2011

Un pêché mignon mortel

Published

on

Raté, je ne parle pas de l’excellente bande-dessinée d’Arthur de Pins mais du fromage de Larzac . J’en avais parlé il y a peu en précisant sa trouvaille d’un Cora non loin de chez moi.

Ce que je ne savais pas, ce que celui-ci possède des ingrédients tout particulier. Voici les 8 additifs dont il est composé. Inutile de vous dire que je suis presque dégoûté et qu’il ne me semblait pas avoir remarqué telle liste dans mes souvenirs d’enfance (je mangeais ce délicieux fromage lorsque j’avais 10 ans, ou peut-être plus, et pendant très longtemps).

Additifs : E234 , E331 , E339 , E407 , E410 , E415 , E450 et  E452 . La couleur après l’additif correspond à sa gravité. Vert est positif lorsque rouge est négatif…

E234 (orange)

La nisine (E234) est un conservateur.. Simplement soumis à des restrictions quantitatives par aliment (à ne pas confondre avec de simples restrictions de consommation ou journalières), cet aliment n’est pas conseillé pour des régimes vegétariens.

E331 (vert)

Cet additif est un des nombreux régulateur d’acidité. Il est bien sûr autorisé en France. Souvent utilisé dans les fromages, les bonbons et les boissons gazeuses.

E339 (orange)

Encore un régulateur d’acidité. Sans eux, notre bouche prendrait feu ? Tout comme le E331 il est autorisé en France mais possède une dose maximum à ne pas dépasser pour chaque aliment. Généralement mais cela reste à prouver par des analyses officielles, cet additif ralentit la digestion.

E407 (orange)

Que serait un aliment actuel sans son épaississant. L’un des additifs les plus courant est forcément dans ce fromage. Le E407 est d’origine végétale mais peut provoquer des ulcères et des inflammations intestinales. C’est souvent le cas des épaississants. Notons que c’est un gélifiant puissant car une seule cuillère peut gélifier un litre d’eau…

E410 (orange)

La gomme de caroube (E410) est aussi un épaississant. Vu la tronche du fromage, qui aurait dit le contraire… C’est un additif autorisé et souvent utilisé.

E415 (orange)

Marié à la gomme de caroube et le E407, la gomme xanthane (E415) est le 3e épaississant de ce fromage ! Sachant que la gomme xanthane ne doit pas dépassé les 15g de dose quotidienne, pas étonnant que deux autres épaississants essaient de ne pas faire atteindre ce score au E415. Effets laxatifs pour cet additifs courant.

E450 (rouge)

Cet additif est un stabilisant. Composé de sels métalliques…

E452 (rouge)

Un autre petit stabilisant pour la route ? (et un régulateur d’acidité aussi…). D’après mes recherches, le E452 est souvent utilisé dans certains fromage qui sentent un peu fort…

En résumé, ce fromage comporte trop d’éléments nocifs ou contradictoires pour être consommé chaque jour ou régulièrement. Ma gourmandise est plus forte et ce pot sera fini, mais aucun autre ne verra le jour dans mon frigo.

Je finis par les jeux vidéo. Ceux-là ne sont plus très présents dans ma vie de tous les jours faute de titres sympathiques. Le premier Uncharted ne m’intéresse pas vraiment et j’ai bientôt finis le 2e PixelJunk Shooter.

Je continue lentement Crackdown 2 (acheté il y a peu à 10 €) et j’aime bien, ça détend. Ce n’est pas très beau, relativement jouable et très vide de scénario et zéro niveau charisme mais ça reste marrant à jouer et parfait pour des petits sessions.

Dernière chose, mon nouvel ordinateur (je change tous les 3 ou 4 ans) est parti des locaux de Dell. Sa phase de production est terminée. Une présentation du monstre bientôt.

La nouvelle interface de Critikale est presque définitive mais des nombreuses choses vont tout de même être ajoutées.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile