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Critikale

2009… Je progresse

Vous le savez, si si, je suis en train de remettre en ligne les images de mise en avant des articles (thumbnail ou featured image). Cela me prend du temps, surtout qu’après la grande année 2010, j’attaque 2009…

Quelques années sur Critikale ont été plus prolifiques que d’autres. Les années 2009 à 2011 par exemple. Pourtant, ce ne sont pas de belles années, comme entre 2005 et 2022…

Une fois les images de mise en avant mises en ligne, j’en corrigerai certaines et surtout, je relirai les articles pour éviter les trop nombreuses fautes (de tout). Certains articles seront d’ailleurs supprimés.

Salut.

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2022

Les jeux encore installés sur Xbox Series X

Hello, voici les jeux toujours installés, toujours debout, dans le disque SSD de la Series X. Prochaine liste pour les jeux PS5.

Les jeux vidéo n’occupent plus une place importante dans mes activités et il est dorénavant très rare que je m’intéresse à un jeu en particulier. Certains, comme listés ci-dessous, restent installés un peu bêtement en attente d’être, peut-être, relancés. Ma passion du jeu n’a pas changé (qu’il soit vidéo ou de société) mais je n’ai plus le temps et surtout plus les amis.

CYBERPUNK 2077

Depuis les centaines de mises à jour, Cyberpunk 2077 est resté sur ma Xbox. J’ai terminé le jeu il y a bien longtemps, peu après la sortie, avant qu’il ne soit ce qu’il est aujourd’hui. Il restait pour relancer une nouvelle partie et refaire l’aventure en profitant des améliorations sur Series X mais je pense qu’il sera bientôt supprimé.

DEAD CELLS

Comme indiqué il y a quelques jours, je joue de nouveau à ce qui était l’une de mes plus grosses surprises. Il restera peut-être par nostalgie du passé et de la découverte que j’ai adoré. Lui aussi sera supprimé si les prochaines mises à jour sont aussi étranges que les précédentes. Étranges dans le sens où elles n’apportent pas de réelles inovations dans le gameplay et rendent, je trouve, le jeu un peu fouilli.

DYING LIGHT 2

Je n’ai pas encore terminé cette suite imparfaite. Il reste donc enregistré. Cependant, je n’arrive pas à m’y remettre et je suppose qu’il a fait son temps. J’attends maintenant un certain Dead Island 2 ou une mise à jour qui pourrait rendre Dying Light 2 aussi techniquement abouti qu’un jeu new-gen.

HOTLINE MIAMI COMPILATION

Hotline Miami, c’est une longue histoire d’amour. J’ai terminé les deux titres sur PC depuis bien longtemps et je pense ne pas avoir terminé la version PlayStation (faute de temps/d’envie). Lorsqu’il est enfin arrivé sur Xbox, je me suis décidé à le refaire intégralement. Pour le moment, il est là, dans l’attente d’avoir envie.

KONA

Bientôt supprimé hélas. J’adoré Kona (la première version, non optimisée). Celle-ci est bien agréable et si vous ne connaissez pas, vous devez faire ce fabuleux jeu. Le prochain risque d’être encore meilleur ! Il faut que je trouve la motivation de le refaire mais je dois être très tranquille pour me (re)lancer dans cette histoire. Et tranquille, je ne le suis pas du tout, rien ne se passe actuellement comme prévu (d’où l’absence de régularité et la fermeture annoncée de Critikale).

MINECRAFT PREVIEW

Bêtement, j’attends toujours une mise à jour qui me ferait relancer le jeu, éternellement… Une mise à jour graphique. J’adore le style, j’adore le pixel-art en général, mais Minecraft mérite quand même mieux maintenant, en 2022 et après. Il n’est pas difficile de proposer une version plus fine et plus dense sur Series X. La version raytracing ne va certainement jamais arrivé mais j’aimerai une version 2 ou quelque chose de plus mature. De plus vaste et intéressant.

NUCLEAR THRONE

Fabuleux. Fantastique, exceptionnel, mais tellement frustrant ! Nuclear Throne est un titre qui ne risque pas d’être supprimé mais qui ne risque pas d’être terminé. Car je n’ai jamais réussi à être constant. J’avance, je recule, je ne suis pas concentré à chaque instant. Et un tel titre demande une concentration hors-pair. Si vous aimez les défis, les pixels et l’humour, foncez.

ONE FINGER DEATH PUNCH 2

Toujours pas fini c’est pourquoi il reste installé. Cela fait longtemps que ce titre marrant et ultra jouable n’a pas été lancé. Bientôt si je trouve la motivation, là encore.

POWERWASH SIMULATOR

Sur le papier, PowerWash Simulator ne brille pas. Encore un truc bizarre qu’une poignée de joueurs seulement pourrait lancer et apprécier. Pourtant nettoyer des trucs est follement reposant et ça passe le temps, cela fait oublier le quotidien. Un jeu bien foutu (optimisé) et malgré tout intéressant. Un peu de technique supplémentaire dans la gestion du jet d’eau serait un plus. En l’état c’est sympa et gagner du pognon (difficilement) permet de débloquer des trucs. PowerWash Simulator est lancé une fois par semaine environ.

SKY FORCE RELOADED

Sky Force Reloaded est une tuerie et l’un de mes jeux préférés. Il ne sera pas supprimé car je dois encore finalisé des niveaux. Or, pour ceux qui me restent (niveau très difficile), je dois être deux. Et je suis qu’un… J’espère pouvoir le poursuivre un jour pour tout débloquer. Je monterai quand même le titre prochainement.

SNOWRUNNER

Installé, désinstallé, installé… Snowrunner pourrait être un jeu qui se lance tous les jours. Hélas, malgré sa technique excellente (mais perfectible), le jeu reste chiant sur la longueur. L’absence de gestion d’entreprise ou de vie tout simplement, m’empêche de m’amuser à 100 %. J’aurai tellement aimé un jeu de simulation, de gestion, couplé à l’excellent moteur physique de Snowrunner.

STARDEW VALLEY

Impossible de supprimer le jeu qui m’a tenu de longues heures devant la console et SURTOUT, qui a pu m’empêcher de me suicider à quelques reprises… Oui carrément. Stardew Valley est arrivé à point nommé et le titre de ConcernedApe est absolument divin. Il n’est plus lancé sur ma Xbox (ni sur PC) mais fait quelque fois son retour pendant l’hiver, j’ignore pourquoi.

THE DIVISION 2

Dernier jeu de cette liste, c’est étrangement celui-ci qui tourne le plus en ce moment. Pour une seule raison : je ne l’ai jamais terminé pour d’obscures raisons. Cette fois-ci c’est la bonne et j’espère que je vais trouver le « courage » de continuer d’enchaîner les missions et enfin je finir le deuxième titre de cette superbe franchise (surtout en coop hélas…).

Voilou. Liste des jeux PS5 peut-être demain soir tard ou dimanche. Sur PS5 je joue au fabuleux et tellement reposant Toem (existe sur Steam). Sur PC, j’ai lancé Valheim car gratuit grâce au Game Pass.

Critikale continue ses petits articles avant de couper court à cette mascarade dans quelque temps.

Salut.

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2022

Elisabeth II ne serait pas morte, mais bien décédée

On peut se demander la différence entre être mort et être décédé. C’est la question que je me suis posé. Je me dis toujours qu’il y a forcément une différence, puisque le mot n’est pas identique...

Un drôle d’article sur Critikale que celui-ci. Premièrement, cet article existe malgré la fermeture du site. Car oui, le site est fermé. J’ai cependant quelques petites choses à dire avant l’arrêt du nom de domaine et de son nom, tout court (juin 2023). C’est loin juin 2023 et je ne pense pas tenir jusqu’à cette date, mais malgré tout, une poignée de trucs inutiles sera diffusée sur ce site.

Être mort, en plus de ne pas être forcément cool pour tout le monde, c’est ne plus vivre quelque soit la raison. Ce gars est mort parce qu’il s’est fait coupé en deux par une scie géante. Cet autre gars est mort d’un cancer soudain qui a bouffé ses organes d’un coup, le copain d’en face est mort parce qu’il a rencontré malencontreusement la lame d’une hache en haut de son crâne. Et ce dernier, au fond là-bas, est mort d’une morsure d’un serpent forcément très venimeux. Bref, vous l’avez compris, ils sont tous morts. Mais pourtant ils ne sont pas décédés.

