Connect with us

2021

Man of Medan, n’ayons pas peur des tests

Published

on

J’avais lu ici et là quelques mots douloureux pour ce Man of Medan, un jeu de la serie des Dark Pictures Anthology et par les créateurs intelligents de Supermassive Games. Créateurs derrière l’excellent Until Dawn. Tant pis, j’ai téléchargé…

Sur PS4 (testé sur PS5), l’excellent Until Dawn m’avait valu quelques belles soirées joliment accompagnées de cris et de terreurs sympathiques. Je me suis dit qu’un jeu disposant des mêmes développeurs et en plus, arrivé en 2019, soit 4 ans après Until Dawn, ne pouvait être que meilleur. Pour le moment, je ne suis pas déçu. Malgré les notes assez catastrophiques de la presse électronique plus ou moins spécialisée.

Un terrible 9/20 sur Jeuxvideo.com, un correct 7/10 sur Gameblog, un médiocre 5/10 sur Gamekult, un passable 12/20 sur Gamergen, et bien d’autres notes moyennes sur d’autres sites que je visite moins. Aucune note par les excellents filles/gars de Xboxsquad me semble t-il.

Place aux captures.

3 captures un peu simples mais j’ai quelques soucis de téléchargement depuis mes captures Xbox. Man of Medan est plutôt beau pour un jeu arrivé en 2019. Ici sur Series X, le jeu s’en sort plutôt bien avec des visages plutôt réalistes et des expressions correctes. Je n’ai pas encore jugé de la synchro labiale mais elle est bonne me semble t-il.

Man of Medan se joue comme n’importe quel jeu de son type et surtout comme Until Dawn, normal. Vous dirigez un groupe « d’amis » qui doit faire face à des étranges événements. Chaque personnage possède son propre caractère qui se développe au fur et à mesure de vos réponses, plus au moins bonnes. Même s’il n’y pas vraiment de mauvaises réponses, juste des chemins plus complexes.

Je vais continuer mon aventure et remettre, encore, des captures à plus tard. Je dois avouer que très peu de jeu m’enveloppe l’esprit comme je l’espère en ces temps merdiques. N’ayant toujours pas de vrai chez moi depuis le mois d’août commence à détruire mon moral définitivement.

À dans quelques minutes pour deux autres articles.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2021

Changement de thème avant…

Published

on

By

Hello. Petit changement de thème avant plusieurs choses. Déjà mon ancien thème WordPress (Overlay) arrive à expiration et je ne renouvellerai pas son acquisition d’1 an.

De plus, Critikale ne parlera plus de jeux comme dans le bon vieux temps. Plus de premier verdict, de suivi d’aventure, et de tout un tas d’autres trucs. Autre chose.

Rendez-vous en 2022.

Continue Reading

2021

Le Grand Article 2021

Published

on

By

Nous sommes le 27 décembre 2021 et il est temps de dresser le portrait de cette année chaotique. 2022 apportera de très nombreuses modifications à de très nombreux niveaux (…), que ce soit sur Critikale ou ailleurs.

En janvier 2021, le mois commençait plutôt fort avec l’arrivée en critique de Cyberpunk 2077 sur Xbox One X. J’avais fortement apprécié le jeu sur cette console malgré quelques bugs un peu pénibles. Rien de bien méchant comparé aux versions Xbox One standard et PS4 non Pro. Le jeu est terminé depuis longtemps, j’attends maintenant une version optimisée pour Series X. Je rappelle que je joue davantage chez Microsoft grâce à la manette et une certaine affinité (ou nostalgie ?) de leur licence. Le 13 janvier marquait le téléchargement de Little Nightmares II. Le premier avait été un réel coup de coeur et le second fut tout aussi bon bien que moins flippant, moins oppressant plutôt. Un éventuel 3e sera téléchargé direct, si tout se passe bien dans ma vie. J’avais tellement aimé la démo du 2e que j’avais acheté le premier… Que j’ai terminé le 15 janvier. Le 17 janvier, j’écrivais sur d’anciens jeux qui revenaient tranquillement sur Critikale comme The Division 2 (progression stoppée nette depuis que je ne vois plus mon ami d’enfance), Wreckfest (jeu acheté sur PC et consoles qui possède des défauts mais reste bluffant dans l’intensité des courses) et toujours Cyberpunk que je continuais gentiment. Ce fut le dernier article de janvier 2021 sur Critikale.

En février, c’est seulement le 17 que je commençais à écrire mes conneries sur mon site. Chose tout à fait négative en règle générale, mauvais signe. Je parlais de Stardew Valley (encore mauvais signe car ce fabuleux jeu occupe généralement mes soirées ou mon moral est le plus bas). Je relançais Stardew Valley grâce à la mise à jour 1.5, excellente. Ma poisse ludique arrivait aussi je jour-là avec un jeu gratuit grâce au Game Pass mais que j’avais acheté peu de temps avant. La vacherie habituelle d’ailleurs : Elite Dangerous (excellent titre que j’ai abandonné car je ne suis pas bon). Je cumulais ce 17 février, 120 h sur Cyberpunk 2077 et je lançais encore et encore The Division 2 avec ma moitié. À défaut de testostérone vu que je ne vois plus du tout mon ami d’enfance, souvent présent sur ce site et une des grosses tuiles de ma vie. Je lançais aussi pour la première fois la PS5 avec l’exceptionnel Astro’s Playroom. Superbe jeu de plateformes, maîtrisé du début à la fin. Je jouais aussi à Cat Quest II sur PS5 histoire d’avoir un petit jeu coop. Abandonné depuis mais peut-être se relancera t-il bientôt. Toujours sur PS5, Destruction Allstars trouvait une petite place sympa dans ma ludothèque. Un bon défouloir, plutôt beau et très jouable. Je n’y joue plus mais il n’est pas désinstallé, ce qui est plutôt bon signe.

Le 21 février, je testais 3 jeux : Ghostrunner (que j’ai jugé mauvais, du moins mes premières impressions sont nazes), Mass Effect Andromeda (étrange retour du seul Mass Effect que je n’ai pas aimé mais lancé ici sur Series X) et Travellers Rest (sur Steam, un petit jeu de gestion d’auberge que j’ai arrêté car j’attends une mise à jour graphique plus conséquente). Et le 26 février, j’essayais l’excellent Potion Craft, toujours sur Steam, jeu que m’a offert assez récemment. C’est tout pour ce mois de février pauvre en nouvelles positives.

Le 3 mars 2021, je lançais le jeu Hydroneer (Steam). Jeu testé par l’excellent Dan Field sur YouTube. J’ai arrêté le titre pour le moment car je suis mauvais mais il est toujours présent dans ma bibliothèque et dans mes favoris. Là encore, c’est plutôt bon signe pour la suite… Le lendemain soit le 4 mars vous l’avez compris, Meor faisait un détour sur mon PC (Steam) pour une version en très early access et toujours assez quelconque en ce moment. Quelconque dans le contenu mais exceptionnelle dans sa qualité. Un jeu que je suis de très près car si le développeur s’en donne les moyens, ce sera un sérieux concurrent à Minecraft… Je posterai des captures bientôt pour les progrès du jeu (car il y en a malgré tout). Le 7 mars, j’expliquais une mission à Teardown. Un jeu que j’affectionne particulièrement même si là encore je suis un peu une buse. Un moteur physique d’une qualité rarement atteinte dans un jeu. Et il s’améliore encore.

Pas de mois d’avril sur Critikale (ce qui est mauvais signe comme les débuts d’article assez lointains dans un mois). Je revenais donc en mai et plus précisément le 4 pour une démo de Resident Evil Village (sur Series X). Jeu que j’ai acheté assez récemment et terminé (moyen +). Le 15 mai voyait l’arrivée de Subnautica Below Zero, série extraordinaire et dans mon Top 10 toutes consoles et toutes années confondues. Le 22 mai, j’essayais la démo de The Bus (Steam). Un titre plutôt excellent qui dort dans ma bibliothèque Steam mais sera relancé quand une version plus « vrai jeu » sera arrivée. Article noir le 23 mai et fermeture de Critikale le 30 avec un article temporaire et bien connu des visiteurs réguliers de mon site, hélas. Critikale devait laissé sa place à Wordheal (site en cours de réalisation) mais cela ne sera pas le cas et le bougre de site résiste encore.

Le 3 juin justement, Critikale était de retour pour une sursis. Chose stupide car comme toujours j’ai changé d’avis. Je m’essayais à NHL 21 (Game Pass), à Super Animale Royale (sympa), NBA 2K21 (chiant) et je continuais Snowrunner ainsi sur Subnautica Below Zero. Bref, un mois ludique qui s’est terminé le 10 juin une première fois pour présenté Wordheal et le 27 juin une seconde fois pour présenter cette fois-ci le nouvel header (qui n’est plus d’actualité). D’ailleurs Critikale n’a plus que son logo et plus rien d’autre. Au mois de juin, je me lance un joyeux anniversaire mais je ne le fais plus car c’est idiot.

Le 1er juillet, j’essayais pour la seconde fois Undermine. Un petit jeu sympathique mais gâché par sa jouabilité hasardeuse. Je jouais le 4 juillet à Going Under, petit jeu étrange mais qui était suffisamment bien réalisé pour être intéressant. Faute de temps, et d’envie pour ce type de jeu, je n’y joue plus et il a été désinstallé assez rapidement. Le même jour, je mettais un petit article sur Little Nightmares II que j’avais acheté en légère promotion. Encore le même jour, je publiais un article sur celui-ci, un peu plus complet. Le 20 juillet devait marqué une pause car mon déménagement approchait. C’est le 27 juillet que Critikale fermait ses portes pour les ouvrir un peu plus tard, le temps du déménagement et de quelques autres trucs.

Ce n’est donc qu’en septembre 2021, le 1er, que Critikale balançait un article sur quelques jeux du Game Pass. Un article un peu inutile pour présenter les sorties à venir et mes éventuels tests futurs.

C’est seulement le 10 octobre que Critikale s’est remis des merdes tombées depuis le mois d’août 2021. J’ai relancé un peu les articles et promis des changements un peu bidons. C’est aussi le 10 octobre que j’ai stupidement acheté FarCry 6, que je me suis fait intelligemment remboursé FarCry 6 et j’ai racheté encore plus stupidement FarCry 6. Je profitais aussi de l’essai de 10 h de NHL 22 grâce au Game Pass Ultimate (inclut EA Play). Le 12 octobre j’étais surpris de la qualité de NHL 22. C’est toujours le cas mais le jeu n’a pas été achété, faute d’argent à y consacrer. Et de temps aussi. C’est bien le 13 octobre que j’ai très connement acheté FarCry 6 pensant avoir été un peu dur avec le dernier né d’Ubi Soft. Que nenni, c’est nul. Le 14 octobre 2021 je m’adonnais à Riftbreaker, très bon mais trop fouilli. Le 18 octobre je me lançais sur le moyen Alan Wake qui faisait parti de mes jeux préférés à l’époque. Le remake était juste correct, je n’y joue plus et je ne vais pas de nouveau terminer l’aventure. Toujours grâce à ce bon vieux Dan Field, je téléchargeais Lumencraft sur Steam, la démo. Jeu figurant maintenant dans ma liste de souhait. À voir…

Nous voilà en novembre, le 3 précisément, avec 3 nouveaux jeux : Man of Medan (vieux truc que je n’avais pas essayé), Backbone (jeu point & click sympathique) et Unpacking (mignon et apaisant). Le 9 novembre marquait ma déception pour Forza 5. Que ce soit clair, le jeu est grandiose mais je n’accroche pas au principe, rien à faire… J’attends Forza Motorsport. Le 29 novembre, je sautais le pas sur Resident Evil Village, qui n’est pas resté mémorable à mes yeux, surtout à cause d’une longue fin à la con.

On arrive aux quatre articles de décembre à savoir la fin de Resident Evil Village le 1er, quelques jeux sur le Game Pass et les premiers essais de Halo Infinite le 12 décembre.

CONCLUSION

Année simple, basique. Des merdes toute l’année ou presque et les nombreux articles dédiés aux jeux peut en témoigner. Lorsque j’écris beaucoup sur cette vieille passion, c’est qu’il y a un souci ou deux. Normalement, Critikale regroupe plusieurs thèmes, inexploités depuis longtemps. Cela changera peut-être en 2022 où j’en finirai enfin avec ce site. Dans tous les cas, les jours qui viennent seront décisifs et le mois de janvier lancera une bien drôle d’année. Rendez-vous en début d’année 2022 pour quelques nouvelles. Niveau jeu, une pause s’impose. Notons que Wordheal, mon autre site, devrait arriver dans quelques semaines et marquera peut-être la fin de Critikale.

Continue Reading

2021

Le Grand Article 2021 le 26/12

Published

on

By

Il est de retour, le Grand Article sera en ligne le 26 décembre 2021. À cette occasion souvenez-vous, le résumé de l’année en cours et les résolutions foireuses de l’année prochaine.

Quelques liens sur les précédents Grands Articles : 2007, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016.

Cette année a été particulière et l’année 2022 le sera davantage. Pour clore en beauté 2021 et avant les nouvelles mises à jour étranges de Critikale, le Grand Article sera tout à fait étonnant et bourré d’informations inutiles, et surtout dont tout le monde se tape la fesse gauche. Léger aparté tout de même pour Halo Infinite et les jeux récents sur le Game Pass ci-dessous, histoire de. Notons qu’il y aura au moins deux autres articles d’ici le 26/12.

HALO INFINITE (Xbox Series X, inclut dans le Game Pass)

Toujours sur Halo Infinite avant de passer « pour de bon » sur Satisfactory sur PC (Steam). Aucun titre console(s) m’intéressent ces temps-ci alors les semaines qui suivent ne seront pas ludiques. Le Grand Article 2021 traduira aisément cette absence de vie numérique. Halo Infinite se joue encore car il est grisant de combattre les aliens sur Halo Zeta (la planète sur laquelle vous échouez comme un gros naze). Au-delà de ça, c’est mou, c’est vide, c’est quelconque. 343 Industries ne maîtrise pas leur monde ouvert et rien ne se passe d’intéressant, de scénarisé. C’est un peu étrange que je continue Halo mais je suis curieux que voulez-vous. Fluide, super jouable, joli, techniquement sans reproche (je ne parle pas des graphismes), Halo Infinite aurait pu être grandiose si seulement cette planète avec une vie et non ce vide perturbant qu’on parcoure à coups de grappin (2 p, de l’ancien français grappe signifiant crochet). Grappin qui est d’ailleurs très efficace. Je ne dirai pas trop comme de nombreux sites car même Scorpion dirait que c’est la meilleure arme qui soit. Ou plutôt le meilleur outil pourvu qu’il soit maîtrisé.

Sinon c’est un peu près tout. Halo reste Halo. Des qualités assez folles pour un FPS mais tirées vers le bas à cause de l’absence évidente d’une équipe qui a l’habitude des mondes ouverts. Dommage. Je vais quand même continuer de jouer car le jeu est sympa et j’attends toujours qu’il s’affole.

THE GUNK (Xbox Series X, inclut dans le Game Pass)

J’ai vite-fait lancé une partie de The Gunk car l’ami est dispo depuis ce jour sur le Game Pass, et il m’intriguait. Pour le moment rien à dire. C’est beau, c’est jouable, c’est intéressant. Voix anglaises hélas mais sous titrés en français, heureusement. Il manque pour moi l’option de la zone morte. Pour rappel, cette zone sert à déterminer à quel moment le mouvement est effectué selon l’inclinaison des sticks analogiques. Plus elle est réduite, plus le mouvement commence directement, plus elle est longue, plus le mouvement est retardé par rapport à l’inclinaison des sticks. Simple. Ici, il y a un très léger décalage, suffisant pour me gonfler mais le jeu est tout à fait jouable. Reste à voir dans l’action avec d’éventuels ennemis. Car là, à part virer le « gunk », je n’ai rien fait. Des captures de ce jeu plus tard.

Les autres jeux téléchargés et qui vont être essayés rapidement : 1.Lake (j’avais essayé la démo, sympa mais entaché par l’animation chaotique), 2.Firewatch (jeu achété et terminé, une perle que je conseille, pas d’optimisation dommage), 3.Broken Age (connu mais jamais essayé), 4.Ben 10 (non téléchargé, votre avis en commentaire ?), 5.Mortal Kombat 11 (surprise ! Je souhaitais l’acquérir un jour…), Race with Ryan (non téléchargé), 6.Pat’ Patrouille (non téléchargé), 7.Transformers Battleground (non téléchargé car pas vu sur le Store), 8.Les Chroniques de la Guerre de Lodoss : Deedlit (téléchargé car curieux de jouer à ce rogue like).

Continue Reading

2021

Halo Infinite, à un grand bond d’un haloluia

Published

on

By

Je l’attendais, et dans sa globalité, il a répondu à mes attentes. Pour le moment du moins, certes tout n’est pas rose sur ce nouvel Halo mais quelle claque à plusieurs niveaux…

Il fait plaisir à voir cet écran-titre. L’attente fut longue mais elle est récompensée par un jeu maîtrisé ou l’excellence de cette série est évidente.

Effet volumétrique superbe, à tous les niveaux. Dommage qu’il n’y ait aucun effet climatique…

Graphiquement le jeu s’en sort parfaitement. C’est plutôt simple dans le style mais les textures sont belles, les couleurs chaleureuses, les nombreux effets impeccables et la technique des développeurs est l’une des meilleures. J’entends par là un moteur physique frisant la perfection à certains niveaux (pas partout attention…) et une fluidité parfaite tout le temps, partout (testé sur Series X).

Commençons tout de même par les deux gros points noirs pour moi actuellement. La conduite, imparfaite mais sans gros reproche des premiers Halo (faut s’y faire) est ici terriblement mauvaise. La raison est simple, aucun poids dans ce véhicule par exemple. C’est un peu mieux pour le char (dans le hangar ci-dessus d’ailleurs) mais c’est vraiment ridicule de proposer un moteur physique superbement calibré pour les ennemis et les gunfights en général et dépassé pour les véhicules. J’attends de voir les autres… En l’état, c’est juste mauvais.

Second point noir actuel, la remplaçante de Cortana… Voix pénible car trop basée sur l’humour et personnage insipide pour le moment. Dommage, je la vois un peu trop souvent. Elle fait très demeurée et j’espère vraiment que cela va s’arranger bientôt et rester certain dans un léger nuage d’humour mais mature aussi. De la drouille pour le moment.

Ce n’est pas un point noir mais cela pourrait. La carte tactique est juste sympa. Je ne trouve pas qu’elle apporte grand chose selon moi. Elle pourrait être largement plus intéressante si la technique employée était meilleure (meilleur zoom, vraie carte 3D…). Un peu comme The Division 2 ou encore Horizon Zero Dawn.

Autre personnage plutôt correct pour le moment. Ici, bête à manger du foin et surtout mauvaise programmation, il embrasse un sol artificiel pour sa première foulée sur une planète depuis longtemps. L’herbe était pourtant à 3 mètres. Un peu ridicule, les développeurs auraient dû le faire embrasser un sol naturel.

Comme écrit plus haut, les gunfights sont aussi plaisant que le premier Halo. L’animation des ennemis y contribue beaucoup, idem pour le ressenti des armes et des impacts. Les affrontements sont intéressants et c’est un plaisir de tirer où l’on souhaite sur l’ennemi et voir un moteur physique plutôt réaliste. Même si de légers effets ragdoll sont présents, la maîtrise est là.

Le jeu comporte des secrets ou des trucs à chercher plutôt (car la carte n’est pas exploitée…) et cette tablette ci-dessus fait partie des machins à ramasser à droite, à gauche. Dommage que l’enregistrement audio inséré dans la tablette se lance automatiquement (pas vu une autre option) et que l’audio supprime ou attenue grandement le son du jeu.

Gros bémol pour moi pour le moment, avec les deux autres cités plus haut, une escouade vous suit de temps en temps (comme Halo 5, en pire). Un truc inutile selon moi, le Master Chief se suffit à lui-même.

Verdict de Halo Infinite plus tard. Pour le moment, je suis dubitatif même si le jeu comporte d’excellents éléments (graphiquement propre, animation parfaite, gunfights intéressants, voix françaises correctes, bonnes sensations en général…). La carte est sous exploitée et très vide régulièrement. Les ennemis sont peu diversifiés pour l’instant et on s’ennuie un peu… À bientôt pour un « test » sans parenthèses…

Salut.

Continue Reading

2021

Quelques jeux du Game Pass

Published

on

By

Généralement, lorsque je fous l’image « en vrac » c’est que ce n’est pas bon signe. Ici, c’est un peu ça mais j’attends surtout de mettre la main sur Halo Infinite pour x raisons…

Voici quelques captures et quelques avis à l’arrache des jeux essayés depuis peu. Notons que j’arrive à la fin de Resident Evil Village (globalement sympa mais oubliable) et que Critikale fera sa pause de fin d’année dans peu de temps. Place aux essais.

TOWNSCAPER (Xbox Series X, inclut dans le Game Pass)

Étrange apparition que ce Townscaper, un jeu que j’ai déjà acheté sur PC et qui fait son entrée depuis peu sur le Game Pass. Je ne l’avais pas remarqué dans le planning des sorties. Même si on se plait à dire qu’il n’est pas un jeu à proprement parler, cela reste une expérience ludique et multimédia, donc un jeu. J’en ai déjà parlé (je crois), il suffit de placer des blocs pour créer des petites villes. Blocs qui peuvent être colorisés pour avoir des maisons différentes. C’est très mignon, jouable, reposant, bref chill comme on dit (to chill = se détendre). Sur Xbox, le jeu reste bon et parfaitement optimisé, encore heureux diront certains mais il pouvait être developpé sur Xbox avec les pieds. Ce n’est pas le cas, le titre tourne parfaitement et reste très agréable. Dans l’attente des quelques options supplémentaires. Le jeu restera pour le moment installé.

ARCHVALE (Xbox Series X, inclut dans le Game Pass)

Un truc tout con où je suis le seul à y voir un quelconque intérêt, lors du déplacement ultra fluide du personnage, il tourne son épée selon la direction où vous allez et où il s’arrête. Une épée haute lorsqu’on se dirige sur le dessus, et basse ou sur les côtés pour le reste. Excellent. Ce genre de petits détails montrent la générosité et le sens du détails des développeurs.

Le jeu est très mignon et propose des animations détaillées et une jouabilité très précise. Tout est développer avec amour même les animations pour les dialogues, les divers écrans de jeu, tout est pensé à la perfection pour le joueur et pour les yeux.

Un petit jeu dans les donjons où vous devez éviter les boules rouges tout en ramassant plusieurs fois un diamant qui se balade à divers endroits. Simple au début, complexe vers la fin. Une grande concentration est nécessaire ici. Pour le moment j’ai réussi, non sans mal pour le deuxième.

Archvale est une étonnante surprise. J’avais regardé une vidéo à l’arrache diffusée sur YouTube (ou Xbox je ne sais plus) et ça m’avait l’air sympa. Mais en y jouant, c’est bien plus que ça. Mignon, ultra jouable, intéressant, programmé avec soin, Archvale sera continué et peut-être qu’il fera son retour. Pas d’essai à deux pour le moment (car jouable en coop).

ANVIL (Xbox Series X, inclut dans le Game Pass)

Anvil quant à lui n’est pas resté sur mon disque dur, ou mon SSD pour être précis. Même si le jeu est plutôt cool (jouable, beau et certainement très complet), je ne suis pas fan de ce genre de jeu bordelique aux menus pensés pour nos PCs. Le jeu est particulier mais fade tout connement. Certains apprécieront certainement, mais je n’ai juste pas le mental à ce style pour le moment.

LAWN MOWING SIMULATOR (Xbox Series X, inclut dans le Game Pass)

J’avais déjà apprécié la démo de Lawn Mowing Simulator lorsqu’elle était dispo il y a plusieurs mois (en accès anticipé je crois). Le jeu est resté le même et il est toujours plaisant de tondre des jolies pelouses de non moins jolies propriétés. Le jeu est jouable (avec quelques modifs peut-être dans les menus) et je suppose qu’il propose une durée de vie très correcte. Toujours déçu de l’aspect trop brillant de l’herbe mais c’est un détail. Le jeu n’est pas exempt de défauts niveau technique mais reste fluide sur Series X c’est déjà ça. Je vais continuer l’entreprise que j’ai créé et remettre ici même une capture si l’envie m’en prend.

RESIDENT EVIL VILLAGE (Xbox Series X, jeu acheté)

Bientôt la fin. Et heureusement. Resident Evil Village reste un bon titre, avec des enigmes sympas mais très simples, des personnages moyens mais attachants, une technique maîtrisée mais sans éclat et une histoire correcte mais convenue. Notre ami Chris Redfield ci-dessus est de retour, encore plus à la fin du jeu hélas, et casse un peu le côté aventure solo de notre héro. Resident Evil n’est pas angoissant un seul instant et n’arrive pas à la cheville de nombreux titres de ce style tous supports confondus. Attention le jeu reste bon et je ne regrette pas mon achat mais c’est très basique tout ça.

Ce sera tout pour ce soir en attendant l’ami Halo Infinite le 8 décembre. Pause sur Critikale et concentration pour ce que je ferai de 2022, et non ce que fera de moi 2022.

Salut.

Continue Reading

2021

Resident Evil Village, bientôt la fin

Published

on

By

Avant toute chose, petite précision sur les jeux à venir sur Critikale pour ce mois de décembre. Un mois que j’appréciais tout particulièrement autrefois mais cette année plus que les autres, c’est de la drouille moisie.

Tout d’abord, que nous réserve le Xbox Game Pass pour ce mois de décembre.

Capture depuis le site Windows Central, toujours très bien informé. Bon là c’est normal rien de secret…

Par ordre de l’image : Among Us (14/12) ne sera pas téléchargé car il faut avoir : 1. des amis et 2. du temps. Du moins des amis qui jouent à ce type de jeu et du temps à y consacrer. Pour Anvil (2/12), il sera peut-être téléchargé car c’est un rogue-like et j’apprécie grandement ce genre de jeu. Final Fantasy XIII-2 (2/12) restera là où il est, pas assez de temps là encore à consacrer à ce type de jeu. Lawn Mowing Simulator (2/12) sera lui téléchargé, tout simplement car j’ai bien aimé la démo et le jeu permet des sessions assez courtes. Stardew Valley (2/12) est enfin sur le Game Pass mais il figure parmi mon top 10 tout jeu confondu alors il est forcément déjà acheté… Battlesector (2/12) est un Warhammer au tour par tout, genre de jeu que j’appréciais il y a très longtemps mais je n’ai plus cette vieille envie. Rubber Bandits (2/12) va certainement être essayé, et encore car je n’ai pas regardé de vidéos pour ne pas me refroidir. Space Warlord Organ Trading Simulator (7/12) peut être sympathique, vendre et échanger des organes semble divertissant. Le jeu est en français sur Steam, espérons que ce soit le cas sur Xbox. Halo Infinite (8/12) sera non seulement joué (il est déjà téléchargé) mais suivi. J’espère vraiment ne pas être déçu… Archvale (2/12) propose graphismes et vue de dessus que j’apprécie grandement pour ce genre de titre. À voir, il sera le SSD de la Series X et aura un encart sur Critikale. Ce ne sera pas le cas de One Piece Pirate Warriors 4 (9/12), je ne suis pas fan du tout de l’animé. Aliens Fireteam Elite pourrait être rigolo à faire, je vais l’essayer.

Passons maintenant aux captures de Resident Evil Village.

Un pont accueillant que j’ai traversé non sans une légère crainte et un silence mortel.

Et des très (trop ?) nombreux lycans du jeu. Un lycan est normalement un loup-garou. Là, on dirait rien de spécial… à part, qui sait, l’un de vous ayant chopé la lèpre et le choléra, ou un misérable qui pendant 3 ans a squatté devant la vitrine d’un nouvel iPhone. Toujours est-il que nos amis les lycans de Resident Evil Village sont nombreux et pénibles car la visée n’est pas glorieuse, ou je suis un manche. Possible aussi.

Les recettes servent à booster une valeur d’une manière permanente. Que ce soit la vie ou la protection par exemple. Certains animaux sont bien cachés et réservent les meilleurs ingrédients. Ici, j’ai 231.855 lei (l’argent du jeu), ce qui n’est pas glorieux car du pognon, il en faut dans ce jeu…

Version augmentée de l’inventaire, grâce à la boutique du marchand, ça déborde à droite et c’est moche. Inventaire bien connu des amateurs de la série d’ailleurs.

Certainement le dernier niveau du jeu, et le plus naze, l’usine. Les enigmes se font de plus en plus rares (comme la plupart du temps dans cet épisode Village) et l’action se fait plus intense, dommage. Je ne suis pas fan de ce côté du titre de Capcom.

Ce sera tout je suppose pour Resident Evil Village, peut-être une dernière capture de la fin mais je pense y arriver très bientôt, comme je le souhaitais avant le 8 décembre, date de sortie de Halo Infinite.

Dernière capture à l’arrache pour Mind Scanners (Xbox Game Pass), un titre étrange où l’on doit percevoir la folie (ou non) chez les habitants d’une mégalopole. Plutôt surpris pour le moment, c’est sympa sans plus, mérite d’être essayer.

Tchuss.

Continue Reading

2021

Resident Evil, le village en dents de scie

Published

on

By

J’avais essayé la démo en mai 2021 et celle-ci m’avait convaincu de l’achat du jeu complet. Les jours passant, je n’avais pas trouvé ce Resident Evil Village à un prix correct (moins de 40 €). Mais une promotion récente m’a donné les clefs du village.

Comme toujours, des maigres captures. Notons que je lancerai de nouveau des captures régulières pour Halo Infinite à partir du 8 décembre afin de suivre mon aventure. J’espère ne pas être déçu. Normalement, il y aura aussi des captures de quelques jeux Steam dans quelque temps.

Le marchand reste cryptique pour le moment, un personnage insondable qui apparaît toujours là où il faut comme les nains Brok et Sindri dans le merveilleux God of War sur les consoles de Sony (vivement le prochain !). D’ailleurs, j’avais un peu peur de ce marchand car il rend le jeu un peu arcade avec des améliorations d’armes et des options étranges pour un jeu de ce type. Mes deux jeux préférés dans ce domaine que sont Silent Hill (PS1) et Condemned (Xbox 360) ne faisait pas dans cette dentelle. Notons que dans la capture ci-dessus, il manque l’option Cuisine, que j’ai en dispo dorénavant.

Le jeu reste très beau car le réalisme des décors force le respect. Un peu d’objets 3D dupliqués ici et là mais le village est toujours cohérent.

Je suis actuellement au 4e boss. J’ai vaincu le premier assez facilement, le second encore plus et le troisième m’a demandé que quelques minutes pour comprendre son fonctionnement. Un jeu simple pour le moment, idem pour les énigmes. Je pense finir Resident Evil Village avant la sortie de Halo Infinite.

Mon état de santé se dégrade lamentablement mais j’ai besoin de repos et de raclette. Je continue les corrections de Critikale en reprendant mes articles depuis 2005. Les fautes sont nombreuses, tant orthographiques que grammaticales mais c’est surtout un manque de relecture évident qui entache le tableau. J’espère vraiment que Halo Infinite saura remettre Critikale sur pied. Le programme d’avant le 15 décembre est simple, 99 % Halo et 1 % de test de packaging… !

Salut.

Continue Reading

2021

Petite maintenance, tranquille

Published

on

By

Mon PC possède enfin son nouveau processeur mais les articles vont se faire rares jusqu’à la fin d’année. Un seul arrivera bientôt (dimanche prochain normalement) pour un récap « jeu » et un autre en décembre. Pourquoi ?

C’est simple, Critikale comporte énormément de fautes et rien que la lecture de mon précédent article est une orgie de bourdes orthographiques et de mauvaises tournures ridicules. Bref, c’est de la merde. Du coup, je vais reprendre un à un mes articles depuis 2005 (ce qui était prévu de longue date pourtant) et corriger un peu tout cela.

Je vais profiter de ces corrections pour mettre en ligne le premier chapitre du livre de mon grand père (La Tabatière d’Argent en ligne, sur le menu principal). Le premier chapitre sera mis en ligne avant fin novembre je suppose. Bien que ce 11e mois a tendance à me fatiguer bien comme il faut.

À plus.

Continue Reading

2021

C’est quand même pas la folie ludique en ce moment

Published

on

By

Un titre qui n’est pas un titre, des jeux qui ne m’accrochent pas à la manette, toujours pas de logement et donc de havre de paix que je voulais tant. La vie suit son cours, en espérant qu’il n’y ait aucune cascade au bout de ce chemin aqueux.

Vous le savez, vous qui êtes terriblement passionné par mon site, lorsqu’un article met en avant des « jeux en vrac », ce n’est pas bon signe. Pour le moment, j’attends toujours un titre qui me laissera passer des heures, happé par son excellence, manette en main. Petit résumé plus bas, mais avant cela, 3 jeux actuels.

FORZA HORIZON 5 (Xbox Series X – inclut dans le Game Pass)

Voici quelques captures rapides de Forza Horizon 5, je n’accroche toujours pas même si c’est marrant à jouer.

La carte commence à s’ouvrir mais elle est toujours aussi complexe à appréhender. Bon après je ne suis pas fan de ce style de jeu et donc je ne m’attarde pas sur les détails. Le contenu de Forza Horizon 5 est excellent et le nombre d’épreuves force le respect, là n’est pas la question, mais je prépare une carrière plus sérieuse et il faut donc attendre notre ami Forza Motorsport 8 pour cela. Forza Horizon 5 reste bien sûr plaisant à jouer mais je n’accroche pas décidément.

Les petits jeux dans le jeu sont bourrés de bugs, dus à un moteur physique à la ramasse, du moins qui n’est aucune prévu pour ce genre de fantaisie. Next…

Pour le moment, même pas 1 h 30 de jeu (et il donne quand même son avis le gros chauve ?). J’avance gentiment mais cela va bientôt se terminer en désinstallation hélas. Le boulot de Turn 10 est excellent mais ce n’est pas mon style, tout bêtement.

EPIC CHEF (Xbox Series X – demo)

Epic Chef est une démo de 2 heures, avec possibilité évidemment d’acheter le jeu complet, chose que je ne ferai pas malgré le capital sympathie du titre.

Les dialogues sont sympas et souvent comiques. Les personnages proposent un ton décalé avec un humour bien connu… Vos débuts sont assez limpides. Vous êtes éjectés d’un navire par des pirates (vous n’étiez pas invité sur leur bateau) avec en votre seul possession un acte de propriété. Une demeure étrange, très étrange, c’est du moins ce qui vous semble le cas en interrogeant les villageois.

Les missions au début sont simples. Vous devez vous rendre à votre propriété tout en accomplissant des quêtes pour les villageois. Graphiquement le jeu s’en sort bien avec un style à lui et l’animation est correcte (mais on sent que les 60 FPS ne sont pas du tout atteint, loin de là).

Cette demeure magique est une ancienne auberge qu’il faut réhabiliter. Les premières quêtes sont limpides, vous devez commence des cultures (tomates, carottes…) et concevoir des plats. Les points de capacités gagnés au fur et à mesure de vos exploits rappellent un certain Graveyard Keeper (excellent jeu je vous le conseille à 200 %).

GTA SAN ANDREAS THE DEFINITIVE EDITION (Xbox Series X – inclut dans le Game Pass)

Je pensais bêtement que la trilogie était intégrée sur le Game Pass mais c’est uniquement l’épisode San Andreas qui est téléchargeable grâce à l’abonnement. C’est déjà ça bien sûr !

Je n’avais pas remarqué l’option de fidélité ! C’est en lisant à la va-vite un test que j’ai remarqué que cette option existait. Juste inadmissible pour un jeu de cet âge. Je vais le relancer pour voir ce que cela donne. J’ai viré comme toujours les flous de mouvement ainsi que certaines options débiles.

Deux écrans bien connus de la série. Que de souvenirs ! À l’époque j’avais adoré ces titres (surtout GTA III) qui ouvrait pour de bon l’avenir de la 3D dans les jeux. N’étant pas à l’époque un joueur PC (uniquement des titres Point & Click), je ne connaissais pas de jeu proposant de telles possibilités. GTA San Andreas a vieilli bien sûr mais il faut voir au-delà de ça. Je n’ai pas trouvé le jeu mauvais pour le moment, un remaster quelconque mais correct. La jouabilité particulière et le moteur physique étrange de la série à l’époque pour certaines actions, sont toujours là mais c’est le contenu qui importe ici.

C’est tout pour aujourd’hui. Factorio fera bientôt un tour sur Critikale (je termine pour le moment le long tuto) et d’autres nouvelles vont arriver.

Continue Reading

2021

Forza Horizon 5 touche le rail

Published

on

By

Alors qu’un certain Football Manager 2022 a terminé son installation sur PC grâce au Game Pass, j’ai lancé pendant peu de temps notre ami Forza Horizon 5, dispo lui aussi en ce jour obscur du 9 novembre 2021.

Trois captures à l’arrache et un bref premier avis.

Des captures qui ne veulent pas dire grand chose. Pour le moment, après seulement 20 minutes de jeu, je suis tout aussi perplexe que Forza Horizon 4, et les autres. Je pense que la licence plait à une catégorie de joueurs qui, décidément, ne m’atteint pas. C’est bien dommage car le jeu est joli mais je n’arrive pas à me faire à cette jouabilité arcade. Je pense que le jeu doit s’apprécier à sa juste valeur avec un volant, pas une manette. C’est jouable bien sûr mais je n’ai pas de sensation au volant que je pouvais l’avoir sur un Colin McRae Rally 2.0. Oui ça fait vieux con mais pour parler plus récent, je dirais un Dirt Rallye premier du nom sur PC, qui est fabuleux.

Tout ceci est bien chiant car j’avais grand espoir que Forza Horizon 5 arrive à me faire toucher à l’une de mes consoles régulièrement. Après mes périodes Mass Effect, God of War, Last of Us II, Stardew Valley et bien d’autres cultes, c’est bien triste d’arriver à ne plus accrocher à un jeu plus d’une heure. Le téléchargement de Football Manager 2022 me permettra de jouer avec des statistiques et non une passion pour ce sport, et l’arrivée de Halo Infinite devrait changer la donne. Devrait.

Reste la trilogie GTA qui approche le 11 novembre mais tout ceci reste connu. Bref, ai-je juste changer ou c’est mon moral qui est bien plus bas que je ne le pensais. Des nouvelles cette semaine pour ce FM 2022 et un certain Factorio (sorti depuis 10 000 ans mais je vais seulement l’acquérir, bientôt…).

Autre article prévu demain dans la journée.

Continue Reading

Ça peut vous plaire !

Copyright © 2024 Critikale.com