Connect with us

2021

Subnautica Below Zero, ça glisse ?

Published

on

Comme prévu ou presque, Subnautica Below Zero est installé sur le disque dur plutôt vide de ma Xbox Series X. Il rejoint les rares jeux qui m’intéressent actuellement. Alors, ça glisse sur la poudreuse ou dans un ravin ?

Avant toute chose, Mass Effect Legendary Edition ne fera pas parti des petits articles inutiles de Critikale. Pour deux raisons évidentes. La première est le pognon, j’achèterai la compilation remasterisée lorsque le jeu sera à moins de 45 €, environ, et encore. La seconde, est que j’ai tellement joué à cette trilogie que je préfère voir du neuf, à un poil du cul près. Subnautica Below Zero n’est qu’une extension sympathique de Subnautica mais ça reste une nouvelle aventure fun alors que Mass Effect demande plus d’investissement, que je n’ai pas pour le moment.

C’est parti pour les captures que vous adorez tant.

Tout comme Subnautica depuis (build de février 2021, la mise à jour de mon côté n’a été effective qu’il y peu, et vous ?), le jeu propose dorénavant une option de qualité. Soit vous privilégiez les graphismes, soit la fluidité. Évidemment, j’ai choisi la fluidité car graphiquement cela change légèrement mais pas assez pour justifier l’horreur de l’animation… Idem pour le premier Subnautica, bien plus agréable avec une telle fluidité.

Le craft est identique au premier Subnautica, heureusement car celui-ci est agréable. Il suffit d’avoir les bons « ingrédients » dans son inventaire et l’arborescence du crafting est on ne peut plus simple.

Certainement un des poissons les plus importants du jeu : le pochon. Il a une bonne tête je trouve. Celui-ci sert quasi exclusivement à créer des bouteilles d’eau. Le manger est pas mal aussi.

Le Codex est toujours aussi instructif. Le jeu comporte aussi des dialogues à réécouter contrairement au premier, avec un petit encart des personnages. Sur la première capture, vous pouvez remarquer le personnage du trailer du jeu. L’histoire est plutôt limpide, vous enquêtez sur la mort de votre soeur (le personnage principal est une femme aussi). Vous en apprenez plus sur la société Alterra (celle du premier épisode) et il est vraiment intéressant de lire tous les dialogues.

On ressent bien les conditions climatiques, même sous l’eau, visuellement et grâce aux bruitages.

Au début, pas de base énorme (est-ce que cela sera possible dans Below Zero ?) mais un pod échoué en mer qui, contairement au premier jeu, n’est pas endommagé. Pour le moment, je n’ai pas fabriqué d’outil de fabrication (primordial assez rapidement autrefois).

Une des nouveautés (il me semble) est cette plante qui donne de l’oxygène. Elles sont généralement bien placées et permettent de nager forcément plus longtemps. Attention à la noyade, vite arrivée dans le jeu. Du moins au début.

J’ai lu que les phases à la surface étaient moyennes mais je n’ai pas trouvé de points négatifs pour le moment. Il est évident que le jeu se passe le plus clair du temps sous l’eau mais ces moments à pied sont sympas.

Il est toujours possible de fabriquer des balises, de les nommer et de choisir leur couleur. Idéal pour revenir plus tard explorer quelque chose de profond ou ne pas se perdre tout bêtement.

Pas grand chose pour le moment, un peu plus de détails demain soir certainement mais moins de captures. Le mois de mai se finira sur Subnautica Below Zero car plus aucun jeu ne m’intéresse. À part, à la rigueur peut-être… Biomutant.

À plus.

2021

Grand article sur Cyberpunk 2077 demain soir !

Pour fermer la gueule aux mauvaises langues.

Published

on

By

Afin de bien comprendre ce qu’est Cyberpunk 2077 (Xbox One) et pour fermer la gueule aux mauvaises langues sur ce jeu, un article assez complet sera mis en ligne demain.

Oui, je ne joue pas sur les premières versions de nos PS4 et Xbox One, non je ne joue pas sur PC (pas à celui-ci) mais je donnerai un avis plus complet demain mardi 5 janvier sur le dernier-né des développeurs de CD Projekt RED. Pourquoi un grand article ? Pour bien identifier les détails de ce superbe jeu malgré ses défauts évident.

Je vous laisse avec deux vidéos, chose rare sur Critikale, sur un simple gunfight avec Militec (corporation de sécurité privée) et de la conduite parfaite du jeu. Je ne prétends pas être bon mais cela vous donnera une idée plus précise du titre avant demain.

Les vidéos vont arriver sur Critikale et des articles de fond aussi. Le site sera en changement constant pour le mois de janvier.

Continue Reading

2021

Ne craignez pas l’excellence de Cyberpunk 2077 – 1ère partie

Published

on

By

Craindre l’excellence, c’est passer à côté d’un vrai jeu. On peut toujours être refroidi quant au tollé que se prend le titre de CD Projekt RED mais laissez-moi éclaircir certains points, une utlime fois, avant de finir le jeu.

Ci-dessous, quelques captures d’écran présentant les bases de Cyberpunk 2077. Histoire d’y voir plus clair et savoir à quoi s’attendre. Les prochains articles cibleront des éléments précis du jeu.

Commençons par quelques captures de la ville de Night City.

La ville de Night City renferme de nombreux secrets et quêtes. Le jeu récompense souvent la recherche de détails. Les immeubles visités pour des missions ou simplement par hasard sont labyrinthiques et fouiller un peu partout, regarder le moindre élément, peut s’avérer payant. J’ai déjà découvert de nombreux objets rares et me baladant tranquillement entre les buildings de Night City. Pareil pour les missions, vous débloquerez souvent des quêtes annexes en passant dans des endroits précis.

Les dialogues et les personnages sont tous intéressants. Les dialogues en jaune sont décisifs, les dialogues en bleu apporte des modifications au comportement des PNJ (Personnage Non Joueur) ou simplement des indications intéressantes pour l’histoire et la progression de votre personnage. Ici, la dernière mission avec Judy.

Savoir lire la carte c’est mieux

J’ai déjà parlé de la carte de Night City, voici ce qui vous attend en étant plus précis.

Aucun zoom ou très peu (distance éloignée), ne sont affichées que les missions principales (point d’interrogation sur rond jaune), vos planques (trois actuellement pour ma part) et les différentes zones de Night City.

Léger zoom sur la carte. Les missions secondaires (les points d’interrogation sur cercle jaune) et les zones à découvrir (où il y a des trucs à faire) sont affichés. Oui, tous les points sont des missions secondaires… Le petit numéro en dessous de certains points indique le nombre de missions dans la zone (si vous zoomez davantage). Pour le moment, j’ai effectué environ 100 missions.

Si on zoome encore on peut voir apparaître d’autres infos. Comme les Voyages Rapides (point de navigation bleu) histoire de ne pas faire 5 kilomètres tout le temps (même si c’est agréable en voiture ou à pied), les Points de Dépôt (pour vendre un peu tout), les magasins de vêtements, des armureries, des magasins de soins, les Charcudocs (médecins spécialisés dans la cybernétique), les bars, les lieux d’agression, les chasses à l’homme, les zones de sabotage, de vol, les besoins d’un mercenaire (vous), les crimes en cours, les cyberpsychos et même des petits boulots fournis par le NCPD (Night City Police Department). Bref, de quoi faire pour gagner du pognon, acheter des bagnoles, des fringues, des armes et toutes améliorations sympas.

Vous pouvez fabriquer et améliorer vos armes et équipements. Je n’ai pas trop touché cette section (comme souvent) et actuellement je ne suis qu’à un ridcule niveau 8 en Fabrication. Cette partie est semblable à la série Borderlands. Pour le moment, j’ai suffisamment trouvé d’armes ou d’équipement corrects pour m’en passer. J’ai quand même améliorer mes armes principales, et un peu mon équipement. Je me sers d’un fusil de précision à courte portée comme arme principale (le Faiseur de veuves, marrant). Il est actuellement à 352 DPS (dégâts par seconde), ce qui est correct mais plutôt bas comparé à mon sniper ou mon pistolet (plus de 950 DPS). Mais j’aime cette arme. Il y a de nombreux bonus et lire (et comprendre) ce qui est indiqué est important.

Me voilà. Je suis au niveau 32 et au niveau 50 (max) en Réputation. Vous voyez à gauche mes 3 armes actives, mes stats rapides plus bas, et à droite mon équipement (fringues) et en dessous l’accès rapide aux grenades et aux medics. La CyberConsole est aussi accessible depuis ce menu.

Mon matériel cybernétique. J’ai acheté récemment (45.000 eddies (euros-dollars)) des jambes avec tendons renforcés qui me permettent de sauter deux fois, très pratique. J’ai aussi changé mes bras (pour des bras de gorille robotique…). Tout ceci permet d’affronter relativement sereinement certains ennemis. Tout est relatif à Night City.

Le personnage est divisé en 5 caractéristiques importantes. Les réflexes (niveau 10), la constitution (niveau 11), les capacités techniques (niveau 10), l’intelligence (niveau 12) et le sang-froid (niveau 10). Tout ce beau monde est noté sur 20. Je suis loin d’en avoir terminé… Chaque caractéristique comprend des très nombreux d’avantages (bonus de combat, de déplacement, etc.). Certains portes par exemple doivent être forcée avec une Constitution de 20/20… Vous pouvez le plus souvent contrer ce problème en passant par d’autres endroits cachés. Il suffit d’observer l’environnement, chose important dans Cyberpunk 2077.

Comme indiqué plus haut, après 100 missions réussies et presque 60 h de jeu, j’ai encore beaucoup de chemin à faire. Pour le moment je me concentre sur les missions annexes et les contrats. Je n’ai pas acheté beaucoup de véhicule malgré mes 184.000 eddies en possession (c’est plutôt bas !). Une mission annexes est active, je dois parler à la championne des Animals (des cinglés plutôt balèses). Cette championne m’écrase totalement en combat (en deux pains dans la tronche, et un coup de latte aussi). Je ferai cette mission lorsque j’aurai améliorer au moins à 15/20 ma constitution et donc quelques bonus de combat.

Première capture, les Éclats. Ce sont des disques que vous trouverez dans le monde de Cyberpunk 2077 qui détaillent l’univers de Cyberpunk ou de divers endroits. Je regrette que leur nombre total ne soit pas indiqué. C’est un bonus par rapport à la troisième capture (le codex à la Mass Effect ou la base de données). Capture au centre, soit deuxième capture : le jeu de tarot. J’ai trouvé les 20 cartes et je dois dorénavant les completer avec les deux dernières pour atteindre 22. Je ne suis pas du genre à regarder sur Internet pour des solutions alors j’attendrai…

La deuxième partie s’attardera sur le moteur physique, point noir du jeu sur certains points. La troisième et dernière comportera un adieu à Cyberpunk 2077 en donnant un dernier avis après la fin du jeu. Je pourrai ainsi me remettre sur Assassin’s Creed Valhalla en attendant mon sommeil.

Continue Reading

2021

En janvier 2021 sur Critikale.com

Published

on

By

Qu’aurons-nous en ce début d’année 2021 sur votre site adoré ? Pas grand chose forcément mais l’article de ce mardi éclaircira bien des points.

SORTIES DE JANVIER 2021

Voici les titres qui seront visibles sur Critikale en ce mois de janvier et d’autres qui ne le seront pas. Superbe phrase.

Hitman 3 (20/01 – Xbox One) : pas de Hitman sur ma console car je n’apprécie pas la série. Celui-ci n’aura pas sa chance car, décidément, je n’accroche pas. Et ne pas adhérer à quelque chose c’est le refuser. Je regarderai les tests et les vidéos mais je ne pense pas que cela changera quoi que ce soit.

Unspottable (21/01 – Xbox One) : j’ai joué à ce titre en beta car il sera dispo sur le Game Pass. L’idée est excellente, vous devez vous fondre dans la masse et attaquer vos amis/ennemis lorsqu’ils ne s’y attendent pas. Le gameplay est cool et c’est plutôt chouette graphiquement. Notons qu’un jeu dispo sur le Game Pass sera forcément sur Critikale dans la section dédiée (bientôt).

C’est tout.

Passons maintenant à Cyberpunk 2077. Avec Assassin’s Creed Valhalla (en cours), ce sera l’unique jeu qui sera visible sur Critikale en janvier. Je prépare l’année en silence.

CYBERPUNK 2077

Un petit point sur la qualité du jeu avant de balancer les captures habituelles. De plus en plus grand, vaste, jouable, beau, et de plus en plus intéressant et diablement bien foutu, voici ce qu’est Cyberpunk 2077. Même si des bugs viennent perturber les sensations (voir plus bas), le titre de CD Projekt RED est excellent. Certes les anciennes Xbox et PS4 doivent avoir un mal fou à afficher quelque chose de correct mais le fond du jeu, le gameplay et l’extraordinaire complexité du jeu, forcent le respect. On pourrait toujours critiquer bien des points mais ce qui fait l’excellence de Cyberpunk est le plaisir à cliquer sur son icône pour relancer une partie et continuer de progresser dans cette ville de Night City, complètement folle et réaliste…

La ville est superbe. La dernière capture est un quartier plutôt riche.

Plusieurs actions demandent d’être particulièrement bon dans certains domaines. Ici par exemple, je ne peux pas « emprunter » ce véhicule car je n’ai pas les compétences requises. Idem pour certaines portes, certains accès, bloqués par des éléments plus ou moins élaborés. On peut aussi acheter de très nombreux véhicules mais le plus souvent il va falloir trimer pour gagner de l’argent. Les missions, très nombreuses, et les objets trouvés, très nombreux eux-aussi, peuvent permettre de se faire un petit peu d’argent régulièrement.

LA VILLE DES BUGS ?

Contrairemnet aux idées reçues sur les réseaux sociaux et autres sites/vidéos Internet, les bugs sont certes présents mais jamais pénibles. Surtout qu’ils seront bel et bien corrigés car le plus souvent ce sont des bugs du moteur physique.

Cette femme a une drôle de jambe droite. Sa copine est encastrée à l’intérieur. Non ce n’est pas normal.

Autre problème de placement, la propriétaire du garage (qui bosse dans un des bars de la ville) est encastrée dans le capot de son véhicule. Elle fait corps avec sa machine.

Lui, était bien placé sur son capot mais s’est retrouvé ici après un mouvement soudain (ce qui arrive quelque fois). Idem pour le corps des ennemis que vous tuez, ils continuent à bouger quelque temps avant de s’arrêter dans une position souvent bizarre. C’est d’ailleurs le problème le plus chiant du jeu. Le moteur physique est franchement à la ramasse, c’est bien dommage car il ne l’est pas dans The Witcher par exemple. Et la « puissance » relative de nos nouvelles consoles et des PC actuels devrait corriger ce problème récurrent dans les jeux vidéo. Le moteur physique, j’y reviendra bientôt d’ailleurs dans un article dédié pour Cyberpunk 2077.

Allez salut, au mardi 5 janvier 2021, plus tôt que d’habitude.

Continue Reading

2021

No Man’s Sky de retour et quelques news

Published

on

By

Après bien des mises à jour, notre ami No Man’s Sky, jeu si décrié à sa sortie, se bonifie encore et même tellement qu’il est relancé sur ma console noire en forme d’immeuble.

Place à très peu de captures.

No Man’s Sky (Xbox Series X, inclut dans le Game Pass)

J’ai supprimé ma sauvegarde de 84 heures, dernier enregistrement en février 2021. Histoire de reprendre le jeu depuis le début et de comprendre certaines mécaniques particulières.

Mes débuts sont plutôt chaotiques pour le moment. Je suis arrivé sur une galaxie très toxique (presque toutes les planètes, sauf une, qui propose une jolie température de 120° C seulement). Après bien des moments de galères noires, j’ai pu créer ma base sur une planète toxique et être patient. Le premier truc que j’ai acheté sur une station spaciale est une amélioration pour la survie en terres toxiques, évident.

No Man’s Sky se (re)savoure. Le jeu était déjà très il y quelque temps mais il devient bien meilleur avec cette nouvelle fluidité et les quelques améliorations graphiques (effets, textures, particules, météo plus réaliste…). Tout est meilleur, de loin. Je joue sur Series X ainsi j’ignore si cela est bon aussi sur One X. C’est le seul jeu qui tourne actuellement dans ma console, Subnautica Below Zero aussi mais bien moins depuis le crash du jeu (et la perte de presque 2 heures de jeu, bêtement). Le mois de juin va être fatiguant (et le mois de juillet aussi) alors je vous laisse ici en annonçant le dernier article sur Critikale dans quelques heures avec l’annonce du nouveau site et d’autres trucs.

Salut.

Continue Reading

2021

Undermine, deuxième essai

Published

on

By

Considérant l’actualité plutôt calme de l’été niveau jeux vidéo, j’essaie d’anciens titres que j’avais désinstallé un peu rapidement, il est vrai. Undermine fait partie de ceux-là et il se trouve qu’il est plutôt pas mal.

