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2019

Mahtava Noita

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Il est enfin en accès anticipé sur Steam pour seulement 16.99 €, le tant attendu Noita, ôde aux pixels, proposant un moteur physique complexe et précis.

Je l’ai lancé Noita non sans crainte étant fortement déçu des jeux que j’attendais le plus en cette année 2019. Voici une petite serie de captures de mes débuts fortement chaotiques, je meurs autant de fois que Dead Cells pour le moment. Le jeu ne pardonne pas les mauvaises stratégies avec des ennemis agressifs et plutôt doués. Je vais être clair dès maintenant, Noita est une bombe. Le genre de jeu qui va cumuler les heures sur Steam. Notons que je ne joue pas à la manette (possible en l’activant dans les options) car le jeu est forcément beaucoup moins jouable ainsi mais cela reste bien optimisé. Petite parenthèse sur Borderlands 3, actuellement au niveau 20 le jeu s’améliore légèrement mais reste un bon titre à faire, pas l’excellence attendue. Le jeu est bien plus plaisant avec un personnage dorénavant plus fort.

L’unique problème de Noita actuellement est le retour sur Steam dès que je recommence une partie, c’est très pénible de ne pas revenir directement à l’écran ci-dessous…

Autre parenthèse pendant que j’y pense pour Stardew Valley, la mise à jour est dispo sur PS4 uniquement. La certification Xbox a de nouveau échouée.

Au tout début du jeu, le premier écran que vous verrez pour débuter votre aventure et entrer dans la mine à droite. Quelques inscriptions seront écrites sur une centaine de mètre pour vous permettre d’apprendre les touches (modifiables dans le menu). Le jeu est intégralement en français. Reste quelques traductions encore en anglais (pour les livres principalement) mais tout est quasi parfait à ce niveau. Vous débutez avec deux baguettes magiques. Une « normale », avec deux jets rapides (et chargement après ces deux jets), et une autre lançant une bombe à très courte distance (attention…). 3 bombes au départ à utiliser avec parcimonie. En haut à droite, 100 points de vie (jauge à améliorer au fil des niveaux), la jauge de lévitation (pour voler et atteindre n’importe quelle zone) et la jauge de mana pour vos sorts. Pour finir, le pognon. Important pour améliorer votre personnage et votre/vos baguette(s) dans certaines zones.

Les options sont simples mais complètes. Je suis en 2K sur mon écran de PC (2560×1440). Je n’ai pas vu de différences avec l’anticrénelage du pixel art, du coup je l’ai désactiver. Dans tous les cas je n’aime pas le lissage de pixels, c’est très moche. Ma carte vidéo à deux balles affiche correctement le jeu mais j’ai de très légères saccades (rares) lorsque des grandes zones apparaissent ou lorsque c’est vraiment le bordel. Vous pouvez configurer les commandes comme indiquer plus haut (j’ai mis les mouvements avec les éternelles flèches pour ma part), oui je ne suis pas un vrai joueur PC… J’ai bien sûr activer le français et virer l’intensité des tremblements (la capture est ancienne).

Le jeu est plutôt complexe car les niveaux sont gérés de manière procédurale (aléatoire à chaque partie). Sur cette capture vous voyez que ma vie est seulement à 32 points et que j’ai $160 empochés. J’ai deux gouttes sur ma tête qui correspond à des effets de statut (humidité et huile). Humidité car je suis dans une flaque (…) et Huile car j’ai dû recevoir de l’huile de lanterne sur moi ou pateauger dans l’huile. Dangereux car inflammable très facilement… Il suffit de se baigner dans l’eau pour enlever la plupart des statuts. Pour le moment c’est surtout l’acide qui me gonfle le plus. Le jeu étant précis il faut faire attention où on met les pieds… Le feu est pénible aussi mais ne reste pas aussi longtemps que l’acide. Vous voyez aussi sur cette capture que je possède 4 baguettes magiques (en haut à gauche).

Le moindre effet ou mouvement dans le jeu est absolument magnifique. Le fait que chaque pixel soit simulté et possède son propre moteur physique est particulièrement génial. Vous devez faire attention à chaque zone, chaque grotte, chaque élément du décor. La progression est assez complexe mais gratifiante ! Sur cette capture, j’ai tout de même $280 et 4 baguettes. Le parchemin en vert est décrit en anglais (la traduction française n’apparait jamais pour les parchemins, ce sera corrigé je l’espère). Le petit icône à droite en dessous de la goutte d’eau montre que l’une de mes baguettes est équipé d’un sort de redirection sur les ennemis, pour légèrement m’aider à viser (le jeu reste ultra précis à la souris). Cet item permet de légèrement dévié le sort sur un ennemi que vous auriez loupé de peu en temps normal.

Cet écran est souvent apparu… Hélas, à cause du retour arrière sur Steam lors d’une nouvelle partie, je ne sauvegarde pas mes scores (d’où la mention « RECORD! » à chaque ligne de stats). Certaines fois ça sauvegarde comme par magie (…) mais ça reste trop rare. J’espère un patch bientôt. Le jeu est en accès anticipé alors il va grandir pendant de longs mois.

Derrière mon personne se trouve un ennemi un peu collant. En fait, c’est un ennemi qui m’aime… (d’où les coeurs qui virevoltent à côté de lui). Vous trouverez de temps en temps des oeufs à balancer pour faire apparaître aléatoirement un monstre qui vous aidera tant qu’il peut pendant la partie. Leur resistance est identique aux monstres ennemis. Celui-ci est un allié sympa car il est très chiant quand il attaque (boule d’acide). Les copains que vous faites apparaître avec des oeufs se font tuer assez rapidement.

Ces portails marquent la fin du niveau en cours (attention il y a plusieurs niveaux dans un seul, vous pouvez vous balader pour découvrir de nouvelles zones avant de vous téléportez avec ce machin violet). La goutte rouge montre que je suis Ensanglanté (les ennemis seront plus agressifs, là encore il faut se baigner pour virer le sang sur vous). La fiole rose en haut à gauche est une fiole de polymorphie (métamorphose).

L’inventaire est limpide. Je possède une nouvelle fois 4 baguettes sur cette capture. Dès que vous passez le curseur sur quoi que ce soit, un info-bulle apparaît vous décrivant l’objet pointé (même sur le décor pendant le jeu). Chaque baguette possède un nombre de coups indiqués grâce au nombre de cases visibles. Les sorts en haut de l’écran peuvent être pris pour les insérer dans n’importe quelle case pourvu que la baguette possède une réserve de mana suffisante.

Lorsque vous ramassez une nouvelle baguette vous devez choisir là où la placer. Si tous les emplacements sont pris, vous devez virer une de vos baguettes ou ne pas prendre la nouvelle.

C’est tout pour le moment. Je posterai de nombreuses autres captures mais plus tard fin octobre, ce mois-là étant bien pénible à de trop nombreux niveaux.

Peut-être à bientôt.

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2019

La montée au Paradis en VTT

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Si je m’attendais à ça ! Notre ami Lonely Mountains Downhill, petit jeu inclut dans le Game Pass est absolument divin… La série Trials est morte, vive LMD !

Ce n’était pas forcément gagné mais ce jeu du studio Megagon Industries fondé en 2013 mais poutant le constat est là et c’est avec une réelle surprise que Lonely Mountains Downhill surpasse Trials Rising et pulvérise le médiocre Trials Fusion. Le jeu est pourtant moins beau, la jouabilité et le moteur physique sont peut être moins précis, mais le jeu est réalisé avec des mains de passionnés et ça se sent. À chaque virage on ressent pleinement le glissement des roues, l’aspérité de la surface, l’excellence des raccourcis. Le jeu est mignon et bien foutu, menus et scores sont en top à part les nombreuses déconnexions sur Xbox One en tout cas. Les serveurs sont aux abonnés absents et à maintes reprises il faut appuyer sur X pour recharger les scores et espérer se connecter aux serveurs du jeu.

J’ai débloqué une nouvelle montagne. Son petit côté automnale est plutôt plaisant et les pistes sont bien sûr excellentes. Vous devez dans un premier temps terminer la première piste proposée. Puis, des challenges se débloqueront (facile) et d’autres plus difficiles avec le mode Expert. Les chronos se réalisent uniquement en prenant les raccourcis, très nombreux dans le jeu. Il faut apprendre par cœur les pistes pour y arriver et être bien classé. Le jeu est vraiment bon et le challenge rappelle la bonne époque de la série Trials et l’excellent épisode Evolution.

Sur cet écran les chronos réalisés pour chaque section avec le temps réalisé bien sûr mais aussi le rang mondial et la progression de celui-ci. Le nombre de chutes est aussi indiqué (64 crashs). Nombreuses pour cette piste mais il le fallait pour l’apprendre, moins de fautes prochainement. Tout comme Trials Rising, le nombre de fautes importe peu, il faut faire le meilleur chrono. Si je trouve ça débile à Trials Rising (pour une discipline qui se doit justement de ne pas accepter les erreurs), je trouve ça moins débile pour LMD.

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2019

Xbox Game Pass : Lonely Mountains Downhill

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Dorénavant je présenterai vite-fait les nouveautés sur le Xbox Game Pass (et quelque fois mais plus rarement sur PC). Aujourd’hui c’est un jeu de VTT qui fait son entrée avant The Outer Worlds.

Lonely Mountains Downhill est dispo depuis ce jour sur le Xbox Game Pass. Téléchargeable gratuitement à condition d’être abonné ou à 19.99 € pour un achat permanent. Certains diront que le jeu n’est pas gratuit car on paie l’abonnement mais cette mode de tourner les choses de cette façon est ridicule. Rien est gratuit en ce monde sauf la mort, et encore.

Qu’est-ce que j’en pense ?

Sympa, voilà. Un bon petit jeu plutôt jouable, avec un moteur physique correct et une jouabilité plutôt bonne pour ce type de jeu. Les pistes sont agréables, graphiquement c’est mignon et bien foutu, les bruitages sont simples et pas lassants. En gros, un titre bien trop cher en l’état pour 20 € mais excellent je pense pour 10 €, voire 15 €. Et c’est un avis à l’arrache après une bonne poignée de minutes de jeu. Le contenu décidera de son sort et des 19.99 € demandés car c’est bien le genre de titre à devenir permanent dans ma console. Je vais y jouer un peu pour vous en dire davantage bientôt.

Oui, il faut appuyer sur RT pour accélérer, c’est assez clairement indiqué. Le reste est expliqué plus bas sur la piste, au fur et à mesure de votre progression entre les arbres, les virages et les rochers plus ou moins gros. Le vélo se dirige bien (mode caméra ou gauche-droite standard) et il faut noter une bonne réactivité des commandes (pédalage, accélération, freinage), encore heureux pour ce genre de jeu. Je me suis tapé pas mal de rocher pour découvrir la première piste mais après tout roule, il y a de nombreux raccourcis d’ailleurs. Un mode Libre existe aussi à condition d’avoir fini la piste.

Personnalisation très basique mais existante c’est déjà ça ! J’ai gagné une nouvelle tenue en accomplissant un défi, c’est sympa. J’espère qu’il n’y aurai pas de personnalisation à la con à la Trials, série qui a bêtement perdu d’intérêt au fil des ans. Je regrette tellement Trials Evolution, et mêmel l’opus mobile est meilleur. Fermons la parenthèse de cette déception.

Pour le moment il y a constamment des erreurs réseau. Le jeu est bel et bien sorti alors je ne comprends pas. Pas assez de monde ou juste un mauvais netcode. Chaque portion est chronométrée et chaque chute aussi. Sur la première piste j’ai dû tomber 10 fois environ (40 au premier essai…) et j’ai réalisé le temps que vous voyez en haut à droite (ce qui est à chier comparé à ce qu’on peut réellement faire). À gauche vous pouvez décider d’activer les défis avec Y. Sachant que j’ai réalisé un chrono de 2:45.21 je peux activer le défi des 2:30 maximum, il suffit que je sois plus précis. Être en dessous des 2 minutes est largement possible.

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2019

Virage

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Le mois d’octobre est chiant, merdique même, faut être clair. Et à tous les niveaux, faut être global. Bref, cette semaine peu de nouvelles sauf si l’ami The Outer Worlds est bon, et ça, j’en doute, faut être réaliste.

