Connect with us

2011

À lire absolument : analyse d’un gâteau

Published

on

La reprise du boulot après deux semaines de vacances est toujours plus sympathique si un bon dessert nous accueille après un repas. Phrase complètement idiote mais il fallait bien que je place ce gâteau quelque part. Une Figue achetée par ma moitié ce jour chez E.Leclerc. Friand de ce gâteau pourtant très sucré je me suis bien sûr rué dessus. Or, vu la couleur vert fluo de l’objet, j’ai emis quelques doutes quant à l’origine naturelle de ses ingredients. Voici, ci-dessous, un tableau identifiant tous les ingredients de cette étrange douceur. Amusons-nous un peu voulez-vous.

Ce livre vous servira certainement. Ainsi que ce site. Après avoir lu ce tableau (il m’a donné du fil à retordre alors lisez-le !), n’hésitez pas à vous demander à quoi servent exactement les additifs…

Ce qui est inscrit sur la boite, le vendeur.Ce à quoi cela correspond, l’acheteur.
PÂTE À CHOUX (semelle)
Oeufs, farineLà aucun souci bien qu’il soit impossible de connaître la provenance des oeufs et l’origine de la farine.
Beurre concentré 21 % (matière grasse butyrique, colorant : E160a)Le beurre concentré, comme certains produits, est utilisé dans les pays en voie de développement dans la reconsitution de produits laitiers. Avoir ce style de beurre en France est ridicule à moins de vouloir réaliser des économies stupides. Le beurre concentré ne contient aucune matière « non grasse » comme l’eau ou des matières sèches. Je pense et cela n’engage que moi qu’il est utilisé pour « simuler » du vrai beurre tout en diminuant considérablement les coûts. La matière grasse butyrique ne veut pas dire grand chose. L’acide butyrique émet une odeur très désagréable que seuls les chiens et quelques animaux peuvent flairer. La matière grasse butyrique doit être la conclusion de la fermentation du beurre concentré. Le colorant E160a est souvent d’origine naturelle mais aussi chimique ou de génie génétique. Il est souvent inoffensif mais tout dépend son origine…
Sucre, sel Le sucre est et le sel du sel. Si si. Rappelons qu’il faut seulement 6 grammes de sel par jour. Le sel est partout, sauf dans l’huile et le sucre, encore heureux…
Poudre à lever (E450i, E500ii, farine de blé)La poudre à lever est composée ici d’additifs E450i. Cet additif est un correcteur d’acidité (qui limite le pH acide d’un aliment). En 1957, des expériences sur des rats en Allemagne ont montré des diminutions de croissances, une baisse de la fertilité et une durée de vie diminuée. Le E450i est autorisé en France mais cela ne veut strictement rien dire… Lorsqu’on sait qu’un rat est bien moins sensible qu’un humain. L’additif E500ii est peu utilisé mais reste inoffensif. Il existe 7 types de farine de blé, laquelle est utilisée ?
CRÈME PÂTISSIÈRE (pâte à modeler jaune)
SucreEncore du sucre, forcément.
Amidon modifiéL’amidon se trouve souvent dans les plantes (ça commence bien). L’amidon modifié est un épaississants.
Poudre de lait entier, poudre de lait écréméUtiliser deux poudres de lait différentes est bizarre. La poudre de lait est simplement obtenu par la déshydratation de celui-ci. Un kilo de poudre équivaut à 7 litres maximum. Question d’argent.
Stabilisants (E450, E339, E516)Le stabilisant E450 est un agent levant utilisé quasi uniquement dans les pâtisseries. Il est autorisé en France. Le E339 est dérivé de l’acide phosphorique. Il est reconnu que cet additif provoque de l’hyperactivité (comme souvent chez les additifs…), des troubles digestifs et pertubre l’équilibre entre calcium et phosphore de l’organisme… Le E516 est comique. Il n’est autre que du sulfate de calcium. Cet additif absorbe tellement l’eau qu’il reste idéal pour faire les plâtres en médecine. Mélangé à la farine, il peut tuer les rongeurs (et même utilisé pour cela). À forte dose, il peut provoquer des obstructions intestinales.
