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2019

Noita, pixels vivants

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Ultime article de septembre 2019 avant une longue trève en octobre, voici quelques nouvelles de Noita qui sévit sur mon PC comme Hotline Miami 1 et 2 à l’époque, PixelJunk Shooter ou Downwell. Tous ces “petits jeux” réalisés avec amour…

Nouvelle fournée de captures issue de Steam pour ce bluffant Noita. Je commence à maîtriser le jeu et à faire bien moins d’erreurs, bien que je meure très souvent… Je ne connais toujours pas le but du jeu, je sais juste que la mine du début et liée à d’autres mines à gauche et à un lac de lave à droite (impossible à franchir bien que n’ayant essayé, la lévitation est trop courte pour cette distance). Je sais aussi que la partie la plus profonde de la mine comporte plusieurs téléporteurs pour se rendre à un monastère où on peut régénérer l’intégralité de notre jauge de vie ainsi que tous les sorts associés aux baguettes. Le jeu est plus facile dorénavant car je prend moins de risque et je suis plus précis. Mais Noita reste un jeu corsé où je meure régulièrement aux 2e et 3e “monde”, je n’ai pas dépassé pour le moment le monde de glace. Notons que vous pouvez toujours vous rendre le plus rapidement possible dans les profondeurs de la mine pour atteindre un téléporteur et passer au monde suivant. Mais dès lors, trop peu de baguettes sympas récupérés, de fioles, et d’argent (pépites d’or).

Pas de secrets découverts pour le moment mais bien des avantages, des sorts et des ennemis. Hélas j’ai l’impression que le nombre de fois où je suis mort par un certain ennemi n’est pas juste. Les avantages récupérés ne le sont que pour la partie en cours. Le meilleur sort pour le moment est, pour ma part, celui représenté par les trois boules blanches formant un triangle à la troisième ligne des sorts. Je n’ai pas eu la flemme de l’identifier sur Photoshop mais je viens juste d’y penser… Je ferai un article fin octobre si tout se passe bien (…) sur Noita avec un espèce de codex. Une petite aide de jeu en somme, ou carrément ma première vidéo (je prépare ça dans ma tête pour le moment). Écrire c’est bien, montrer c’est mieux.

Il arrive aléatoirement (et bêtement) de tomber sur une baguette inutilisable. Regardez bien la capture ci-dessus. La baguette à un “réservoir magique” de 170 (mana max. 170). Or, elle est équipée d’un sort (première capture) de 180 (le trou noir). Ultra efficace pour “manger” le décor. Une orbre d’environ 1 cm (sur l’écran…) mange toute matière pendant deux secondes et permet ainsi de creuser un passage souvent salvateur. Ce pouvoir drainant 180 de mana, la baguette ne peut le lancer… Le monastère est le seul lieu où il est possible de modifier ses baguettes. Sauf si un pouvoir permanent (pour la partie en cours) permet de le faire à l’envie.

Je suis mort extrêmement bêtement à cette partie alors que j’étais bien équiper avec une baguette puissante. Avec 860 morceaux d’or perdus, je suis dégoûté. 67 fois morts quand même. Notons que j’ai déjà joué 12 heures (selon Steam).

Je le précisant au-dessus, voici mon sort préféré pour le moment. Plusieurs boules d’énergie rebondissantes. Idéal non seulement pour tuer, mais aussi pour détruire la matière (les bombes c’est bien mais 3 seulement au début de partie et attention aux retours…). Chaque pixel visible sur cette image est animé. Les débris tombants légèrement à droite de la capture seront encore visible plus bas, chaque pixel.

Sur cette capture, beaucoup d’éléments ! Le sable à gauche à une densité propre et pour le moment je n’ai pas trouvé d’utilité autre qu’ensevelir les ennemis (très drôle). Un peu plus bas, du bois en train de brûler, très pratique pour se frayer des chemins dans la mine, souvent bloquée par des obstacles naturels. En haut, de l’huile avec, attention, un piège à gauche qui se déclenche une fois l’item pris sur le socle rouge. Un arc électrique est en train de mourir doucement (c’était le piège). Notons que l’huile ressemble un peu à l’alcool (présent aussi dans le jeu en tonneau mais aussi en liquide comme ici). L’alcool ne vous permettra plus de viser juste pendant un certain temps. Les ombres noires sont les zones non visitées.

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2019

La montée au Paradis en VTT

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Si je m’attendais à ça ! Notre ami Lonely Mountains Downhill, petit jeu inclut dans le Game Pass est absolument divin… La série Trials est morte, vive LMD !

