2009

Alex Mercer hache, découpe et vaporise

Published

on

Aujourd’hui, j’ai récupéré Prototype (pour une fois j’ai acheté un jeu en France…) et voici mon avis rapido. Tout commence par une superbe vidéo en images de synthèse maintes fois aperçue sur le Net. Menus sobres, notice lamentable (pas de couleur, pas d’histoire, des paragraphes se suivent en bloc). Dès le début, nous avons tous les pouvoirs histoire de s’amuser un peu et de buter tout le monde. C’est un joyeux bordel, ça ne rame pas mais qu’est-ce que c’est chiant… C’est bien sûr rigolo mais passé le côté jebutetoutlemonde c’est assez longuet. Bref, l’histoire commence après 10 petites minutes de tuerie sauvage. Là, on se réveille dans un espèce d’hopital et on doit se sauver. Autant le dire tout de suite, c’est du Crackdown avec un peu plus de maturité dans les personnages et dans les graphismes. Non pas que le jeu est plus beau que Crackdown mais ça reste plus réaliste. C’est jouable, c’est plutôt bien fait, c’est immense, voilà ce qu’il faut retenir. Un peu plus tard, on se trouve en mode Exploration, en gros, on fait ce qu’on veut… Il faut simplement aller chercher des étoiles pour continuer les missions. On peut aussi faire des courses à la Crackdown (encore lui) en se mettant sur des halos verts (et suivre après des orbres vertes). Ça ne vous rappelle rien ? Si Crackdown !

Mise à part toutes ces similitudes, Prototype reste sympa. Je me balade pour l’instant dans la ville (immense) et je tue quelque fois deux ou trois personnages en m’amusant à changer d’apparence. Lorsque l’envie me prend, je balance une voiture sur un groupe de clampins. Les photos ci-dessous ne rendent pas justice au jeu (même si il n’est pas spécialement beau, l’immensite des paysages (à la GTA IV) fait qu’on se prend vite au style.

Sur la première capture, vous voyez une gigantesque ville (juste un petit bout). Sur la deuxième et affreuse photo, vous voyez le nombre hallucinant de véhicules et les très nombreux passants (au moins 20 qui vous entourent à chaque fois). Les voitures ici étaient plus de 40… Le jeu ne faiblit pas un seul instant (notez qu’il est installé sur le disque dur et que les chargements sont assez réguliers mais très courts).

Pour finir, je dirais que Protoype est un mix incertain de Crackdown, State of Emergency (flagrant pour les animations de foule) et de Wolverine pour les supers pouvoirs. Un mélage imparfait qui va, je l’espère, se révéler à long terme. Pour l’instant, je vais continuer d’écouter le très bon album de Kevin Costner et commencer à rappatrier les archives des JV.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile