2008

Jusqu’où peut-on aller ?

Published

on

En surfant sur le Net, assez régulièrement le soir, je suis tombé sur un article de CanardPC parlant des publicités de 321auto.com, un site de vente d’automobiles d’occasion. Ces affiches ont été grandement critiquées et ne figurent logiquement plus dans les métros parisiens et ailleurs… Les voici.

Alors, analysons tranquillement ces pubs. Passons le fait que la 3e pub’ comporte un « www.321auto.com » non centré par rapport aux autres pour nous attaquer à la base de l’article de CanardPlus (CanardPC) et les critiques engendrées par ces annonces.

Tout ce qui me dérange dans cette série d’affiches est la publicité sur PriceMinister (le site y est certainement affilié). PriceMinister étant un site de ventes et d’achats mal foutu pour les vendeurs et un peu aussi pour les acheteurs, mettre un tel « partenariat » est lamentable. Bref… Les textes sont clairs et tournés à 100% vers le sexe. Elles portent toutes atteintes à la Dignité Humaine (remarquez les majuscules). Pourtant, réfléchissons deux secondes. Le second degré des créateurs est certes fin comme du gros sel mais je ne vois aucune raison de parler de ces panneaux publicitaires comme des atteintes à quoi que ce soit, à part aux strings des veilles peaux bourgeoises et des culs-serrés. Réfléchissons deux secondes… J’astique moi aussi la mienne tous les matins, car un sexe mal astiqué est un sexe qui sent mauvais. Et un sexe qui sent mauvais est un sexe qui pue (bah oui). Bien sûr, on peut comprendre en toute naïveté le rapport avec les voitures, et c’est bien là le problème. Il est vrai qu’on a rarement l’occasion d’astiquer une voiture tous les matins, surtout en octobre. La mienne démarre plutôt facilement et même qu’elle est très souvent chaude (encore heureux). D’un autre côté, la taille ridicule de mon cornichon ne peut qu’accélérer sa température. Là, on peut dire que cette blague de 321auto est naze. Impossible de vraiment mettre cette publicité dans son contexte. Pour être un peu idiot, on ne peut pas dire que les voitures actuelles mettent du temps à démarrer. Ou peut-être que 321auto ne vend que des voitures qui ne fonctionnent pas.

Encore une fois, le « celle de mon mari ne tombe jamais en panne » est un peu débile. En effet, la voiture de cette femme ne roule pas bien mais celle de son mari oui. Autant changer de bagnole. Du second degré toujours mais moins subtil qu’escompté. La dernière affiche, « j’en ai une petite mais ma femme l’adore » est à 50/50. Disons que les femmes aiment souvent les petites voitures mais que les hommes, rarement. Or, ici, c’est l’homme qui a une petite voiture mais pas sa femme, qui n’a visiblement rien.

En conclusion, si on veut être chiant (comme moi), et qu’on réfléchisse plus longtemps devant ces 4 par 3 (4 mètres sur 3 mètres), on ne peut penser qu’une chose : c’est nul. Les insinuations phalliques. Même si c’est assez rigolo d’imaginer dans sa tête ce que signifient ces phrases, c’est trop grossier pour me plaire. De là à les supprimer du monde de la communication, c’est franchement déplorable, vive la France…

Quittons nous sur le site Akinator, une petite création sympathique qui « lit » nos pensées. Grâce à des questions se rapportant vraisemblablement à une base de donnée complète de célébrités (et autres personnes plus ou moins célèbres, et intimes), le Génie retrouve celui que vous recherchez. Plutôt bien conçu et certainement complet. Un site marrant pour s’amuser.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut vous plaire !

Quitter la version mobile