2024

NHL 25, l’excellence qui doit être patchée

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Les jeux NHL, une grande histoire sur Critikale . Quel progrès pour ce sport de glace et de glisse après Blades of Steel en 1990 sur Nes ? Entre autres.

Tous les ans, l’unique jeu que j’achète c’est celui-ci, le nouvel opus de la série NHL de EA Sports. Tous les ans, j’attends une démo, des news, un truc. La démo de ce NHL 25 a beaucoup tardé cette année (par d’accès anticipé cette fois) car elle est arrivée seulement 3 jours avant la sortie officielle du jeu (4 octobre). Cette démo de 10 heures m’a convaincu. Beaucoup. J’avais realisé une saison presque complète à NHL 24 (que je n’avais pas acheté mais juste téléchargé lors de sa gratuité avec le Game Pass et le « partenariat » historique de Microsoft et EA). Une saison complète avec les Islanders de Bridgeport en AHL… Équipe ayant changé son logo cette année d’ailleurs, je vais aller voir si la mise à jour a été faite.

Depuis les versions Megadrive et la possibilité de créer des joueurs, je m’obstine à conserver les vraies dates de naissance. Or, en 2024, ceux que je créé et moi-même sommes bien trop vieux. J’ai baissé dorénavant les années de naissance de 10 ans. Mais je ne vais, je pense, plus créer de joueurs plus tard.

Chose étonnante, lors de la création de joueurs, un avertissement apparait. Ce n’était pas le cas avant même si les effectifs pouvaient quand même être partagé. Comme 95 % des gens, j’ai donc accepté sans lire le contrat d’utilisateur.

ALORS ÇA DONNE QUOI CE NHL 25 ?

Et bien soyons clair. Comme était NHL 24, NHL 25 est un jeu abouti, le meilleur évident car le seul dans ce domaine de la « simulation ». Un seul truc me gonfle pour le moment, c’est les bugs assez réguliers lors des replays. L’écran devient noir car la caméra devient folle. Pourtant, et c’est d’autant plus dommage qu’il y ait des bugs, les replays sont bien plus beaux maintenant car les caméras utilisées sont largement mieux placées. Je pense que la technique n’est pas au point et que l’intelligence artificielle qui gère le placement des caméras perd un peu la boule de temps en temps. Un patch corrigera forcément de problème simplement.

Niveau graphismes, un gap a été franchi une nouvelle fois. NHL 24 était beau, NHL 25 est le même en plus fin, plus réaliste, plus humain. Les joueurs sont moins larges, plus affinés. Les équipements de hockey sont certes amples mais pas au point que montrait les jeux d’EA. Les visages sont enfin évolués mais ça reste très perfectible. Certains joueurs se reconnaissent et j’ai enfin remarqué que les joueurs Noirs sont… Noirs. Pas comme NHL 24.

J’ai choisi les Sharks de San José pour ma saison (en NHL donc cette fois-ci) et l’ami Givani Smith a enfin un physique réaliste. Pourquoi San Jose et pas Boston comme depuis 20 ans ? Très simple, j’ai voulu prendre la pire équipe de la NHL (l’an dernier, dernier de la NHL avec 47 points) vu que j’ai créé 7 nouveaux joueurs (avec un overall de 80 en moyenne, pas plus). Mon frère, moi-même et 5 amis. Plus jeune, je créé au moins 20 joueurs amis (idem pour FIFA)… Les temps changent.

Niveau jouabilité, une grande avancée a été faite. Pour faire simple, il est maintenant possible de strafer (se déplacer latéralement) comme dans un FPS… Réaliste ? Oui. Les joueurs de hockey en sont tout à fait capables. En gros, en face d’un adversaire, on peut se déplacer sur le côté sans que le corps change de position. Le buste du joueur tourne légèrement selon l’inclinaison et permet d’être toujours dans l’action d’après.

Chose rare sur Critikale, voici une vidéo pour montrer l’efficacité de cette nouvelle technique. Suivez bien l’un de mes joueurs (défenseur) sur l’aile gauche (Cody Ceci). J’utilise cette technique pour exécuter une bonne passe au centre. L’action échoue lamentablement mais l’idée était là…

https://www.critikale.com/wp-content/uploads/2024/10/NHL-25-2024_09_30-21-21-58.mp4

D’autres petites retouches sont bien venues niveau jouabilité. Les joueurs se déplacent d’une manière encore plus fluide, avec des ajouts d’animations réalistes. Le jeu atteint un niveau assez élevé.

Autre nouveauté bienvenue pour moi, les feuilles statistiques.

Autrefois, sur NHL 24 quoi, on ne pouvait pas revoir les stats des anciens matchs. Il y a longtemps, il était possible de cliquer sur une date du calendrier et revoir les stats. Plus possible depuis des lustres. L’option revient et est nommée « feuille statistiques ». Sur la capture ci-dessus, on peut voir mon incroyable taule contre Dallas (2e de la NHL l’an dernier, 0-4). Si je clique sur ce score, un résumé statistiques de l’équipe et des joueurs apparaitra. Il est moins complet que pendant un match mais parfaitement suffisant. Une chouette option pour les amoureux de stats comme moi.

Je rebondis rapidement sur cette défaite pour indiquer que je suis actuellement à 2 victoires pour 4 défaites. À part Chicago (défaite 0-1) et Anaheim (défaite 1-2) ou j’ai merdé, les 4 défaites au total sont dues a 2 équipes bien plus pénibles : Dallas (le fameux 0-4), Colorado (0-2). Respectivement 2e et 8e de la NHL pour la saison précédente. Mon premier match commençait pourtant bien avec une belle victoire 4-1 contre les Blues de Saint Louis (16e l’an passé). J’ai quand même gagné contre Winnipeg (4e l’an dernier, match difficile 4-2).

ALORS ÇA GLISSE OU PAS ?

Bref, je m’égare. NHL 25 est ultra abouti et j’en suis vraiment content, foncez ! Une petite feuille statistique sera balancée sur Critikale tous les 10 matchs environ. Le retour du vieux Slapshot Mag que je faisais plus jeune. Ça m’occupe et ça regroupe surtout plusieurs passions en 1 seule feuille… Comprenne qui pourra. Il y a bien sûr encore du boulot niveau patch (les replays par exemple) et toujours ces menus plutôt lents. Les développeurs de la série NHL devraient songer à prendre exemple sur FC24/25. Pas en copiant son interface (perfectible) mais en allégeant deux trois trucs.

Capture de mise en avant ci-dessus. Premier but d’un joueur créé (défenseur). Notons aussi une grande amélioration dans la présentation des matchs et en plus la présence presque systématique des mascottes.

MOT DE LA FIN

Je ne sais pas exactement quand je déménage, Critikale sera donc perturbé jusqu’à la fin de l’année…

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