Connect with us

2021

Hydroneer (PC), le minage interdit aux suicidaires

Published

on

Ce titre presque crétin, et je sais de quoi je parle, n’est pas négatif pour le jeu, juste annonciateur d’un titre où l’on se trouve être vraiment seul…

C’est après plusieurs vidéos de Dan Field, entre une centaine de pubs (merci YouTube), que j’ai pu apprécié les premiers moments d’un jeu que je ne connaissais pas le moins du monde.

Je le trouve particulièrement laid ce logo (mais sympa en fin de compte car il n’est fait que de tuyaux)…

Un détour rapide dans les options, comme toujours, pour mapper les touches correctement et ajuster les différents réglages d’affichage. J’ai laissé en qualité graphique Élevée et non Ultra car je n’ai pas une carte vidéo folle (2070 Super, bonne mais standard pour de la 2K).

Vous débutez votre aventure ici, sans tous les accessoires que vous voyez sur cette capture. Le ciel est couvert et tout ceci fait terriblement sombre. Notons d’ailleurs que les nuages ne bougent pas dans le ciel mais que la luminosité est changeante… Pourquoi pas.

Les micro-villages que vous rencontrerez sont vides, totalement deserts. Même le joueur n’a pas de membre et tous les objets lévitent comme par magie. C’est bien sûr une volonté du développeur (un seul développeur pour Hydroneer soulignons-le, un certain Max Hayon). Même si la petite musique d’ambiance est sympathique, on se sent vraiment seul à récolter nos cailloux et à les vendre sans personne derrière le comptoir. Ça manque de PNJ, d’interactions. Ce n’est pas rédhibitoire mais pourquoi ne pas mettre des bouiles marrantes pour l’accueil. Notons que cela ne change rien à l’excellence du jeu.

Le but de jeu est simple, mais malgré tout inconnu… Sur l’enregistrement ci-dessous, vous voyez mes premiers pas (ridicules) pour pomper l’eau de la rivière afin de remplir automatiquement mon seau. Seau qui servira à ressortir les matières premières. Les récipients sur la gauche de l’image se remplissent de terre fraîchement ramassée, celle-ci étant déposée dans la bassine au centre de la capture.

Une fois l’eau retirée « avec la brosse », je séparer les minerais de fer et d’or (seulement ça pour le moment), et quelques gemmes.

Mon lit est prêt histoire de ne pas trop bosser la nuit (mes lumières actuelles ne sont pas au top). En arrière-plan ou presque, de minerais en train de fondre afin d’obtenir un lingot, bien plus cher à la vente que dans un état brut.

Ici, la vente d’un lingot, 63 pièces pour celui-ci, le bel objet.

Un rubis brut devient rapidement un rubis tout court grâce à la meuleuse. Ça valeur sera meilleure, évidemment.

Le premier magasin du jeu, là où vous commercerez à vous équipez gentiment pour gagner un peu de pognon. Avec de la patience, ça vient tranquillement.

Le cours des lingots étant au beau fixe, il faut vendre ! Une balance servant à mesurer le poids de vos objets est dispo à la vente dans je ne sais plus quelle boutique (non loin de votre premier chez-vous).

Voilou. Hydroneer tournera encore un peu demain, ou plutôt tout à l’heure vu qu’il est 5 heures en ce mercredi 3 mars 2021. Je parlerai plus tard de ARK que j’ai de nouveau téléchargé grâce au Game Pass et que j’ai enfin compris… mais les mises à jour de Critikale commenceront à se faire rare. Je débute un régime de la mort vers le 15 mars alors je serai hors des Internets. Et n’oubliez pas, c’est l’animal qui boite qui est le moins prévisible.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2021

Changement de thème avant…

Published

on

By

Hello. Petit changement de thème avant plusieurs choses. Déjà mon ancien thème WordPress (Overlay) arrive à expiration et je ne renouvellerai pas son acquisition d’1 an.

De plus, Critikale ne parlera plus de jeux comme dans le bon vieux temps. Plus de premier verdict, de suivi d’aventure, et de tout un tas d’autres trucs. Autre chose.

Rendez-vous en 2022.

Continue Reading

2021

Le Grand Article 2021

Published

on

By

Nous sommes le 27 décembre 2021 et il est temps de dresser le portrait de cette année chaotique. 2022 apportera de très nombreuses modifications à de très nombreux niveaux (…), que ce soit sur Critikale ou ailleurs.

En janvier 2021, le mois commençait plutôt fort avec l’arrivée en critique de Cyberpunk 2077 sur Xbox One X. J’avais fortement apprécié le jeu sur cette console malgré quelques bugs un peu pénibles. Rien de bien méchant comparé aux versions Xbox One standard et PS4 non Pro. Le jeu est terminé depuis longtemps, j’attends maintenant une version optimisée pour Series X. Je rappelle que je joue davantage chez Microsoft grâce à la manette et une certaine affinité (ou nostalgie ?) de leur licence. Le 13 janvier marquait le téléchargement de Little Nightmares II. Le premier avait été un réel coup de coeur et le second fut tout aussi bon bien que moins flippant, moins oppressant plutôt. Un éventuel 3e sera téléchargé direct, si tout se passe bien dans ma vie. J’avais tellement aimé la démo du 2e que j’avais acheté le premier… Que j’ai terminé le 15 janvier. Le 17 janvier, j’écrivais sur d’anciens jeux qui revenaient tranquillement sur Critikale comme The Division 2 (progression stoppée nette depuis que je ne vois plus mon ami d’enfance), Wreckfest (jeu acheté sur PC et consoles qui possède des défauts mais reste bluffant dans l’intensité des courses) et toujours Cyberpunk que je continuais gentiment. Ce fut le dernier article de janvier 2021 sur Critikale.

En février, c’est seulement le 17 que je commençais à écrire mes conneries sur mon site. Chose tout à fait négative en règle générale, mauvais signe. Je parlais de Stardew Valley (encore mauvais signe car ce fabuleux jeu occupe généralement mes soirées ou mon moral est le plus bas). Je relançais Stardew Valley grâce à la mise à jour 1.5, excellente. Ma poisse ludique arrivait aussi je jour-là avec un jeu gratuit grâce au Game Pass mais que j’avais acheté peu de temps avant. La vacherie habituelle d’ailleurs : Elite Dangerous (excellent titre que j’ai abandonné car je ne suis pas bon). Je cumulais ce 17 février, 120 h sur Cyberpunk 2077 et je lançais encore et encore The Division 2 avec ma moitié. À défaut de testostérone vu que je ne vois plus du tout mon ami d’enfance, souvent présent sur ce site et une des grosses tuiles de ma vie. Je lançais aussi pour la première fois la PS5 avec l’exceptionnel Astro’s Playroom. Superbe jeu de plateformes, maîtrisé du début à la fin. Je jouais aussi à Cat Quest II sur PS5 histoire d’avoir un petit jeu coop. Abandonné depuis mais peut-être se relancera t-il bientôt. Toujours sur PS5, Destruction Allstars trouvait une petite place sympa dans ma ludothèque. Un bon défouloir, plutôt beau et très jouable. Je n’y joue plus mais il n’est pas désinstallé, ce qui est plutôt bon signe.

Le 21 février, je testais 3 jeux : Ghostrunner (que j’ai jugé mauvais, du moins mes premières impressions sont nazes), Mass Effect Andromeda (étrange retour du seul Mass Effect que je n’ai pas aimé mais lancé ici sur Series X) et Travellers Rest (sur Steam, un petit jeu de gestion d’auberge que j’ai arrêté car j’attends une mise à jour graphique plus conséquente). Et le 26 février, j’essayais l’excellent Potion Craft, toujours sur Steam, jeu que m’a offert assez récemment. C’est tout pour ce mois de février pauvre en nouvelles positives.

Le 3 mars 2021, je lançais le jeu Hydroneer (Steam). Jeu testé par l’excellent Dan Field sur YouTube. J’ai arrêté le titre pour le moment car je suis mauvais mais il est toujours présent dans ma bibliothèque et dans mes favoris. Là encore, c’est plutôt bon signe pour la suite… Le lendemain soit le 4 mars vous l’avez compris, Meor faisait un détour sur mon PC (Steam) pour une version en très early access et toujours assez quelconque en ce moment. Quelconque dans le contenu mais exceptionnelle dans sa qualité. Un jeu que je suis de très près car si le développeur s’en donne les moyens, ce sera un sérieux concurrent à Minecraft… Je posterai des captures bientôt pour les progrès du jeu (car il y en a malgré tout). Le 7 mars, j’expliquais une mission à Teardown. Un jeu que j’affectionne particulièrement même si là encore je suis un peu une buse. Un moteur physique d’une qualité rarement atteinte dans un jeu. Et il s’améliore encore.

