Connect with us

2014

Des chevaux, des footballeurs, mais pas de zombis

Published

on

Ce jeudi, une nouvelle fois, l’excellent Zombicide fut écarté. Mais pour la bonne cause, deux excellents jeux et une soirée qui a duré jusqu’à 6 heures !

Edit du 24/08/2022 : l'horrible résolution de l'image de mise en avant (MEA) sera mise à jour avec l'édition de Footmania que je possède.

Extraordinaire partie de jeu de plateau ce jeudi avec un jeu non joué depuis des lustres (Turfmaster) et un autre qui n’est pas sorti de mon placard depuis bien longtemps (Footmania, l’édition de 1991). Turfmaster fut déjà une excellente partie avec 6 chevaux (nous étions seulement 3, dommage, un 4e manquait lourdement). Une belle course qui fut, comme toujours avec Turfmaster, passionnante. Pour brosser très rapidement ce jeu de plateau, il faut accompagner son cheval à la ligne d’arrivée avec 10 cartes dans son deck par course. Une course fait 3 tours (séparés) et c’est donc 30 cartes qu’il faudra placer à bon escient pour ne pas essoufler son cheval ou être bloqué comme un gland. 2 cartes possibles sont accessibles à tout moment et vous l’aurez compris, c’est donc 32 cartes qu’il faudra manipuler. Ainsi que deux dés… Mine de rien, le jeu reste très tactique et comme d’habitude, l’édition DeLux de AZA Spiele est bluffante de qualité. Je possède un autre jeu AZA Spiele (qui signifie jeux ou matchs) à savoir Motorchamp, encore une belle édition et du matériel en métal.

Pour Footmania, je suis amoureux des jeux de plateau réalisés par Ludodélire.

Cette photo, plutôt floue, ne montre pas grand chose. Vous voyez un bout de plateau avec, au centre, un pseudo terrain de foot avec des cases numérotées de 1 à 11 pour placer les équipes qui se rencontrent. Une explication s’impose !

Le but du jeu est très simple, vous devez constituer une équipe la plus forte possible afin de gagner le championnat. Pour se faire, vous devez faire plusieurs tours de plateau en achetant des joueurs (on démarre avec 7 millions en banque). Il y a bien sûr des contrariétés ou des événements qui rapportent de l’argent, heureusement… Le match ci-dessus est la finale, ou plutôt le dernier match qui a opposé mon équipe à celle de Favelfoor (le gars présenté sur le billet précédent). J’ai d’ailleurs perdu, explications…

Une fois le premier joueur ayant 11 joueurs dans son équipe, le championnat commence. Le joueur 3 (celui qui jouait en 3e dans la partie) fut le premier à réunir ou engager 11 joueurs (équipe complète de 1 à 11). Les autres, les joueurs 1 et 2 (un pote et moi-même) avions « seulement » 10 joueurs. Ainsi, il a fallut remplacer le 11 joueurs par un stagiaire (une horreur !).


Compris ? Simple, on constitue son équipe, 11 joueurs plus tard, la partie commence (soit environ 1 à 2 heures après !). Si les autres joueurs n’ont pas la totalité de l’effectif demandé, on commence quand même, il faut remplacer chaque joueur absent par un stagiaire qui pénalise affreusement l’équipe… Ci-dessous, les 3 équipes « finales » de notre partie.

Petite légende : Première colonne (position normale du joueur). Puis ÉtrangerNormalInternational, valeur du joueur, nombre d’étoile de ce joueur et positions multiples si possible. Exemple, le joueur n°8 de Julien est un joueur International valant 1.600.000 possédant 2 étoiles « Star » et pouvant jouer n°6, n°8 et n°10. Excellent joueur donc… Petite parenthèse, une équipe ne peut pas aligner plus de 3 joueurs étrangers mais peut parfaitement en posséder plusieurs dans son staff. Une équipe peut très bien avoir 30 joueurs… Notons que, par exemple là encore, mon équipe possède normalement un gardien du niveau de celui de Julien mais il fallait faire des concessions lors de l’alignement pour les matchs, en effet, mon gardien était lui aussi étranger et le nombre de joueur étrangers de mon équipe était bien trop important !

 JULIENMOIFAVELFOOR
1Étranger (1.000.000)International (900.000) Étranger (1.200.000)
2Étranger (1.000.000)Normal (600.000)International (1.200.000)  (N° 2-3-4-5)
3Normal (650.000)Étranger (1.200.000)International (900.000) 
4International (1.800.000)  (Joker Player)Normal (1.000.000)  (Joker Player)Normal (850.000)
5Normal (750.000)Étranger (1.900.000)International (1.100.000)
6Étranger (1.300.000)International (1.600.000)International (1.000.000)
7International (1.600.000)International (1.000.000) International (1.100.000)
8International (1.600.000)  (N° 6-8-10)International (1.400.000) (Joker Player)International (1.200.000)
9International (1.400.000)Étranger (2.100.000) (N° 9-11)Étranger (2.500.000)
10International (1.400.000)  (N° 10-11)International (2.000.000)Étranger (2.300.000)
11International (1.400.000)Normal (1.000.000)International (900.000)

Des explications s’imposent !! Voici ci-dessous un tableau fourni avec le jeu (en quatre exemplaires pour les 4 joueurs) refait rapidement sous Illustrator (rapidement pour dire que je ne suis pas fier niveau visibilité).

Attention, accrochez-vous pour lire la suite, je vais être le plus « simple » possible !

Nous vous fiez pas à l’aspect « lourd » de ce tableau. Prenons l’exemple de l’équipe de Julien (première colonne). Il a 2 joueurs VERT et aucun joueur JAUNE. À ce stade de la compétition il n’a bien sûr aucun stagiaire (JAUNE eux aussi). 2 joueurs VERT et 0 joueur JAUNE, sur le tableau, on peut donc lire facilement un score de 51. Soit 51 étoiles. Comptons maintenant les étoiles individuelles de chaque joueur. 16 ? Vous êtes forts. 51 + 16 = 67 étoiles. Une belle équipe. Il faut aussi savoir que Julien est le joueur ayant battu le plus d’équipe en Euromatch (ces matchs s’insère entre chaque « vraie » rencontre entre joueurs comme des matchs amicaux (des cases spéciales sur le plateau). Julien a battu de nombreuses équipes grâce à la force de la sienne. Ainsi, il avait 5 étoiles supplémentaires (je ne reviendrai pas sur le calcul des Euromatchs, c’est over simple). 67 + 5 étoiles d’Euromatchs = 72 étoiles. Une sacrée équipe !

Faisons le même calcul pour mon équipe. Ayant énormément de joueurs étrangers, j’ai dû mettre des joueurs moins bons pour combler les trous (car impossible d’afficher plus de trois joueurs étrangers par match). J’ai 3 joueurs VERT et aucun JAUNE. Ainsi, je démarre avec 49 étoiles. Mon bonus de joueurs « étoilés » est de 14. Soit 49 + 14 = 63 étoiles. Bonne équipe mais sans plus. J’avais 3 étoiles d’Euromatchs soit un total monté à 66 étoiles. Mon équipe n’était pas très « bonne » mais les cartes spéciales que j’avais accumulé (6 maximum) furent très bénéfique ! Dans l’image que vous voyez tout au dessus de ce billet, Favelfoor m’a sorti un joueur par un carton rouge (unique carte du jeu, la pire…). Ainsi mon équipe fut « cassée » et il a gagné le match. En effet, sans mon joueur n°9, j’ai perdu 3 étoiles… Passons maintenant à son équipe.

Favelfoor, qui a joué comme à son habitude assez secrètement a aligné deux joueurs à 4 étoiles (les pires plaies du jeu). Calculons son équipe : il a 1 seul joueur VERT. J’ai essayé de sortir sa défense avec de nombreuses cartes blessures mais il a eu une parade inattendue… Un seul joueur VERT et aucun JAUNE ainsi son équipe démarre avec un score chiant de 53 étoiles (contre 51 pour Julien, souvenez-vous !). La valeur de son équipe est de 53 + 13 (joueurs étoilés) soit 66 étoiles. Il n’avait que 2 étoiles d’Euromatchs (peu de matchs amicaux pour Favelfoor) ainsi la valeur de son équipe était de 68.

La partie s’est terminé à 6 heures du matin avec 1 victoire et une défaite pour tout le monde ! Un championnat très disputé. La partie fut une des meilleures que j’ai fait sur un jeu de plateau. C’était excellent !

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2014

Pas encore, mais presque

Published

on

By

Qu’on se le dise, l’article du 14 juin est un bide. Forcément vu qu’il n’a jamais été mis en ligne. Auto censure.

Le logo que vous voyez ci-dessus, en header donc, est celui que vous trouverez bientôt sur la nouvelle page du site. Le header, quant à lui, n’est pas définitif car il manque la photo de fond. Mois très compliqué et même si j’aime généralement le mois de juin car c’est le mois de mon anniversaire et que, généralement, je vois du monde, ce ne fut pas le cas ici. Des textos qui m’ont fait très plaisir, dont certains encore plus et je vous dis à toutes et tous un grand merci.

L’article de clôture du site prend du temps ? Non, il est écrit mais ne sera pas en ligne, trop sombre et étrange même. Je vais juste faire la transition dans quelques jours (semaines ??) avec le nouveau site. Sachant qu’on m’a conseillé de garder les archives, j’avoue ne plus savoir quoi faire, surtout que l’autre site ne sera pas pile-poil comme Critikale, niveau contenu. Quelque chose de plus structuré normalement.

Rien à dire d’autres à part que mes travaux dans mon nouvel appartement avance, que je quitte l’actuel bientôt, que je ne joue à rien ces temps-ci à part quelques parties de Minecraft pour la détente, et que je suis terriblement en manque de repos (je suis lessivé…). À dans quelques jours…

Continue Reading

2014

Balade glaciale

Published

on

By

Certes mon appartement est glacial (chauffage inefficace, un truc de dingue…) mais la balade de tout à l’heure battait des records !

C’est lorsque le corps n’est plus habitué à l’hiver qu’il est difficile de supporter le moindre degré inférieur. Bravant le froid, j’ai voulu prendre quelques photos cet après-midi et surtout m’aérer l’esprit.

Un temps bien trop froid et me voilà rentré avec de sombres clichés. Oui je m’amusais à écrire sur les bancs comme certains avaient inscrit « joyeuses fêtes ». J’ai voulu mettre l’adresse de Critikale mais je n’ai plus trouvé de banc aussi blanc de neige. Dommage, un peu de pub, c’est toujours ça ! J’ignore comment prendre des photos à cet température et l’arbre très connu ci-dessus (très connu sur mon site…) est vraiment sombre et lugubre alors que ce n’est pas le cas normalement. Enfin si mais pas à ce point.

Petite parenthèse jeu avant de m’endormir, j’ai fini ce soir GTA V sur Xbox One et je n’ai donc plus rien à faire niveau jeu. À part peut-être continuer Destiny, un peu du misérable Trials Fusion et bien sûr Minecraft. J’attends maintenant Hotline Miami 2 (c’est loin) et, c’est tout ! Mes soirées ludiques vont être bien tristes. Surtout qu’il n’y a plus de Zombicide

Continue Reading

2014

Lorsque j’avais compris ça

Published

on

By

C’est en surfant sur le Web aujourd’hui que j’ai décidé de relancer Critikale. Je sens quelques moqueries de personnes idiotes habituelles visitant ce site pour se marrer avec d’autres personnes non moins idiotes. Mais qu’importe.

Après une petite balade où mes mains commençaient à tomber rejoignant la glace qui collait au gravier sali par la pluie, j’ai voulu me poser un peu devant l’ordi avec mon chat qui me griffait le dos, demandant une nouvelle pitance, afin de naviguer sur de nouveaux blogs. Dont un en particulier ayant figuré une fois dans la zone Respect (dorénavant en bas à droite) : DamonX. Ce bon vieux DamonX a mis en ligne un joli article de Noël. C’est surtout une phrase qui m’a fait réfléchir : « Ma fille a grandi. À 6 ans elle commence à ne plus trop croire au père Noël – « papa, je crois que ce père Noël là est un imposteur » – m’a t-elle lancé la semaine dernière en voyant un père noël au centre commercial du coin« . C’est phrase m’a fait sourire. Et c’est là que j’ai su.

Comme vous le savez, et je le répète hélas assez souvent, ma vie est une ruine depuis que j’ai su que mes testicules n’étaient pas forcément adaptés à lancer le jet divin. Dit ainsi, c’est rigolo, ou pas.

Le 24 février 2010, j’écrivais ceci : « Si je n’arrive pas à avoir d’enfant ou si mon futur test est négatif, je m’élimine« . Le 22 avril 2010, j’exécutais mon premier spermogramme. 8 jours après, j’avais la réponse (et mon ex commençait à se demander qu’est-ce qu’elle pourrait foutre de moi). Le 7 mai 2010, journée noire pour moi, j’apprenais que je n’avais pas suffisamment de spermatozoïdes « efficaces » pour avoir un enfant. Depuis cette date, je ne suis plus le même. Personne n’a remarqué et encore moins mes proches. Je n’ai plus aucun confiance en moi en tant qu’homme et je suis extrêmement irascible. Depuis cette date donc, tout part en couille et je n’arrive pas à reprendre le dessus et ce n’est pas des salopes qui réveille en moins des souvenirs douloureux qui vont m’aider dans ce sens…

Du tout, après presque 5 ans de honte, de me dire que je suis un sous-homme et que personne ne soit là pour dire le contraire ou le dire sans conviction (et je ne rentrerais pas dans les détails…), je me dis que, mine de rien, il serait temps pour moi d’oublier se problème et de me dire que, quelque part, il y a une fille qui accepte cette plaie sans me mentir ou d’avoir une petite princesse trop rapidement après m’avoir largué comme un méprisant. Ce que j’étais devenu…

Alors soyons fous et essayons d’être ouvert en 2015 pour fonder une famille ou m’incruster dans une ! Il faut aussi se dire que si je n’y arrive pas « rapidement », je ne serai pas là en 2016. C’est décidé, j’attendais juste de rembourser un crédit…

Des photos de ma balade suiveront ce soir.

Continue Reading

Copyright © 2024 Critikale.com