2010

Test de Halo Reach

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Pour finir ce mois de septembre (trèèèès mauvais), voici mon test de Halo Reach, chose rare sur Critikale qui porte du coup très mal son nom (mais cela sera corrgé dans très peu de temps…). La mise en page du test peut ressembler à jeuxvideo.com mais que nenni, j’utilisais déjà ce style de test pour Expert Players, un fanzine papier que je réalisais il y a 15 ans !


Ce test n’est qu’une ébauche. Les véritables tests de Critikale auront une autre tête et surtout une autre ligne éditoriale…

Screenshot issu d’une partie en Campagne.
Présentation
9/10
Comme souvent, les jeux réalisés par les constructeurs prennent soin des notices, menus et autres joyeusetés purement esthétiques (et un peu pratique quand même) de nos perles ludiques. Halo Reach possède une notice haute en couleur ainsi que des menus extrêmement fonctionnels (et réactifs). Idem dans la Campagne, les modes multijoueurs ou la Forge, tout est parfait. Une leçon de design.
Graphismes
8/10
Faut-il noter la technique pure ou le lieu où elle se trouve ? Ici, Halo propose des graphismes splendides en extérieur et relativement pauvres en intérieur. Dû surtout au fait que l’architecture des bâtiments de Reach est classique et moderne. Des murs presque blancs jalonnent les couloirs vides d’ambiance des lieux intérieurs. D’un autre côté, les zones explorées sont immenses et aucun chargement bloque la progression…
Jouabilité
9/10
Un bouton pour tirer, un seul bouton pour permuter d’une arme à l’autre, un pour sauter… Halo Reach se limite au minimum syndical du FPS. Impossible de critiquer l’aisance à laquelle les actions se déroulent. Les tirs très précis, le rechargement de son arme, les esquives, tout se fait sans problème. Je regrette tout de même qu’il soit toujours difficile de s’accroupir. Rien de grave mais j’ai toujours eu du mal sur les Halo.
Animations
9/10
D’une fluidité sans faille, ou presque. On déplore de très rares ralentissements qui interviennent rarement dans le jeu et pas forcément lorsqu’il y a du monde (!). À part ça, la physique des ennemis est impeccable et les coups portés sont bien « réels ». On ressent chaque arme et les balles sifflent sur les Convenants avec une mélodie qui frôle la perfection.
Bruitages
7/10
Même s’il est difficile de noter le bruit des armes n’ayant entendu leur doux cri que lorsque j’étais à l’Armée, les bruitages de Halo Reach apporte une belle ambiance. Et c’est bien cela le principal. Par contre, le jeu mériterait certainement plus de bruit de fond (ambiance naturelle) qu’une « simple » musique à l’arrière du programme. ‘J’aurai en effet aimé écouter d’autres bruits que le râle Convenant ou la musique, si belle qu’elle soit.
Musiques
9/10
Peut-être qu’un profesionnel de la musique critiquerait (à juste titre ?) celle de Halo Reach mais force est de constater qu’elle est divine et surtout unique. Peut-être toujours sur le même tempo mais particulièrement entraînante. Que demander de plus ?
Durée de vie
7/10
La Campagne solo se finit relativement rapidement (se mettre absolument en Héroïque ou en Légendaire pour apprécier le vrai Halo). Malgré tout, cette Campagne est bien écrite et ralentir la cadence est quelque fois justifié. Histoire d’apprécier un peu la technique et l’ambiance du titre de Bungie.
Multijoueurs
9/10
Jouer la Campagne à plusieurs (de 2 à 4) est tout simplement fabuleux. Alors certes je n’ai pas essayé jusqu’à 4 (seulement 3) mais dans tous les cas, Halo est un jeu où le multijoueurs n’est pas une option. C’est un monde à part entière. Les modes de jeu et la montée en grade sont autant d’atouts que la personnalisation de son Spartan.
Intérêt
8/10
Halo Reach est une perle ludique. Le genre de jeu que tout amateur de FPS doit essayé une fois dans sa vie. Graphiquement propre avec des effets réalistes et dynamiques, une jouabilité simpliste mais parfaitement calibrée, une ambiance sonore presque parfaite, un mode multijoueurs addictif et un site Internet dédié extrêmement fourni en stats et en possibilités. Halo Reach dépasse Halo CE, il dépasse même mes attentes…

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