Pas de mois d’avril sur Critikale (ce qui est mauvais signe comme les débuts d’article assez lointains dans un mois). Je revenais donc en mai et plus précisément le 4 pour une démo de Resident Evil Village (sur Series X). Jeu que j’ai acheté assez récemment et terminé (moyen +). Le 15 mai voyait l’arrivée de Subnautica Below Zero, série extraordinaire et dans mon Top 10 toutes consoles et toutes années confondues. Le 22 mai, j’essayais la démo de The Bus (Steam). Un titre plutôt excellent qui dort dans ma bibliothèque Steam mais sera relancé quand une version plus « vrai jeu » sera arrivée. Article noir le 23 mai et fermeture de Critikale le 30 avec un article temporaire et bien connu des visiteurs réguliers de mon site, hélas. Critikale devait laissé sa place à Wordheal (site en cours de réalisation) mais cela ne sera pas le cas et le bougre de site résiste encore.

Le 3 juin justement, Critikale était de retour pour une sursis. Chose stupide car comme toujours j’ai changé d’avis. Je m’essayais à NHL 21 (Game Pass), à Super Animale Royale (sympa), NBA 2K21 (chiant) et je continuais Snowrunner ainsi sur Subnautica Below Zero. Bref, un mois ludique qui s’est terminé le 10 juin une première fois pour présenté Wordheal et le 27 juin une seconde fois pour présenter cette fois-ci le nouvel header (qui n’est plus d’actualité). D’ailleurs Critikale n’a plus que son logo et plus rien d’autre. Au mois de juin, je me lance un joyeux anniversaire mais je ne le fais plus car c’est idiot.

Le 1er juillet, j’essayais pour la seconde fois Undermine. Un petit jeu sympathique mais gâché par sa jouabilité hasardeuse. Je jouais le 4 juillet à Going Under, petit jeu étrange mais qui était suffisamment bien réalisé pour être intéressant. Faute de temps, et d’envie pour ce type de jeu, je n’y joue plus et il a été désinstallé assez rapidement. Le même jour, je mettais un petit article sur Little Nightmares II que j’avais acheté en légère promotion. Encore le même jour, je publiais un article sur celui-ci, un peu plus complet. Le 20 juillet devait marqué une pause car mon déménagement approchait. C’est le 27 juillet que Critikale fermait ses portes pour les ouvrir un peu plus tard, le temps du déménagement et de quelques autres trucs.

Ce n’est donc qu’en septembre 2021, le 1er, que Critikale balançait un article sur quelques jeux du Game Pass. Un article un peu inutile pour présenter les sorties à venir et mes éventuels tests futurs.

C’est seulement le 10 octobre que Critikale s’est remis des merdes tombées depuis le mois d’août 2021. J’ai relancé un peu les articles et promis des changements un peu bidons. C’est aussi le 10 octobre que j’ai stupidement acheté FarCry 6, que je me suis fait intelligemment remboursé FarCry 6 et j’ai racheté encore plus stupidement FarCry 6. Je profitais aussi de l’essai de 10 h de NHL 22 grâce au Game Pass Ultimate (inclut EA Play). Le 12 octobre j’étais surpris de la qualité de NHL 22. C’est toujours le cas mais le jeu n’a pas été achété, faute d’argent à y consacrer. Et de temps aussi. C’est bien le 13 octobre que j’ai très connement acheté FarCry 6 pensant avoir été un peu dur avec le dernier né d’Ubi Soft. Que nenni, c’est nul. Le 14 octobre 2021 je m’adonnais à Riftbreaker, très bon mais trop fouilli. Le 18 octobre je me lançais sur le moyen Alan Wake qui faisait parti de mes jeux préférés à l’époque. Le remake était juste correct, je n’y joue plus et je ne vais pas de nouveau terminer l’aventure. Toujours grâce à ce bon vieux Dan Field, je téléchargeais Lumencraft sur Steam, la démo. Jeu figurant maintenant dans ma liste de souhait. À voir…

Nous voilà en novembre, le 3 précisément, avec 3 nouveaux jeux : Man of Medan (vieux truc que je n’avais pas essayé), Backbone (jeu point & click sympathique) et Unpacking (mignon et apaisant). Le 9 novembre marquait ma déception pour Forza 5. Que ce soit clair, le jeu est grandiose mais je n’accroche pas au principe, rien à faire… J’attends Forza Motorsport. Le 29 novembre, je sautais le pas sur Resident Evil Village, qui n’est pas resté mémorable à mes yeux, surtout à cause d’une longue fin à la con.

On arrive aux quatre articles de décembre à savoir la fin de Resident Evil Village le 1er, quelques jeux sur le Game Pass et les premiers essais de Halo Infinite le 12 décembre.

CONCLUSION

Année simple, basique. Des merdes toute l’année ou presque et les nombreux articles dédiés aux jeux peut en témoigner. Lorsque j’écris beaucoup sur cette vieille passion, c’est qu’il y a un souci ou deux. Normalement, Critikale regroupe plusieurs thèmes, inexploités depuis longtemps. Cela changera peut-être en 2022 où j’en finirai enfin avec ce site. Dans tous les cas, les jours qui viennent seront décisifs et le mois de janvier lancera une bien drôle d’année. Rendez-vous en début d’année 2022 pour quelques nouvelles. Niveau jeu, une pause s’impose. Notons que Wordheal, mon autre site, devrait arriver dans quelques semaines et marquera peut-être la fin de Critikale.

Continue Reading

2021

Le Grand Article 2021 le 26/12

Published

on

By

Il est de retour, le Grand Article sera en ligne le 26 décembre 2021. À cette occasion souvenez-vous, le résumé de l’année en cours et les résolutions foireuses de l’année prochaine.

Quelques liens sur les précédents Grands Articles : 2007, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016.

Cette année a été particulière et l’année 2022 le sera davantage. Pour clore en beauté 2021 et avant les nouvelles mises à jour étranges de Critikale, le Grand Article sera tout à fait étonnant et bourré d’informations inutiles, et surtout dont tout le monde se tape la fesse gauche. Léger aparté tout de même pour Halo Infinite et les jeux récents sur le Game Pass ci-dessous, histoire de. Notons qu’il y aura au moins deux autres articles d’ici le 26/12.

HALO INFINITE (Xbox Series X, inclut dans le Game Pass)

Toujours sur Halo Infinite avant de passer « pour de bon » sur Satisfactory sur PC (Steam). Aucun titre console(s) m’intéressent ces temps-ci alors les semaines qui suivent ne seront pas ludiques. Le Grand Article 2021 traduira aisément cette absence de vie numérique. Halo Infinite se joue encore car il est grisant de combattre les aliens sur Halo Zeta (la planète sur laquelle vous échouez comme un gros naze). Au-delà de ça, c’est mou, c’est vide, c’est quelconque. 343 Industries ne maîtrise pas leur monde ouvert et rien ne se passe d’intéressant, de scénarisé. C’est un peu étrange que je continue Halo mais je suis curieux que voulez-vous. Fluide, super jouable, joli, techniquement sans reproche (je ne parle pas des graphismes), Halo Infinite aurait pu être grandiose si seulement cette planète avec une vie et non ce vide perturbant qu’on parcoure à coups de grappin (2 p, de l’ancien français grappe signifiant crochet). Grappin qui est d’ailleurs très efficace. Je ne dirai pas trop comme de nombreux sites car même Scorpion dirait que c’est la meilleure arme qui soit. Ou plutôt le meilleur outil pourvu qu’il soit maîtrisé.

Sinon c’est un peu près tout. Halo reste Halo. Des qualités assez folles pour un FPS mais tirées vers le bas à cause de l’absence évidente d’une équipe qui a l’habitude des mondes ouverts. Dommage. Je vais quand même continuer de jouer car le jeu est sympa et j’attends toujours qu’il s’affole.

THE GUNK (Xbox Series X, inclut dans le Game Pass)

J’ai vite-fait lancé une partie de The Gunk car l’ami est dispo depuis ce jour sur le Game Pass, et il m’intriguait. Pour le moment rien à dire. C’est beau, c’est jouable, c’est intéressant. Voix anglaises hélas mais sous titrés en français, heureusement. Il manque pour moi l’option de la zone morte. Pour rappel, cette zone sert à déterminer à quel moment le mouvement est effectué selon l’inclinaison des sticks analogiques. Plus elle est réduite, plus le mouvement commence directement, plus elle est longue, plus le mouvement est retardé par rapport à l’inclinaison des sticks. Simple. Ici, il y a un très léger décalage, suffisant pour me gonfler mais le jeu est tout à fait jouable. Reste à voir dans l’action avec d’éventuels ennemis. Car là, à part virer le « gunk », je n’ai rien fait. Des captures de ce jeu plus tard.

Les autres jeux téléchargés et qui vont être essayés rapidement : 1.Lake (j’avais essayé la démo, sympa mais entaché par l’animation chaotique), 2.Firewatch (jeu achété et terminé, une perle que je conseille, pas d’optimisation dommage), 3.Broken Age (connu mais jamais essayé), 4.Ben 10 (non téléchargé, votre avis en commentaire ?), 5.Mortal Kombat 11 (surprise ! Je souhaitais l’acquérir un jour…), Race with Ryan (non téléchargé), 6.Pat’ Patrouille (non téléchargé), 7.Transformers Battleground (non téléchargé car pas vu sur le Store), 8.Les Chroniques de la Guerre de Lodoss : Deedlit (téléchargé car curieux de jouer à ce rogue like).

Continue Reading

Copyright © 2024 Critikale.com