Connect with us

2019

Borderlands 3 (Xbox One X)

Published

on

La série des Borderlands, c’est un peu, pour ma part, des avis complexes et irréguliers. D’un côté, un vaste monde semi-ouvert avec plein de trucs à faire ou presque, de l’autre une technique et un humour en décalage.

Voici quelques captures, éternelles rendez-vous de Critikale, pour expliquer quelques petites choses importantes sur Borderlands 3. Comme toujours sur Xbox, le jeu ne fut pas simple à trouver en magasin et j’ai dû me tourner vers nos amis d’Amazon pour mettre la galette dans le lecteur particulier de la console de Microsoft.

Graphiquement, le jeu est correct. L’après Borderlands 2 se voit clairement grâce à une finesse accrue et des effets supplémentaires. Les éclairages sont mieux gérés, l’eau est plus réaliste, les différentes matières se disinguent bien. Heureusement pourrait-on dire mais Borderlands 3 n’est pas pour autant un très beau jeu, il est juste tout à fait à son aise en 2019. Le cell-shading ne plait pas à tout le monde mais il est suffisamment subtil pour ma part (sans trop de contours noirs) pour rester discret et ainsi rendre le jeu simplement coloré et agréable à l’oeil. Toujours pas de pluie dans le jeu, et j’ai trouvé un éclairage particulièrement pénible lorsque le soleil et le plus haut dans le ciel. Juste chiant. Sinon les paramétrages des graphismes permettent de rendre le titre de Gearbox acceptable pour n’importe quel regard, ou une belle poignée d’yeux.

L’interface du jeu est un peu plus claire mais aucun changement notable à l’horizon. La police de caractères est plus fine et les couleurs chatoyantes. Choisir une nouvelle arme est assez aisé même si leur nombre mériterait un codex à mettre à jour et aussi un centre de tir histoire d’essayer notre découverte ailleurs que… n’importe où. Pour le moment, j’ai des armes sympas mais je ne ressens pas vraiment leur impact contrairement aux dires de nombreux tests lus. Le jeu reste intéressant au niveau des sensations de tirs mais je m’attendais à bien mieux. L’écran des armes lui est bien meilleur et c’est toujours sympa d’avoir un petit laïus orthographié sur les différentes marques des armes et des détails plutôt clairs sur celles-ci. Par contre, je n’aime pas l’arbre des compétences que je trouve brouillon et franchement, il ne donne pas envie de le compléter. À voir. Je suis actuellement au niveau 7 ou 8 je ne sais plus, j’espère qu’il sera plus compréhensible et intéressant plus tard. Là, mon personnage s’améliore uniquement par ses qualités magiques (et de classe) alors que j’aurai bien aimé des améliorations de force, d’endurance, et autres. Toutes ces améliorations sont comprises dans l’arbre de compétences mais liées à d’autres avantages. Bref, pas clair du tout, un peu comme mes phrases décrivant mon incompréhension.

Comme je l’ai souvent indiqué sur Critikale, je vire toujours cette assistance à la visée que je trouve ridicule. Si le jeu est jouable, et avec un peu d’entraînement il est tout à fait possible d’être très bon à n’importe quel FPS. Le centrage de la cible a lui aussi été viré dans mes options, complétement idiot lui aussi. Chacun dira ce qu’il veut mais je ne vois pas l’intérêt de se faire aider par la console pour viser quelque chose ou quelqu’un. Je suis en mode automatique dans les jeux de voitures pour le levier de vitesse mais pas la direction… Et encore, si j’avais la chance d’avoir une belle installation avec volant et autres, j’aurai viré le mode auto des vitesses. Bref, on s’en fout un peu, reste que les options de Borderlands 3 sont les bienvenues car elles apportent des réglages obligatoire dorénavant dans les jeux et surtout les FPS comme le calibrage des zones mortes. Ma manette étant un peu chiante à ce niveau, je vire souvent les zones mortes ou je les augmente sur certains axes.

C’est tout pour ce soir et pour quelques jours. Je posterai un autre article dans le courant du mois de septembre normalement. Très peu en octobre, très peu en novembre, et nombreux en décembre… La fin d’année niveau jeu va être un peu morose plaçant de nombreux espoirs pour le moment diminués, sur ce Borderlands 3. Idem pour Breakpoint où la Bêta fermée m’a inquiété. Plus que l’Alpha étrangement. Idem pour Gears 5 en fin de compte, et là c’est le jeu complet qui m’inquiète… Du coup, l’unique jeu qui fait vibrer ma patience est Noita que je suis depuis longtemps. L’Early Access début le 24/09, unique moment ou Critikale sera mis à jour avant quelques temps. J’attends aussi un peu la mise à jour de Stardew Valley (ha ha !), Doom Eternal, le remaster du sublime Commandos 2, la sortie étonnante de Two Point Hospital et la sortie magique de Dead Island 2, mais là, mieux espérer gagner à l’Euro Millions…

À plus vers le 24 septembre 2019.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2019

La montée au Paradis en VTT

Published

on

By

Si je m’attendais à ça ! Notre ami Lonely Mountains Downhill, petit jeu inclut dans le Game Pass est absolument divin… La série Trials est morte, vive LMD !

Ce n’était pas forcément gagné mais ce jeu du studio Megagon Industries fondé en 2013 mais poutant le constat est là et c’est avec une réelle surprise que Lonely Mountains Downhill surpasse Trials Rising et pulvérise le médiocre Trials Fusion. Le jeu est pourtant moins beau, la jouabilité et le moteur physique sont peut être moins précis, mais le jeu est réalisé avec des mains de passionnés et ça se sent. À chaque virage on ressent pleinement le glissement des roues, l’aspérité de la surface, l’excellence des raccourcis. Le jeu est mignon et bien foutu, menus et scores sont en top à part les nombreuses déconnexions sur Xbox One en tout cas. Les serveurs sont aux abonnés absents et à maintes reprises il faut appuyer sur X pour recharger les scores et espérer se connecter aux serveurs du jeu.

J’ai débloqué une nouvelle montagne. Son petit côté automnale est plutôt plaisant et les pistes sont bien sûr excellentes. Vous devez dans un premier temps terminer la première piste proposée. Puis, des challenges se débloqueront (facile) et d’autres plus difficiles avec le mode Expert. Les chronos se réalisent uniquement en prenant les raccourcis, très nombreux dans le jeu. Il faut apprendre par cœur les pistes pour y arriver et être bien classé. Le jeu est vraiment bon et le challenge rappelle la bonne époque de la série Trials et l’excellent épisode Evolution.

Sur cet écran les chronos réalisés pour chaque section avec le temps réalisé bien sûr mais aussi le rang mondial et la progression de celui-ci. Le nombre de chutes est aussi indiqué (64 crashs). Nombreuses pour cette piste mais il le fallait pour l’apprendre, moins de fautes prochainement. Tout comme Trials Rising, le nombre de fautes importe peu, il faut faire le meilleur chrono. Si je trouve ça débile à Trials Rising (pour une discipline qui se doit justement de ne pas accepter les erreurs), je trouve ça moins débile pour LMD.

Continue Reading

2019

Xbox Game Pass : Lonely Mountains Downhill

Published

on

By

Dorénavant je présenterai vite-fait les nouveautés sur le Xbox Game Pass (et quelque fois mais plus rarement sur PC). Aujourd’hui c’est un jeu de VTT qui fait son entrée avant The Outer Worlds.

Lonely Mountains Downhill est dispo depuis ce jour sur le Xbox Game Pass. Téléchargeable gratuitement à condition d’être abonné ou à 19.99 € pour un achat permanent. Certains diront que le jeu n’est pas gratuit car on paie l’abonnement mais cette mode de tourner les choses de cette façon est ridicule. Rien est gratuit en ce monde sauf la mort, et encore.

Qu’est-ce que j’en pense ?

Sympa, voilà. Un bon petit jeu plutôt jouable, avec un moteur physique correct et une jouabilité plutôt bonne pour ce type de jeu. Les pistes sont agréables, graphiquement c’est mignon et bien foutu, les bruitages sont simples et pas lassants. En gros, un titre bien trop cher en l’état pour 20 € mais excellent je pense pour 10 €, voire 15 €. Et c’est un avis à l’arrache après une bonne poignée de minutes de jeu. Le contenu décidera de son sort et des 19.99 € demandés car c’est bien le genre de titre à devenir permanent dans ma console. Je vais y jouer un peu pour vous en dire davantage bientôt.

Oui, il faut appuyer sur RT pour accélérer, c’est assez clairement indiqué. Le reste est expliqué plus bas sur la piste, au fur et à mesure de votre progression entre les arbres, les virages et les rochers plus ou moins gros. Le vélo se dirige bien (mode caméra ou gauche-droite standard) et il faut noter une bonne réactivité des commandes (pédalage, accélération, freinage), encore heureux pour ce genre de jeu. Je me suis tapé pas mal de rocher pour découvrir la première piste mais après tout roule, il y a de nombreux raccourcis d’ailleurs. Un mode Libre existe aussi à condition d’avoir fini la piste.

Personnalisation très basique mais existante c’est déjà ça ! J’ai gagné une nouvelle tenue en accomplissant un défi, c’est sympa. J’espère qu’il n’y aurai pas de personnalisation à la con à la Trials, série qui a bêtement perdu d’intérêt au fil des ans. Je regrette tellement Trials Evolution, et mêmel l’opus mobile est meilleur. Fermons la parenthèse de cette déception.

Pour le moment il y a constamment des erreurs réseau. Le jeu est bel et bien sorti alors je ne comprends pas. Pas assez de monde ou juste un mauvais netcode. Chaque portion est chronométrée et chaque chute aussi. Sur la première piste j’ai dû tomber 10 fois environ (40 au premier essai…) et j’ai réalisé le temps que vous voyez en haut à droite (ce qui est à chier comparé à ce qu’on peut réellement faire). À gauche vous pouvez décider d’activer les défis avec Y. Sachant que j’ai réalisé un chrono de 2:45.21 je peux activer le défi des 2:30 maximum, il suffit que je sois plus précis. Être en dessous des 2 minutes est largement possible.

Continue Reading

2019

Virage

Published

on

By

Le mois d’octobre est chiant, merdique même, faut être clair. Et à tous les niveaux, faut être global. Bref, cette semaine peu de nouvelles sauf si l’ami The Outer Worlds est bon, et ça, j’en doute, faut être réaliste.

Une semaine plutôt pénible donc, et un propriétaire de Critikale atrabilaire, d’où le peu de news et des situtations particulières. La révolte a sonné que voulez-vous. The Outer Worlds va être dispo sur le Xbox Game Pass le 25/10, et celui-ci est déjà téléchargé et prêt à être (ba)lancer. Pas de choses ludiques chez moi depuis quelques temps à part les récurrents Noita (lassitude que j’expliquerai, PC/Steam), Dead Cells (retours réguliers mais timides, Xbox One et PC), Sea of Thieves (l’étrange retour, Xbox One), Borderlands 3 (qui continue son bonhomme de chemin avec un personnage de niveau 30, Xbox One), et c’est tout. Les autres, plus anonymes auront leur unique capture bientôt pour montrer leur gueule périssable.

À part ça, en ce mois merdique d’octobre…

Notre ami Breakpoint, suite sipirtuellement fausse de Wildlands n’a toujours pas montré le bout de ses armes chez moi. Faute à de nombreux essais avec Alpha, Bêta, Cestkoicettemerdelà… Bon et je n’ai pas de pognon aussi. L’early-access bizarre et flippante de Atlas ne me dit rien, j’ai peur d’avoir peur de la qualité du jeu, ouais ouais. GRID ne passera pas dans ma console vu les tests à deux francs qu’il se tape.Bon, ça veut rien dire un test mais quand 99% de la populace est d’accord c’est suffisamment rare pour avoir les boules du titre. Children of Morta est le seul jeu qui me botte mais pas de pognon comme je l’ai dit plus haut, faut suivre. Felix the Reaper est supprimé de mon disque dur mais j’en parlerai vite-fait. Stranded Sails ne m’intéresse plus suite aux vidéos visualisées ici et là. Plants vs Zombies (le premier opus reste l’un de mes titres préférés tous supports confondus) ne m’intéresse pas non plus car le titre baigne dans une atmosphère que je n’aime pas, un atmosphère bien 2019 si vous voyez ce que je veux diiiiiiire. Dommage car l’idée n’est pas si mauvaise. La mise à jour de The Blinding of Isaac ne passera pas (forcément) par moi car je ne suis pas fan du jeu, pourtant très fan du genre. Faut voir…

En novembre, ce sera le même délire, que dalle. Le drôle de jeu nommé Jalopy m’intrigue mais je crains le résultat. Blacksad est une de mes BD préférées mais le jeu ne sera pas à sa hauteur, avec un peu de chance qui sait… Farmer’s Dynasty est un jeu qui m’intrigue mais sans plus, je vais quand même le surveiller, histoire de voir autre chose que Stardew Valley et sa mise à jour Xbox One en 2046. Sparklite est un jeu que je surveille de près, on verra. Et qui sait aussi, peut-être que le nouveau jeu Star Wars sera bon, je l’espère en tout cas.

Allez je vous laisse avec une poignée de captures histoire de mettre un peu de couleur sur Critikale en ce mois d’Halloween.

Sea of Thieves refait surface sur Critikale et par extension dans ma console. Pour le moment, pas de connards sur les mers même si nous avons croisé que très peu de bateaux pour ce grand retour. Les caisses se remplissent tranquillement et le jeu reste une tuerie graphique pour son immense océan, le reste est juste sympa. Le cell-shading employé ne peut pas rendre justice à cet océan quasi parfait. Du moins je ne pense pas. Quelques missions de réussies pour le moment et une cagnotte dans les 18000 pièces d’or. Ce qui est lamentable mais reste bien meilleur que mes premiers jets de rames.

Borderlands 3 poursuit son petit bonhomme de chemin. Mon personnage est au niveau 30 dorénavant (ou au-delà je ne sais plus) et je ne comprends toujours rien à l’aventure. Deux trois trucs bien sûr mais ça reste naze, ça ne m’intéresse pas du tout. J’exécute les missions sans passion mais le jeu reste plaisant à découvrir. Il ne restera pas dans mes pépites, loin de là.

Battle Chasers Nightwar est une bonne surprise dispo en téléchargement sur le Xbox Game Pass, ce que j’ignorais d’ailleurs car je l’ai découvert hier. Un titre à la sauce Final Fantasy (les premiers) avec une patte graphique plutôt chouette. Je vais y jouer de temps en temps mais je ne pense pas être happé par l’histoire… Dommage.

Continue Reading

Copyright © 2024 Critikale.com