Connect with us

2014

NHL 15 sera parfait, normalement

Published

on

Ayant loupé le coche NHL 14 (car introuvable dans ma ville et pas envie de le prendre sur le Net), j’attends forcément ce NHL 15 next-gen.

Vous trouverez ci-dessous ce que le « site officiel » nous promet (en italique) et ce que j’en pense actuellement. Je vais suivre de très près les promesses de EA Sports… Pour la petite histoire, et comme je le dis souvent à la sortie proche d’un nouveau NHL XX, je pratique les jeux de hockey sur glace depuis l’épatant Blades of Steel (1991) puis sur les premiers NHL estampillés Electronic Arts (NHLPA Hockey ’93 en 1992, sur Megadrive bien sûr).

Notons que les textes italiques qui suivent sont réellement issus de la première page officielle sur le futur NHL 15 et que c’est tout à fait indigeste.

12 modèles de collision des joueurs de la NHL

Pour la première fois dans un jeu de sports, les lois de la physique influencent chaque collision entre les joueurs par l'entremise des 12 nouveaux modèles de collision. Tirant le maximum de la puissance des consoles de prochaine génération et se basant sur un système maintes fois primé de modèles de collision, chaque joueur sur la patinoire obéit constamment aux lois de la physique. Ressentez toute l'action intense et chaotique de la NHL et vivez l'urgence de chaque présence grâce à des collisions mineures, à des mêlées devant les filet et à des escarmouches entre joueurs des plus réalistes.

En gros, nous apprenons que si les 12 joueurs entraient en collision en même temps, tout serait géré parfaitement. Cela promet, sur le papier, des duels étonnants (buggés ?) devant les cages. Si cela s’avère juste et que la physique des joueurs est respectée à ce point, cela augmenterait forcément le réalisme des rencontres et l’importance des lignes défensives, ainsi que du gardien.

Mouvements réalistes de la rondelle


La rondelle est l'un des objets du jeu les plus difficiles à reproduire de façon réaliste et NHL 15 y parvient enfin. Grâce à un modèle physique entièrement nouveau, les interactions avec la rondelle n'ont jamais été aussi authentiques. Tout ce qui se trouve sur la glace, y compris la surface glacée elle-même, est reproduit, ce qui rend les mouvements et les bonds de la rondelle imprévisibles, comme dans les vrais matchs de la NHL.

Un palet qui se balade selon une physique bien à lui… Pourquoi pas, je reste certain qu’il est impossible à l’heure actuelle d’obtenir un résultat probant entre le palet et la crosse. Impossible car cela demanderait trop de précision ou de nombreux niveaux de difficulté. On peut, dans le meilleur des cas, espérer par exemple que si le palet rencontre une série d’imperfections sur la glace due au patinage des hockeyeurs, celui-ci sautille dangeureusement quitte à rendre le jeu très délicat.

Reproduction authentiques des joueurs et de leur équipement

Le hockeyeur de la prochaine génération a été entièrement reconstruit. Le modèle des joueurs comporte maintenant trois couches distinctes : le corps, l'équipement et le maillot. Chaque couche est autonome, ce qui contribue au réalisme de chaque contact avec la rondelle ou un autre joueur. La technologie textile dynamique ajoute un autre élément de réalisme puisqu'elle réagit à chacun des mouvements du joueur alors qu'il s'élance sur la glace, contribuant ainsi à reproduire la sensation de vitesse.

Trois couches distinctes. Fantastique… Pour le plaisir des yeux, voir enfin des maillots de hockey flottés un minimum selon les mouvements des joueurs serait forcément sympathique et surtout, augmenterait là encore le réalisme. Cela ajouterait un certain plus à l’animation globale, c’est sûr. Les joueurs se servent souvent des maillots pour gagner des bagarres, pas un mot là dessus par EA. Heureusement quelque part.

Représentations des joueurs inégalées

Grâce à la même technologie derrière les extraordinaires représentations d'athlètes d'EA Sports UFC, NHL 15 offre des représentations et des animations de joueurs révolutionnaires. Des premières foulées d'un joueur jusqu'aux émotions exprimées après un but gagnant, les joueurs n'auront jamais paru si vrais.

Alors là, je vais les attendre au tournant. Autant les joueurs des séries NHL 2K étaient plutôt bien retranscrits avec un physique toujours différent, les joueurs de la série d’EA sont toujours un peu les mêmes. Tronches hideuses, corps à 3 tailles différentes (style 1.70 m – 1.80 m et 1.90 m), et taille/poids encore à 2, allez 3 niveaux (80 kg – 90 kg – 100 kg). Sur la glace, ça donne des joueurs à la FIFA ou plus simplement des joueurs identiques avec des maillots différents. Une sorte d’équipe Bleue contre équipe Rouge. Très mauvais.

Maniement du bâton Skill Stick

Tous les outils des étoiles de la NHL sont maintenant à votre portée. Le système révolutionnaire de maniement du bâton Skill Stick a été amélioré pour offrir un meilleur contrôle au joueur. Protégez la rondelle, captez des passes en mouvement et découvrez tout un arsenal de nouvelles feintes d'un seul mouvement simple mais riche du stick droit.

Le Skill Stick, ce truc que je pensais être une hérésie, est indispensable maintenant pour un jeu comme NHL. Dirigé la crosse avec le stick droit est une pure merveille à condition que cela soit réaliste et surtout diversifié. Ce n’était hélas pas le cas de la série ou on se contentait d’un droite-gauche, gauche-droite identique à chaque percée. Attendons de voir…

Expérience de match inégalée

NHL 15 accueille l'équipe de commentateurs de NBC Sports constituée de Mike "Doc" Emrick et d'Eddie Olczyk sur la galerie. L'analyste de TSN Ray Ferraro offre, quant à lui, ses commentaires au niveau de la patinoire. NHL 15 contient d'authentiques commentaires vidéos préliminaires de Doc et d'Eddie livrés à partir de véritables amphithéatres. la barre a été relevée pour les jeux vidéo avec plus de 9.000 modèles individuels pour la foule et quatre fois plus d'animations que les jeux des générations précédentes. Des comportements individuels sont attribués à chaque spectateur ans la foule alors qu'ils suivent le jeu, qu'ils chahutent les joueurs, qu'ils tapent des mains au rythme du tableau d'affichage dynamique ou même qu'ils prennent une petite pause pour immortaliser leur expérience sur image.

À l’écoute du premier trailer (qui est plutôt un teaser d’ailleurs), le son a l’air excellent, il faut l’avouer. La bande-annonce teaser est plutôt bien foutue à part le maillot à la fin (correct sans plus, surtout lorsqu’on connaît un certain NBA 2K14 sur Xbox One / PS4). Ce qui est drôle dans ce paragraphe dédié à l’expérience des matchs, c’est le comportement individuels de chaque spectateur… Déjà une plaie dans quasiment tous les jeux de sports (exception encore à NBA 2K14), je me demande comment ils ont fait pour améliorer autant ce point précis.

I.A. Vision

L'I.A. Vision est un niveau plus élevé d'intelligence artificielle qui se distingue par une sensibilité accrue des joueurs. Ceux-ci peuvent mieux lire le jeu et réagir en conséquence. La reconnaissance des chances de marquer, l'anticipation des passes et des sorties de zone améliorées contribuent à un rythme de jeu plus fluide.

Mouais. Pas réellement de commentaire, l’IA est toujours difficile à doser, à voir…

Alors, que penser de toutes ces promesses ? Et bien très simple, comme indiqué plus haut, comment a fait EA pour, sur le papier, amélioré à ce point la série NHL ? Aura t-on le droit à des versions Xbox 360 et PS3 estampillées « Essential » et toute leur énergie a t-elle été mise sur les versions next-gen (ou plutôt current-gen du coup non ?). Lorsque je vois des jeux comme NBA Live pourtant annoncé comme un destructeur de NBA 2K… lorsque je vois que les vrais joueurs ne jurent que par NHL 2K10 (encore), j’ai de sérieux doutes quant aux promesses de ce NHL 15. Je suis bien sûr le premier à espérer, comme chaque année. Déçu par FIFA pour ces bugs (Xbox One) et par l’effet encore trop jeu vidéo (…), je vais patienter pour voir la première vidéo de ce nouveau NHL.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2014

Pas encore, mais presque

Published

on

By

Qu’on se le dise, l’article du 14 juin est un bide. Forcément vu qu’il n’a jamais été mis en ligne. Auto censure.

Le logo que vous voyez ci-dessus, en header donc, est celui que vous trouverez bientôt sur la nouvelle page du site. Le header, quant à lui, n’est pas définitif car il manque la photo de fond. Mois très compliqué et même si j’aime généralement le mois de juin car c’est le mois de mon anniversaire et que, généralement, je vois du monde, ce ne fut pas le cas ici. Des textos qui m’ont fait très plaisir, dont certains encore plus et je vous dis à toutes et tous un grand merci.

L’article de clôture du site prend du temps ? Non, il est écrit mais ne sera pas en ligne, trop sombre et étrange même. Je vais juste faire la transition dans quelques jours (semaines ??) avec le nouveau site. Sachant qu’on m’a conseillé de garder les archives, j’avoue ne plus savoir quoi faire, surtout que l’autre site ne sera pas pile-poil comme Critikale, niveau contenu. Quelque chose de plus structuré normalement.

Rien à dire d’autres à part que mes travaux dans mon nouvel appartement avance, que je quitte l’actuel bientôt, que je ne joue à rien ces temps-ci à part quelques parties de Minecraft pour la détente, et que je suis terriblement en manque de repos (je suis lessivé…). À dans quelques jours…

Continue Reading

2014

Balade glaciale

Published

on

By

Certes mon appartement est glacial (chauffage inefficace, un truc de dingue…) mais la balade de tout à l’heure battait des records !

C’est lorsque le corps n’est plus habitué à l’hiver qu’il est difficile de supporter le moindre degré inférieur. Bravant le froid, j’ai voulu prendre quelques photos cet après-midi et surtout m’aérer l’esprit.

Un temps bien trop froid et me voilà rentré avec de sombres clichés. Oui je m’amusais à écrire sur les bancs comme certains avaient inscrit « joyeuses fêtes ». J’ai voulu mettre l’adresse de Critikale mais je n’ai plus trouvé de banc aussi blanc de neige. Dommage, un peu de pub, c’est toujours ça ! J’ignore comment prendre des photos à cet température et l’arbre très connu ci-dessus (très connu sur mon site…) est vraiment sombre et lugubre alors que ce n’est pas le cas normalement. Enfin si mais pas à ce point.

Petite parenthèse jeu avant de m’endormir, j’ai fini ce soir GTA V sur Xbox One et je n’ai donc plus rien à faire niveau jeu. À part peut-être continuer Destiny, un peu du misérable Trials Fusion et bien sûr Minecraft. J’attends maintenant Hotline Miami 2 (c’est loin) et, c’est tout ! Mes soirées ludiques vont être bien tristes. Surtout qu’il n’y a plus de Zombicide

Continue Reading

2014

Lorsque j’avais compris ça

Published

on

By

C’est en surfant sur le Web aujourd’hui que j’ai décidé de relancer Critikale. Je sens quelques moqueries de personnes idiotes habituelles visitant ce site pour se marrer avec d’autres personnes non moins idiotes. Mais qu’importe.

Après une petite balade où mes mains commençaient à tomber rejoignant la glace qui collait au gravier sali par la pluie, j’ai voulu me poser un peu devant l’ordi avec mon chat qui me griffait le dos, demandant une nouvelle pitance, afin de naviguer sur de nouveaux blogs. Dont un en particulier ayant figuré une fois dans la zone Respect (dorénavant en bas à droite) : DamonX. Ce bon vieux DamonX a mis en ligne un joli article de Noël. C’est surtout une phrase qui m’a fait réfléchir : « Ma fille a grandi. À 6 ans elle commence à ne plus trop croire au père Noël – « papa, je crois que ce père Noël là est un imposteur » – m’a t-elle lancé la semaine dernière en voyant un père noël au centre commercial du coin« . C’est phrase m’a fait sourire. Et c’est là que j’ai su.

Comme vous le savez, et je le répète hélas assez souvent, ma vie est une ruine depuis que j’ai su que mes testicules n’étaient pas forcément adaptés à lancer le jet divin. Dit ainsi, c’est rigolo, ou pas.

Le 24 février 2010, j’écrivais ceci : « Si je n’arrive pas à avoir d’enfant ou si mon futur test est négatif, je m’élimine« . Le 22 avril 2010, j’exécutais mon premier spermogramme. 8 jours après, j’avais la réponse (et mon ex commençait à se demander qu’est-ce qu’elle pourrait foutre de moi). Le 7 mai 2010, journée noire pour moi, j’apprenais que je n’avais pas suffisamment de spermatozoïdes « efficaces » pour avoir un enfant. Depuis cette date, je ne suis plus le même. Personne n’a remarqué et encore moins mes proches. Je n’ai plus aucun confiance en moi en tant qu’homme et je suis extrêmement irascible. Depuis cette date donc, tout part en couille et je n’arrive pas à reprendre le dessus et ce n’est pas des salopes qui réveille en moins des souvenirs douloureux qui vont m’aider dans ce sens…

Du tout, après presque 5 ans de honte, de me dire que je suis un sous-homme et que personne ne soit là pour dire le contraire ou le dire sans conviction (et je ne rentrerais pas dans les détails…), je me dis que, mine de rien, il serait temps pour moi d’oublier se problème et de me dire que, quelque part, il y a une fille qui accepte cette plaie sans me mentir ou d’avoir une petite princesse trop rapidement après m’avoir largué comme un méprisant. Ce que j’étais devenu…

Alors soyons fous et essayons d’être ouvert en 2015 pour fonder une famille ou m’incruster dans une ! Il faut aussi se dire que si je n’y arrive pas « rapidement », je ne serai pas là en 2016. C’est décidé, j’attendais juste de rembourser un crédit…

Des photos de ma balade suiveront ce soir.

Continue Reading

Copyright © 2024 Critikale.com