2011

Blur, l’excellence oubliée

Published

on

Blur fait parti de ces jeux passés inarperçus mais diablement addictifs et efficaces. Ils sont nombreux dans ce cas-là et forcément, il serait bien trop long de tous les enuméré.

Je me rappelle la note catastrophique qu’avait attribué Gamekult au sublissime Driven to Destruction. Un simple 3/10. Parmi les éléments négatifs du test, citons un stupide « conduite assez lente et molle », c’est vrai que par rapport à des voitures survitaminées, les caisses de Driven to Destruction sont assez lentes. Normale, leur conduite est réaliste. Continuons par leur « frame rate suffocant ». Effectivement, l’animation devrait être plus fluide mais combien de jeu actuel propose au maximum 20 voitures en piste avec une excellente intelligence artificielle et des dégâts réalistes ? Finissons par l’excellence de leur « des épreuves sans grand interêt ». Que voulaient-ils de plus ? Vingt autres modes de jeu à la con ? Le mode Carrière est long et les différentes véhicules sont marrants (conduire un bus dans un jeu de course est rare non ?). Chez jeuxvideo.com, nous avons un 14/20 et un sympathique « impressionnant, nerveux et parfois délirant ». C’est fou comme la nervosité du jeu peut être étonnante face à la molesse et la lenteur du test de Gamekult… Pas vraiment d’autres tests pour ce jeu car tous les journalistes de jeu vidéo n’en avaient rien à cirer.

Le cas se représente maintenant pour Blur. Blur est un jeu de courses de voitures sorti en mai 2010 par Bizarre Creations et édité chez Activision. Le jeu a fait un flop, un gros. Le genre de flop qui entache la notoriété d’un developpeur et même de son éditeur. Bizarre Creations est maintenant fermée et nous pouvons clairement être déçu de la perte de cette société. Blur réuni tout ce qui fait un bon jeu : animation fluide, jouabilité optimale et graphismes réalistes. Lorsque vous êtes en course, la voiture réagit parfaitement (bien sûr en dépendant de celle que vous conduisez), les effets d’explosion et d’armes spéciales sont particulièrement somptueux, il y a bien un pilote dans les voitures (chose étonnante quelque part pour un jeu très arcade), ces mêmes pilotes changent de vitesse (…), sont animés à l’intérieur des habitacles, la présentation des menus et les vidéos didactiques sont superbes… Blur est un superbe jeu, extrêmement jouable et doté d’un charisme que seule Bizarre Creations a le secret. Je suis ravi de l’avoir trouvé à 10 € chez Super U, dommage de ne pas l’avoir trouvé sur Xbox 360, n’ayant pas de micro-casque sur PS3, c’est un peu chiant, surtout que mes nombreux amis (non j’déconne) sont tous sur Xbox 360 la plupart du temps.

Sinon je vous laisse avec un excellent article de Gameblog sur le massacre de Norvége.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile