2008

Quand les jeux sont bons

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J’ai reçu Dead Space ce matin et téléchargé 3 démos sur le Xbox Live. C’est parti pour mes avis assez brefs mais précis pour ces quatre jeux. Attention, la page va être chargée… Commençons par Dead Space…

Les photos ne rendent pas justice aux jeux.

J’ai commandé le jeu sur Play.com (Angleterre). Alors que j’ignorais qu’il serait disponible là où je bosse pour seulement 52.99 € ! Enfer, le jeu est integralement en anglais (comme c’était prévisible) et même si les dialogues ne sont pas difficiles à comprendre, ça parle assez vite et les sous-titres (anglais bien sûr) passent plutôt rapidement. Bref, je vais vendre cette version sur eBay (super…) et le prendre ailleurs mais en français.

Votre jauge de vie est sur votre dos, aucune information ne figure à l’écran.

Les munitions sont indiquées directement sur l’arme.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce jeu est incroyable. Tout d’abord, graphiquement parlant, c’est quasi parfait. Même si il est « facile » de mettre moins de textures dans un jeu assez glauque comme Dead Space avec énormément de zones sombres, les détails sont bien présents et c’est un vrai régal pour les yeux. Notons aussi que le jeu est beaucoup plus éclairés que Condemned (1 ou 2) par exemple. La jouabilité est elle aussi impeccable et même sans information à l’écran, le jeu reste parfaitement abordable. Les ennemis sont agressifs mais manque d’intelligence debout (!). En effet, ils sont plus durs à battre lorsqu’ils ont les deux jambes coupées (ce que je conseille quand même). Une balle dans une jambe et l’alien sera presque immobilisé (attention aux griffes…). Un bon coup de latte plus tard et c’est un amas de sang qui gisera sur le sol. Je ne possède pas un son fantastique (loin de là, mon installation étant réduite au strict minimum) mais l’ambiance est tout de même ahurissante. Pour le moment, j’avance petit-à-petit malgré l’anglais qui m’empêche de vivre l’aventure à 100%. Qu’importe, je vais continuer un peu et le vendre prochainement à 45 €, il devrait partir. Je suis déjà pressé d’y rejouer. C’est vraiment le genre de soft que j’apprécie. Jouable, beau, avec une réelle ambiance.

Continuons cette petite revue de mes essais ludiques avec les 3 démos. Commençons par l’étonnant Crash Time (téléchargé sur le Xbox Live US).

Le menu principal est tout simplement horrible, et encore il faut écouter la musique…

Au début du jeu, vous serez arrêté sur le côté pour vérifier les infractions.

Évitez de tourner sur le blé car vous allez noyer la voiture…

Les crashs sont bien réalisés mais ils n’apportent rien (dans la démo du moins).

La première mission consiste à arrêté un simple chauffard, c’est chose faite.

Le menu principal est bel et bien laid et la musique de fond est une horreur pure et simple. Passer ce cap, la première mission donne droit à des dialogues un peu pourrave voire kitchs, la bonne vieille série allemande en somme. Vous êtes sur le bas-coté et attender qu’un débile commette une faute (vitesse, accrochage…). Un véhicule roule très vite devant vous et vous décidez de le poursuivre. La première mission peut commencer. La jouabilité est bonne (70% arcade, 20% simulation, 10% bizarre) et les graphismes sont corrects, sans plus. La circulation est assez dense et il faut souvent slalommer entre les voitures, camions et poids-lourds pour éviter un gros carambolage. L’arrestation du blaireau étant passé devant vous à 150 km/h (sur une sortie d’autoroute) est sommaire et l’autre mission commence directement. Alors que penser de ce Crash Time ? Disons que j’aimerais essayer la version complète pour me faire une opinion car j’avoue que le jeu est sympa et la conduite est marrante. Graphiquement correct, Crash Time ne fera hélas pas partie de ma ludothèque car je peux très bien tomber sur une daube sans nom ou sur un jeu tout juste marrant à 15 € (et encore). Attention cependant, le jeu est bien moins merdique que ce que certains sites ont peu prétendre. À force d’être blasé de tout, on arrive à dénigrer les bons petits jeux. Rappelez-vous du monstrueux Driven to Destruction (ou Test Drive : Eve of Destruction) sur PlayStation 2 qui est pour moi, le seul candidat à la succession de Destruction Derby…

Allez, sortons un peu du véhicule pour remonter dans un autre plus cubique… J’ai téléchargé aussi la démo’ de Banjo Kazooie Nuts & Bolts. Je dois dire est plutôt surpris par la qualité du jeu de Rare. Pour tout vous dire, en espérons que cela vous rassure sur ce titre, c’est comme si on jouait à un jeu non-360, sur une autre console… Nous tenons enfin un vrai jeu de plates-formes (j’avais abandonné l’idée d’un tel jeu depuis Jak & Daxter et Mario Sunshine). Les graphismes sont splendides (bien que la ville de départ soit trop terne) et la jouabilité est parfaite (bien que les véhicules soient difficiles à manier au début). Ça ne rame aucunement (même dans l’eau contrairement à ce que j’ai lu sur quelques forums) et l’animation des personnages est rigolotes et fluide. Le premier monde est mangnifique (bordelique mais magnifique) et le nombre de recoins impressionnant.

La ville de départ (Duelville) est terne mais truffée de détails.

Vu du dessus, vous pouvez remarquer que tout est grandiose.

Les personnages rencontrés ont tous des bonnes têtes de vainqueurs.

Le premier monde est magnifique, baignant dans un atmosphère de vrai jeu de plates-formes…

L’eau est hallucinante (autant que le splendide Wave Race), plonger dedans est un régal !

Vous commencez dans la ville de base (Duelville). Ici, vous pouvez réaliser des achats pour vos futurs véhicules (vraiment sympa à créer) et collecter des notes de musiques. Un bon jeu de plates-formes comme j’aime ! Vous pouvez parler à tout le monde (leur dialogue est souvent drôle) et l’entrée dans le premier monde se fera que si vous accomplissez une petite mission du maître des lieux (créateur de votre propre jeu…). Je suis vraiment ravi par cette démo’ et je pense que l’achat s’impose (en décembre donc). Peut-être vais-je me le faire offrir, en plus, ça pourrait être un jeu marrant pour ma copine (qui ne joue quasiment jamais). Je vais encore tester la démo’ vendredi soir et j’aviserai. Demain soir (ou plutôt ce soir car il est 1h22), je vais passer une petite soirée vraiment bonne je pense avec Anthologik et Formula D.

Dernière démo’ testée et non des moindres quelque part, il s’agit de Tomb Raider Underworld.

Vous commencez sur un bateau.

Les corniches sont toujours présentes…

Je ne vais pas m’éterniser, disons rapidement que Tomb Raider est fidèle à lui-même. Lara est toujours aussi belle (tout est relatif) et la jouabilté fait qu’on avance avec plaisir. Idem pour l’animation très fluide et les graphismes propres. Je regrette que le côté luxuriant de la Thaïlande soit peut-être trop prononcé car cela nuit à la bonne visibilité de l’ensemble (et pour grimper pendant 2 heures, ce n’est pas évident). Pas un achat indispensable, j’attends de voir les critiques. Je n’ai pas retrouvé la magie des Tomb Raider depuis le 1, c’est dire… Ici, le jeu est plus beau, plus jouable, plus grand mais il manque un je-ne-sais-quoi de particulier qui fait toute l’ambiance des jeux d’aventures de mon époque (révolue).


C’est tout pour ce soir. La page Jeux vidéo va commencer à diminuer sa cadence dans les jours à venir car mon déménagement se rapproche (un mois) et ma connexion sera très certainement coupée. Je posterai bientôt mon avis sur FarCry 2 (non reçu de Play-Asia mais c’est normal) et de Gears of War 2 que j’espère avoir début novembre. Ça va être bon… Oooooh oui…

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