2011

Lorsque Microsoft fabrique du mensonge, Apple se marre

Published

on

Il faut être clair, Microsoft est une société qui doit pondre les plus mauvaises pubs de l’histoire de la télévision et du papier. Tellement mauvaises que ce genre de publicités arrive à ternir une image déjà descendante du grand M. Ceux qui me connaissent plus ou moins ou qui lisent Critikale depuis déjà longtemps le savent : je suis fan de Microsoft et j’ai quasiment toujours été satisifait de leur produit (que ce soit matériel ou logiciel). Hélas, des gouttes d’eau qui font déborder mon tonneau commencent à être de plus en plus vives… et très grosses.

La dernière en date dépasse tout entendement.

Ceci est l’affichage principal. En gros cela dit que notre choix nous appartient (histoire de nous prendre pour des débiles si on choisit un Mac après leur incroyable argumentaire). Lorsqu’on va acheter notre PC cet été (ah bon ?), nous aurons un bon paquet de billets pour les utiliser pour d’autres choses. Et si nous n’en sommes pas convaincus, on peut choisir un Mac dans la barre animée de leur site à deux balles pour voir ô combien il est surévalué par rapport à un PC. Cette traduction très personnelle mais relativement exacte démontre à quel point Microsoft ne sait plus comment faire pour éradiquer la menace Apple et stopper leur part de marché grandissante.

Mais là, n’en font-ils pas un peu trop ? Dans les grandes lignes, Microsoft compare un Macbook Air avec un Samsung 900X 3A non sans mentir sur son prix ($899) alors que celui-ci, après vérification, se situe plus autour des 1.500 € et il est toujours difficile de le trouver à moins de $1.000. Pour les Macbook Pro 17 pouces c’est encore pire car aucun 17 pouces sous Windows 7 n’atteint 5 heures d’autonomie (7 heures sur le Mac). Et encore, il serait étonnant qu’un PC portable de cette taille atteigne 180 minutes. Lisez donc cet article de PC INpact.

Dans tous les cas, cette pub est inutile et Do The Math (le nom de cette campagne) ne présente pas les choses clairement. Bien sûr, un Mac reste cher pour l’utilisateur lambda mais ce n’est pas en le denigrant à ce point que Microsoft arrivera à quelques choses. De mon côté, je reste satisfait de mon Macbook Pro et, effectivement, il ne mérite pas d’être aussi cher. Mais quelque part, si, pendant une journée, on mettait les Mac au prix des PC, les clients choisiraient quel produit ?

Car il ne faut pas se la secouer, tout est une question de prix.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile