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2019

Point ludique de septembre

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Malgré une certaine tempête actuellement sur ma gueule (et surtout dans mon dos), Critikale continue d’être ouvert et évite la phrase habituelle de la fermeture définitive… Tout arrive.

Petit point rapide sur les jeux de septembre. D’horribles (et récurrentes) réparations sur ma bagnole cauchemardesque m’empêchent d’acquérir certains titres ce mois-ci (et les deux siècles suivants) mais qu’importe, le Game Pass Ultimate est là au moins pour m’apporter Gears 5 sur Xbox One et Dead Cells sur PC. Tout pour rester relativement assis et soulager mon dos en ruine.

Je continue timidement Wreckfest, j’ai dû passer deux ou trois championnats je ne sais plus. Le jeu reste marrant à jouer même si moteur physique et IA restent perfectibles. Tout est assez différent à chaque tour et être premier demande suffisamment de dextérité pour que les courses demeurent intéressantes. Je me répète sans fin sur Critikale mais j’imagine aisément les 19 pilotes de Destruction Derby 1er du nom sur l’image ci-dessus avec leur couleur, leur emblème et leur tronche dans chaque bagnole. Quel dommage. Les gars de Monster Games qui avaient pondu l’excellent Driven to Destruction sur PS2 (et Xbox 360) restent sur Nascar HEAT (nouvelle version qui arrive cette semaine d’ailleurs). Vont-ils un jour se réveiller et nous sortir un incroyable mais presque Destruction Derby 3, licence trop oubliée maintenant.

Pendant l’Alpha fermée, je n’avais pas eu l’occasion de mettre à dispo des captures de Breakpoint sur Critikale à cause de la clause de non-divulgation d’UbiSoft. Et je me demande aussi si j’en avais au moins parlé d’ailleurs. Voici seulement deux images de la Bêta fermée qui se déroule jusqu’au 9 septembre. Je n’y ai joué que quelques minutes mais demain soir, j’en dirai plus. Identique dans le contenu que l’Alpha, ce Breakpoint finira sans nul doute dans ma console. J’ai énormément apprécié l’excellent Wildlands (à deux) et celui-ci devrait être au moins pareil, en espérant bien meilleur. J’ai étrangement un peu plus de mal dans la jouabilité que dans l’Alpha mais ce soit être un réglage à la con. J’ai quand même mis en troisième capture (ci-dessus), un bug habituel des productions Ubisoft, le bug du corps avec une position débile. Le mort veut me serrer la main, et une fois sur deux c’est ainsi.

Impossible de mettre en ligne d’autres captures de Kingdom Come Delivrance. Pourquoi ? Car il ne fait plus partie de mon disque dur. Pourquoi ? Car il est excellent. Oui, mais c’est d’une excellence dont il souffre car le contenu intelligent et tellement vivant de ce titre peut faire oublier les heures sombres d’une vie réelle. Le codex, riche et puissant, nous plonge dans un époque dangereuse et chaque article écrit par les passionnés de Warhorse se lit avec curiosité et un cerveau devenu bouillonnant. Impossible de garder ce titre pourtant téléchargeable gratuitement avec le Game Pass (qui n’en finit pas de m’étonner), car le temps qu’il demanderait est incompatible avec mon emploi du temps, sinistre. Un jour peut-être le reverrai-je et là, j’y jouerai de bout en bout malgré bien des lacunes il faut bien sûr l’avouer. Qu’importe, le maître se la raconte, à nous et à notre combo tête et cœur. Je vous ai laissé en capture un simple article sur les aliments en ce temps, de quoi éveiller vos neurones endormis par les riches médias.

Encore un jeu qui n’est pas resté longtemps sur mon disque dur… Blair Witch est intéressant et n’ayant pas vu le film, je posais mes mains sur une toute nouvelle aventure à vivre, chose toujours sympa à faire n’est-ce pas ? Hélas, ces incroyables tares techniques sont tellement affligeantes que je n’ai pas pu continuer, même si l’ambiance était là. D’une animation catastrophique sur One X, le jeu était devenu injouable. Il devait tourner en 15 images par secondes… À oublier avant un patch, qui n’arrivera peut-être jamais.

Enfin… il est là, le tant attendu Gears of War nouveau. Avant tout chose, c’est juste bluffant de beauté. Impossible à décrire un jeu qui affichage ça, tout en étant d’une fluidité exemplaire. Comme répété sur Critikale, j’ai certes une One X (pour la fluidité des jeux et une certaine finesse des textures et des effets) mais un vieux téléviseur Full HD Philips (j’adore l’Ambilight). Donc pas de 4K, ni de HDR pour le moment (et pas avant longtemps…). Gears reste Gears et je n’aime plus trop ces zones à vider, j’avoue. Et pour le moment, à l’acte II, je n’ai pas vu de changement par rapport aux anciens Gears (je n’ai pas fait le Judgement, c’est tout). J’ai fini tous les autres, en bonne difficulté d’ailleurs. La jouabilité doit être réglée parfaitement dans les options, mais j’en encore étrangement du mal alors que les anciens GeOW étaient parfaits à ce niveau. Il y a un léger flottement que je n’arrive pas à comprendre, même avec les zones mortes à zéro. Bref, à voir. J’attaque l’acte II depuis peu et l’histoire est quand même sympa à suivre, et les personnages attachants. Pour l’instant, j’avance tranquillement en espérant un petit truc en plus. D’un autre côté, j’ai Gears 5 avec le Game Pass et j’espère surtout me remettre sur le mode Horde, que j’adorais dans le deuxième opus. Mais les temps, et les amis surtout, ont changé depuis.

Étonnante capture de Stardew Valley. Pourquoi étonnante ? Parce que j’en suis à l’Hiver de la 6e année et plus de 10 millions de pognon (11 millions maintenant je crois). Étonnante car malgré le silence radio ou les messages laconiques du créateur Éric Barone sur Twitter et sur le blog officiel de Stardew Valley, je continue à y jouer… J’attends surtout la mise à jour multijoueurs et pourquoi pas la langue française dispo sur Android, iOS et Switch (il me semble pour cette dernière). La langue anglaise ne me dérange pas mais c’est toujours plus fluide de lire ce qu’on a à l’écran dans notre propre langue. Ici, en Hiver, je ne récolte que les graines hivernales, rien ne pousse sinon, à part dans ma serre évidemment. Une très grosse page sur Stardew Valley est toujours en cours de préparation (pour comprendre le jeu et faire un wiki français, et complet surtout). Mais cela me prendre un temps infini…

C’est tout pour aujourd’hui. Des nouvelles selon mes possibilités de Borderlands 3, NHL 20, Nascar HEAT 4, The Surge 2, Contra Rogue Corps et FIFA 20, tout ceci ce mois-ci !

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2019

La montée au Paradis en VTT

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Si je m’attendais à ça ! Notre ami Lonely Mountains Downhill, petit jeu inclut dans le Game Pass est absolument divin… La série Trials est morte, vive LMD !

Ce n’était pas forcément gagné mais ce jeu du studio Megagon Industries fondé en 2013 mais poutant le constat est là et c’est avec une réelle surprise que Lonely Mountains Downhill surpasse Trials Rising et pulvérise le médiocre Trials Fusion. Le jeu est pourtant moins beau, la jouabilité et le moteur physique sont peut être moins précis, mais le jeu est réalisé avec des mains de passionnés et ça se sent. À chaque virage on ressent pleinement le glissement des roues, l’aspérité de la surface, l’excellence des raccourcis. Le jeu est mignon et bien foutu, menus et scores sont en top à part les nombreuses déconnexions sur Xbox One en tout cas. Les serveurs sont aux abonnés absents et à maintes reprises il faut appuyer sur X pour recharger les scores et espérer se connecter aux serveurs du jeu.

J’ai débloqué une nouvelle montagne. Son petit côté automnale est plutôt plaisant et les pistes sont bien sûr excellentes. Vous devez dans un premier temps terminer la première piste proposée. Puis, des challenges se débloqueront (facile) et d’autres plus difficiles avec le mode Expert. Les chronos se réalisent uniquement en prenant les raccourcis, très nombreux dans le jeu. Il faut apprendre par cœur les pistes pour y arriver et être bien classé. Le jeu est vraiment bon et le challenge rappelle la bonne époque de la série Trials et l’excellent épisode Evolution.

Sur cet écran les chronos réalisés pour chaque section avec le temps réalisé bien sûr mais aussi le rang mondial et la progression de celui-ci. Le nombre de chutes est aussi indiqué (64 crashs). Nombreuses pour cette piste mais il le fallait pour l’apprendre, moins de fautes prochainement. Tout comme Trials Rising, le nombre de fautes importe peu, il faut faire le meilleur chrono. Si je trouve ça débile à Trials Rising (pour une discipline qui se doit justement de ne pas accepter les erreurs), je trouve ça moins débile pour LMD.

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2019

Xbox Game Pass : Lonely Mountains Downhill

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Dorénavant je présenterai vite-fait les nouveautés sur le Xbox Game Pass (et quelque fois mais plus rarement sur PC). Aujourd’hui c’est un jeu de VTT qui fait son entrée avant The Outer Worlds.

Lonely Mountains Downhill est dispo depuis ce jour sur le Xbox Game Pass. Téléchargeable gratuitement à condition d’être abonné ou à 19.99 € pour un achat permanent. Certains diront que le jeu n’est pas gratuit car on paie l’abonnement mais cette mode de tourner les choses de cette façon est ridicule. Rien est gratuit en ce monde sauf la mort, et encore.

Qu’est-ce que j’en pense ?

Sympa, voilà. Un bon petit jeu plutôt jouable, avec un moteur physique correct et une jouabilité plutôt bonne pour ce type de jeu. Les pistes sont agréables, graphiquement c’est mignon et bien foutu, les bruitages sont simples et pas lassants. En gros, un titre bien trop cher en l’état pour 20 € mais excellent je pense pour 10 €, voire 15 €. Et c’est un avis à l’arrache après une bonne poignée de minutes de jeu. Le contenu décidera de son sort et des 19.99 € demandés car c’est bien le genre de titre à devenir permanent dans ma console. Je vais y jouer un peu pour vous en dire davantage bientôt.

Oui, il faut appuyer sur RT pour accélérer, c’est assez clairement indiqué. Le reste est expliqué plus bas sur la piste, au fur et à mesure de votre progression entre les arbres, les virages et les rochers plus ou moins gros. Le vélo se dirige bien (mode caméra ou gauche-droite standard) et il faut noter une bonne réactivité des commandes (pédalage, accélération, freinage), encore heureux pour ce genre de jeu. Je me suis tapé pas mal de rocher pour découvrir la première piste mais après tout roule, il y a de nombreux raccourcis d’ailleurs. Un mode Libre existe aussi à condition d’avoir fini la piste.

Personnalisation très basique mais existante c’est déjà ça ! J’ai gagné une nouvelle tenue en accomplissant un défi, c’est sympa. J’espère qu’il n’y aurai pas de personnalisation à la con à la Trials, série qui a bêtement perdu d’intérêt au fil des ans. Je regrette tellement Trials Evolution, et mêmel l’opus mobile est meilleur. Fermons la parenthèse de cette déception.

Pour le moment il y a constamment des erreurs réseau. Le jeu est bel et bien sorti alors je ne comprends pas. Pas assez de monde ou juste un mauvais netcode. Chaque portion est chronométrée et chaque chute aussi. Sur la première piste j’ai dû tomber 10 fois environ (40 au premier essai…) et j’ai réalisé le temps que vous voyez en haut à droite (ce qui est à chier comparé à ce qu’on peut réellement faire). À gauche vous pouvez décider d’activer les défis avec Y. Sachant que j’ai réalisé un chrono de 2:45.21 je peux activer le défi des 2:30 maximum, il suffit que je sois plus précis. Être en dessous des 2 minutes est largement possible.

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2019

Virage

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Le mois d’octobre est chiant, merdique même, faut être clair. Et à tous les niveaux, faut être global. Bref, cette semaine peu de nouvelles sauf si l’ami The Outer Worlds est bon, et ça, j’en doute, faut être réaliste.

Une semaine plutôt pénible donc, et un propriétaire de Critikale atrabilaire, d’où le peu de news et des situtations particulières. La révolte a sonné que voulez-vous. The Outer Worlds va être dispo sur le Xbox Game Pass le 25/10, et celui-ci est déjà téléchargé et prêt à être (ba)lancer. Pas de choses ludiques chez moi depuis quelques temps à part les récurrents Noita (lassitude que j’expliquerai, PC/Steam), Dead Cells (retours réguliers mais timides, Xbox One et PC), Sea of Thieves (l’étrange retour, Xbox One), Borderlands 3 (qui continue son bonhomme de chemin avec un personnage de niveau 30, Xbox One), et c’est tout. Les autres, plus anonymes auront leur unique capture bientôt pour montrer leur gueule périssable.

À part ça, en ce mois merdique d’octobre…

Notre ami Breakpoint, suite sipirtuellement fausse de Wildlands n’a toujours pas montré le bout de ses armes chez moi. Faute à de nombreux essais avec Alpha, Bêta, Cestkoicettemerdelà… Bon et je n’ai pas de pognon aussi. L’early-access bizarre et flippante de Atlas ne me dit rien, j’ai peur d’avoir peur de la qualité du jeu, ouais ouais. GRID ne passera pas dans ma console vu les tests à deux francs qu’il se tape.Bon, ça veut rien dire un test mais quand 99% de la populace est d’accord c’est suffisamment rare pour avoir les boules du titre. Children of Morta est le seul jeu qui me botte mais pas de pognon comme je l’ai dit plus haut, faut suivre. Felix the Reaper est supprimé de mon disque dur mais j’en parlerai vite-fait. Stranded Sails ne m’intéresse plus suite aux vidéos visualisées ici et là. Plants vs Zombies (le premier opus reste l’un de mes titres préférés tous supports confondus) ne m’intéresse pas non plus car le titre baigne dans une atmosphère que je n’aime pas, un atmosphère bien 2019 si vous voyez ce que je veux diiiiiiire. Dommage car l’idée n’est pas si mauvaise. La mise à jour de The Blinding of Isaac ne passera pas (forcément) par moi car je ne suis pas fan du jeu, pourtant très fan du genre. Faut voir…

En novembre, ce sera le même délire, que dalle. Le drôle de jeu nommé Jalopy m’intrigue mais je crains le résultat. Blacksad est une de mes BD préférées mais le jeu ne sera pas à sa hauteur, avec un peu de chance qui sait… Farmer’s Dynasty est un jeu qui m’intrigue mais sans plus, je vais quand même le surveiller, histoire de voir autre chose que Stardew Valley et sa mise à jour Xbox One en 2046. Sparklite est un jeu que je surveille de près, on verra. Et qui sait aussi, peut-être que le nouveau jeu Star Wars sera bon, je l’espère en tout cas.

Allez je vous laisse avec une poignée de captures histoire de mettre un peu de couleur sur Critikale en ce mois d’Halloween.

Sea of Thieves refait surface sur Critikale et par extension dans ma console. Pour le moment, pas de connards sur les mers même si nous avons croisé que très peu de bateaux pour ce grand retour. Les caisses se remplissent tranquillement et le jeu reste une tuerie graphique pour son immense océan, le reste est juste sympa. Le cell-shading employé ne peut pas rendre justice à cet océan quasi parfait. Du moins je ne pense pas. Quelques missions de réussies pour le moment et une cagnotte dans les 18000 pièces d’or. Ce qui est lamentable mais reste bien meilleur que mes premiers jets de rames.

Borderlands 3 poursuit son petit bonhomme de chemin. Mon personnage est au niveau 30 dorénavant (ou au-delà je ne sais plus) et je ne comprends toujours rien à l’aventure. Deux trois trucs bien sûr mais ça reste naze, ça ne m’intéresse pas du tout. J’exécute les missions sans passion mais le jeu reste plaisant à découvrir. Il ne restera pas dans mes pépites, loin de là.

Battle Chasers Nightwar est une bonne surprise dispo en téléchargement sur le Xbox Game Pass, ce que j’ignorais d’ailleurs car je l’ai découvert hier. Un titre à la sauce Final Fantasy (les premiers) avec une patte graphique plutôt chouette. Je vais y jouer de temps en temps mais je ne pense pas être happé par l’histoire… Dommage.

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