2010
Quelques jeux en attendant Red Red Redemption
Lorsque je surfe sur certains forums de jeux vidéo, je me demande où l’internaute de base peut chercher la masse de connerie qu’il balance d’une case à l’autre. La dernière fois, c’était la comparaison entre GTA IV et Saints Row 2 (SR2). Au début, je me suis dit « tiens oui, j’ai Saints Row 2 depuis des lustres mais je n’y ai joué qu’une demi-heure ».
Ni une ni deux, je lance le soir même ce fameux jeu de THQ, et plus précisément de Volition. GTA IV était totalement critiqué par certains en beuglant qu’il n’avait aucune originalité, qu’il était affreusement laid et j’en passe. J’ai voulu rejoué à Saints Row pour vérifier sa prétendue suprémacie par rapport au titre de Rockstar. SR2 est certes sympathique mais n’arrive pas à la cheville de GTA IV, ni même sous le talon. Le seul et unique point d’intérêt sympa pour Saints Row est que les flics ne sont pas totalement idiots comme dans GTA IV. En gros, si ils vous voient faire n’importe quoi avec votre voiture (foncer dans un poteau par ex.), ils vous coursent tout de suite. Les flics de GTA IV se moquent totalement que vous éjectiez un feu tricolore à 100 mètres de sa position initiale. GTA IV, c’est le réalisme d’une ville, c’est un moteur physique perfectionné et le meilleur encore actuellement.
Et GTA IV en images c’est quoi ?
Vous pouvez vous tenir derrière n’importe qui avec une arme et lui balancer une bastos. C’est toujours destressant. Le mouvement des personnages étant parfait, il tombe d’une manière réaliste et reste dans une position logique.
La profondeur de la ville de Liberty City est merveilleuse. Tout contribue à l’ambiance et on se sent appartenir à cette ville.
Lors d’une mission, on doit poursuivre quelqu’un au dessus d’un immeuble. Un des débiles sera mieux en bas. Petite précision, l’image de la vue dégagée est le fameux immeuble (vu la taille, vous imaginez la chute…) et la photo en encart représente la chute du débile. Difficile à prendre ce cliché !
Liberty City est gigantesque et comparer GTA IV à Saints Row 2 est stupide. Même si la ville de ce dernier a une bonne taille, rien à voir avec le réalisme de GTA IV.
Revenir à sa planque après une mission pénible est toujours agréable (un peu comme le boulot en somme sauf que là, on peut décider d’appuyer sur EJECT).
C’est fini pour GTA IV. Je dois maintenant finir la Ballad of Gay Tony puis finir le jeu principal (il me manque une mission que je n’arrive pas à faire). J’ai déjà fini Lost & Damned (fabuleux) et la boucle sera ainsi fermée.
Dernière petite chose oubliée parmi les photos que je prends, ma moitié m’a acheté le dernier tome de Walking Dead.