Car nos bonshommes ci-dessus ne sont pas mort d’une mort naturelle. Voilà le truc. Étre décédé, c’est mourir naturellement, de vieillesse donc. Quand le coeur dit stop, dit « houlala, c’en est trop ». Alors ce drôle de titre cache un article de Le Monde. Cet article titre « La reine Elizabeth II est morte de « vieillesse », d’après son certificat de décès« . On ne parlera pas du mot vieillesse balancé entre guillemets dans la phrase mais plutôt du petit ton fautif de ce titre. De nombreux lecteurs se demanderaient le pourquoi du titre suivant : Elisabeth II ne serait pas morte, mais bien décédée. J’ignore si, très précisément, dire de quelqu’un qu’il est mort de vieillesse n’est pas en fin de compte prendre les gens pour des débiles. Car cela vient à traduire un verbe devenu rare (décéder) en incorporant dans le texte sa définition la plus évidente, le fait que Elisabeth II soit décédée, et donc bien morte de vieillesse… Notons qu’en latin classique, décéder se traduit par decedere signifiant quitter.

Tout cela pour dire que je suis fou. Fou car je me pose tous les jours de très nombreuses questions étranges, des questions basiques le plus souvent, mais qui me font avancer et apprendre dans ma petite vie de merde. Qu’en pensez-vous, est-ce une faute de titrer ainsi l’article de Le Monde ? Comment celui-ci devrait être tourné ? Non je ne finis pas mon article aussi bêtement que certains articles où des questions sont posées à la fin pour inciter les lecteurs à commenter. C’est surtout des questions que vous devez vous poser.

Pour Critikale, je posterai un article par semaine, le plus souvent le dimanche, celui-ci résumera ma semaine (de tous types…) et aura le plus souvent le même titre numéroté. Critikale Mag (abandonné depuis longtemps, mais toujours téléchargeable) sera peut-être de retour comme un bulletin d’info à la con.

Salut.

PS : les mots latins (qui vont devenir nombreux sur Critikale) seront toujours en blanc sur fond violet.
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2022

Article n° 1993

C’est le 1993e article sur Critikale et le dernier.

Non, ce n’est pas un article noir. Ce n’est pas un article négatif ou mentionnant plusieurs événements qui m’emmerdent au plus haut point. Une fermeture très douce après presque 2000 articles écrits sur un site qui n’a plus de sens dorénavant.

Des jeux, des trucs étranges et intéressants, des actus étonnantes et passionnantes, il y en aura toujours davantage. Critikale aurait pu continuer à débiter mes conneries sans avancer dans un monde que je ne saisi plus. L’âge peut-être. Je n’attends plus rien du monde et je vais ainsi me concentrer sur la suite de ma vie. Sur le peu d’énergie que je porte encore en moi afin de trouver une autre voix, un autre chemin que celui de la mort.

Critikale restera en ligne jusqu’à l’expiration de son hébergement ainsi que son nom de domaine. Sera t-il de retour un jour ? Si tel est le cas cela signifiera un changement radical dans ma vie.

Tout ce que j’ai à dire est MERCI. Merci pour les visiteurs silencieux (car il y en a des visites), merci d’avoir réagi à tout ça, depuis 2005 ou après. La suite ne sera pas sur mon site adoré, juste dans ma tête.

Au revoir.

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2022

Du jeu pour le maintien de Critikale

Absolument rien à secouer d’allumer la console ces temps-ci, rien à secouer de faire quoi que ce soit d’ailleurs. Mais j’essaie des trucs pour m’occuper l’esprit, qui a grandement besoin d’une pause.

Ci-dessous, quelques jeux pour la rigolade. Critikale reste en berne jusqu’en novembre (comme écrit dans un article précédent) mais je posterai quelques trucs d’ici là histoire de maintenir le site éveillé, sinon ce sera la fin.

DEAD CELLS (Xbox Series X)

Sélectionné en image de mise en avant, ce bon vieux Dead Cells fait son retour sur Critikale. Il sera d’ailleurs présent sur Critikale car je n’ai pas vu d’article sur ce jeu sur mon site… Me trompe-je ? Malgré les mises à jour à répétition qui ne sont pas à la hauteur de ce chef d’oeuvre, Dead Cells va revenir hanter Critikale avant la fin de l’année (histoire de faire un point). Je n’ai toujours que 2 cellules de boss (1 cellule et ainsi de suite en activant la première cellule, puis la deuxième…).

L’humour de bon goût est toujours présent. La multiplication des possiblités est déroutante et je n’accroche pas à toutes les directions prises par Motion Twin.

Le jeu reste fidèle à lui-même : jouable, intéressant et complet (…). Dead Cells arrivera enfin sur Critikale car j’avoue ne pas comprendre pourquoi il n’apparait pas sur mes autres articles plus anciens, une erreur de mise à jour ? En tout cas j’aurai juré avoir écrit un truc sur ce jeu mais impossible de remettre la main sur les articles. Ce sera réparé bientôt.

DISNEY DREAMLIGHT VALLEY (Xbox Series X – Game Pass)

Ha ha ! Je n’en attendais rien et je ne suis pas déçu.

Le jeu respecte (forcément) la patte Disney. Les personnages sont nombreux, le jeu est joli, l’aventure promet d’être intéressante, tranquille. Mais alors ? L’animation est déplorable. Le jeu rame suffisamment pour être chiant et les animations du personnage principal sont grotesques. Un jeu certainement cool pour les partisans de Disney… Je dois juste être bien trop exigeant maintenant. À essayer…

YOU SUCK AT PARKING (Xbox Series X – Game Pass)

Un jeu qui devait être téléchargé tant j’accorde une grande importance au skill demandé dans ce genre de titre (et aux chronos). Hélas, tout n’est pas parfait.

La jouabilité est plutôt bonne. Il faut s’habituer à l’inertie du véhicule (quelque peu étrange) mais ça roule quand même (blague inside). Notons que la voiture ne peut pas faire marche arrière (moi qui pensait faire des créneaux incroyables !). Une fois la voiture à l’arrêt, c’est perdu, il faut être précis pour se garer.

La boutique… So 2022 (et même avant. Des packs à la con, des cosmétiques, de la merde en barre. Mais toujours utile pour ceux qui aiment.

METAL HELLSINGER (Xbox Series X – Game Pass)

Ma mémoire me joue des tours, j’avais déjà téléchargé le démo de ce truc. Truc car la jouabilité est franchement bizarre. J’adore les jeux de rythmes mais là je n’y arrive pas. Il faut certainement comprendre le truc, le rythme justement, pour jouer correctement et maintenir un quelconque intérêt pour ce jeu.

Toujours cette éternelle capture (la seule que j’ai effectué pour ce titre, ce qui signifie beaucoup…) et cette PUTAIN de visée automatique que j’ai désactivé. Je le répète, la visée automatique déjà coché témoigne forcément d’une jouabilité à deux balles cinquante. Et encore.

NI NO KUNI REMASTERED (Xbox Series X – Game Pass)

Mmh, je ne m’attendais à rien (oui comme le jeu Disney) mais là je suis agréablement surpris. Je ne connais pas la série et les jeux japonais avec sous-titre français ne me dérangent pas (étrangement vu que je ne suis pas fan des jeux VOSTFR). Bref, un petit jeu d’aventure qui a l’air sympa mais je ne pense pas avoir le temps de m’y essayer. Foncez donc. Surtout si la série est bonne (ce que j’ignore).

Jolis graphismes, monde réaliste et détaillé, personnages attachants, menus sobres et pratiques, bruitages et musiques très corrects… Du bon je vous dis.

Ce n’est qu’en commençant le jeu qu’on peut baisser le volume hallucinant de la musique et des bruitages en général. Je vire toujours les vibrations (inutiles dans mon cas) et le reste des options est du basique.

Les séquences animées sont très chouettes.

Un article sur des jeux alors que Critikale doit revenir qu’en novembre 2022 est tout à fait étonnant non ? En fait pas du tout. Écrire me fait oublier mon inanité.

À plus, ou pas du tout.

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Critikale

Mise à jour terminée. Et après ?

Je me suis encore coupé un doigt (en découpant des tomates) alors je vais faire vite, pas top pour écrire.

Les images de mises en avant sont mises en ligne de 2005 à 2022. Prochain long article bientôt…

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Critikale

Maintenance (màj du 27/08)

Les mises à jour du site seront indiquées ici.

27/08/2022 | Logo finalisée (des retouches étaient à prévoir) et annéee 2012 à 2022 mises à jour. À part pour certains articles de 2005 à 2011, les images de mise en avant seront assez similaires car les articles écrits il y a déjà bien longtemps parlaient bien plus de ma gueule en mode blog que d’autres choses. Toujours aucun jeu à mettre en ligne pour le moment. Je ferai un récap global jusqu’à fin d’année demain (PC/Xbox Series X/PS5).

26/08/2022 | Mise à jour de la pages Citations.

26/08/2022 | Je continue à mettre à jour les articles avec l’image de mise en avant qui correspond (relativement). J’en suis à l’année 2012 (une année de merde) et j’effectue quelques retouches sur certains articles (de nombreuses fautes). Une fois toutes les images de mise en avant finalisées, je pourrai corriger tous les articles (ou presque) et mettre une annotation de mise à jour (un petit texte 15 ans après…). Mon nouveau logement n’étant pas encore prêt (pas avant le 1er octobre je suppose), les mises à jour de Critikale demeureront erratiques.

24/08/2022 | Critikale continue ses mises à jour. Tout d’abord le menu a bien changé mais les pages ne sont pas actives, ou presque. Les noms ne sont pas définitifs et il manque une page. Pour l’instant, voici ce qu’on peut trouver :

  • Citations. Une très vaste sélection de citations sera visible sur cette page, avec la ou les raisons.
  • Dico perso. Anciennement la page Mot à mots (le nom reviendra peut-être). Là encore, une selection de mots, parfois de tous les jours, qui doivent être connus.
  • L’histoire de la France. Le nom de cette page sera simplifié et regroupera l’intégralité de l’histoire de la France de l’an 0 à l’an 2022 (une page téléchargeable par année).
  • Livre. Une page personnelle où le livre de mon grand père (écrit en 1978) sera mis en ligne. Tous les chapitres seront corrigés et l’histoire repensée sans ses incohérences actuelles. La page sera modifiée bientôt pour des explications.
  • GI Joes. Une page qui peut paraître étrange, puérile, ou tous les adjectifs qu’on pourrait lui affubler. Toute ma collection et bien plus sera sur cette page aux divers embranchements.
  • Qui suis-je ?. Cette page sera modifiée prochainement afin d’être réécrite plus simplement et sans le ton enfantin de mes jeunes années.

Pour le moment, je sévis sur l’année 2014 car je dois encore modifié certaines images mises en avant jusqu’à 2005 (tout est fait de 2014 à 2022, ou presque). Critikale ne fermera pas comme annoncé 10.000 fois par an mais restera simplement, histoire de m’occuper l’esprit, et j’espère le vôtre. Prochainement mise à jour les 27 ou 28 août.

21/08/2022 | Les petites retouches continuent sur Critikale. Le site devrait retrouver sa vitesse de croisière début septembre, avec deux mises à jour par semaine. Une mise à jour sur les jeux vidéo et une autre sur le reste. Deux mises à jour par semaine sera le strict minimum afin de garantir un minimum de contenu hebdomadaire.

Le logo est presque calé, les couleurs globales sont quasiment déterminées et il ne manque plus qu’à virer quelques bouses des anciennes interfaces et surtout des anciens modules et thèmes précédents. La prochaine mise à jour devrait avoir lieu en fin de semaine prochaine.

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2022

Des nouvelles bientôt

Quelques petites nouvelles prochainement sur Critikale. Mes vacances approchent et même si je serai fortement occupé, je posterai ici-même une poignée de trucs inutiles et ridicules comme toujours.

Le site poursuit sa pause car j’ai trop de trucs à faire à côté. Notons que les vidéos promises sur Critikale arriveront en septembre (ou fin août) mais ne seront pas les tests habituels comme tout ce qui traîne sur Internet. Pour la fin de semaine, ce sera une giboulée de jeux divers dont deux découvertes sur PS5 : Ghost of Tsushima et Returnal. Peu de news sur Xbox mais je mettrai en ligne un peu de contenu.

À plus.

PS : la grande restructuration de Critikale approche.

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2022

Retour de Critikale mais pause du site

C’est parfaitement étonnant. Malgré mes essais de retirer Critikale du grand Internet, je n’y arrive pas. Nouveau logo, nouveau thème WordPress (le même que Le Grand Livre) et prochaines mises à jour pour plus tard. Explications.

C’EST LE FUTUR, pour 3 raisons

Critikale est de retour. Pour plusieurs raisons. La première, évidente, est que Le Grand Livre, mon deuxième site, va être consacré à autre chose. Je vais supprimer le contenu actuel du site (le thème a été remis « par défaut ») et son programme futur sera mis en ligne bientôt. La deuxième, est que je continue un peu les jeux vidéo. Un peu car je ne joue qu’à très peu de titres car rien ne m’intéresse longtemps. J’ai besoin d’avoir un vrai challenge et une vraie technique pour m’accrocher. Je ne peux plus jouer à ces jeux aux interfaces nuisibles, à la technique à la ramasse et à l’absence de localisation… (lorsque ce n’est pas justifié). En d’autres termes, dès que je lance un jeu et que je n’adhère par tout de suite, c’est foutu, il est automatiquement désinstallé. J’ai terminé il y a peu Horizon Forbidden West et j’ai bien du mal à me remettre à quoi que ce soit. À part mes éternels « petits jeux en pixel art ».

La troisième et ultime raison est que j’ai passé beaucoup trop de temps sur Critikale, je ne veux pas perdre ces histoires… je souhaite aussi qu’il progresse très rapidement, dans l’année 2022 (avec vidéos). Le logo accompagnant Critikale représente une pieuvre aux 8 tentacules (normal…). 8 passions qui seront mises en ligne sur Critikale. Les différents thèmes seront divulgués bientôt. Notons aussi que Quelques Nuages fera sont retour prochainement (plus bas les vieilles planches, on ne se moque pas…).

DU MAIGRE JEU

Anastrophe primordiale ici pour présenter une poignée de jeux ultra connu mais aussi pour traduire ces différents sentiments quand je joue dorénavant.

GTA V (Xbox Series X)

J’ai terminé GTA V il y a bien longtemps mais je voulais m’y remettre et découvrir la version Series X (je rappelle que je préfère la manette Xbox et ainsi je joue surtout sur cette console, bien que la manette PS5 Dual Sense soit une belle amélioration). Je joue rarement sur PC pour des raisons de confort.

La force de GTA V, et de tous les GTA, c’est le scénario, les personnages, le moteur physique. GTA V version Series X est plus fin, plus dense, plus agréable en somme. Malgré cette éternelle jouabilité particulière (idem à Red Dead Redemption 2). Pas assez de réactivité, même en passant par des réglages plus précis. Je n’arrive toujours pas à jouer correctement niveau visée, c’est désagréable. Une capture toute bête ci-dessus, simplement pour montrer l’un des personnages du jeu en train d’appeler « un vieux pote ». Les dialogues, en anglais, sont toujours aussi intéressants et les acteurs sont parfaits.

Je ne me souvenais plus qu’on pouvait aller sous l’eau… Peut-être parce que la végétation est plus luxuriante. Pas au niveau d’un Subnautica ni d’un Forbidden West mais quand même, plutôt chouette.

Tous les personnages du jeu sont excellents. Franklin n’est pas en reste. Les visages de protagonistes sont bien plus fins, forcément, et les cut-scenes sont encore plus sympas à regarder.

Comme écrit plus haut, tout est plus dense, la circulation en particulier. Bien moins vide qu’avant, GTA V est donc plus agréable à parcourir. On se sent moins seul dans la ville.

Le jeu propose une jolie amélioration graphique. Rien de fou mais l’animation en 60 FPS change la donne. Plus fluide mais toujours aussi chaotique niveau jouabilité (aux flingues). Étonnant.

Le moteur physique n’a pas évolué depuis l’ancienne version mais reste un des meilleurs actuels.

DYING LIGHT 2 (Xbox Series X)

Je ne continue pas Dying Light 2, le jeu comporte trop de tares et je m’ennuie. Bien que les combats restent jouissifs grâce là encore à un moteur physique plus que correct. Je dirai surtout à un moteur de combat, ce qui faisait l’excellence d’un certain Condemned (ainsi que son excellente suite).

Un moteur de combat presque parfait mais le reste est particulier… Trop de dialogues idiots, trop de personnages ridicules, trop de bugs de collision.

Les tags présents dans le jeu sont vraiment sympas (comme The Division par exemple et de nombreux autres jeux). C’est toujours intéressant d’en découvrir de nouveaux.

C’est tout con mais les ombres de Dying Light 2 sont particulièrement bien gérées. Elles changent selon ce que vous portez (armes et équipement).

WEIRD WEST (Xbox Series X)

C’est le genre de jeu que je n’adhère plus. Interface moche et chiante, personnage qui se déplace comme un robot, animation(s) poussive(s), jouabilité approximative…

SNIPER ELITE 5 (Xbox Series X)

Je ne m’attendais à rien, à un jeu au moins sympa mais rien que les premières secondes où le personnage se déplaçait comme un débile sur le bateau m’ont refroidi direct. Animation d’un autre temps. Je ne peux plus jouer à ce genre de trucs. D’ailleurs, les prochaines vidéos de Critikale montrera toujours ma permière partie, le premier lancement… Afin d’être le plus naturel possible et avoir des critiques précises.

SNOWRUNNER (Xbox Series X)

J’ai enfin relancé Snowrunner car la mise à jour Series X et enfin là (et PS5). Une très longue attente. Le jeu est plus beau, « plus jouable » et bien plus fluide qu’auparavant. Du bon boulot mais toujours un moteur physique exceptionnel et en même temps mauvais… Je m’en expliquerai lors d’une vidéo…

THE DIVISION 2 (Xbox Series X)

La mise à jour sur consoles de nouvelle génération (Series X et PS5) lui a été providentielle !

La mise à jour a été faite il y a quelque temps mais je ne lançais plus The Division 2 car la série m’évoque des souvenirs douloureux… J’y jouerai bien plus car je viens de recréer un personnage mais j’ai du mal à y consacrer du temps, pour des raisons débiles… The Division 2 manque encore de qualités obligatoires pour ce type de jeu mais il est ce qui se fait de mieux actuellement en coop.

SPACELINES FROM THE FAR OUT (Xbox Series X)

Lui aussi n’a pas fait long-feu malgré sa présence encore sur le SSD de la Series X. L’humour est comme j’aime mais c’est trop simple, trop moyen. Peut-être un essai en coop me fera dire le contraire car c’est bien à ce niveau qui devrait faire la différence. J’en reparlerai ainsi plus tard histoire de ne pas rester sur de mauvaises premières impressions.

Voilou. C’est tout pour les jeux, je reviendrai plus tard avec quelque chose de plus concret et un article particulier.

QUELQUES NUAGES

Comme indiqué plus haut, Quelques Nuages sera de retour prochainement avec un nouveau design (plus propre, plus précis, plus logique en 2022…). Le nouveau design à la fin des 46 vignettes ci-dessous ne sera pas employé, c’était une vilaine copie des excellents dessins de Marc Dubuisson « La Nostalgie de Dieu ». Des BDs absolument extraordinaires et un auteur à la précision sarcastique terrible.

NOUVEAU DESIGN

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2022

Arrêt de Critikale

Comme prévu, Critikale n’est plus en ligne. Mon vieux copain n’aura pas survécu aux précédentes années, catastrophiques. Point de dernier article. Et le Grand Livre, restera t-il ?

Bien sûr que non. Le Grand Livre restera tout pile un an, temps de mon nouvel hébergement. Vous comprendrez bientôt pourquoi.

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2022

Planet Crafter 0.4.008, après 16 h de jeu

Toujours pas d’article sur Critikale mais cela va arriver, très bientôt. Pour le moment, je continue Planet Crafter et essaie d’optimiser mes installations.

Nouvelle série de capture après que ma deuxième base a pris l’eau, comme la première. Il est donc vraiment important de ne pas créer sa base à côté de la capsule de sauvetage…

Ces drôles de rochers m’ont fait pensé à ceux de l’île de Paques.

Ouiii je sais ce n’est pas flagrant mais quand même, l’idée est là.

Et par extension, de Gum-Gum.

Image tirée du site Xbox Passion

Bref, reprenons…

Ma 2e base prend l’eau en effet… La capsule de sauvetage est dans une zone où un lac se forme rapidement dès que vous montez en indice de terraformation. Du moment où les nuages apparaissent, il ne faut pas être dans cette zone…

Trop rarement, des messages sont disponibles sur votre écran de messagerie. Plutôt intéressants et bien écrits, ces messages expliquent davantage le jeu et rendent l’aventure moins solitaire.

La gestion de l’énergie est on ne peut plus simple. Sur ces captures, ma consommation actuelle est de 912.15 kW/H et mon énergie disponible, résultant de 2 réacteurs nucléaires T2, de 9 panneaux solaires T2 et d’un réacteur nucléaire T1 est de 925,00 kW/H. Il me reste ainsi 12.85 kW/H dispo. Pas de quoi fabriquer ce que je souhaitais (le producteur alimentaire demande 15 k/WH pour fonctionner. Plus tard, j’ai gagné le schéma du Chauffage T4, celui-ci demande énormément d’énergie pour une réelle montée en puissance par rapport au T3 (6 fois plus environ !).

Le jeu ne prévoit pas certaines situations. Ici, je suis bien trop haut (grâce au drôle de jet-pack) et les textures sont étranges.

Comme indiqué plus tôt, la pluie propose un rendu ridicule. L’humidité du sol est correctement retranscrite mais l’effet de pluie est mauvais, j’aurai aimé quelque chose de plus simple, pas d’asticots qui tombent.

Lors de pluies d’astéroïdes, les rochers se fourrent partout, ici, plusieurs avaient réussis à pénétrer ma base. Le jeu a quelques bugs mais cela reste minime et largement acceptable pour une version 0.4…

Une nouvelle fusée créée pour cartographier la carte, avec normalement plus de précision car c’est une T2. Je n’ai pas vu de différence. Peut-être plus de détails, moins pixélisée, je ne sais pas. Une fois partie, vous voyez enfin ma nouvelle base au loin.

Les micropuces que je continue de récolter ne servent à rien. J’ai tous les équipements possible (meilleur sac à dos, meilleur jet-pack, meilleure source d’oxygène, meilleure vitesse de déplacement, tous les outils…). Peut-être que ces trois schémas vont me servir dans une mise à jour.

Voici plusieurs vues de ma troisième base. On ne peut rien construire sur les rochers, le mode de constructeur n’est pas très souple et n’autorise pas certaines manipulations (j’y reviendrai un jour). C’est sympa mais on voit que ce n’est pas le but du jeu. Comme indiqué par les 2 développeurs, Planet Crafter se veut avant tout tranquille.

La prochaine étape est longue, très longue : la mousse. J’en suis à 58.06 %. J’ai perdu beaucoup de temps de terraformation en détruisant intégralement mes anciennes bases inondées. Sur la dernière capture, je suis à 137.26 millions d’indice de terraformation. Dire que le premier palier était à 175.000 et cela me paraissait impropable.

ALORS, IL EST CONTENT LE GROS CHAUVE ?

Il l’est. Bientôt 17 h de jeu et c’est très chill, comme espéré par les développeurs. Le jeu est cool, il n’y a pas d’ennemis, si on meurt, on peut récupérer nos affaires et même si je ne gagne plus grand chose, je découvre encore et encore des astuces et des nouveautés. J’attends de faire pousser des arbres car j’ai 6 graines que je ne peux utiliser. D’ailleurs, la prochaine présentation du jeu sera axée sur ça, ce qu’on peut faire.

ET CRITIKALE ? ET LE GRAND LIVRE ? ET…

Critikale, vous le savez, est terminé. Un dernier article arrivera avant juin, je pense le 28 mai au soir. Le Grand Livre sera donc bel et bien le souvenir de Critikale. Mais alors, est-ce que le Grand Livre va fermer aussi ?! Peut-être car un projet bien plus grand arrive pour clôre mon chapitre.

À plus.

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