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2022

Dying Light 2, dernières captures avant la pause

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Dernier article avant quelques jours pour Dying Light 2. Le jeu s’améliore encore mais un certain Horizon Forbidden West arrive. Je vais continuer gentiment de tuer des zombis et des humains (surtout) mais cela va bien s’alourdir avec la reprise du boulot.

Le dernier trailer de Horizon Fordidden West.

Même si la douloureuse sur le PlayStore (80€) va faire mal à cause de mon idée ridicule (mais argumentée à l’époque) de prendre une PS5 Édition Digitale, je vais quand même m’essayer à ce nouvel Horizon le 18 février, ou légèrement plus tard.

Continuons avec les captures de Dying Light 2 avant des mises à jour de Critikale plus éparses (je pense pas avant dimanche 20/02. D’ici là, pensez que Critikale pourra présenter des problèmes de connexions (commentaires et pages) vu qu’il faut que je change de contrat d’hébergement avec OVH. Autre chose, un essai vidéo sur Dying Light 2 arrivera début mars, normalement. Quelques petits extraits du jeu seront simplement mis en ligne d’ici peu sans mon incroyable voix pour le moment.

EXTRAIT VIDÉO À L’ARRACHE

À l’arrache car l’extrait provient simplement de l’option de capture Xbox. Les autres extraits seront de courtes vidéos style YouTube avec de petites sessions de jeu (+ un article bien sûr car je tiens au messages écrits…).

D’AUTRES BUGS

Je le rappelle, le jeu est plutôt solide et les bugs sont rares. Disons que c’est la routine dans les jeux à monde ouvert.

Moteur physique certes excellent mais tout ne peut pas être parfait. Ce zombi est encastré dans l’ouverture de la porte après un choc violent avec l’une de mes armes. Triste sort.

Pas vraiment un bug mais un manque de finition de la part de Techland. Les quelques ejections de sang du buste de ce pauvre zombi sont figées. Le moteur physique a géré les jambes de la plus belle des manières mais ce buste devrait certainement être au sol. La petite tête juste au-dessus du buste est loin, elle ne fait pas partie du problème…

Ça par contre c’est chiant depuis le tout début du jeu. Aiden n’est pas vraiment dans l’eau lorsqu’il a pied mais marche dessus. On savait qu’il était plutôt fort notre Aiden mais là… L’eau est jolie mais sa physique est juste mauvaise. Si Aiden n’avait pas bien, cela aurait été différent. Là encore, un manque de finition évident ou une gestion des ressources minimales (ou optimales…).

Cette chaine Hi-Fi est en lévitation. Problème récurrent de nos jeux remarquez… C’était d’ailleurs réguièrement le cas sur Cyberpunk 2077. Le jeu a fait du chemin depuis et Dying Light 2 en fera tout autant.

Impossible de prendre notre récompense pour avoir sauver la vie du gland en face… Il est totalement barricadé et il n’y aucune ouverture, même au-dessus. À moins que je sois juste con.

Ce cul de zombi ne devrait pas être là mais plus au-dessus de cette banquette de fortune. Comme notre ami plus au-dessus il a été encastré suite à un petit paf sur son joli visage.

Point de bug ici mais juste cet éternel manque de finition suite au besoin d’optimiser le jeu (certainement). Le ciel ne bouge pas. Pas le moindre vent et j’insiste, pas la moindre pluie… Le vent est juste simulté dans certaines situations (un linge se balance pour signaler l’ouverture d’une fenêtre par exemple).

Il est dommage qu’en 2022, on arrive toujours pas à modifier la position des pieds lors de ces scènes précises. Cela doit forcément être difficile et demander une ressource que même nos ordinateurs n’ont pas mais c’est bien dommage. Et un peu inutile avouons-le car il n’y a que moi que ça dérange.

DES DÉTAILS AGRÉABLES

Je n’avais même pas remarqué, pourtant après de nombreuses heures de jeu, que les éclaboussures de sang restaient sur les murs. Pas longtemps certainement mais c’est intéressant pour l’ambiance et le réalisme donc.

Je sais que Critikale est basé surtout sur le moteur physique des jeux et les détails réalistes qu’on ait en droit d’attendre maintenant et cette capture le montre davantage. Ce câble doit être relié à un autre boitier. Or, sa physique est tout à fait correcte (un peu comme les cordes dans The Last of Us II). Du bon boulot là encore par Techland.

Mon plus gros reproche à The Division 2 était tous ces immeubles fermés où il était impossible de trouver des objets sympas. Et en règle général, de l’absence quasi total de récompense à la découverte et à la fouille minutieuse des différents lieux. Pour Dying Light 2, ce n’est pas le cas du tout. Ici par exemple, il faut atteindre l’appartement 21 situé « forcément » au 2e étage. De nombeux apparts sont ouverts pour y découvrir du stuff et des secrets. Génial.

Exemple parfait avec l’arrivée dans le centre-ville. De nombreux immeubles sont ouverts et c’est vraiment top de pouvoir rechercher des secrets et objets de valeur un peu partout.

Les feux de camp servent à restaurer la vie du joueur. Petit souci quand même, leur activation par le bouton X est aléatoire et demande un coup de bol. Une fois assis, Aiden peut écouter le compteur d’une histoire. Plutôt agréable bien que les dialogues de Dying Light 2 soient quelconques pour la plupart.

Sur les trois ennemis habituels, vous rencontrerez souvent un connard avec une alarme de ce type sur le dos. Le bruit qu’elle émet est absolument insupportable et il faut vite le buter. Héals, dès qu’il l’active, le bruit résonne même si vous l’attaquez. Certainement car l’objet n’est pas électrique mais mécanique (avec crémaillère je pense). Ou c’est juste mal fait. Possible aussi.

De bien vilaines explosions quelque fois.

Les scientifiques avec leur bouteille de gaz sont de retour. Pour le moment je n’ai pas réussi à ne pas les faire exploser. Bizarre. Vous remarquerez l’effet plutôt sympa du zombi qui vol avec une légère fumée.

Vous le reconnaissez ? C’est vous.

Encore un truc débile où moi seul réagi. Je me disais énervé (il m’en faut peu des fois) que les programmeurs avaient oublié la lettre N au sol et que ce n’était pas réaliste. Et bien en y repassant plus tard (j’étais parti en grognant), j’ai vu qu’il y avait une légère pente en dessous du bâtiment et que le N était tombé plus bas… Réaliste, excellent, fabuleusement délicieux.

Moteur physique génial je vous dis. La tête de ce Pacificateur est parfaitement courbée contre la porte suite à la chute de ce bougre d’âne. Notons pour ceux qui sont en train de jouer que je suis pour le moment à 50/50 niveau Pacificateurs et Survivants.

Certaines armes sont maintenant tellement puissantes qu’il est possible de couper de pauvres gars en deux. Tout ceci est bien violent tout de même.

Le profil de rencontre d’Aiden est tout à fait juste. Et vous, vous êtes plutôt vertical ou horizontal ? Ou les deux comme notre héro.

Le jeu prévient si vous allez oublier quelque chose d’important ou d’intéressant. Sympa.

Ma liste des collectibles (présentée dans l’article précédent) grandit. Interface là encore au top.

Un exemple pour l’équipement dans Dying Light 2. Ici, je suis équipé d’un masque de paintball de niveau 7 d’armure. Normalement, ce masque est idéal pour les personnages utilisant régulièrement les armes à deux mains (+6.9 % dans cet attribut). Je l’utilise surtout pour sa petite résistance au dégâts des Infectés (+2.7 %) et aussi à l’augmentation de 5.1 % de l’XP au combat, petit bonus bien venu.

Niveau arme, celle-ci est ma plus puissante actuelle. 120 de dégâts pour une résistance sympathique à 210. +19 % de dégâts sur les Infectés aussi… Je l’ai équipé de pas mal de modifs comme la Flambée et le Brasier. C’est cette arme qui coupe en deux mes ennemis. Une bien jolie hache longue.

Voici la progression de mon personnage à ce soir.

Et l’avancement de la carte du jeu. Je vais retourner certainement dans les premiers niveaux car il me manque quelques trucs.

Bon… Ce n’était pas 5/6 captures comme annoncées hier mais le jeu est tellement vaste et agréable à jouer que j’appuie régulièrement sur le bouton. Et encore je trie ! Grande pause pour Dying Light 2 à partir de maintenant et rendez-vous dimanche prochain pour Horizon Forbidden West est un bout de zombi.

À plus.

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2022

Les jeux encore installés sur Xbox Series X

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Hello, voici les jeux toujours installés, toujours debout, dans le disque SSD de la Series X. Prochaine liste pour les jeux PS5.

Les jeux vidéo n’occupent plus une place importante dans mes activités et il est dorénavant très rare que je m’intéresse à un jeu en particulier. Certains, comme listés ci-dessous, restent installés un peu bêtement en attente d’être, peut-être, relancés. Ma passion du jeu n’a pas changé (qu’il soit vidéo ou de société) mais je n’ai plus le temps et surtout plus les amis.

CYBERPUNK 2077

Depuis les centaines de mises à jour, Cyberpunk 2077 est resté sur ma Xbox. J’ai terminé le jeu il y a bien longtemps, peu après la sortie, avant qu’il ne soit ce qu’il est aujourd’hui. Il restait pour relancer une nouvelle partie et refaire l’aventure en profitant des améliorations sur Series X mais je pense qu’il sera bientôt supprimé.

DEAD CELLS

Comme indiqué il y a quelques jours, je joue de nouveau à ce qui était l’une de mes plus grosses surprises. Il restera peut-être par nostalgie du passé et de la découverte que j’ai adoré. Lui aussi sera supprimé si les prochaines mises à jour sont aussi étranges que les précédentes. Étranges dans le sens où elles n’apportent pas de réelles inovations dans le gameplay et rendent, je trouve, le jeu un peu fouilli.

DYING LIGHT 2

Je n’ai pas encore terminé cette suite imparfaite. Il reste donc enregistré. Cependant, je n’arrive pas à m’y remettre et je suppose qu’il a fait son temps. J’attends maintenant un certain Dead Island 2 ou une mise à jour qui pourrait rendre Dying Light 2 aussi techniquement abouti qu’un jeu new-gen.

HOTLINE MIAMI COMPILATION

Hotline Miami, c’est une longue histoire d’amour. J’ai terminé les deux titres sur PC depuis bien longtemps et je pense ne pas avoir terminé la version PlayStation (faute de temps/d’envie). Lorsqu’il est enfin arrivé sur Xbox, je me suis décidé à le refaire intégralement. Pour le moment, il est là, dans l’attente d’avoir envie.

KONA

Bientôt supprimé hélas. J’adoré Kona (la première version, non optimisée). Celle-ci est bien agréable et si vous ne connaissez pas, vous devez faire ce fabuleux jeu. Le prochain risque d’être encore meilleur ! Il faut que je trouve la motivation de le refaire mais je dois être très tranquille pour me (re)lancer dans cette histoire. Et tranquille, je ne le suis pas du tout, rien ne se passe actuellement comme prévu (d’où l’absence de régularité et la fermeture annoncée de Critikale).

MINECRAFT PREVIEW

Bêtement, j’attends toujours une mise à jour qui me ferait relancer le jeu, éternellement… Une mise à jour graphique. J’adore le style, j’adore le pixel-art en général, mais Minecraft mérite quand même mieux maintenant, en 2022 et après. Il n’est pas difficile de proposer une version plus fine et plus dense sur Series X. La version raytracing ne va certainement jamais arrivé mais j’aimerai une version 2 ou quelque chose de plus mature. De plus vaste et intéressant.

NUCLEAR THRONE

Fabuleux. Fantastique, exceptionnel, mais tellement frustrant ! Nuclear Throne est un titre qui ne risque pas d’être supprimé mais qui ne risque pas d’être terminé. Car je n’ai jamais réussi à être constant. J’avance, je recule, je ne suis pas concentré à chaque instant. Et un tel titre demande une concentration hors-pair. Si vous aimez les défis, les pixels et l’humour, foncez.

ONE FINGER DEATH PUNCH 2

Toujours pas fini c’est pourquoi il reste installé. Cela fait longtemps que ce titre marrant et ultra jouable n’a pas été lancé. Bientôt si je trouve la motivation, là encore.

POWERWASH SIMULATOR

Sur le papier, PowerWash Simulator ne brille pas. Encore un truc bizarre qu’une poignée de joueurs seulement pourrait lancer et apprécier. Pourtant nettoyer des trucs est follement reposant et ça passe le temps, cela fait oublier le quotidien. Un jeu bien foutu (optimisé) et malgré tout intéressant. Un peu de technique supplémentaire dans la gestion du jet d’eau serait un plus. En l’état c’est sympa et gagner du pognon (difficilement) permet de débloquer des trucs. PowerWash Simulator est lancé une fois par semaine environ.

SKY FORCE RELOADED

Sky Force Reloaded est une tuerie et l’un de mes jeux préférés. Il ne sera pas supprimé car je dois encore finalisé des niveaux. Or, pour ceux qui me restent (niveau très difficile), je dois être deux. Et je suis qu’un… J’espère pouvoir le poursuivre un jour pour tout débloquer. Je monterai quand même le titre prochainement.

SNOWRUNNER

Installé, désinstallé, installé… Snowrunner pourrait être un jeu qui se lance tous les jours. Hélas, malgré sa technique excellente (mais perfectible), le jeu reste chiant sur la longueur. L’absence de gestion d’entreprise ou de vie tout simplement, m’empêche de m’amuser à 100 %. J’aurai tellement aimé un jeu de simulation, de gestion, couplé à l’excellent moteur physique de Snowrunner.

STARDEW VALLEY

Impossible de supprimer le jeu qui m’a tenu de longues heures devant la console et SURTOUT, qui a pu m’empêcher de me suicider à quelques reprises… Oui carrément. Stardew Valley est arrivé à point nommé et le titre de ConcernedApe est absolument divin. Il n’est plus lancé sur ma Xbox (ni sur PC) mais fait quelque fois son retour pendant l’hiver, j’ignore pourquoi.

THE DIVISION 2

Dernier jeu de cette liste, c’est étrangement celui-ci qui tourne le plus en ce moment. Pour une seule raison : je ne l’ai jamais terminé pour d’obscures raisons. Cette fois-ci c’est la bonne et j’espère que je vais trouver le « courage » de continuer d’enchaîner les missions et enfin je finir le deuxième titre de cette superbe franchise (surtout en coop hélas…).

Voilou. Liste des jeux PS5 peut-être demain soir tard ou dimanche. Sur PS5 je joue au fabuleux et tellement reposant Toem (existe sur Steam). Sur PC, j’ai lancé Valheim car gratuit grâce au Game Pass.

Critikale continue ses petits articles avant de couper court à cette mascarade dans quelque temps.

Salut.

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2022

Elisabeth II ne serait pas morte, mais bien décédée

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On peut se demander la différence entre être mort et être décédé. C’est la question que je me suis posé. Je me dis toujours qu’il y a forcément une différence, puisque le mot n’est pas identique...

Un drôle d’article sur Critikale que celui-ci. Premièrement, cet article existe malgré la fermeture du site. Car oui, le site est fermé. J’ai cependant quelques petites choses à dire avant l’arrêt du nom de domaine et de son nom, tout court (juin 2023). C’est loin juin 2023 et je ne pense pas tenir jusqu’à cette date, mais malgré tout, une poignée de trucs inutiles sera diffusée sur ce site.

Être mort, en plus de ne pas être forcément cool pour tout le monde, c’est ne plus vivre quelque soit la raison. Ce gars est mort parce qu’il s’est fait coupé en deux par une scie géante. Cet autre gars est mort d’un cancer soudain qui a bouffé ses organes d’un coup, le copain d’en face est mort parce qu’il a rencontré malencontreusement la lame d’une hache en haut de son crâne. Et ce dernier, au fond là-bas, est mort d’une morsure d’un serpent forcément très venimeux. Bref, vous l’avez compris, ils sont tous morts. Mais pourtant ils ne sont pas décédés.

Car nos bonshommes ci-dessus ne sont pas mort d’une mort naturelle. Voilà le truc. Étre décédé, c’est mourir naturellement, de vieillesse donc. Quand le coeur dit stop, dit « houlala, c’en est trop ». Alors ce drôle de titre cache un article de Le Monde. Cet article titre « La reine Elizabeth II est morte de « vieillesse », d’après son certificat de décès« . On ne parlera pas du mot vieillesse balancé entre guillemets dans la phrase mais plutôt du petit ton fautif de ce titre. De nombreux lecteurs se demanderaient le pourquoi du titre suivant : Elisabeth II ne serait pas morte, mais bien décédée. J’ignore si, très précisément, dire de quelqu’un qu’il est mort de vieillesse n’est pas en fin de compte prendre les gens pour des débiles. Car cela vient à traduire un verbe devenu rare (décéder) en incorporant dans le texte sa définition la plus évidente, le fait que Elisabeth II soit décédée, et donc bien morte de vieillesse… Notons qu’en latin classique, décéder se traduit par decedere signifiant quitter.

Tout cela pour dire que je suis fou. Fou car je me pose tous les jours de très nombreuses questions étranges, des questions basiques le plus souvent, mais qui me font avancer et apprendre dans ma petite vie de merde. Qu’en pensez-vous, est-ce une faute de titrer ainsi l’article de Le Monde ? Comment celui-ci devrait être tourné ? Non je ne finis pas mon article aussi bêtement que certains articles où des questions sont posées à la fin pour inciter les lecteurs à commenter. C’est surtout des questions que vous devez vous poser.

Pour Critikale, je posterai un article par semaine, le plus souvent le dimanche, celui-ci résumera ma semaine (de tous types…) et aura le plus souvent le même titre numéroté. Critikale Mag (abandonné depuis longtemps, mais toujours téléchargeable) sera peut-être de retour comme un bulletin d’info à la con.

Salut.

PS : les mots latins (qui vont devenir nombreux sur Critikale) seront toujours en blanc sur fond violet.
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2022

Article n° 1993

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C’est le 1993e article sur Critikale et le dernier.

Non, ce n’est pas un article noir. Ce n’est pas un article négatif ou mentionnant plusieurs événements qui m’emmerdent au plus haut point. Une fermeture très douce après presque 2000 articles écrits sur un site qui n’a plus de sens dorénavant.

Des jeux, des trucs étranges et intéressants, des actus étonnantes et passionnantes, il y en aura toujours davantage. Critikale aurait pu continuer à débiter mes conneries sans avancer dans un monde que je ne saisi plus. L’âge peut-être. Je n’attends plus rien du monde et je vais ainsi me concentrer sur la suite de ma vie. Sur le peu d’énergie que je porte encore en moi afin de trouver une autre voix, un autre chemin que celui de la mort.

Critikale restera en ligne jusqu’à l’expiration de son hébergement ainsi que son nom de domaine. Sera t-il de retour un jour ? Si tel est le cas cela signifiera un changement radical dans ma vie.

Tout ce que j’ai à dire est MERCI. Merci pour les visiteurs silencieux (car il y en a des visites), merci d’avoir réagi à tout ça, depuis 2005 ou après. La suite ne sera pas sur mon site adoré, juste dans ma tête.

Au revoir.

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