Je n’ai pas suivi, déjà à l’époque, toute la subtilité de l’histoire mais tous les paysans sont propulsés aventuriers et meurent régulièrement dans la mine non loin du bled.

Ici, le quatrième niveau, comme souvent, vous devez choisir un passage aux points cardinaux et s’aidant de la mini carte en bas, à droite ou à gauche.

Les différents menus sont clairs et colorés. Je regrette un peu la police de caractère (en général) et surtout le choix étrangement habituel de l’italique.

Le commerçant nous propose sa carte de loyauté. Un autre nom pour la carte de fidelité, je trouve ça plutôt cool.

Les niveaux se ressemblent mais le style graphique de Undermine, sa jouabilité correcte et les trucs à découvrir, font que l’envie d’y revenir est constante. Pas mal.

Oui, un pauvre article à l’arrache sur Critikale. Ce qui sera le cas tout l’été en attendant l’article du changement.

Salut.

Continue Reading

2021

Nouveau site : Wordheal

Published

on

By

Oui, le voilà, le contenu n’est pas prêt du tout mais ce n’est pas grave… Pour aujourd’hui, vous aurez droit au logo et ce à quoi vous attendre… c’est déjà ça.

Voici, avant toute chose, le logo réalisé sous Illustrator.

Guérir par les mots. C’est un peu ce qu’on m’avait conseillé il y a bien longtemps maintenant. Ainsi, quoi de mieux que d’associer le mot word (mot… ha ha) et le mot heal (guérir, soigner). Vous le savez, ou pas, je suis bourré de passions, diverses… Le première peut-être est le design et tout ce qui y touche, de près ou de loin, l’art, le graphisme, la conception des choses, de tous les éléments qui nous entournet. La physique des objets, du corps humain. L’animation… Tout l’art, tout le temps. Mais cette première passion est dévorée le plus souvent par les mots. Tous les mots, dans toutes les langues, toutes les citations, tous les textes intelligents, tout le français, l’écriture, tout, tout le temps.

Tous les jours je découvre un mot, non pas par une application basique mais en regardant autour de moi, en lisant un tweet, une actu, un simple texte sur un réseau social, un article, un sous-titre, tout, tout là encore. J’aime l’éthymologie, le bon mot, l’usage que l’on en fait. Oui, Critikale comporte des fautes, des étourdies, des bêtises non relues, des conneries de première catégorie, la vilaine catégorie. WordHeal sera un site qui comportera les mots de la semaine, ceux qu’on lit souvent, qu’on absorbe facilement mais que l’ont ne connait pas tant que ça. WordHeal parlera de citations, les meilleures selon moi, les bons mots, délicats, sensibles, qui ont des sens, dans tous les sens. WordHeal comportera un immense dictionnaire, et aussi, et peut-être surtout, de la Culture Générale, avec des majuscules pour faire classe.

WordHeal voulait être le nouveau Quid, mais WordHeal sera bien mieux, il sera un coffre-fort pour notre langue, pour la préserver, l’aimer, et la comprendre.

Car comme je l’ai dit il y a bien longtemps, l’intelligence n’est pas de savoir, mais de comprendre. Citation (de moi) qui sera le crédo de WordHeal. Le site sera ouvert cette année (…), il sera tenu comme un blog avec quelques articles de fond, des pages ouvertes vers des connaissances certes basiques mais obligatoires.

Dernière petite chose grave. Vous le savez, j’écris sur Critikale depuis fort longtemps (2005). Ma préparation de mon déménagement futur (cet été) est complexe car je retrouve plein de souvenir à la con. Vraiment à la con. Mes envies suicidaires sont toujours là, bien présentes, et j’ai toujours cette sensation que je peux commettre une erreur, ou plutôt un choix, à chaque instant. C’est pourquoi je change bien des trucs (et plus tard mon travail). Pour une bonne raison, une seule : ne plus accepter. WordHeal est un peu le dernier truc que je tente, un havre de paix (en plus de là où je vais) pour retrouver une certaine sérénité. La sollitude sera grande mais il faut que je me détache de tout ça, que je me détache de ma vie, pour la retrouver ensuite, nouvelle et d’avenir.

Pour les petits curieux, le site wordheal.com est bien accessible mais à l’arrache pour le moment. Car WordPress ne sera, logiquement, pas utilisé, mais je galère un peu, beaucoup.

Critikale annonce enfin sa très grande pause et je vous donne rendez-vous, normalement, ailleurs.

Continue Reading

2021

Nouvel header pour l’été

Published

on

By

Le mois de juin se termine bientôt et la vie avance avec son lot de difficultés mais tout devrait s’organiser pendant juillet. Mois au mille degrés et dégénérés. Nouvel header histoire de changer un peu.

L’ANCIEN HEADER

Prenons le temps d’observer l’ancien header. Si si. Toujours la même histoire, il représente une poignée de jeux triés sur le volet, des jeux qui comptent pour moi. En ce moment c’est complètement la mort à ce niveau car aucune envie. Cela ne changera pas forcément. De gauche à droite pour l’ancien header, entre parenthèses le support où le jeu tournait : Stardew Valley (Xbox One), Detroit Become Human (PS4), Graveyard Dungeon (Xbox One), Cyberpunk 2077 (Xbox One), Subnautica (Xbox One), Horizon Zero Dawn (PS4), Dead Cells (Xbox One) et le fantastique God of War (PS4).

Passons au nouvel header.

NOUVEL HEADER

Nouveau logo pour Critikale.

Simple, et de gauche à droite avec une légère explication plus bas : Horizon Forbidden West (PS5), Halo Infinite (Xbox Series X), NHL 22 (Xbox Series X), The Day Before (PC), FarCry 6 (Xbox Series X), Black Skylands (PC), Instruments of Destruction (PC) et Dying Light 2 (Xbox Series X).

Horizon Forbidden West c’est évident… même si la présentaton récente était plus un gameplay trafiqué qu’autre chose. Dans tous les cas le jeu sera forcément une tuerie. Halo Infinite c’est tout aussi évident mais ça fout les boules. Je n’ai pas été déçu de la toute première présentation mais j’espère que je ressentirai le plaisir du premier Halo. Pour NHL 22 c’est complexe car le jeu n’a pas encore été annoncé et bien que j’ai apprécié NHL 21 (inclut dans le Game Pass), j’ai une légère crainte pour celui-ci, j’espère qu’il sera largement optimisé sur consoles de nouvelle génération. L’image représente la nouvelle équipe des Kraken de Seattle. Quatrième jeu, l’intriguant The Day Before. Il se positionne plutôt dans les « intéressants mais faut voir ». En gros, l’esprit survie et The Division me plait énormément. Moteur similaire, vue TPS, open-world. Pourquoi pas. Et coop bien sûr. FarCry 6 c’est un peu l’attente timide de ce header. Même si la série est sympa, le 5 fut pour moi la goutte d’eau. Le trailer dernier ne m’a pas convaincu à part pour la technique. J’espère qu’il ne sera pas un grand sketch à la Ubisoft. Black Skylands est très attendu quant à lui. Déjà joué sur Steam (playtest), je l’attends avec impatience. Un peu de pixel ne peut pas faire de mal. Instruments of Destruction est une tuerie niveau physique. Regardez les trailers. Je vais forcément adoré même s’il ne sort qu’à la fin de l’année et que la vie est complexe. Dernier jeu, le plus attendu… Dying Light 2. Le premier est un des meilleurs FPS et restera l’un de mes jeux préférés toutes consoles confondues. Hélas celui-ci n’est pas vraiment optimisé sur Series X ou PS5 (juste plus fluide) et ce coup de vieux m’ennuie.

Voili voilou. Je sais, les mises à jour de Critikale sont étranges mais tout sera plus clair prochainement.

Continue Reading

2021

Going Under, surprise…

Published

on

By

Avez-vous déjà regarder un trailer ou une simple phase de gameplay en vous disant « je ne jouerai jamais à ce machin ». Et bien c’est exactement ce qui s’est passé avec Going Under. Mais une autre voix m’a dit « ta gueule, c’est gratuit ».

Du coup… Je suis bien content d’avoir téléchargé ce Going Under. Ce n’est pas le jeu de l’année mais c’est rigolo et intéressant.

Petit tour obligatoire dans les menus pour virer l’habituel combo vibrations et assistance. Ici, point d’assistance mais bel et bien les vibrations actives par défaut. Petit bonus pour Going Under, l’ignoble menu dansant (option tout en bas de la capture). Une espèce de vibration des caractères absolument infecte. Le jeu peut commencer.

Les dialogues sont plutôt cools. Les personnages aussi. Le joueur débute en tant que stagiaire marketing et le but dès le début est de vider les étages en sous-sol de nombreuses bestioles. Rien à voir avec le marketing mais c’est hélas le truc habituel des stagiaires, ne pas faire ce que leurs études leur demandent. Risible mais très humain.

Les étages inférieurs regorgent de monstres bien sûr mais évidemment d’un magasin. Car Going Under est un rogue-like, ce qui n’est pas foncièrement visible dans le trailer ou les quelques phases de gameplay.

Chaque salle doit être vidée de ses ennemis et une mission aléatoire à l’étage est dispo dans un des salles. Sur la capture ci-dessus, on voit ma boite de récompense. Une boite or pour 5 étoiles reçues (combat terminé rapidement). Le jeu est jouable et même si tout ceci est un peu brouillon, c’est plutôt marrant. Le moteur physique est d’ailleurs correct, au dessus de la moyenne.

Le suivi des tâches représente les missions principales et secondaires. La mission principale au début est d’atteindre le dernier étage de Joblin (la société qui vous a engagé) et vaincre le boss…

Comme souvent pour des jeux intéressants ou pas trop mal foutu, je vais relancer Going Under prochainement. Quelques nouvelles captures seront dispos. En tout cas, pour un trailer complètement foireux, selon moi, le jeu est sympa et gratuit avec le Game Pass.

J’avais présenté la démo de Little Nightmares II il y a quelques temps après avoir terminé le premier (sans l’add-on). J’ai acheté LN 2 il y a peu et posterai quelques captures. Pour le moment c’est très bon mais j’accroche moins que le premier. Le jeu est plus vide et moins flippant pour le moment.

Autre titre qui arrivera sur Critikale, peut-être ce soir, c’est Planet Alpha (gratuit avec Game Pass et Gold). Un « vieux » jeu que j’ai commencé rapidement. Superbe, des captures seront dispos ce soir.

Continue Reading

2021

Little Nightmares 2 et la maîtresse allongée

Published

on

By

Non, Tarsier Studios n’a pas annoncé de contenu supplémentaire pour Little Nightmares 2 avec un titre un peu naze mais je viens de passer le plus clair de mon temps à éviter de me faire bouffer par une drôle de dame.

C’est hélas un des défauts de Critikale, les mises à jour de jeu 10 ans après leur sortie. Ici, Little Nightmares 2 est arrivé en février 2021, je donne ainsi mon avis sur un jeu sorti il y a presque 6 mois. Génial.

Cette gentille maîtresse fera tout pour vous faire un bisou. Bon, nos amis de chez Tarsier (j’adore leur police de caractères utilisée pour leur logo) sont un peu moins fleur bleue que ça et cette dame veut à tout prix vous bouffer. Les Little Nightmares sont toujours très drôle et jamais glauque.

Il faut faire preuve de discrétion (en général) et d’autant plus lorsqu’on traverse les différentes salles de l’école. Ces petits enfants mignons sont complètement cinglés et n’hésiteront pas à vous démembrer délicatement. J’ai pu récupérer une de leur tête (car il sont en porcelaine…) et je passe un peu inaperçu.

Peu de temps après que Six s’est fait choppé (l’héroïne du premier opus), vous la retrouver (ou plutôt la sauver). Des retrouvailles tout en douceur.

Une petite dernière pour cette charmante maîtresse d’école qui, grâce à son très très long cou, parvient à vous suivre dans les canalisations. Ralentir n’est pas une option.

J’ai atteint la deuxième partie de la ville (ou seconde s’il n’y en a pas de troisième). Tout aussi étrange que le territoire du chasseur au début et l’école juste après. Pour le moment je n’ai rencontré personne, c’est juste délicieusement glauque.

Là encore, des captures seront publiées plus tard car je compte bien sûr finir le jeu (comme le premier). Les enigmes sont simples avec un peu de jugeote mais jamais bêtement difficiles. Un vrai jeu d’ambiance que j’apprécie beaucoup. Différent du premier, logique, mais tout aussi cool à parcourir.

Comme annoncé il y a quelques jours, le mois de juillet va être sacrément complexe. Ainsi il y a aura des mises à jour sur Critikale un peu à l’arrache. Le site aura bien une petite pause pendant l’été, à une date inconnue. Wordheal avance bien sûr mais l’interface du site est complexe à réaliser, pour le moment, ce n’est qu’un simple thème WordPress.

Niveau jeu, le mois de juillet sera calme et je n’attends rien. Microsoft Flight Simulator sera bien installé mais il tombe dans une période complexe.

Allez salut.

Continue Reading

2021

La pause s’impose 1/2

Published

on

By

Nous y voila ou presque, l’avant-dernier article de Critikale pour juillet, est devant vous, n’est-ce pas formidable ? Article un peu vrac, avec du jeu et des détails pour la suite…

Le dernier article avant une légère pause (trois semaines environ) sera publié un jour de la semaine prochaine, vraisemblablement vendredi 30 juillet. Dernier article qui dira au revoir à pas mal de trucs, et expliquera beaucoup de petits éléments.

Tout d’abord, passons vite-fait sur quelques jeux essayés il y a peu.

LITTLE NIGHTMARES 2 (Xbox Series X – jeu complet)

J’ai terminé Little Nightmares 2 il y a quelques jours. Difficile de dire si il est meilleur ou moins bon que le premier. Il reste un excellent jeu avec ses atouts et ses défauts. Super comme avis… La fin est incompréhensible, ou je suis trop con pour la comprendre. Du moins il reste trop d’interrogations pour comprendre toutes les subtilités de l’intrigue. Graphismes, animation, jouabilité, ambiance, sons, tout est bon ou très bon. Un jeu à acheter les yeux fermés. J’attends la suite.

LAMENTUM (Xbox Series X – démo)

Une démo bien sympathique apparue en téléchargement. Habitudes un peu basiques lorsque je lance la Xbox : regarder les mises à jour (non auto sur ma console), faire un tour sur ma liste de souhaits histoire de voir si il y a une réduction, regarder les nouveaux jeux Game Pass et nouveaux jeux sur le Store, voir les nouvelles démos dispos et lancer l’app Insider si des trucs cools sont apparus. Rien de bien fou. Pour Lamentum, ce fut une bonne suprise. Le jeu est en anglais certes (c’est chiant mais ça passe) mais l’intrigue est intéressante et les personnages ne sont pas dénués de charisme. Je vais peut-être relancer la démo pour avancer si je peux mais c’est un titre à surveiller.

BLOODROOTS (Xbox Series X, inclut dans le Game Pass)

Bloodroots est assez particulier. Vous dirigez un gars qui doit pulvériser, avec tous types d’objets, les ennemis. Rien de bien fou là encore, le bonhomme se déplace bien mais ça manque de consistance. Sur la capture ci-dessus, l’idée est simple, sauter, prendre la hache (3 coups en général par arme ou objet) et buter le gars plus haut. L’animation est sympa, le jeu est plutôt original mais je n’accroche pas aux personnages et à l’histoire. La démo est en anglais.

FARMING SIMULATOR 19 (Xbox Series X, inclut dans le Game Pass)

Un bien vieux jeu que j’ai dû essayé je ne sais plus quand. Graphismes datés évidemment, fluidité moyenne, jouabilité sympa mais rigide, moteur physique médiocre. Le jeu manque cruellement de vie et même si c’est plutôt bien foutu, j’attends Farming Simulator 22 qui devrait tirer un peu la série vers le haut. Sachant que je n’ai jamais joué à un Farming, je pense être un peu sec avec le jeu si la technique ne suit pas en 2021.

CRIS TALES (Xbox Series X, inclut dans le Game Pass)

Je n’attendais rien de ce jeu est je ne suis pas déçu. Les voix anglaises ne posent pas de soucis vu que le texte est en français et même s’il ne l’était pas, l’anglais n’est pas des plus complexe à ce niveau. Là encore, je n’arroche pas au style même si le jeu à une ambiance particulière et est plutôt bien foutu, avec là encore de bonnes idées. Je ne pense pas y rejouer mais je vais regarder les tests pour me faire une idée sur le long terme.

ET CRITIKALE ALORS ?

Très simple. Comme vous l’avez remarqué car vous êtes intelligents, le header n’affiche plus les jeux du moment ou futur, et le logo a radicalement changé. Pourquoi ? Simple, Critikale ne parlera plus de jeux dans ce style habituel, vous verrez. De plus, il changera petit à petit de contenu pour être un peu moins centré sur les jeux vidéo.

Un dernier article avant la pause sera écrit pour apporter quelques détails pour la suite.

Salut.

Continue Reading

Ça peut vous plaire !

Copyright © 2005-2025 Critikale.com