Ce n’était pas forcément gagné mais ce jeu du studio Megagon Industries fondé en 2013 mais poutant le constat est là et c’est avec une réelle surprise que Lonely Mountains Downhill surpasse Trials Rising et pulvérise le médiocre Trials Fusion. Le jeu est pourtant moins beau, la jouabilité et le moteur physique sont peut être moins précis, mais le jeu est réalisé avec des mains de passionnés et ça se sent. À chaque virage on ressent pleinement le glissement des roues, l’aspérité de la surface, l’excellence des raccourcis. Le jeu est mignon et bien foutu, menus et scores sont en top à part les nombreuses déconnexions sur Xbox One en tout cas. Les serveurs sont aux abonnés absents et à maintes reprises il faut appuyer sur X pour recharger les scores et espérer se connecter aux serveurs du jeu.

J’ai débloqué une nouvelle montagne. Son petit côté automnale est plutôt plaisant et les pistes sont bien sûr excellentes. Vous devez dans un premier temps terminer la première piste proposée. Puis, des challenges se débloqueront (facile) et d’autres plus difficiles avec le mode Expert. Les chronos se réalisent uniquement en prenant les raccourcis, très nombreux dans le jeu. Il faut apprendre par cœur les pistes pour y arriver et être bien classé. Le jeu est vraiment bon et le challenge rappelle la bonne époque de la série Trials et l’excellent épisode Evolution.

Sur cet écran les chronos réalisés pour chaque section avec le temps réalisé bien sûr mais aussi le rang mondial et la progression de celui-ci. Le nombre de chutes est aussi indiqué (64 crashs). Nombreuses pour cette piste mais il le fallait pour l’apprendre, moins de fautes prochainement. Tout comme Trials Rising, le nombre de fautes importe peu, il faut faire le meilleur chrono. Si je trouve ça débile à Trials Rising (pour une discipline qui se doit justement de ne pas accepter les erreurs), je trouve ça moins débile pour LMD.

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2019

Xbox Game Pass : Lonely Mountains Downhill

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Dorénavant je présenterai vite-fait les nouveautés sur le Xbox Game Pass (et quelque fois mais plus rarement sur PC). Aujourd’hui c’est un jeu de VTT qui fait son entrée avant The Outer Worlds.

Lonely Mountains Downhill est dispo depuis ce jour sur le Xbox Game Pass. Téléchargeable gratuitement à condition d’être abonné ou à 19.99 € pour un achat permanent. Certains diront que le jeu n’est pas gratuit car on paie l’abonnement mais cette mode de tourner les choses de cette façon est ridicule. Rien est gratuit en ce monde sauf la mort, et encore.

Qu’est-ce que j’en pense ?

Sympa, voilà. Un bon petit jeu plutôt jouable, avec un moteur physique correct et une jouabilité plutôt bonne pour ce type de jeu. Les pistes sont agréables, graphiquement c’est mignon et bien foutu, les bruitages sont simples et pas lassants. En gros, un titre bien trop cher en l’état pour 20 € mais excellent je pense pour 10 €, voire 15 €. Et c’est un avis à l’arrache après une bonne poignée de minutes de jeu. Le contenu décidera de son sort et des 19.99 € demandés car c’est bien le genre de titre à devenir permanent dans ma console. Je vais y jouer un peu pour vous en dire davantage bientôt.

Oui, il faut appuyer sur RT pour accélérer, c’est assez clairement indiqué. Le reste est expliqué plus bas sur la piste, au fur et à mesure de votre progression entre les arbres, les virages et les rochers plus ou moins gros. Le vélo se dirige bien (mode caméra ou gauche-droite standard) et il faut noter une bonne réactivité des commandes (pédalage, accélération, freinage), encore heureux pour ce genre de jeu. Je me suis tapé pas mal de rocher pour découvrir la première piste mais après tout roule, il y a de nombreux raccourcis d’ailleurs. Un mode Libre existe aussi à condition d’avoir fini la piste.

Personnalisation très basique mais existante c’est déjà ça ! J’ai gagné une nouvelle tenue en accomplissant un défi, c’est sympa. J’espère qu’il n’y aurai pas de personnalisation à la con à la Trials, série qui a bêtement perdu d’intérêt au fil des ans. Je regrette tellement Trials Evolution, et mêmel l’opus mobile est meilleur. Fermons la parenthèse de cette déception.

Pour le moment il y a constamment des erreurs réseau. Le jeu est bel et bien sorti alors je ne comprends pas. Pas assez de monde ou juste un mauvais netcode. Chaque portion est chronométrée et chaque chute aussi. Sur la première piste j’ai dû tomber 10 fois environ (40 au premier essai…) et j’ai réalisé le temps que vous voyez en haut à droite (ce qui est à chier comparé à ce qu’on peut réellement faire). À gauche vous pouvez décider d’activer les défis avec Y. Sachant que j’ai réalisé un chrono de 2:45.21 je peux activer le défi des 2:30 maximum, il suffit que je sois plus précis. Être en dessous des 2 minutes est largement possible.

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2019

Virage

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Le mois d’octobre est chiant, merdique même, faut être clair. Et à tous les niveaux, faut être global. Bref, cette semaine peu de nouvelles sauf si l’ami The Outer Worlds est bon, et ça, j’en doute, faut être réaliste.

Une semaine plutôt pénible donc, et un propriétaire de Critikale atrabilaire, d’où le peu de news et des situtations particulières. La révolte a sonné que voulez-vous. The Outer Worlds va être dispo sur le Xbox Game Pass le 25/10, et celui-ci est déjà téléchargé et prêt à être (ba)lancer. Pas de choses ludiques chez moi depuis quelques temps à part les récurrents Noita (lassitude que j’expliquerai, PC/Steam), Dead Cells (retours réguliers mais timides, Xbox One et PC), Sea of Thieves (l’étrange retour, Xbox One), Borderlands 3 (qui continue son bonhomme de chemin avec un personnage de niveau 30, Xbox One), et c’est tout. Les autres, plus anonymes auront leur unique capture bientôt pour montrer leur gueule périssable.

À part ça, en ce mois merdique d’octobre…

Notre ami Breakpoint, suite sipirtuellement fausse de Wildlands n’a toujours pas montré le bout de ses armes chez moi. Faute à de nombreux essais avec Alpha, Bêta, Cestkoicettemerdelà… Bon et je n’ai pas de pognon aussi. L’early-access bizarre et flippante de Atlas ne me dit rien, j’ai peur d’avoir peur de la qualité du jeu, ouais ouais. GRID ne passera pas dans ma console vu les tests à deux francs qu’il se tape.Bon, ça veut rien dire un test mais quand 99% de la populace est d’accord c’est suffisamment rare pour avoir les boules du titre. Children of Morta est le seul jeu qui me botte mais pas de pognon comme je l’ai dit plus haut, faut suivre. Felix the Reaper est supprimé de mon disque dur mais j’en parlerai vite-fait. Stranded Sails ne m’intéresse plus suite aux vidéos visualisées ici et là. Plants vs Zombies (le premier opus reste l’un de mes titres préférés tous supports confondus) ne m’intéresse pas non plus car le titre baigne dans une atmosphère que je n’aime pas, un atmosphère bien 2019 si vous voyez ce que je veux diiiiiiire. Dommage car l’idée n’est pas si mauvaise. La mise à jour de The Blinding of Isaac ne passera pas (forcément) par moi car je ne suis pas fan du jeu, pourtant très fan du genre. Faut voir…

En novembre, ce sera le même délire, que dalle. Le drôle de jeu nommé Jalopy m’intrigue mais je crains le résultat. Blacksad est une de mes BD préférées mais le jeu ne sera pas à sa hauteur, avec un peu de chance qui sait… Farmer’s Dynasty est un jeu qui m’intrigue mais sans plus, je vais quand même le surveiller, histoire de voir autre chose que Stardew Valley et sa mise à jour Xbox One en 2046. Sparklite est un jeu que je surveille de près, on verra. Et qui sait aussi, peut-être que le nouveau jeu Star Wars sera bon, je l’espère en tout cas.

Allez je vous laisse avec une poignée de captures histoire de mettre un peu de couleur sur Critikale en ce mois d’Halloween.

Sea of Thieves refait surface sur Critikale et par extension dans ma console. Pour le moment, pas de connards sur les mers même si nous avons croisé que très peu de bateaux pour ce grand retour. Les caisses se remplissent tranquillement et le jeu reste une tuerie graphique pour son immense océan, le reste est juste sympa. Le cell-shading employé ne peut pas rendre justice à cet océan quasi parfait. Du moins je ne pense pas. Quelques missions de réussies pour le moment et une cagnotte dans les 18000 pièces d’or. Ce qui est lamentable mais reste bien meilleur que mes premiers jets de rames.

Borderlands 3 poursuit son petit bonhomme de chemin. Mon personnage est au niveau 30 dorénavant (ou au-delà je ne sais plus) et je ne comprends toujours rien à l’aventure. Deux trois trucs bien sûr mais ça reste naze, ça ne m’intéresse pas du tout. J’exécute les missions sans passion mais le jeu reste plaisant à découvrir. Il ne restera pas dans mes pépites, loin de là.

Battle Chasers Nightwar est une bonne surprise dispo en téléchargement sur le Xbox Game Pass, ce que j’ignorais d’ailleurs car je l’ai découvert hier. Un titre à la sauce Final Fantasy (les premiers) avec une patte graphique plutôt chouette. Je vais y jouer de temps en temps mais je ne pense pas être happé par l’histoire… Dommage.

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