Une semaine plutôt pénible donc, et un propriétaire de Critikale atrabilaire, d’où le peu de news et des situtations particulières. La révolte a sonné que voulez-vous. The Outer Worlds va être dispo sur le Xbox Game Pass le 25/10, et celui-ci est déjà téléchargé et prêt à être (ba)lancer. Pas de choses ludiques chez moi depuis quelques temps à part les récurrents Noita (lassitude que j’expliquerai, PC/Steam), Dead Cells (retours réguliers mais timides, Xbox One et PC), Sea of Thieves (l’étrange retour, Xbox One), Borderlands 3 (qui continue son bonhomme de chemin avec un personnage de niveau 30, Xbox One), et c’est tout. Les autres, plus anonymes auront leur unique capture bientôt pour montrer leur gueule périssable.

À part ça, en ce mois merdique d’octobre…

Notre ami Breakpoint, suite sipirtuellement fausse de Wildlands n’a toujours pas montré le bout de ses armes chez moi. Faute à de nombreux essais avec Alpha, Bêta, Cestkoicettemerdelà… Bon et je n’ai pas de pognon aussi. L’early-access bizarre et flippante de Atlas ne me dit rien, j’ai peur d’avoir peur de la qualité du jeu, ouais ouais. GRID ne passera pas dans ma console vu les tests à deux francs qu’il se tape.Bon, ça veut rien dire un test mais quand 99% de la populace est d’accord c’est suffisamment rare pour avoir les boules du titre. Children of Morta est le seul jeu qui me botte mais pas de pognon comme je l’ai dit plus haut, faut suivre. Felix the Reaper est supprimé de mon disque dur mais j’en parlerai vite-fait. Stranded Sails ne m’intéresse plus suite aux vidéos visualisées ici et là. Plants vs Zombies (le premier opus reste l’un de mes titres préférés tous supports confondus) ne m’intéresse pas non plus car le titre baigne dans une atmosphère que je n’aime pas, un atmosphère bien 2019 si vous voyez ce que je veux diiiiiiire. Dommage car l’idée n’est pas si mauvaise. La mise à jour de The Blinding of Isaac ne passera pas (forcément) par moi car je ne suis pas fan du jeu, pourtant très fan du genre. Faut voir…

En novembre, ce sera le même délire, que dalle. Le drôle de jeu nommé Jalopy m’intrigue mais je crains le résultat. Blacksad est une de mes BD préférées mais le jeu ne sera pas à sa hauteur, avec un peu de chance qui sait… Farmer’s Dynasty est un jeu qui m’intrigue mais sans plus, je vais quand même le surveiller, histoire de voir autre chose que Stardew Valley et sa mise à jour Xbox One en 2046. Sparklite est un jeu que je surveille de près, on verra. Et qui sait aussi, peut-être que le nouveau jeu Star Wars sera bon, je l’espère en tout cas.

Allez je vous laisse avec une poignée de captures histoire de mettre un peu de couleur sur Critikale en ce mois d’Halloween.

Sea of Thieves refait surface sur Critikale et par extension dans ma console. Pour le moment, pas de connards sur les mers même si nous avons croisé que très peu de bateaux pour ce grand retour. Les caisses se remplissent tranquillement et le jeu reste une tuerie graphique pour son immense océan, le reste est juste sympa. Le cell-shading employé ne peut pas rendre justice à cet océan quasi parfait. Du moins je ne pense pas. Quelques missions de réussies pour le moment et une cagnotte dans les 18000 pièces d’or. Ce qui est lamentable mais reste bien meilleur que mes premiers jets de rames.

Borderlands 3 poursuit son petit bonhomme de chemin. Mon personnage est au niveau 30 dorénavant (ou au-delà je ne sais plus) et je ne comprends toujours rien à l’aventure. Deux trois trucs bien sûr mais ça reste naze, ça ne m’intéresse pas du tout. J’exécute les missions sans passion mais le jeu reste plaisant à découvrir. Il ne restera pas dans mes pépites, loin de là.

Battle Chasers Nightwar est une bonne surprise dispo en téléchargement sur le Xbox Game Pass, ce que j’ignorais d’ailleurs car je l’ai découvert hier. Un titre à la sauce Final Fantasy (les premiers) avec une patte graphique plutôt chouette. Je vais y jouer de temps en temps mais je ne pense pas être happé par l’histoire… Dommage.

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