2009

Fallout 3, une entrée remarquée dans ma ludothèque

Published

on

Il est presque 2 heures du matin et je sors à l’instant de ma partie de Fallout 3. Hier, je me suis couché vers 3h à cause de lui, cet excellent jeu.

Le monde dans lequel vous evoluez est post-apocalyptique (comme aime le dire et redire les sites Internet parlant de ce jeu). Nous sommes en 2277 (j’aurai 300 ans !) et la Terre n’est plus qu’un vaste terrain vague radioactif. Mine de rien, et même si de gros incohérences sont à déplorer, l’histoire du jeu est plutôt bien écrite. Sur l’écran, vous avez vos points de vie (une jauge assez imprécise, il faut plutôt s’en rendre compte dans le menu ou PIP-BOY 3000), l’état de votre arme portée, votre nombre de munitions, la boussole (plutôt bien faite et peu encombrante), la jauge ennemi en bas au centre (quand il y a un ennemi…), votre niveau de radiation (en haut à droite lorsque vous vous trouvez irradié) et les Points d’Action pour activer le SVAV.

Parlons justement de ce SVAV ou Système de Visée Assistée Vault-Tec. C’était à cause de lui que je ne souhaitais pas prendre le jeu. En effet, je doutais fortement de ce mode automatique (pour tirer sur les ennemis) dans un FPS aventure à la Oblivion. Et bien j’ai eu tort et il est vraiment bien fait (et limité par les Points d’Action justement). Vous ciblez l’ennemi (ou les ennemis) avec RB (Right Button « bouton » contrairement à RT Right Trigger « signifie gachette »), après vous devez choisir un élément du corps à attaquer. Un pourcentage s’affiche correspondant à la chance de toucher au but. Un système franchement excellent qui apporte un petit côté « jeu de plateau » intéressant.

Dans cette mission (ou quête), vous devez rendre visite à plusieurs personnes afin de voir comment elles vont. Dans cette maison située sur un pont détruit lors des guerres, vous retrouvez les corps sans vie d’un homme et une femme. Vous devez alors retrouver le garçon. Un gang appelé « la Famille » (!) sévit à proximité d’ici, les tuer sera ma prochaine mission… J’ai bien sûr plusieurs quêtes en cours mais il faut bien sélectionner ses priorités.

N’oubliez pas, le 5e numéro de mon espèce d’ersatz de fanzine sera dispo’ ce soir.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile