proposés avec bien sûr des stats différentes. J’aurai aimé une vraie création d’équipe et une gestion bien plus poussée de l’effectif. Là, franchement, je suis ultra déçu même si cette version n’est pas mauvaise en soi. Comme Shufflepuck Cantina, le jeu est très lassant.

Finissons par mon coup de cœur ! Ceux qui me connaissent savent que je suis particulièrement friand des jeux où il faut taper le plus vite possible sur son clavier (je joue quelque fois à Type Racer et mon jeu PopCap préféré, celui où j’attends toujours la suite et la version française est l’incroyable mais vrai Typer Shark). Ce dernier est d’ailleurs introuvable en passant directement par le site officiel de PopCap. Je l’avais acheté il y a bien longtemps. Bref, l’étonnant The Typing of The dead fut directement dans ma collection Steam dès qu’il fut dispo. Et en plus, j’ai loupé de peu la promo à 8.99 €. Je l’ai donc acheté 13.99 €…

Un nouveau niveau terminé avec 91 % de précision (pas mal mais sans plus) et 1705 lettres saisies. Quelques mots restent difficiles en anglais car je réfléchis un peu trop quelque fois avant d’écrire…

Les dialogues de Typing of the Dead sont fidèles à ceux de House of the Dead. Touchants…

Ce bosse particulièrement laid me rappelle étrangement quelqu’un. Etant plus jeune, j’avais d’ailleurs la même coup, les seins en moins.

Hop, plus de tête. Les graphismes ne sont pas glorieux mais restent agréables et le jeu propose un bon moteur physique.

Pour le moment, aucun civil tué. Les premiers niveaux sont assez faciles.

Plus le cadre est rouge, plus il faut s’occuper de ce zombi particulièrement. On peut annuler une frappe en tapant la touche “retour arrière”. Idéal pour annuler un mot pour frapper une lettre afin d’éviter un couteau par exemple.

Pas besoin de mettre des majuscules mais les tirets et espaces oui.

Un jeu que j’adore ! Je vais en refaire une petite partie dès demain car enfin, je ne travaille pas. À très bientôt pour le Grand Article qui sera mis en ligne dans la journée de dimanche…

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2013

Année de merde, réveillon de merde

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Il faut croire que l’article du 29 décembre, le fameux Grand Article a fait beaucoup de dégâts. Qu’importe, il fallait que ça sorte et au moins, j’aurai la satisfaction de repartir pour 2014 en étant vide de mes maux.

Chose rigolote, le logo de Critikale a subit un lifting. Mais ça on s’en balance. C’est vrai qu’après mon 4e verre de rhum, je ne suis pas très net, déjà. Ce soir, comme vous le savez maintenant, je suis seul. Car je l’ai souhaité. Je l’ai souhaité en n’étant pas forcément un gars idéal. Je l’ai souhaité en étant pas forcément aimable à 100 %… Mais vu que l’année 2013 fut horrible au niveau du stress qu’elle a apporté, il faut bien que je sois seul ce soir pour éviter de refaire de continuelles erreurs. Je me suis donc acheté, en sortant du boulot, quelques aliments pour faire ma soirée. Or, bien sûr, le principal était périmé ! Merci Carrefour de ne pas vérifier les dates de péremption et surtout, de laisser des trucs vaseux en rayon… J’aurai dû regarder, j’en étais sûr comme on dit… Ce soir, je n’ai que du thon et du café pour me faire un petit repas. Je ne souhaitais pas rester sur une note de merde alors j’ai commandé une pizza chez Pizza Hut. Trop pathétique… Le manager m’a contacté me disant qu’ils fermaient à 21 h ce soir et que je ne pouvais pas avoir ma commande à 21 h pile comme souhaité. Je me suis excusé en disant que je n’avais pas la notion du 31 et ai bien sûr accepté que ma commande arrive plus tôt. Histoire de libérer les livreurs tant qu’à faire, logique. Il n’y a qu’un con pour commander une pizza le 31 décembre et surtout ne rien avoir dans le frigo à part du thon dans tous les placards… De toute façon, je n’ai pas de four… Ce qui n’a rien à voir mais ça mérite d’être souligné.

Ce soir, je suis donc seul avec ma pizza devant Avatar ou 300 (très gai). C’est totalement de ma faute et j’assume. Mon 5e verre de rhum va peut-être répondre à cette question, et me jeter par la fenêtre ou me poignarder avec un Laguiole ne serait-il pas mieux après tout ? Presque normal après cette année-là.

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2013

Transfert de Critikale sur mon PC…

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Après une sauvegarde du contenu de mon iMac, j’ai recomposé le contenu du site sur le PC. Tout ceci afin de vendre l’iMac et de clotûrer le dernier mois (janvier) où j’ai deux loyers…

Avant toute chose, saluons le retour de 3 petits élements : la zone Respect (non complète mais tout de même), le blog de Patchouli et chose épatante, le mois d’août 2013, non remis en ligne car non retrouvé depuis… Choses réparées.

Pour des raisons bien connues, j’ai déjà vendu mon MacBook Pro et je vais vendre dans peu de temps (du moins mettre l’annonce sur eBay et LeBonCoin) de mon très cher iMac. C’est rigolo, je ne me souvenais plus de la joie à utiliser mon PC avec Illustrator et Photoshop vu que celui-ci est ultra rapide ! En effet, même l’iMac équipé de 16 Go de RAM et un bel i5 n’était pas tout à fait au point pour certaines choses et le PC (toujours le Dell, i7 et 12 Go de RAM) est bien plus véloce pour un peu près tout. Bien sûr, il est toujours moins sympa d’utiliser l’interface Windows de peur qu’il y ait un plantage quelque part mais même si l’OS Mavericks de la plupart des Mac est superbe, c’est fou le bien que j’éprouve à retrouver mon bon vieux PC. Plus qu’à me dégoter un écran accédant à la résolution du 27″ chez Apple, soit 2560×1440 pixels. Ça ne va pas être simple. Pour le moment, je vais rester sur l’écran Viewsonic que j’apprécie grandement, malgré son pixel mort à la con…

Ah oui, et vous noterez que le nouveau logo est enfin là. Le header n’est pas définitif mais le logo oui.

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2013

Le prochain BugBear sera une tuerie !

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J’ai acheté l’alpha du prochain jeu de BugBear, sobrement titré Next Car Game pour le moment (d’où le nom alpha…). Que doit-on en penser ?

Pendant que mon chat me mange les molets et me griffe les pieds… (il est un peu collant, légèrement)… et aussi très glouton, le truc de fou… bref pendant ce temps là donc je suis en train de télécharger Trine 2 (acheté moins de 2 € et le sympathique Euro Truck Simulator 2 (7 €). Beaucoup d’achats sur Steam ces temps-ci mais c’est normal, les soldes de cette boutique en ligne sont toujours excellents. J’ai aussi acheté, pour un peu cher par contre pour une alpha, le jeu Next Car Game de BugBear, créateur de Flatout (des vrais). Pour le moment, après l’échec cuisant sur Kickstarter, BugBear a récolté presque $250.000 en ayant déboursé 1 million de leur poche. J’ai acheté l’alpha pour environ 20 € (conversion dans le bon sens oblige) et j’ai forcément installé le tout sur Steam…

Ce qui frappe dès le lancement du jeu est la ressemblance frappante avec Gas Guzzlers pour le menu. Après, c’est forcément autre chose…

Le menu principal est sobre (alpha je répète) et est d’ailleurs parfaitement au poil niveau ergonomie. Lorsqu’on clique sur une voiture (le jeu est jouable à la voiture mais les menus ne s’activent pas à 100 % à la manette), un joli menu fait d’icônes s’ouvre alors (voir photo, au dessus des miniatures des voitures). Ce menu est inaccessible pour l’instant.

Là où Destruction Derby (la perfection du jeu de Demo Derby avec Driven to Destruction) proposait 20 véhicules, les petits gars de BugBear balancent 24 voitures sur la piste ! 24 voitures identiques pour la plupart mais avec bien sûr une peinture originale et bien sentie.

Le jeu est magnifique, parfaitement jouable (à part la seconde voiture, chose étonnante car plus petite…). Les collisions sont bluffantes de réalisme et même si l’intérêt est pour le moment limité, BugBear tient là un vrai potentiel, capable enfin de dépasser le maître Destruction Derby et Driven to Destruction (le premier sur PSone et le second sur PS2, ça remonte !). Le titre en alpha est plus une démo technique qu’un jeu car il n’y a pas de but ou d’objectif clairement défini. Qu’importe, la beauté de Next Car Game, sa jouabilité au poil, et le moteur physique bluffant, donne réellement envie de supporter le jeu pour qu’il atteigne sa maturité. De l’excellent travail. Ce n’est pas tout ça mais j’ai du repassage à faire !

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