2010

4 piles pour seulement trois croix

Published

on

Après une très jolie promenade en bonne compagnie, me voilà rentré au frais en maudissant mon appareil photo qui va se retrouver très vite sur eBay… Le leader reste encore le Canon EOS 450D, forcément. Mes souvenirs de mon vieil Olympus C5000Z sont excellents aussi (et je l’ai encore). Le Fujifilm Finepix HS-10 va se retrouver sur eBay avec ses 4 piles qui s’usent en deux secondes ou 2 photos. Des piles logiquement de bonne qualité (des Energizer HighTech) mais qui n’ont pas résister le temps de deux balades.

Bref, place à cette fameuse Montagne des Trois Croix…

La Montagne des Trois Croix est un site classé.

Texte de la pancarte

Haute de 521 mètres, à la charnière du vignoble de Beaune et de celui de la Côte chalonnaise, la Montagne des Troix Croix est un formidable belvédère (sic). Elle déploie sur plus de 300° un paysage exceptionnel très constrasté où règne une atmosphère sauvage et d’immensité. Du sommet, les vastes horizons s’étendent du Jura jusqu’aux Alpes à l’Est, et au Morvan à l’Ouest. C’est pour reconnaître et préserver la beauté naturelle des lieux que le site a été classé par le Ministère de l’Environnement. Il est également connu pour ses témoignages d’une occupation néolithique (Dolmen, Nécropole) et historique (ancien temple dédié à Mercure). Mais son intérêt ne s’arrête pas là : sa végétation de pelouse sèche lui confère un grand intérêt biologique. On y recontre des plantes rares adpatées aux sols secs et au micro-climat chaud. Comme la Pulsatille, la Petite Coronille, l’Inule des montagnes.

Joli texte non ? Le site est effectivement très beau mais cette chaleur insupportable rendait le tout très aride et bien trop illuminé. Le nombre hallucinant de mouches était aussi bien pénible (!).

Je vais passer pour un âne mais j’ignore ce à quoi ce truc correspond. Je dirai bien sûr des pommes de pin mais c’est bien trop bas pour en être (sur un buisson).

Les fameuses Trois Croix. Elles mériteraient d’être protégée pour un moyen radical car de trop nombreuses gravures puériles sont incrites dessus.

Un des nombreuses vues de la Montagne des Trois Croix. Vous pouvez remarquer que le zoom du Finepix HS-10 est impressionnant…

Un des deux points de vue que compte la Montagne des Troix Croix (un de chaque « côté » tout en ignorant les points cardinaux précis). Je n’ai, hélas, pas pu éviter l’ombre de mon immonde corps en bas à droite… La rondeux pourrait être mon ventre et non celui de ma chérie, hélas…

Une mise au point totalement ratée sur le lézard ! Le nombre sidérant de mouches m’agaçait au plus au point et je gigotais dans tous les sens… Ici, la mise au point est sur le sol !

On se sent tout de suite plus grand.

Les Trois Croix, vues d’ailleurs… Remarquez le ciel très bleu.

Forcément, les Trois Croix réunies. La première (à gauche) a été photographié pour les incripitions à deux balles citées plus haut. Une petite clotûre pourrait être sympa pour « protéger » ce lieux. Les Trois Croix ne devraient pas être accessibles. Selon moi.

Étant une considérable buse dans tout ce qui touche à la botanique (vous l’avez peut-être remarquer grâce à la pomme de pin plus haut), j’ignore à quoi correspondent ces photos.

Des imperfections et l’idée est peu originale mais ça reste sympa comme style de photo.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile