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2013

C’est la mode, allons de notre petit tableau

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Vous l’avez peut-être remarqué, il y a une propagation de graphique en tous genres sur les sites de jeux vidéo. Le tableau représentant le prix des consoles à leur arrivée sur le marché américain est un exemple de ces tableaux qui fleurissent sur le Net.

Vu qu’il y a rarement d’explications sur le pourquoi du comment du tableau et de ses composantes statistiques, je me suis dit qu’il fallait clarifier un peu tout ça, surtout que le slogan (ou citation) L’intelligence n’est pas de savoir, mais de comprendre n’est pas là pour rien. Comme vous me connaissez parfaitement, je me suis dit qu’un remaniement de ce fameux tableau était obligatoire. Notons que le tableau original provient de Ars Technica, un site que je vous conseille si vous lisez ne serait-ce qu’un peu l’anglais. Cliquez sur mon tableau ci-dessous pour l’agrandir…

Il faut savoir que les prix de base sont légèrement retravaillés ainsi que deux consoles inversées niveau année de sortie. L’Atari 7800 (1984) et la NES (1985). J’ai aussi ajouté les prix eBay. Même si ces prix ne sont pas exacts à 100 % (impossible de toute façon), ils montrent une moyenne en 2013. Les prix sont en euros pour eBay mais j’ai aussi regardé les prix en $US pour comparer un peu. Notons d’ailleurs que la Super Nintendo US est généralement bien plus chère que son homologue française.

Pour comprendre ce tableau, il faut y aller par étape. Tout d’abord, commençons très simplement par la console Atari 2600. Disponible en 1977 au prix de $199, elle se trouve dorénavant dans les 40 € sur eBay France. Si on se fie à l’inflation du dollar, la console sera dorénavant disponible en magasin, neuve, au prix de $768. Tout de même… Pour comprendre ce résultat, il faut aller jeter un œil au bureau des statistiques et nous obtenons pour un produit à $200 (1977) un prix de $768.80 en 2013. L’inflation est une hause généralisée des prix. En gros, pour un même produit acheté en 2000, vous paierez forcément plus cher aujourd’hui. Une baguette de pain de 1980 serait étiqueté bien plus chère aujourd’hui (et elle serait loin d’être délicieuse…). Nous pouvons aussi constater que les consoles sont souvent sorties dans les $200. Ce n’est qu’avec certains modèles particulier que les prix ont flambé. Prenons un exemple presque actuel, la première PlayStation. Arrivée aux U.S. en 2000, vendue $300, elle serait dans nos magasins à $459 à ce jour. Elle se trouve facilement dans les 20 € maintenant. Un bon modèle avec une seule manette, entre les séries 7xxx et 9xxx.

Pour conclure, nous voyons parfaitement que nos PlayStation 4 et autre Xbox One ne sont pas si chères, surtout la PS4 bien sûr… La Xbox pourrait se trouver à $476 et la PlayStation 3 à $696 (!). Sony a tout de même frapper très fort pour la fin d’année. Tout cela est bien beau mais une console achetée seule ne sert à rien et les deux jeux qu’on pense acquérir au même moment ainsi que la manette supplémentaire vont faire grimper considérablement les factures déjà garnies. Si vous voyez des erreurs sur ce tableau et surtout, si vous avez des commentaires pertinents (qui pourraient même venir ici), n’hésitez pas !

Nous nous retrouvons au mois de juillet pour d’autres petites choses…

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2013

Année de merde, réveillon de merde

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Il faut croire que l’article du 29 décembre, le fameux Grand Article a fait beaucoup de dégâts. Qu’importe, il fallait que ça sorte et au moins, j’aurai la satisfaction de repartir pour 2014 en étant vide de mes maux.

Chose rigolote, le logo de Critikale a subit un lifting. Mais ça on s’en balance. C’est vrai qu’après mon 4e verre de rhum, je ne suis pas très net, déjà. Ce soir, comme vous le savez maintenant, je suis seul. Car je l’ai souhaité. Je l’ai souhaité en n’étant pas forcément un gars idéal. Je l’ai souhaité en étant pas forcément aimable à 100 %… Mais vu que l’année 2013 fut horrible au niveau du stress qu’elle a apporté, il faut bien que je sois seul ce soir pour éviter de refaire de continuelles erreurs. Je me suis donc acheté, en sortant du boulot, quelques aliments pour faire ma soirée. Or, bien sûr, le principal était périmé ! Merci Carrefour de ne pas vérifier les dates de péremption et surtout, de laisser des trucs vaseux en rayon… J’aurai dû regarder, j’en étais sûr comme on dit… Ce soir, je n’ai que du thon et du café pour me faire un petit repas. Je ne souhaitais pas rester sur une note de merde alors j’ai commandé une pizza chez Pizza Hut. Trop pathétique… Le manager m’a contacté me disant qu’ils fermaient à 21 h ce soir et que je ne pouvais pas avoir ma commande à 21 h pile comme souhaité. Je me suis excusé en disant que je n’avais pas la notion du 31 et ai bien sûr accepté que ma commande arrive plus tôt. Histoire de libérer les livreurs tant qu’à faire, logique. Il n’y a qu’un con pour commander une pizza le 31 décembre et surtout ne rien avoir dans le frigo à part du thon dans tous les placards… De toute façon, je n’ai pas de four… Ce qui n’a rien à voir mais ça mérite d’être souligné.

Ce soir, je suis donc seul avec ma pizza devant Avatar ou 300 (très gai). C’est totalement de ma faute et j’assume. Mon 5e verre de rhum va peut-être répondre à cette question, et me jeter par la fenêtre ou me poignarder avec un Laguiole ne serait-il pas mieux après tout ? Presque normal après cette année-là.

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2013

Transfert de Critikale sur mon PC…

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Après une sauvegarde du contenu de mon iMac, j’ai recomposé le contenu du site sur le PC. Tout ceci afin de vendre l’iMac et de clotûrer le dernier mois (janvier) où j’ai deux loyers…

Avant toute chose, saluons le retour de 3 petits élements : la zone Respect (non complète mais tout de même), le blog de Patchouli et chose épatante, le mois d’août 2013, non remis en ligne car non retrouvé depuis… Choses réparées.

Pour des raisons bien connues, j’ai déjà vendu mon MacBook Pro et je vais vendre dans peu de temps (du moins mettre l’annonce sur eBay et LeBonCoin) de mon très cher iMac. C’est rigolo, je ne me souvenais plus de la joie à utiliser mon PC avec Illustrator et Photoshop vu que celui-ci est ultra rapide ! En effet, même l’iMac équipé de 16 Go de RAM et un bel i5 n’était pas tout à fait au point pour certaines choses et le PC (toujours le Dell, i7 et 12 Go de RAM) est bien plus véloce pour un peu près tout. Bien sûr, il est toujours moins sympa d’utiliser l’interface Windows de peur qu’il y ait un plantage quelque part mais même si l’OS Mavericks de la plupart des Mac est superbe, c’est fou le bien que j’éprouve à retrouver mon bon vieux PC. Plus qu’à me dégoter un écran accédant à la résolution du 27″ chez Apple, soit 2560×1440 pixels. Ça ne va pas être simple. Pour le moment, je vais rester sur l’écran Viewsonic que j’apprécie grandement, malgré son pixel mort à la con…

Ah oui, et vous noterez que le nouveau logo est enfin là. Le header n’est pas définitif mais le logo oui.

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2013

Le prochain BugBear sera une tuerie !

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J’ai acheté l’alpha du prochain jeu de BugBear, sobrement titré Next Car Game pour le moment (d’où le nom alpha…). Que doit-on en penser ?

Pendant que mon chat me mange les molets et me griffe les pieds… (il est un peu collant, légèrement)… et aussi très glouton, le truc de fou… bref pendant ce temps là donc je suis en train de télécharger Trine 2 (acheté moins de 2 € et le sympathique Euro Truck Simulator 2 (7 €). Beaucoup d’achats sur Steam ces temps-ci mais c’est normal, les soldes de cette boutique en ligne sont toujours excellents. J’ai aussi acheté, pour un peu cher par contre pour une alpha, le jeu Next Car Game de BugBear, créateur de Flatout (des vrais). Pour le moment, après l’échec cuisant sur Kickstarter, BugBear a récolté presque $250.000 en ayant déboursé 1 million de leur poche. J’ai acheté l’alpha pour environ 20 € (conversion dans le bon sens oblige) et j’ai forcément installé le tout sur Steam…

Ce qui frappe dès le lancement du jeu est la ressemblance frappante avec Gas Guzzlers pour le menu. Après, c’est forcément autre chose…

Le menu principal est sobre (alpha je répète) et est d’ailleurs parfaitement au poil niveau ergonomie. Lorsqu’on clique sur une voiture (le jeu est jouable à la voiture mais les menus ne s’activent pas à 100 % à la manette), un joli menu fait d’icônes s’ouvre alors (voir photo, au dessus des miniatures des voitures). Ce menu est inaccessible pour l’instant.

Là où Destruction Derby (la perfection du jeu de Demo Derby avec Driven to Destruction) proposait 20 véhicules, les petits gars de BugBear balancent 24 voitures sur la piste ! 24 voitures identiques pour la plupart mais avec bien sûr une peinture originale et bien sentie.

Le jeu est magnifique, parfaitement jouable (à part la seconde voiture, chose étonnante car plus petite…). Les collisions sont bluffantes de réalisme et même si l’intérêt est pour le moment limité, BugBear tient là un vrai potentiel, capable enfin de dépasser le maître Destruction Derby et Driven to Destruction (le premier sur PSone et le second sur PS2, ça remonte !). Le titre en alpha est plus une démo technique qu’un jeu car il n’y a pas de but ou d’objectif clairement défini. Qu’importe, la beauté de Next Car Game, sa jouabilité au poil, et le moteur physique bluffant, donne réellement envie de supporter le jeu pour qu’il atteigne sa maturité. De l’excellent travail. Ce n’est pas tout ça mais j’ai du repassage à faire !

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