Emulsifiants (E427a, E427b)L’émulsifiant E427a est très récent et pour le moment, non identifié par mes sources et par leur site en lien plus haut. La lettre a témoigne d’un dérivé. Inutile de dire que le E427b est identique et forcément inconnu. Lisez bien l’article 21 de cette page histoire de rire un peu.
Sirop du glucose déshydratéSous cette appelation tout à fait banale se cache quelque chose qui l’est bien moins, hélas. L’indice glycémique du sirop de glucose est 138 (30 pour le frutose par exemple), c’est à dire qu’il apparaît rapidement au niveau sanguin et peut amener à une augmentation du cholestérol, du mauvais bien sûr (LDL). Il peut entraîner diarrhrée et inconfort gastro-intestinal. En gros, il est tout simplement non recommandé d’acheter un seul produit à base de sirop de glucose, même déshydraté (ce qui ne veut rien dire).
SelVoir le sel de la pâte à choux
ArômesGénial des arômes… mais lesquels ?
Colorants (E102, E110, E124)Si vous voulez mourir de rire, c’est ici. Le colorant E102 est un colorant synthétique jaune (ah merde c’est ça le magnifique jaune de la crème pâtissière ?). Il est interdit en Autriche, Finlande et Norvège. Il est aussi utilisé pour la moutarde (…). Il peut provoquer des troubles de la vue, des insomnies et pourrait être cancérigène. Le colorant E110 est un colorant synthétique jaune-orange. Il est lui aussi suspecté d’effets cancérigènes. Pareil que son pote le E102, il est copain avec les maux d’estomac et les insomnies. Finissons en beauté par le E124. Colorant rouge (marrant toutes ces couleurs hein), il est très probablement cancérigène ! C’est un produit chimique très dangereux, il affecte même la croissance du cerveau des jeunes enfants (étude anglaise en 2006). Il est cependant utilisé dans de nombreux bonbons, yaourts et boissons. Et il est présent dans la plupart des pâtisseries industrielles.
Parfum : comki : alcool ethylique, kirschLe parfum d’alcool éthylique peut surprendre, moi le premier. Mais c’est une bizarre ponctuation de E.Lelcerc. Vu qu’ils veulent nous tuer avec leur figue verte, nous ne sommes plus à ça près. Le comki est à base de kirsch. Du simple rhum serait plus logique…
PÂTE D’AMANDE VERTE (vert fluo pour ne pas la perdre bien sûr)
SucreEt nous revoilà avec notre sucre.
Amande (20 %)Rarement plus gras ques des amandes. Très riches en lipides, protéïnes et vitamines. Tout dépend l’origine exacte des amandes et comment elles sont traitées.
Sirop de glucoseRevoilà l’horrible sirop de glucose (voir la crème patissière).
Stabilisants (sorbitol (E420), glycerol (E422))Le sorbitol E420 peut réduire l’assimilation de la vitamine B6, indispensable pour le bon fonctionnement du sang, des muscles et de la peau. Fun le sorbitol ! Le glycerol E422 est considéré comme inoffensif mais n’est pas conseillé aux femmes enceintes ou allaitant alors on peut se poser des questions.
Sirop invertiTiens, du siro p inverti ! Celui-ci a un pouvoir sucrant très élevé. Il est ainsi utilisé parce qu’il ne déssèche pas et permet de réduire drastiquement le temps de cuisson.
Épaississants (xanthane (E415), alginate de sodium (E401)L’épaississant xanthane E415 en en fait un gélifiant qui a des effets laxatifs à hautes doses (15 g). Il pourrait être dérivé du maïs transgénique mais est autorisé en France. L’aginate de sodium ou E401 est d’origine naturelle et pour le moment sans danger.
Conservateur (acide sorbique (E200))Le conservateur E200 (acide sorbique) est à éviter et est autorisé en France sous conditions. Il peut réagir avec d’autres additifs. Il peut provoquer de nombreux problèmes de santé, sans plus d’explications. Il perturbe en effet les systèmes enzymatiques.
Colorants (E102, E124, E131)Nous revoilà avec le colorant E124 de notre crème pâtissière, inutile de nous faire peur une nouvelle fois, pareil pour le E102. Le colorant E131 est lui tout nouveau. C’est un colorant bleu (dans la pâte d’amande verte ??) avec un risque important d’allergie. Il est interdit au Australie mais présent dans de nombreux produits. Lui aussi serait cancérigène.

C’est terminé, vous êtes encore là ? Il est évident que les risque énumérés sont réels à bonne dose. Mais peut-être pas, chaque humain est différent, chaque organisme réagit différemment. Alors que faut-il faire ? Manger bio ? Manger de la marque ? Manger bio est, je pense, une bonne solution ou du moins une solution à opter régulièrement. Je vais m’amuser demain à rechercher le bon aliment, celui que je prendrai presque chaque jour (je ne mange pas chez moi le midi, ou très peut souvent). Il y a peut-être des faibles doses de chaque additif dans nos aliments mais mangeons-nous un aliment une fois par an ou, au contraire, mangeons-nous les mêmes aliments toute l’année ?

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2011

Rendez-vous en 2012

Published

on

By

Je vous donne rendez-vous le 1er janvier 2012 pour les éternels voeux et autres joyeusetés rigolotes. Petit truc rapide sur Illustrator (c’est ce que l’on dit lorsqu’on a aucun talent comme moi).

Continue Reading

2011

Le Grand Article 2011

Published

on

By

Il est là, il est magnifique, mais comment pourrait-il en être autrement ? Le plus long et le plus bel article de Critikale de l’année 2011 est sous vos yeux. Résumé de cette année bien merdique mais moins que de plus anciennes… Bonne lecture.

Le Grand Article est un résumé de l’année passée. Intervenant souvent à la fin du mois de décembre, le voici poindre le bout de son nez le 22 décembre de cette étrange year.

En janvier 2011, le 1er pour être exact, je souhaitais une excellente année à tous mes lecteurs. Critikale ayant été fermé plusieurs fois et subissant régulièrement de nombreux changements d’adresses www, tous mes lecteurs ne sont plus vivants comme du temps de Killmyself. J’avais établi, en ce 1er janvier 2011, des buts principaux. Comme être bien dans mon travail et me concentrer un peu plus sur ma vie privée. Hélas, les deux sont vains et c’est totalement un échec pour les premières résolutions de l’année passée… Ça commence bien. L’apprentissage du piano est à son point mort, je n’y ai pas touché depuis plusieurs mois (janvier ?…). Le réveillon du Jour de l’An se passait chez mon ami Raph mais cette fois-ci, point de nouvelle donc il sera chez Dimitri, espérons une belle soirée. En fin de compte, la réussite de cette année est l’accès au Grand Web pour mon bon Fav. Toujours le 1er de ce mois de janvier, je regardais l’exceptionnel Toy Story 3.

Du 2 au 5 janvier, ce fut une rimbambelle de news sur Trials HD. Les classements étant régulièrement mis à jour. Plus maintenant hélas car je n’ai plus le temps mais le site linké à Critikale devrait me remettre en selle. Le 6 janvier, je relatais l’histoire de la galette aux diamants. Un boulanger souhaitant déposer un diamant dans une galette des rois. Je m’interrogeais sur le fait de mettre le diamant dans les premières galettes. Voyez l’article pour plus d’infos. Le 8 janvier, je découvrais un excellente BD : Zombillénium. Écrite de main de maître par l’astucieux Arthur de Pins. C’est marrant car le 9 janvier, écrivant ma mini critique de Zombillénium, je parlais déjà de mes voisins irrespectueux, ce qui n’a pas changé, mais ce qui changera en 2012… Le 10, je découvrais deux autres livres, les écrits de Kaamelott, superbes livres que j’ai hélas arrêté au 2e. Faute d’argent et de temps pour les lire. J’avais aussi retrouvé mes anciens magazines Megaforce. Le 12 janvier, Capcom faisait une copie tout à fait immonde de l’excellent Splosion Man de Twisted Pixel. Un titre de daube au plus : MaXplosion. Ridicule.

Incroyable, le 12 janvier, THQ dévoilait son nouveau logo, ultra grand-public et ultra rond. Le 22 janvier, ce fut un nouvel échec pour avoir un enfant. Le 22 décembre 2011, c’est au point mort. Je découvrais aussi le minable Plants vs Zombies sur Nintendo DS. Dommage car les autres versions sont excellentes, même celle sur iPhone, pourtant pas la plus adaptée avec un tel petit écran. Le 24 janvier, je me moquais d’un article du Bien Public, là encore voyez le titre de drouille qu’ils avaient mis… Le 25 janvier, je découvrais un nouveau truc, ou plutôt deux. Les démos de Crysis 2 (ignoble en multi) et de Bulletstorm (rigolo 1 heure). Rebelotte le 25 janvier pour le Bien Public avec un autre titre à la con, surtout le contenu en fin de compte. Je m’essayais le 26 à une nouvelle démo, Breach (Xbox LIVE Arcade). Janvier 2011 marque peut être surtout l’annonce de la PlayStation Vita, sortie dans la semaine au Japon puis chez nous bientôt (mars je crois). Le 30 janvier, c’était un petit vide-grenier comme il n’y en a plus. J’apprenais le 31 janvier le retrait de mon médicament fétiche, le Propofan. D’ailleurs j’ai mal au crâne à l’instant où j’écris ces lignes.

Février 2011 commença avec le test de la démo de Fight Night Champion sur Xbox 360. Bien merdique comparé au précédent opus. Quel dommage. Le 5 février, je faisais mon éternel petit tour chez Cash Converters. Le vide-grenier du dimanche 6 mars fut marqué par la trouvaille de Raph pour moi, à savoir Day of the Tentacle, un de mes jeux préféré de l’époque. Le 7 février, je parodiais la ligne Bleue de Carrefour, voir cette image. Je pourrais encore débattre sur cette ligne tellement elle est inutile. Le 8 février, j’abandonnais l’idée d’enregistrer mes vidéos pour Critikale. Peut-être un jour. Je retrouvais aussi mon livre de chevet il y a bien longtemps : le Level Design Handbook. Le 10 février, je m’essayais à trois démos et des notations bizarres. Le 12 février, je me décidais de regarder les matchs de NHL avec ESPN Player, 15 € par mois tout de même. J’ai arrêté l’abonnement plusieurs mois plus tard. Le 14 février, c’était un nouvel échec pour mes spermatozoïdes… Le 17 février marquait un grand événement, l’achat de la PlayStation 3 ! Moi, fervent défenseur de la Xbox 360 (il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis dit-on). Je découvrais les joies de Uncharted 2 (toujours pas fini le 3). Le 18 février, Bizarre Creations fermait officiellement ses grandes portes. Le 20 février, je jouais toujours à l’exceptionnel Uncharted 2. Je jouais aussi le 21 février à la minable version Nintendo DS de mon jeu préféré : Plants vs Zombies. Je goûtais aussi aux joies de shooter avec Deathsmiles (le 25), hélas, le jeu ne m’a pas semblé intéressant. Le 26 février, la Nintendo 3DS était disponible au Japon et le 28, j’installais le très sympathique Speedball Evolution sur iPhone.

En mars 2011, le 2, nous revenions d’Annecy, un bien jolie ville et un très bon hôtel. J’y ai trouvé Andretti Racing sur PS1 (!) et de très belles photos à faire. Je recevais le 5 mars la console Sega Nomad, console que je possédais déjà il y a longtemps mais que j’avais revendue. Cette fois-ci, pas de revente. Arrivages le 5 mars avec NHL 11 sur PS3 et l’excellent mais méconnu Mutant League Hockey sur Megadrive. Le 8 mars, je faisais l’analyse d’un gâteau, à lire et à relire pour le fun… Le 13 mars, je tombais sous le charme de PixelJunk Shooter 2 mais était très déçu de Killzone 3. Le 13 aussi, j’annonçais mon futur changement d’ordinateur (je suis sur Mac et sur PC). Le 17, j’étais dégoûté des nouveaux chewing-gum Hollywood, les fameux (par les pubs…) Mega Mystery. Infectes. Le 18 mars, je faisais un don pour aider les victimes du tsunami au Japon.

Le mois d’avril 2011 commençait sympathiquement avec la commande de Little Big Planet 2 et Nascar 2011. Je jouais le 7 avril, à l’exécrable Crackdown 2… et changeais de disque dur sur mon Macbook Pro le 8 avril. Le 10 avril, nous faisions une petite promenade à la Montagne des Trois Croix. Le 10 toujours, je testais Nascar 2011 (plutôt bon) et Little Big Planet (plutôt bizarre mais il faut que je m’y mette sérieusement). Le 13 avril, je recevais mon nouvel ordinateur. Je faisais vrombir la carte graphique de mon nouveau PC le 14 avril avec l’achat de Stalker : Shadow of Chernobyl. Puis avec Crysis 2 et GTA IV le 15 avril. J’exécutais encore un spermogramme le 20 avril.

Un mois d’avril sommaire pour passer très vite au mois de mai 2011 et l’arrivée le 1er mai de nouvelles photos. Le 5 mai je jouais toujours autant à GTA IV sur PC, la meilleure version de l’excellent titre de Rockstar. Le 7 mai, je me moquais des publicités de Microsoft, encore actuellement, ce sont les pires que je peux connaître. Le 11 mai, Microsoft officialisait le rachat de Skype pour une modique somme… Le 22 mai, je montrais les radars les plus luxueux de France, article à découvrir. Et le 26 mai, le monde subissait encore de la désinformation pour le Xbox LIVE.

Encore peu de news croustillantes pour mai 2011, voyons le mois de juin… Le 4 juin, étant passé sur Mac (iMac pour être précis), j’essayais d’installer Parallels Desktop 6.0 (version 7 maintenant). Un beau logiciel qui permet à Critikale de demeurer sur le Web. Le 10 juin, je présentais les statistiques de mon équipe à Gears of War 2. Abandonnées depuis. Le 14 juin était, bien sûr, mon anniversaire. Un article qui faut lire comme tous les ans. Le 20 juin (déjà ?), je me moquais du recrutement à la Préfecture de Dijon, de beaux cons. Les soldes 2011 me faisait être créatif le 22 juin, là encore, voyez l’article sur les archives. Le 23 juin marque l’anniversaire de mon frère et la dernière news de ce mois aussi rapide que mai.

Juillet 2011 fut lui aussi ultra court avec un changement de design du site et l’apparition des faux tags. Faux car normalement un tag sert à regrouper facilement tous les articles d’un même thème. Le 7 juillet marquait l’arrivée de 19 nouveaux jeux sur Super Nintendo ! Merci Cash Converters et la personne qui les a vendu. Après le comic, le 9 juillet, je regardais la première saison de The Walking Dead, excellent. Avec un très bon acteur principal que je ne voyais pourtant pas pour ce rôle. Petite soirée cinéma le 10 juillet avec Les Tuche. Film sympathique qui se regarde au mieux deux fois. Le 11 juillet, le groupe Boulanger rachetait pour de vrai les magasins Saturn. J’y reviendrai à la fin de l’année pour un autre article. Entre le 15 et le 24 juillet, ce fut le retour consécutif des archives de Critikale.

Ultra faible mois d’août (décidément…) avec simplement l’arrivée de l’édition Onyx du jeu de plateau Stratego (moyenne) et l’arrivée très attendu d’un autre jeu de plateau : Full Métal Planète. Vers le 10 août, je m’essayais à différents tutoriels sur Illustrator CS5. Le 30 août, je donnais ma liste des attentes de l’année en jeux vidéo.

Le 1er septembre 2011, j’allais essayé de remettre sur pied Critikale, subissant la tristesse de mon esprit. Le 4 septembre, j’achetais temporairement le jeu Deux Ex Revolution, que je n’ai pas aimé du tout. Va falloir que je le reprenne un jour. Le 5 septembre, les impôts me faisaient souffrir. Et l’année 2012 ne sera pas des plus agréable à ce niveau… Le 6 septembre, je découvrais enfin un excellent jeu : Dead Island. Je n’y joue plus mais je n’ai pas la tête à ça en ce moment (il n’y a que NHL 12 qui tourne dans ma Xbox 360, tout le reste est éteint, dans tous les sens du terme). Ce fut une profusion d’images de Dead Island pour le mois de septembre, ce qui prouve souvent que je m’intéresse énormément à tel ou tel jeu. Le 14 septembre, j’étais au paradis avec ma chérie à Ensisheim. Le 21 septembre, je parlais d’un nouveau restaurant à Dijon, le Ritchie’s. Le 22 septembre, je m’essayais enfin à Gears of War 3, abandonné lui aussi depuis, preuvre de mon état de merde. Et le 27 septembre, il y avait encore une connerie de ce monde qui m’agaçait. Et encore.

Très peu de nouvelles pour le mois d’octobre 2011 car j’étais en formation à droite et à l’envers.Je partais en effet à Semécourt pour une série de formation inutiles mais instructives dans plusieurs sens… Le 26 septembre était l’annonce de GTA V, merveilleux jour que ce 26 septembre. Il ne manque plus que Trials Evolution (peut-être vers le 30 décembre) et je serais content. Le 29 octobre, je jouais toujours à Dead Island. Mon coup de cœur de l’année.

J’espérais un mois de novembre clément. Il ne fut pas génial mais pas mauvais non plus. Je jouais toujours à GTA IV sur PC et j’avais ressorti Colin McRae 2 sur PSone (oui oui !) pour une soirée avec un ami et mon frère. Le 8 novembre, après un long litige PayPal, je recevais enfin NHL 12 sur Xbox 360 (commandé début octobre !). Le mois de novembre fut marqué par la sortie de Skyrim et les nombreux photos associées. Le 21 novembre fut une journée particulière car je découvrais l’ignoble mais excellent Grapvin. Le 27 novembre, je présentais les prémices de ma saison à NHL 12. Le même jour, j’installais le sublime (mais chiant pour l’instant !) The Witcher 2. Un nouvel header était aussi créé sur Critikale.

Le mois de décembre ? Vous y êtes forcément. Un dessin suivra dans la soirée pour présenter l’année 2012, un dessin à la con bien sûr.

Continue Reading

2011

Quelques jours avant le Grand Article 2011

Published

on

By

La page NHL 12 est enfin directement accessible car bien des erreurs de liens figurent sur Critikale. Les méchantes erreurs que voilà tiens… Sinon le Grand Article 2011 arrive bientôt.

Qui dit Grand Article 2011 dit forcément une édition 2010, souvenez-vous ! Ce genre de billet étant difficile à écrire il me faut généralement deux jours (!). Pour la page NHL elle est active en passant par ici ou par . Pour le GA 2011, rendez-vous vers le 25 décembre…

Continue Reading

Copyright © 2024 Critikale.com