2008

Carnet de voyage : GTA IV

Published

on

Avec un peu plus de 20% du jeu terminé, me voici de retour avec un petit « carnet de voyage » afin de présenter quelques captures d’écran rapidement effectuées. GTA IV est toujours grandiose avec des missions d’anthologie et de surprenants acteurs. Conduite fantastique, détails monstrueux, jouabilité parfaite, possibilités titanesques. GTA IV est véritablement un maître dans son genre, le jeu multitâche !

French Tom (un abruti que vous devez buter) propose une étrange présentation sur Internet. Vous devez lui fixer un rendez-vous pour le descendre dans un bar. Lisez bien sa présentation pour voir comme les américains ont une profonde aversion des français. Impossible de ne pas trouver 50 allusions anti-français dans ce jeu. Ils se moquent bien des américains aussi, et des anglais, et des espagnols, et des…
Une bonne tête de vainqueur non ? French Tom est gai, rasciste, xénophobe, égoïste, vantard et j’en passe… Rockstar devrait peut-être se méfier, tout ne sera pas prit au second degré. Vous pouvez le laisser parler un peu et le buter quand vous voulez. Une balle dans la tête et tout ira pour le mieux.
Une fois votre tâche effectuée, et comme la plupart des GTA, les ambulanciers arrivent pour secourir le malheureux (la bonne blague). Ici, c’est encore mieux car vous les voyez entrer dans le bar pour repartir aussi sec. Je n’ai pas encore essayé de leur voler l’ambulance, ça viendra…
La Sabre GT est la voiture que je préfère dans le jeu. Agressive, jouable et surtout superbe, elle est visible en grand nombre dans la première île. La Sabre GT rouge doit être apportée à Brucie (un personnage du jeu) car il les collectionne.
Avant de répondre aux annonces sur Internet, recevoir vos mails et surfer sur des sites douteux, vous devez bien sûr vous asseoir sur l’un des nombreux bureaux de tw@. Petite boutique idéalement placée sur les hauteurs de Liberty City. C’est ici que vous pouvez récupérer les mails de votre mère (!), de Roman (votre cousin) et de Brucie (pour voler des voitures). D’autres choses arriveront…
Il arrive que vos choix ne soit pas les bons. La première planque (l’appartement de Roman) est en train de brûler sous vos yeux. Il est temps de changer d’air.
Idem pour sa boite de taxis (les missions taxis sont excellentes). Inutile de rester ici bien longtemps, un nouveau départ vous attends.
Dans une voiture de flics, lorsque celle-ci est arrêtée, vous pouvez consulter l’ordinateur de bord. Là, des missions de police vous attendent bien sagement. J’ai déjà tué Tyler Pickrel (en rouge sur la photo). Je vais bientôt m’attaquer à Antonio Rivette car il a une sale tronche. Les missions de police sont vraiment trippantes et vous permettent de parcourir la ville avec une course poursuite d’anthologie. D’autres options sont disponibles sur l’ordinateur de bord.
La course poursuite contre Tyler Pickrel n’a pas été de tout repos. Lourdement armé, celui-ci ne s’est pas laissé faire. Cependant, après une erreur de conduite, il a été ejecté de sa voiture, à moi d’en profiter pour l’écraser gentiment. Cette virée en voiture fut mémorable avec des superbes impacts de balles et un slalom géant entre tous les civils.
Petite dernière pour finir. Rien que se balader à pied dans Liberty City est juste énorme. L’animation parfaite de Niko Bellic et la vie dense et variée des rues sont un vrai bonheur. Un seul regret, l’animation parfois chaotique lorsque des actions confuses se passent. Ou d’autres fois pour des raisons inconnues.

Notons que les photos ne rendent aucunement grâce au jeu et que celui-ci est superbe. Bien sûr, il ne peut rivaliser avec des ténors comme Bioshock, GOW ou Forza et PGR 4 dans leur domaine mais la ville est tellement gigantesque qu’on croit y vivre pour de vrai…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile