2024

Stray, quand l’intelligence des chats devient un jeu

Published

on

Stray, je le connaissais. C’est un jeu que j’ai déjà essayé sur PS5 il y a quelque temps, lorsque j’étais abonné au service de Sony. C’est en le voyant en promo sur Xbox (17€99) que je me suis (re)lancé dans l’aventure ayant apprécié mes débuts…

STARDEW VALLEY (Xbox Series X)

Les autres jeux vont une nouvelle fois souffrir du retour de Stardew Valley car la verison 1.6 est enfin téléchargée. Je recommence donc une ferme depuis peu.

Une des nouveautés de cette version 1.6, l’ajout d’un marchand libraire (qui vient de temps en temps en mongolfière). Ses passages sont indiqués sur le calendrier. Il reste trois jours à chaque fois me semble t-il. Pas d’intérêt pour le moment car ma ferme débute mais les nouvelles zones ouvertes de la carte seront forcément un bel ajout pour un de mes jeux préférés (Top 3).

Hélas, cette mise à jour inclut aussi un truc insupportable pour moi (!). L’absence de caractères accentués pour la police des menus (aucun problème pour les dialogues). C’est tout simplement l’apostrophe qui manque à chaque fois. L’image ci-dessous montre bien le problème. J’espère qu’il sera corrigé mais les mises à jour de ce type sont certainement inutiles pour bien des joueurs qui s’en foutent royalement de l’apostrophe…

« J▯ai », « m▯en », toutes les apostrophes sont manquantes, c’est chiant.

STRAY (Xbox Series X, ATTENTION SPOILER !)

Vous vous baladez tranquillement avec vos amis chats et quelques minutes après, vous tombez d’une belle hauteur, avec l’impossibilité de rejoindre facilement votre groupe. Voilà, en gros, le début de l’aventure. Après cette chute, notre petit chat n’est pas bien en forme mais s’en remet assez vite, vous boitiller une poignée de secondes.

Vous decouvrer vite un petit drone qui vous accompagne discrètement tout le long du jeu et des robots qui remplacent les humains. Mais pourquoi ? Toute l’intrigue est là, vous devez découvrir ce qui se passe, et surtout, remonter à la surface pour revoir vos compagnons à pattes.

Vous pouvez laper certaines flaques d’eau (ce qui est inutile). Au début je pensais que ça allait apporter quelque chose au gameplay mais non, c’est juste mignon et réaliste.

Je vais rapidement passer sur les graphismes car, évidemment, ils sont superbes. Le jeu est plutôt connu pour étant solide techniquement. Au-delà des graphismes, les animations sont excellentes (toutes, dont bien sûr celles du chat et des personnages), et la fluidité est bien là (mode Performance). Ça a énormément ramé à un moment dans l’usine mais c’était plus un problème de surchauffe de la console je pense…

Les balades en seaux sont logiques car cette mécanique est souvent utilisé pour raccourcir le voyage de retour à une zone. N’importe quel jeu utilise une mécanique similaire pour revenir au point de départ. C’est mignon de sauter dans le seau et admirer le paysage.

Première rencontre avec un robot (le Gardien). L’aventure commence enfin. Il pense que vous êtes un ennemi mais vous ouvrira les portes grâce au petit drone que vous portez dans le dos (une espèce de harnais).

J’ai bien aimé cette pharse assez étrange… Tous les robots rencontrés ou presque ont leur petite histoire. Il est intéressant de les rencontrer tous.

Au début, je pensais que ces petites bestioles étaient mignonnes mais carrément pas. Elles bouffent tout (dont le métal) et sont le résultat de belles conneries engendrées bien sûr par les humains.

Vous pouvez dormir dans certaines zones, ce qui lance une animation chill ou la caméra s’éloigne petit à petit et où une musique légère débute.

Autant j’adore les gros yeux marrants mais ceux-là sont vraiment flippants. Je pensais affronter un boss de ce type mais non, rien. L’éradication de cette saloperie sera rapide.

Vous pouvez laper les flaques, comme indiqué plus haut, mais aussi gratter les canapés (ou autre) et vous frotter aux jambes des robots. C’est mignon car ça apporte un peu de réaliste, j’aurai quand même aimer que ça apporte quelque chose.

Les dialogues sont souvent intéressants et apportent souvent des indices. Le jeu étant plutôt généreux niveau secrets, c’est agréable.

Le jeu ne comporte pas vraiment de tares techniques. Ici cependant, le jeu descend d’une manière un peu trop simple les escaliers. L’excellente animation du chat ne relève pas vraiment ce genre de problèmes, tout est très fluide, tout le temps.

La ville vue d’en haut. Et plus tard, la même ville éclairée grâce à vous et au petit drone.

Au revoir mon petit chat. Le jeu se finit un peu brutalement je trouve car j’aurai aimé qu’il revoit son groupe, du moins qu’on voit une scène du genre.

Ma vie étant de nouveau un cauchemar ces temps-ci, je posterai tout de même quelques trucs jusqu’à mi décembre (date de la fin du nom de domaine de Critikale). Je suis en train de réfléchir à la suite.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut vous plaire !

Quitter la version mobile