2010

Jouable or not jouable ?

Published

on

Je vais bientôt intitulé mon site « 1 billet par jour » mais je ne serai pas aussi régulier que mon vieil ami. Comme annoncé hier, j’ai bien acheté le jeu Plantes contre Zombies sur Xbox 360, et seulement sur notre console favorite (faudra qu’on m’explique l’exclusivité d’ailleurs…). L’ayant fini sur PC, iPhone, en anglais et en français, grand pourfendeur de zombis et défenseur des plantes vertes, je peux m’exprimer très professionnellement sur cet opus Xbox Live Arcade. Alors, verdict ? Une tuerie bien sûr, mais une tuerie bien handicapée par l’absence de souris. Fallait s’en douter…

Que tout soit bien clair, le jeu est fantastique, comme sur PC. Le menu que vous voyez ci-dessus n’est pas très clair mais facile. Le mode Aventure bien sûr, les classements (leaderboards), les « autres jeux » type mini-jeux, coop/duel… et les options diverses (achats intégrés comme sur iPhone, retour au menu de la Xbox 360, paramètres, succès). Les Extras s’ouvrent en cliquant sur le panneau ou en allant tout à droite (comme les « autre types de jeux » en allant tout à gauche). Pour le moment, peu d’options disponibles, je viens d’ouvrir l’accès à l’excellent Almanach, point (souvenez-vous lorsque je découvrais le jeu !). À part ça, toujours pas la possibilité d’acheter des trucs vers Dave le Dingo mais ça devrait venir.

Les 48 plantes de la version PC sont toujours là et les menus ont été remanié pour un affiche HD (1920×1080).

L’affiche HD est super agréable et, ainsi, on peut apercevoir la totalité de la propriété (impossible sur PC et un peu mieux sur iPhone, bizarrement d’ailleurs !). L’affichage en 4/3 du jeu sur PC fait défaut… Je pourrais glisser un mot sur la jouabilité devant cette capture d’écran mais j’y arrive bientôt…

Dave le Dingo vous accueille une nouvelle fois et il est toujours aussi… marrant ! Une bonne bouille, des dialogues qui font mouche (comme l’explication de chaque plante et chaque zombi) et des graphismes mignons aux couleurs idéalement choisies.

Mais parlons jouabilité voulez-vous…

Ce que je redoutais le plus et que tout le monde redoute en connaissant la version PC, est l’absence de la souris sur Xbox (pourtant chose possible il me semble sur PlayStation 3). Une explication s’impose. Vous dirigez le curseur jaune (que vous voyez sur l’avant-dernière image, sur un pisto-pois) avec le stick analogique gauche (jusqu’à là, rien d’anormal). Les plantes se sélectionnent avec les petites gâchettes (dont j’oublie à chaque fois leur nom exact). On peut enlever une plante (plus tard dans le jeu) avec le bouton B (en restant appuyé avec une petite jauge qui apparaît alors). On peut activer des « options paritculières » (dans les mini-jeux par exemple) en appuyant sur le bouton X (le bouton A sert à planter). La jouabilité est donc très bonne mais j’ai un gros doute lorsqu’il faudra être rapide. Dans les niveaux les plus ardus sur PC (en mode Surival ou dans les niveaux 4.0 à 5.9), il faut être extrêmement rapide et un curseur dirigé avec un stick analogique ne vaut pas du tout une souris. Les programmeurs ont fait du bon boulot en appliquant un espèce d’aimant au curseur. Ainsi, lorsque celui-ci est à proximité d’un soleil, d’une pièce ou d’autre chose, il attire l’objet convoité et vous pouvez le ramasser sans réellement être dessus. C’est très efficace mais lorsqu’il s’agit de ramasser plusieurs soleils, plusieurs pièces en même temps, c’est une autre histoire. D’un autre côté, on ne doit pas cliquer ou appuyer sur le bouton A pour ramasser le moindre truc (c’est automatique) alors on gagne du temps, mais pas autant qu’à la souris…

Bref, un beau travail mais le support souris/clavier manque décidément aux consoles, mais surtout, et peut-être en particulier, à la Xbox 360. Mais n’est-ce pas le charme d’une console justement ? Le jeu à la manette…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile