

2025
Beaucoup de choses à te dire
Depuis ce jour maudit, où un AVC a trouvé mon père dans la rue, et à décider qu’il allait rester cloué sur un lit paralysé sur tout le côté gauche, j’ai énormément réfléchi. Mais pas assez. Je n’ai pas pris les bonnes décisions, encore. Je suis resté inerte, sans action, sans déterminer ce que je devais faire de ma vie terriblement ridicule.
Mon père est mort ce lundi 31 mars. Si je le dis sur ce site en pause c’est qu’il était un des visiteurs très réguliers de Critikale. Ce qui m’a valu d’ailleurs quelques appels de sermon pour les mots vomis sur ce site. Je te dis au revoir mon père, je t’avais moi-même dit au revoir il y a quelques temps lorsque l’énergie de poursuivre cette vie m’avait réellement abandonné. Je suis extrêmement triste, triste lorsque je regarde de nouveau certaines de tes photos ou ta tête barbue pleine de vie, de malice et surtout de contacts humains comme tu disais.
Aujourd’hui, ma vie n’est évidemment pas celle que j’imaginais. Je ne suis pas particulièrement satisfait de mon sort mais ai-je eu une seule fois le courage de changer. Critikale va reprendre ses mises à jour d’une certaine manière, je ne sais pas encore. Tout ce que je sais, c’est que j’ai été bien trop absent ces temps-ci, que je n’ai pas fait d’effort et que j’aurai pu voir mon père plus régulièrement, au lieu de penser à ma petite vie débile.

2025
En fait, non

Critikale ferme.
Je pensais y arriver mais c’est soit trop tôt, soit c’est vraiment une page qui se tourne. Je pense trop à mon père, je réécoute ses messages sur mon portable, je regarde son contact encore enregistré et je n’imagine pas qu’il ne soit plus là.
Je sais qu’il se repose enfin mais c’est trop tôt, trop triste. Critikale réapparaîtra peut-être un jour mais sous une autre forme. C’est terminé.
2025
Game Pass – South of Midnight

Même si le Game Pass propose énormément de titres à télécharger grâce à l’abonnement, Microsoft est à la traine sur de nombreux points et peu d’exclusivité sortent du lot.
South of Midnight se présente comme une bouffée d’air frais pour prétendre s’évader un peu dans un monde remplis de tempêtes et de flotte en masse. Notre monde en gros.
Souht of Midnight (Game Pass, jeu complet)
Les captures habituelles pour mes premiers pas. Les vidéos arriveront cette année pour faciliter les tests.


Enfin ! La langue française apparaît comme par miracle dans l’audio des dialogues. Les sous-titres sont le plus souvent en anglais, les menus aussi en général mais cette accessibilité devient tellement rare que je dois le souligner. Il est toujours pénible de lire des sous-titres à force de comprendre que 50% des dialogues parlés. Et non, ici point de téléchargement de pack de langues…

Au-delà de la toute première vidéo du jeu qui présente l’histoire en quelques mots, du moins le contexte, voici la première capture lorsque South of Midnight débute. Ici déjà, la patte graphique de Compulsion Games est bien là. Je ne suis pas un grand fan de leurs jeux en général mais ils sont vraiment à part, et c’est le principal.




Graphiquement, le jeu est juste magnifique. Notons l’absence de mode Performance ou Graphismes. Ce qui est assurément un gage de qualité pour moi car la présence de ces modes témoignent d’une certaine incapacité des développeurs à proposer du 60FPS sans faire de concession. Bien sûr, le débat est ouvert mais je ne vois toujours pas comment on peut apprécier un jeu en 30FPS sans vomir. Pas en 2025. Mais cette absence s’explique (voir plus bas dans les défauts du jeu…).

L’histoire est bien amenée et le « codex » du jeu est agréable à lire, on apprend sur chaque personnage, chaque lieu, c’est important pour apprécier l’identité du jeu.


Si le jeu est aussi bien optimisé et ainsi ne possède pas de modes techniques, c’est grâce au(x) compromis des développeurs de Compulsion Games. Les deux captures ci-dessus montrent un problème évident : tous les décors sont figés. Les problèmes climatiques sont magistralement retranscrits (sauf lorsqu’un camion vous arrive dessus alors que vous-même, simple humain, ne décoller pas d’un centimètre du sol). Si vous passez sur des herbes hautes, elles ne broncheront pas, figées. Si vous voulez monter sur une voiture, impossible, la voiture est en fait un mur invisible et n’est là que pour le décor, figée… Il est donc aisé de faire un beau jeu lorsque celui-ci est vide. Je vais attendre les phases de combats et le reste pour me prononcer sur la technique mais pour le moment, c’est surtout du contemplatif et le côté agréable de l’ambiance des jeux de Compulsion Games.
Les vidéos sur Critikale arriveront cet été, sauf événement étrange.
2025
Le premier et le dernier de janvier 2025

Premier et dernier article de janvier 2025 car ma situation n’est vraiment pas glorieuse, comme d’habitude quelque part. À force de prendre de drôles de décisions, j’en arrive à me dire si je ne cherche pas les emmerdes.
Mon déménagement fut drôle, long, lent, et quelque peu triste. Mais ça, on s’en fout.
En ce premier jour de l’année 2025, à très précisément 8,4°C chez moi, j’écris une nouvelle fois avec des doigts gelés (mais moins gelés que certains bien sûr et moins gelés qu’il y a 1 an, où je survivais à 5°C). Le bois arrive et je pourrais tout de même monter cette putain de température (qui me hante vraiment) de +10°C pour atteindre un bon 17/18°C dans la pièce principale, ce qui est bien.
Après cette introduction merdique sur la vie que j’ai voulu, sur les problèmes que j’ai créé, sur les difficultés que j’ai engendré, je pense que je vais vivre une année 2025 particulière, et c’est exactement pour cette raison qu’un article dès le 1er janvier apparaît.
Critikale ne sera donc pas mis à jour en janvier mais je reviendrai le 1er février au soir pour donner quelques nouvelles. D’ici là, je vais continuer timidement Indiana Jones, je vais continuer intensément Stardew Valley (3e année, j’en étais à la 8e dans ma partie précédente mais j’ai voulu tout recommencer comme le conseillait Eric Barone).
Bonne année à rare et tous, bonne année et à bientôt…
-
20223 ans ago
Création de cartes POKÉMON
-
20169 ans ago
Radio silence
-
200916 ans ago
Nadine Morano et l’étonnante communication
-
200817 ans ago
Headhunter reçu
-
20223 ans ago
Le covidé, pestiféré isolé, vous salue
-
20213 ans ago
Petite maintenance, tranquille
-
20248 mois ago
Vintage Story, ma cabane au fond du jardin
-
201410 ans ago
Il est de retour
-
201411 ans ago
Reprise du régime et quelques achats
-
200816 ans ago
Toujours Pure