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2020

Point ludique sur la fin d’année (PlayStation 4)

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Même article que pour la Xbox One, côté PlayStation.

Dès à présent, commençons comme d’hab’ par les jeux installés sur ma console.

Days Gone

Pourquoi est-il installé ?

J’attendais énormément de ce jeu et vu que les différentes vidéos de gameplay ne m’avaient pas enthousiasmé, je ne l’avais pas acquis. C’est lors d’une belle promotion que j’ai sauté le pas. Il est déjà régulièrement en promo ces jours-ci.

Pourquoi est-il encore installé ?

Je l’avais indiqué sur Critikale lors de son passage sur WordPress, Days Gone est un jeu sympa mais parfaitement niqué par son personnage principal et sa voix française insupportable. Une voix à la Vin Diesel dans un feuilleton français de série F. Hyperbolique ? Même si M. Diesel possède une voix correcte en français, l’ersatz entendue sur Days Gone est infect. Le jeu est bon, ou plutôt c’est un titre agréable mais la caricature est ici trop prononcée. Je continuerai peut-être mais j’en doute, celui-ci finira pas être supprimé.

Death Stranding

Pourquoi est-il installé ?

Grand adorateur de crafting et de ramassage de trucs qui font grossir inutilement les inventaires, j’adore forcément Death Stranding. C’est surtout l’intérêt de l’histoire, des personnages, et du monde semi-ouvert que j’adore. L’ambiance est fantastique, réellement.

Pourquoi est-il encore installé ?

Car je ne l’ai pas terminé. Comme de nombreux jeux (mon dégré de lassitude frôle la médecine spécialisée). Je souhaite absoluement le finir mais ma vue qui se dégrade de jour en jour ne me permet pas d’être concentré sur les très nombreux petits textes du jeu de Kojima. Dommage, un jeu fou comme je les aime.

Detroit Become Human

Pourquoi est-il installé ?

Lors d’une rare promo, Detroit est passé sur le disque dur très rarement sollicité de ma PS4. Quelle claque ! Certainement l’un de mes souvenirs de joueur les plus percutant ! (mot très mal choisi). Notons que le jeu ne figure pas dans mon magnifique header de mes jeux cultes. Erreur qui sera rattrapée d’ici peu avant les petits ajustements prévus.

Pourquoi est-il encore installé ?

Je ne sais pas. J’ai terminé ce magnifique jeu (sans tout débloqué hélas) et je compte le relancer mais je ne sais quand. En vacances et avant ma mort. Le jeu est à faire absolument, c’est une critique de notre société impeccable magistralement orchestrée et d’une mise en scène divine. Rien que ça.

Dreams

Pourquoi est-il installé ?

Parce que j’adore la création, en tous genres. Parce que le titre de Media Molecule est une tuerie absolue et mérite d’être au panthéon du jeu de création. Une perle rare. Oui clairement.

Pourquoi est-il encore installé ?

Pour qu’il soit là, bien au chaud… Dreams demande un temps infini pour le maîtriser. Temps que je n’ai pas, ou que je ne me permet pas. Un jour peut-être, mais c’est mal barré.

God of War

Pourquoi est-il installé ?

Lors d’une promo une nouvelle fois (comme très souvent pour les titres PS4, et maintenant Xbox d’ailleurs). Je n’aime pas la série mais ce God of War « nouvelle génération » est juste bluffant. J’ai été sur le cul, totalement sur mon gros cul laid et flasque (ou flasque et laid c’est plus facile à dire, ça coule de sens). God of War est l’un de mes jeux préférés tous supports confondus et fait partie de mon header culte (première position en haut à gauche avec Kratos).

Pourquoi est-il encore installé ?

J’ai terminé le jeu sans pour autant battre la dernière walkyrie. Je pourrais m’arracher les cheveux pour la battre mais je suis chauve et je préfère ne pas creuser plus loin. Oui, cul flasque et laid et chauve, le truc de fou. Bref, God of War restera quand même sur mon disque dur, car un disque dur PS4 sans ce jeu quasi parfait c’est un peu comme une Xbox Series X sans Halo… Ah merde…

Last of Us 2

Pourquoi est-il installé ?

The Last of Us 2 est tout comme God of War, un titre à posséder. Je n’avais pas ultra accroché au premier car même si la technique et l’histoire était là, la légendaire jouabilité de Naughty Dog m’avait fait fuir le titre (je n’y arrive pas). Ici, l’histoire, les personnages, tout est absolument génial. On pourrait lui reprocher bien des trucs mais The Last of Us 2 est un grand jeu, point.

Pourquoi est-il encore installé ?

Lui aussi est terminé et même si j’ai envie de m’y remettre ça n’arrivera pas. Il est juste installé pour la classe.

Nuclear Throne

Pourquoi est-il installé ?

Une des exclusivités PS4 que j’adore. J’ai découvert le titre sur PC (un de mes styles de jeu préférés) et j’ignorais qu’il était sur la console de Sony.

Pourquoi est-il encore installé ?

Simple, je ne l’ai toujours pas terminé, carrément pas même. Il me reste plein de personnages à débloquer (enfin pas mal quoi) et j’y reviens toujours avec plaisir. Bon, même si la PS4 n’a pas été allumée depuis des lustres.

PixelJunk Shooter Ultimate

Pourquoi est-il installé ?

Là encore, une exclusivité fabuleuse. Série découverte il y a longtemps, la version Ultimate est bien meilleure encore. Idem sur PC. Un titre solo ou coop excellent.

Pourquoi est-il encore installé ?

Je l’ai terminé dans sa version de base mais pas l’Ultimate. Je le finirai dans l’année.

Resogun

Pourquoi est-il installé ?

Lors d’une promo, encore. Un jeu de vaisseau très particulier tout en particules rugissantes (!). Non ce n’est pas une traduction à la con comme on en voit trop dans les résumés des jeux sur les stores.

Pourquoi est-il encore installé ?

Sympathique mais bordelique. J’ai toujours pas trouvé comme sauvé correctement les civils projetés dans les airs comme des débiles désarticulés. Jeu marrant que je relancerai plus tard un jour peut-être à la rigueur si je veux normalement.

Rise of the Tomb Raider

Pourquoi est-il installé ?

Dispo grâce au PS+. J’ai voulu le tester. Jeu moyen mais l’héroïne est plutôt cool et agréable à suivre (…).

Pourquoi est-il encore installé ?

Même si le premier Tomb Raider sur PS1 m’avait mis une belle baffe dans la tronche tellement il était démentiellement bon, celui-ci ne devrait pas rester sur la PS4. Faut voir.

Street Fighter V

Pourquoi est-il installé ?

Dispo aussi avec le PS+, Street Fighter V vient tout juste d’être téléchargé avec la nouvelle mise à jour du système. En effet, j’ai relancé la PS4 pour faire cet article merdique. J’aime bien cette licence mais je n’arrive plus à jouer. Mes souvenirs avec le superbe Mortal Kombat II sur Super Nintendo ou la série King of Fighters sont loins.

Pourquoi est-il encore installé ?

Ben je viens de l’installer, détendez-vous. Je vais l’essayer tout de suite après notre ami The Forest ci-dessous.

The Forest

Pourquoi est-il installé ?

Je ne sais plus. Je pense que je l’ai acheté en promo car le jeu ne m’attirait pas du tout (étonnament).

Pourquoi est-il encore installé ?

Parce que putain qu’il est bon ! Graphiquement très propre et fin, d’une fluidité étrangement bonne (ça passe) et intéressant en plus. Un jeu de survie très particulier mais qu’il faut faire. Je doute que je le relancerai un jour car il faut être dans le trip mais pourquoi pas. Faut voir ce qui arrive dans les semaines à venir.

Voilà pour la PS4. Concrete Genie, jeu poétique et très bon, a été désinstallé il y a peu. Idem que pour la Xbox Series X, je ne m’intéresse pas à la PS5. Je vais scruter de loin les sorties exclusives. Les licences Sony sont exceptionnelles alors pourquoi pas. Les jeux du header seront présentés bientôt avec l’ajout de Detroit Become Human (oubli tout naze) et l’étonnant et ultra original Lovers in a Dangerous Spacetime.

Prochain article bien plus sombre mercredi 9 septembre assez tard lorsque je serai bourré lorsque j’expliquerai mon futur suicide.

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2020

Quelques infos diverses pour finir l’année 2020

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C’est demain, à l’heure où j’écris ces lignes, que le dernier jour sonnera la fin d’une année bien particulière et foncièrement pénible.

Une nouvelle année est toujours un moment simple pour faire le point, pour essayer de faire mieux. Certains pourraient se demander ce qu’un jour en plus dans une vie peut être considéré comme une année nouvelle, un nouvel essai, et non une continuité. Certains donc, se diraient que nous sommes bien cons à se dire que nouvelle année rime souvent avec changement et remise à zéro des compteurs. Ces gens-là sont des cons. Car une nouvelle année marque fondamentalement une nouvelle étape dans le calendrier, quelque chose de neuf, un nouveau départ qu’on aimerait plus fluide que l’an passé à galérer avec nos masques et nos médias.

L’année 2021 sur Critikale commencera mardi 5 janvier. Le site proposera une mise à jour par semaine, cette mise à jour reprendra des news en vrac. Critikale optera pour du contenu différent comme annoncé depuis longtemps. Pour le moment, et avant l’article d’ouverture, voici quelques infos sur les jeux du moment.

CYBERPUNK 2077

Après 34 heures passées à Night City, mon avis reste le même, voire meilleur. La fluidité est là (Xbox Series X), graphiquement ça tient bien la route, les missions sont intéressantes, le contenu est dense, les détails sont présents, les personnages attachants (à part la voix française du héro), en somme, c’est très bon. La conduite des voitures est bonne (celle des motos est chiante) et l’amélioration lente du personnage (équipements, armes, gadgets, mouvements…) est un plus pour savourer le jeu tranquillement. Cyberpunk 2077 est donc parfaitement réalisé et sans conteste une de mes belles suprises de l’année 2020, ouf.

WILMOT’S WAREHOUSE

Hélas, malgré l’excellence du jeu, notre ami Wilmot propose une fin de merde. Oui, tout connement. Le jeu est maintenant terminé et la fin est clairement étrange (on est viré et remplacé par des machines). Étrange ? Pas que, cette définition de notre société actuelle n’est pas la bienvenue pour ce jeu je trouve car j’aurai aimé un mode dévérouillé ou quelque chose qui propose une rejouabilité sympa. Même si les éléments à ranger dans le hangar ne sont jamais les mêmes (200 de base, et bien plus si on refait plusieurs parties), le jeu ne sera pas relancé, il est d’ailleurs supprimé. Bien dommage car le titre est franchement génial et j’aurai pu y jouer de temps en temps si seulement la fin d’était pas exécutée de cette manière.

ASSASSIN’S CREED VALHALLA

Toujours présent sur ma console, cet épisode d’Assassin’s Creed est mon préféré (pas de mal, je n’aime pas les autres et je n’ai peut-être pas joué suffisamment à Odyssey). Je dois être à presque 60 h de jeu et aucune lassitude pour ma part. Le jeu est ultra fluide, parfaitement jouable, très beau et très vaste. Bien sûr je regrette beaucoup les très mauvais dialogue (le plus souvent) mais c’est juste dommage. Je le finirai prochainement.

C’est tout… et oui.

Comme écrit plus tôt dans le mois de décembre, Critikale ne parlera plus de jeu en général (petit paragraphe dédié). Ceci s’expliquera aisément vous verrez…

À mardi 5 janvier 2021.

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2020

Critikale 2021

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C’est en rencontrant d’anciens amis, d’anciens collègues, qu’on se rend compte à quel point notre vie est resté figée pendant des dizaines d’années. Figée comme une merde froide.

Alors que je vais relancer la console histoire de penser à rien ou presque, laissez moi partager quelques mots avant une année 2021 qui s’annonce pour le moins chaotique. Je pense que mon site est devenu un ramassis de déchets et de stupidité infantile. Je pense cependant qu’il résume pleinement ma vie. J’ai passé mon temps à vouloir plaire aux autres, à rester dans le cadre, dans le droit chemin, en évitant les courbes et les problèmes frontaux. Hélas, cette technique que je maîtrise pleinement joue en ma défaveur car le monde change, le monde évolue et moi non. Depuis trop longtemps Critikale est le seul moment que j’apprécie.

Je pose mes mains sur mon joli clavier qui fait des clics et des clacs et je joue une mélodie de mots à défaut de maîtriser l’un de mes rêves, le piano. Encore un échec cuisant pour ma part. Je regarde le chemin des autres et je vois des enfants, une femme peut-être, des amis, des soirées, des habitudes, des sorties, des projets, des adultes qui ont réussi à passer le cap d’un blog à la con où ils ne leur viendraient pas à l’esprit de marteler au tout peuple leur vie de joyeux blaireau. Car c’est cela même que je suis. Un blaireau.

La première phase a été de supprimer Facebook. Puis Instagram. Longtemps déjà, Snapchat n’était plus. Twitter est en pause avant suppression et reste mon ami Pinterest, seul réseau social que j’apprécie, que ma curiosité apprécie… Encore à me servir des autres comme une vitrine d’un bonheur que je n’ai pas su créer. Bref. Critikale cru 2021 ne sera plus. Je vais continuer quelques jours à poster des infos sur Cyberpunk 2077 et peut-être la mise à jour 1.5 de Stardew Valley version PC. Peut-être aussi je continuerai Assassin’s Creed Valhalla. Dans tous les cas, les articles se feront très rares et un Grand Article sera mis en ligne début janvier.

Je remercie chaleureusement tous les visiteurs de Killmyself (premier site), Rijkaan (modif de Kilmyself) et Critikale (remplaçant de tout ce bordel). Les artiles se feront rares mais plus réfléchi. Tout moi va disparaître mais j’annoncerai ce départ plus tard.

Joyeuses fêtes, et bonne année.

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2020

Jeu vidéo : Entre coup de coeur et coup de gueule

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Non, Cyberpunk 2077 n’est pas mon coup de gueule, les moutons gavés d’Internet oui, et mon coup de coeur revient au surprenant Wilmot’s Warehouse (Game Pass).

Quelques captures de Cyberpunk 2077 après 21 heures de jeu et avant un vrai article sur cet excellent titre de CD Projekt RED (Xbox One X). Les versions PS4 et Xbox One standards peuvent très bien être mauvaises mais je ne juge pas les avis sur celles-ci, car tout devient général avec Internet, les réseaux sociaux et le bouche-à-cul déplorable de ces derniers jours. Ou l’oreille-à-cul comprenne qui pourra.

Ci-dessous, des captures parlantes de Cyberpunk pour expliquer deux/trois trucs importants. Mon prochain article démontrera pourquoi Cyberpunk 2077 est un excellent jeu (!).

On commence pourtant mal par le bug du soir. Malgré le fait que je pouvais bouger difficilement sur cet écran noir, je n’avais plus d’interaction avec les ennemis. J’étais comme aveugle et immobilisé par le codage chaotique de Cyberpunk 2077. Oui le jeu comporte des bugs mais NON ils ne sont pas nombreux et restent « normaux » pour un premier run dans le monde du jeu vidéo. Les patchs qui arriveront sauront corriger le tir je n’en doute pas un seul instant. 99% du titre de CD Projekt RED reste parfaitement jouable et je ne regrette pour le moment que de rares trucs comme le moteur physique moyen.

J’ai enfin récupéré la voiture de V (oui après 20 h de jeu). Joli bolide avec une sacrée pêche ! La conduite est bonne (les motos sont spaces mais jouables). On sent les suspensions, le poids des véhicules et l’aspérité de la route, c’est bien là le principal non ? Et réellement, je suis bien pénible dans la critique sur la conduite dans les jeux (surtout pour les titres comme celui-ci).

Le stand de tir où vous pouvez gagner une arme sympa est dirigé par Wilson. Un gars qui insulte pas mal ses clients de petites bites car ça l’énerve de voir des gars tirés comme des manches mais tirer quand même… Le concours opposant 4 autres gars est facile (avec la configuration montrée dans un autre article sur Cyberpunk).

Voilà, pour le moment. Je continue mon aventure qui devient de plus en plus intéressante (et compréhensible surtout !). Sur Xbox One X le jeu est propre graphiquement, jouable, fourni, que demander de plus ? Si les bugs sont corrigés et si, pourquoi pas, le jeu gagne en fluidité (c’est déjà bien) et en technique, il sera sans nul doute un titre à posséder d’urgence… L’article contre les connards qui critiquent sans connaître arrivera dimanche ou mardi prochain.

Passons au surprenant Wilmot’s Warehouse.

Si je m’attendais à ça… J’avais regardé une vidéo vite-fait vu que le jeu allait être gratuit avec le Game Pass et j’avais trouvé ça bizarre (pourtant je suis fan de ce type de jeu décalé). C’est à son gameplay qu’on décèle un grand jeu, et Wilmot’s Warehouse n’a aucun égal dans ce domaine.

Simple, un camion arrive pour déposer des colis dans votre entrepôt. Ces colis, tous carrés et identifiés avec un symbole, doivent être ranger dans votre entrepôt pour être livré à des clients.

Les clients demandent des colis particuliers et d’une quantité précise. Vous devez ranger correctement votre entrepôt afin de satisfaire rapidement les clients. Si vous ne savez pas où vous avez placer tel ou tel « carton », vous allez perdre du temps et perdre des étoiles. Certains clients donnent 5 étoiles par exemple si vous les servez dans les temps. Vous pouvez bien sûr porter plusieurs colis en même temps afin de satisfaire un, deux, trois voire quatre clients en même temps.

Et justement, en étant organisé on peut facilement gagner des étoiles qui serviront à améliorer le personnage. Vous pouvez par exemple tourner les colis autour de vous pour vous déplacez dans certains endroits ou les ranger plus efficacement. Vous pouvez aussi activer un boost avec Y (Xbox One). Et pourquoi pas porter plus de colis qu’au début (8, 10, 12…).

Ici, grâce au bonus Rotation que j’ai acheté, je peux tourner les colis comme une pièce de Tetris (un tetriminos).

Ici, le coup de boost. Idéal pour speeder vers une zone où vous devez prendre un colis. Si vous transportez un ou plusieurs colis, impossible de speeder.

Une fois les cartons donnés aux clients, vous pouvez indiquer avoir terminé votre mission et ainsi gagner plus d’étoiles que prévu. Idéal pour acheter des améliorations.

De nombreux visuels de colis sont à collectionner et grandissent considérablement ce que vous pouvez stocker dans l’entrepôt (en augmentant forcément la difficulté !). Ci-dessous, tous les colis que je peux stocker dans mon entrepôt et surtout que le camion peut me livrer. Il faut une organisation drastique pour retrouver ces précieux…

Vous pouvez afficher les statistiques. Elles montrent le nombre de colis de chaque catégorie actuellement stocker dans l’entrepôt.

Wilmot’s Warehouse est ultra prenant. Dès que le camion arrive il faut stocker vos colis et se souvenir de là où ils sont ! Les clients, au nombre de quatre, demandent toujours différents colis et vous oblige à connaître parfaitement votre entrepôt. Le jeu est jouable à deux en coop. J’ignore comment ça se passe dans ce cas précis. Je vais essayer.

C’est tout pour aujourd’hui. Les temps sont dur niveau fatigue et autre alors je vous donne rendez-vous mardi 22 décembre pour la fermeture 2020 de Critikale. Avant peut-être avant l’article vérité sur l’excellent Cyberpunk 2077. Préparez-vous à un Article Noir particulier le même jour.

Salut.

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