2009
Des boules et des oublis
Pas de GOW 2 ce soir mais un peu de boules avec Marble Madness reçu hier en provenance d’eBay, je ne me souvenais plus qu’Electronic Arts était à l’origine de ce jeu. Jeu culte pour moi qui se retrouve en bonne place dans ma ludothèque Megadrive. Celle-là même qui se met à jour avec l’ajout de Comix Zone et Castle Of Illustion (oubliés dans un tiroir derrière des manettes Megadrive). Castle Of Illusion est un jeu qui me ferait versé une petite larme car j’y jouais énormément avec mon frère, ça me rappelle les débuts où l’on jouait ensemble à la console et à l’Amstrad CPC6128, plus tard, avec notre Atari 520ST.
Des souvenirs extraordinaires avec ce jeu et encore de bien belles parties il y a quelques minutes. N’ayant pas reçu Street Fighter IV, pas de pains ce soir mais la certitude de l’avoir la semaine prochaine, après tout, c’est déjà ça.
Avant d’installer la Megadrive (à côté des Nes, Super Nintendo, GameCube et de ma TV frâichement acquise chez Cash Converters (maintenant, ils en vendent des plus grosses trois fois moins chères…)), j’ai continué ma petite partie à GTA IV – The Lost And Damned.
Johnny Keblitz possède une bonne bouille et c’est un plaisir que de donner des pains avec un mec qui aligne 10 personnes en deux secondes. Niko Bellic n’était pas en reste.
Comme je l’ai souvent dit et répété, ce qui fait la force de GTA est son moteur physique, l’Euphoria de Natural Motion. Ce moteur 3D, tout simplement bluffant, fait parti de mes plus grosses baffes techniques depuis des années ! Même si certains pensent que j’exagère, aucun moteur ne fait mieux. Ici, une image tout bête montre la jambe de Johnny qui épouse parfaitement l’un des trottoirs de Liberty City. Même si d’autres moteurs physiques arrivent au même résultat, aucun arrive à la cheville de Euphoria. Poussez un piéton avec une voiture et voir son corps réagir à la perfection ou tirer sur un gars qui s’écroule sur un mur d’une façon réaliste et fluide est un pur bonheur. Un moteur pareil amélioré dans le futur peut donner quelque chose d’incommensurable ! Oui, je suis fan !
Ici, je devais ramener Ashley (l’ex de Johnny) chez elle. Je me suis arrêté prendre un hotdog car ma santé était au plus bas. Cette mission consistait à venir la chercher dans son immeuble (au 2e étage pour être précis) et revenir avec elle. Pas mal de débiles m’attendaient et les deux derniers qui ont foncé sur moi poings en avant mon sacrément amoché. Passé l’état de surprise, j’ai pris mon fusil à pompe et ils sont devenus plus calmes…
Ce joyeux bordel est le mode Baston. Vous avez 25 duels à accomplir avec des gangs rivaux afin d’améliorer la santé et la force de votre équipe. Tout comme les bras de fer, ce mini-jeu fait parti des nouveautés de cette excellente extension.
Pour le moment, je suis à 25.80 % du jeu après presque 4 heures. La maximum que j’ai joué est de 53 minutes. Je n’ai pas un bon ratio de missions réussies/ratées car je prends beaucoup de risque (comme avec Anthologik à GOW 2). J’ai 7.367$ en poche ce qui est plutôt bien car j’ai l’impression que l’aventure « coûte moins chère ». J’ai tué seulement 95 personnes en ayant effectué que 3 sauvegardes complètes (ne comprend pas les sauvegardes automatiques). Je n’ai subi pour l’instant aucune arrestation…
« C’est tout pour aujourd’hui » comme dirait Petite-Madame. Je vais essayer de ne plus mettre de captures sur la page d’accueil (ou moins) car cette dernière devient fort lourde il me semble. Je vais aussi m’atteler à remettre les archives des jeux vidéo dans les archives « normales ». La tâche s’annonce rude.