2013

Des pourritures ? Non, des gens normaux

Published

on

Lorsqu’un article est retweeté, c’est soit qu’il plait soit qu’il est intéressant de le partager pour ouvrir un débat pluriel. Mon ami Anthologik, a partagé un article de Rue89. Voyons ce que j’en pense.

Lorsqu’on survole l’article de Rue89, on se dit que les français en particulier sont tombés bien bas. Mais analysons ces paragraphes voulez-vous. Virgin a annoncé des réductions drastiques sur tous les articles du magasin, jusqu’à – 50 % et encore plus. 20 % supplémentaires avec la carte de fidelité de l’enseigne. Il faut déjà être clair sur un point. Une réduction de ce type, admettons sur une console, car c’est un des exemples du bloggeur Antoine Michel, est toujours intéressant. Une console vendue 300 € et qui passe à 150 € c’est plutôt pas mal non ? Même en étant un peu bête, on peut dire que l’offre est séduisante. Mis à part le contexte bien sûr, il faut bien profiter de cette aubaine qui n’arrive pas souvent. En gros, que peut-on reprocher à des personnes, des humains comme précisent l’article, qui profitent de soldes flottants, d’une grosse liquidation en somme, pour acheter du matériel ? Rien. Bien sûr, le BonCoin fourmille maintenant de Xbox 360 estampillée Virgin et d’autres joyeusetés rigolotes…

L’article de Antoine Michel est présenté comme un roman, du vocabulaire sanglant, des répétitions (figure de style ultra connue que nos politicards pratiquent aisément) et de la généralisation du client, appelé ici l’humain. Pareil, l’article copie nos hommes politique avec l’énumération de mots synonymes. Et joue avec brio sur des mots bannis depuis des lustres « vigiles » et « caissières ». Et je ne cite pas, ou peu, les expressions faciles comme « la salive pâteuse aux commissures des lèvres », de la salive au bout des doigts, c’est plutôt rare… Bref, attardons-nous sur le fond. Alors maintenant très cher monsieur, à moi de répondre. Stephen King arrive à détailler chaque lieu et chaque geste à la perfection, vous n’êtes pas Stephen King, vous n’êtes pas un écrivain. Agissez comme le futur Critikale agira.

Nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours et vous aurez beau écrire n’importe quel texte romancé qui touche au moins une poignée d’incrédules, le monde ne changera pas. Fataliste ? Bien sûr, et fort heureusement. Combien de personnes faut-il changer, combien de comportement faut-il modifier pour avoir un Monde Parfait ? Vous n’avez jamais pris de jambon à – 50 % arrivant à date ? Ni demandez de remise à un vendeur pour une obscure raison ? Et à ce moment, si vous vous multipliez par 15, ne serait-ce point le groupe des clients de Virgin que vous obtiendrez ? L’équation est là, ces gens, ces humains, ont acheté des produits de consommation simple, ils ont bénéficié de tarifs avantageux. Et alors ? La manière est mauvaise certes mais il faut se réveiller. Certains penseront que votre article est bon, et par certains points il l’est, vous maniez plutôt bien les mots. Mais derrière tout ça, il y a quoi ? Des produits trop chers ? Des enseignes qui licencient sans aide sociale ? Quoi d’autre encore ? Une France incapable, et une France d’incapables. Virgin aurait dû vendre ces produits exclusivement sur Internet ou à des associations, des écoles, des enfants et des gens en difficulté. Combien d’ordinateurs aurait acheté une école ? Combien d’iPad aurait acheté un hôpital ?

Ci-dessous, voici quelques réactions à votre article, je suis sûr que vous aurez l’intelligence vous aussi de mettre votre rage et votre peine dans une autre direction. Des connards qui se poussent et qui aboient dans un magasin pour des soldes sauvages, c’est connu. Savoir cela est facile. Le comprendre et bien plus difficile. Une bibliothèque qui solde resterait déserte, c’est la triste vérité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut vous plaire !

Quitter la version mobile