2013

Balade au paradis de Dead Island Riptide

Published

on

Ayant fini il y a peu Dead Island premier du nom, j’ai recommencé Dead Island Riptide avec mon personnage niveau 49 (dorénavant niveau 50). Voici les éternelles captures bien connues de mes visiteurs lors de l’essai d’un jeu. Les archives depuis 2005 seront bientôt remises en ligne ou Critikale fermé.

Trêve de bavardage, voici les captures.

Ce gars-là est le premier « boss » du jeu. Au début, vous êtes dans un bateau qui est en train de couler lamentablement. Vous devez en sortir et presque à la fin, affronter le capitaine du bateau. Boss qui est comme souvent un simple Assassin (un des ennemis les plus chiants de Dead Island).

Le jeu est bien plus beau que Dead Island. Lorsque je dis bien plus beau c’est simplement des couleurs mieux choisies. Dead Island retranscrivait plutôt bien la chaleur ambiante qui régnait. Là, l’humidité de l’île rend le tout plus chaleureux.

Les missions sont données ainsi. Il n’y a plus de réponse Oui ou Non mais quelque chose de plus réaliste. Le nombre d’XP n’est plus en nombre exact c’est dommage. L’interface a été globalement revue à la hausse. Elle est plus subtile.

Ce zombi ne se relèvera plus. Ou avec difficulté.

Il est dorénavant impossible de s’asseoir où l’on veut à 1 joueur. Vous devez conduire (il était stupide de ce mettre sur le siège passager dans le premier épisode, à part si on était bloqué contre un mur… Il est aussi impossible dans Dead Island Riptide de s’asseoir « depuis n’importe où ». Sur cette photo, et dans le premier épisode, on aurait pu très bien s’asseoir et conduire. Impossible maintenant, il faut être du côté de la porte que nous souhaitons ouvrir. Plus réaliste.

Regardez ces deux captures. Un problème récurrent dans les jeux. Les sacs sont identiques et la carcasse de la caravane aussi. Ah non, le tapis au fond n’est pas de la même couleur… Ce genre de détail est ridicule mais permet de gagner une temps précieux lors de la programmation. Techland aurait pu inverser deux ou trois éléments quand même…

La carte est immense et intéressante à visiter. Comme toujours, je prend mon temps et je marche un peu partout. Notez que le bout de carte que vous voyez là est 1/4 de la première île…

Les quêtes sont aussi mieux présentées. Et la police de caractères est plus fine, la résolution est donc meilleure.

L’inventaire a subit le même lifting. Bien meilleur maintenant, quelques petits ajustements bien venus.

Il me faut encore 100.000 XP pour atteindre le niveau 51 et activer d’autres compétences. Les jauges que vous voyez en bas sont nouvelles. Mais je n’ai pas encore compris leur utilité.

Encore deux photos prises à quelques minutes d’intervalle. La pluie est bien retranscrite elle aussi. Mais le changement climatique est très mal reproduit. Dead Island Ritpide (comme Dead Island) est bourré de bug d’affichage. Chiant mais ceux-ci passent inaperçus à la longue.

Nouveauté ici. Les personnages principaux peuvent vous donner des missions si vous jouez seul ou à moins de quatre. Je n’ai pas encore essayé.

Sympa non ? Dead Island Riptide est pour le moment intéressant bien que sa finition laisse à désirer et qu’aucune optimisation n’a été faite par Techland. Attention tout de même, les combats sont mieux gérés (ils étaient déjà plutôt bons) avec une animation plus détaillée des zombis. Il est plus facile de se battre correctement et viser juste. Les ralentissements n’arrivent que lorsque le moteur affiche de l’eau en masse ou des trucs délirants à l’écran. Je reste persuadé qu’avec un peu plus de rigueur, de temps et de moyen, Techland tient là le jeu parfait de zombis. Il faut simplement revoir le moteur graphique (et un lifting du physique), et corriger cet aspect kitch des personnages et de l’histoire en général. Je m’amuse bien et c’est le principal. Il est rare que je finisse un jeu.

Gros bémol pour finir (oups !), je pense que le côté Gears of War 3 avec ce côté horde où l’on protège notre campement va vite me faire gerber.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut vous plaire !

Quitter la version mobile